Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tourbillon - Regardez le tourner...

3 participants

Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 15:27

Planant et hypnotisant : http://img.timezone.com/gyro.mov

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 16:10

C'est captivant. Il y a pas à dire, c'est beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 16:26

Shocked
J'avais déjà vu ce calibre dans des salons mais à chaque fois, je trouve ça bluffant. Le mouvement du tourbillon est tellement complexe, qu'on peut le regarder en boucle sans totalement appréhender ses multiples sens de rotation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par poussin Sam 9 Mai - 16:30

drunken magique !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 16:40

envoutant ! :halu:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Jean-Michel Sam 9 Mai - 16:52

Désolé de ne pas me joindre a ce concert de louanges cela me rappelle la phrase des Shadoks "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ... bref a quoi ça sert ? : gain de précision ? ... surement pas
j'ai décidément du mal avec ces complications "pour rien" ... alors qu'un calendrier perpétuel ou une répétition minute me fascine

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Tourbillon - Regardez le tourner... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 16:54

Sûr que question précision ça n'apporte rien aujourd'hui puisqu'à l'origine ça avait été conçu pour améliorer la précision des montres de poche plutôt...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par poussin Sam 9 Mai - 17:00

C'est bien vrai que ça n'apporte rien mais c'est un joli mouvement, non ?

Après c'est de l'art pour l'art et on y adhère ou pas. Perso, comme vous, je n'adhère pas au concept, mais je reconnais que le mouvement est assez hypnotique et beau, tout simplement.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Jean-Michel Sam 9 Mai - 17:02

poussin a écrit:C'est bien vrai que ça n'apporte rien mais c'est un joli mouvement, non ?

Après c'est de l'art pour l'art et on y adhère ou pas. Perso, comme vous, je n'adhère pas au concept, mais je reconnais que le mouvement est assez hypnotique et beau, tout simplement.

et bien justement je ne trouve pas, le coté "usine a gaz pour rien" me saute aux yeux ... cela me rappelle (en moins pire) les conneries de "Concord" et autres tourbillons extrêmement compliqués : une manière de faire du hors de prix qui dévoie complètement la haute horlogerie AMHA

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Tourbillon - Regardez le tourner... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par poussin Sam 9 Mai - 17:07

Ouais, bon vu comme ça, c'est pas faux Razz
Sorti du contexte ça reste une jolie danse mécanique au moins, même pour toi ? Même pas un petit chouia ? Allez ? :rigole:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Jean-Michel Sam 9 Mai - 17:10

poussin a écrit:Ouais, bon vu comme ça, c'est pas faux Razz
Sorti du contexte ça reste une jolie danse mécanique au moins, même pour toi ? Même pas un petit chouia ? Allez ? :rigole:

oui c'est vrai mais tant qu'a faire pas dans une montre Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Tourbillon - Regardez le tourner... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 17:18

Je te trouve un peu dur, le mouvement de la mécanique est fascinant ça suffit, à mon sens, à en justifier sa fabrication. C'est comme un objet d'art, c'est totalement inutil mais ça reste une belle réalisation, comme une espèce de temoin de savoir-faire. Beaucoup d'horlogers ont essayé de faire quelque chose de plus simple et n'y sont pas parvenus. D'ailleurs sans Eric Couldray, Jlc n'y serait pas parvenu.
Pourquoi fabrique-t-on des voitures qui peuvent rouler à 300 km/h ? Pourquoi fait-on des montres qui restent étanches jusqu'à 1000m ? Pourquoi aller sur la lune ? Tout ça ne sert à rien, c'est simplement pour montrer son savoir-faire.
D'ailleurs si on restait tous très terre à terre concernant l'horlogerie, je pense qu'on porterait tous du quartz et ça suffirait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 17:28

Assez d'accord avec Manhatan,

J'ai eu l'occasion de voir le Gyro II en action dans les mains d'un haut placé de chez JLC, pendant le salon des belles montres ... hallucinant de technicité, mouvement hypnotisant au possible. Mais au delà de l'exploit technique, et visuel ... Pas grand chose, puisque la montre est assez grosse, fragile de surcroit, et sûrement pas très fiable. En somme, une belle pièce d'exposition, mais à porter tous les jours ... Enfin de toute façon je ne suis pas et je ne serai jamais client de ce genre de montre, et de toute façon je préfère le Duomètre ! tongue

( Ceci dit, si je devais choisir un tourbillon je prendrais probablement un Tourbillon caché, parce que je n'aime généralement pas les grosses ouvertures de cadran comme sur celle-ci. La Panerai est assez désirable dans ce genre ... Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Jean-Michel Sam 9 Mai - 17:34

Je te trouve un peu dur, le mouvement de la mécanique est fascinant ça suffit, à mon sens, à en justifier sa fabrication.

c'est vrai je serai fasciné par une montre me faisant le café, tenant a jour mon agenda, et en plus qu'un petit gignol sorte de celle ci et tire la langue a chaque fois que je dis "vladivostok" : fascinant non

C'est comme un objet d'art, c'est totalement inutil mais ça reste une belle réalisation, comme une espèce de temoin de savoir-faire.

hou la halte la : quasiment aucune montre ne peut se targuer d'être une oeuvre d'art ! c'est du très bel artisanat ... mais de l'art surement pas ! sauf exception comme certaines pièces uniques, quand a l'inutilité de l'art je te laisse seul juge, pour moi ça ne l'est pas

Beaucoup d'horlogers ont essayé de faire quelque chose de plus simple et n'y sont pas parvenus.

désolé pas compris ?
D'ailleurs sans Eric Couldray, Jlc n'y serait pas parvenu.

oui et alors , je m'en tape cela serai charly oleg cela me ferai le même effet

Pourquoi fabrique-t-on des voitures qui peuvent rouler à 300 km/h ?

pour rouler a 300 km/h

Pourquoi fait-on des montres qui restent étanches jusqu'à 1000m ?

pour la SD pour permettre aux plongeurs de la Comex de l'utiliser a -701 m ce qui constitue une marge de sécu raisonnable, pour le reste : a rien et je m'en moque depuis suffisament longtemps


Pourquoi aller sur la lune ?

parce que c'est peut être le seul acte a portée universelle et pacifiste qu'ai réalisé l'humanité depuis 100 ans , parce que l'humain est un conquérant et qu'après les continents il lui fallait un autre objectif

Tout ça ne sert à rien, c'est simplement pour montrer son savoir-faire.

j'en reviens a ma proposition premiere a quand la complication du clown qui sort en me tirant la langue dans le dis "vladivostok" au moins c'est drole


D'ailleurs si on restait tous très terre à terre concernant l'horlogerie, je pense qu'on porterait tous du quartz et ça suffirait.

je suis un garçon TRES terre a terre et cela fait 25 ans que je ne porte presque des mécaniques

et pour me montrer un "savoir faire" je préfère 1000 fois ce genre de démo :

Tourbillon - Regardez le tourner... Gr_dufour_simplicity_2

celle la elle ne fait pas le café, elle ne calcule pas la date de pâques ... heure, minute, seconde .... mais c'est a mon avis la plus belle démonstration de savoir faire horloger de ces dernières années

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Tourbillon - Regardez le tourner... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 18:13

Jean-Michel a écrit:[...] mais c'est a mon avis la plus belle démonstration de savoir faire horloger de ces dernières années

Pourquoi ?
Pour moi elle est esthétiquement très belle, enfin son mouvement est très beau parce que coté cadran c'est autre chose. Elle est probablement fabriquée entièrement à la main mais à part ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Jean-Michel Sam 9 Mai - 18:16

manhatan a écrit:

Pourquoi ?
Pour moi elle est esthétiquement très belle, enfin son mouvement est très beau parce que coté cadran c'est autre chose. Elle est probablement fabriquée entièrement à la main mais à part ça ?

car c'est "a mon avis" comme je l'ai précisé pour plus d'infos : c'est une Dufour Simplicity ... quand au "coté cadran" la simplicity est au choix du client

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Tourbillon - Regardez le tourner... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 18:46

Je comprends ton point de vue mais je pense que l'horlogerie ne doit pas stagner dans l'unique expression d'un savoir faire sinon cet artisanat risque d'être oublié, voir de se perdre. C'est déjà ce qui se passe actuellement puisqu'une pièce comme la Simplicity est pratiquement exceptionnelle.
On peut largement imaginer que dans dix ans, ce savoir-faire ne sera plus spécifique à des horlogers Suisses et que d'autres pays réussiront à fabriquer des pièces esthétiquement aussi belles. Si ces pays ne le font pas maintenant, c'est simplement par manque de volonté. Sans regarder les détails, la plupart des gens ne voit pas la différence.

Je pense que si l'horlogerie Suisse veut continuer à fasciner et faire la différence, il faut qu'elle continue à développer des mouvements techniquement difficiles à réaliser et qu'elle sera encore seule à pouvoir réaliser. C'est, à mon avis, des réalisations comme le gyrotourbillon qui marquent les gens et qui font la différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 19:15

Le Gyrotourbillon est une belle pièce c'est sûr, il démontre un très beau savoir faire, mais je me demande ce qu'on peut en utiliser pour tirer en avant le reste de la production.

Mon avis est que pour survivre les les Suisses devront créer des mouvements pour les montres de tous les jours, et donc arrêter d'utiliser des mouvements dont le design est tombé dans le domaine public depuis des lustres et qui sont clonés par les Chinois, en ayant un swiss made réellement fabriqué en Suisse...

A eux de se décider et de continuer à faire rêver les clients...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par time2tic Sam 9 Mai - 21:13

Jean-Michel a écrit:gain de précision ? ... surement pas
j'ai décidément du mal avec ces complications "pour rien" ... alors qu'un calendrier perpétuel ou une répétition minute me fascine

gain de precision: pour sur chef. la bestiole (le gyro2) tourne ds les +/1s seconde au porter et aussi sur banc des toutes les positions du Kama sutra de la chronometrie.

en plus il est equipe d'un spiral cylidnique, il bat a 28,800 et possede un balancier de grande amplitude.

alors complication pour rien ou pas, c'est pas trop la question, a mon sens, mais je comprends qu'on ne soit pas sensible a cet objet horloger bien identifie.

il est clair que le QP Moser a un charme discret auquel je suis tres sensible, mais le gyro m'a seduit quand j'ai pu jouer avec le mois dernier, meme si, ces dimensions en font un objet pour collectionneur plus qu'une montre facile a porter.



par contre, je ne pense pas que les "suisses" si tnat est qu'on puisse generaliser si largement, vont creer bcp de mouvements pour les montres de tous les jours, l'horlorgeie mecanique reste une niche, mais une niche qui produit (hors temps de crise) de bons benefices qui sont bcp plus durs a assurer sur des creneaux de "premiers" prix. Les grands groupes du luxe ont tous compris le potentiel financier en rachetant et consitutant leurs poles horlogers a la fin des annees 90 debut des annees 2000. Il est pas impossible que 'dautres consolidations soient ds les cartons chez LVMH, Richement ou swatch group.

pour les crieteres geographiques, oubliez pas que les allemands et Lange & sohne font des montres incroyables sans qu'elles soient faites en suisse ( elles sont pas faites en chine non plus, faut pas deconner, mais les chinois progressent vite, et ds tous les sens, pour la plus grande confusion de tous).

_________________
Tourbillon - Regardez le tourner... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Invité Sam 9 Mai - 21:32

Quand je parlais de montre de tous les jours, c'était pour les définir en opposition à des choses comme le gryrotourbillon, donc pour prendre quelques exemples, des mouvements pour les Tag, Breitling (ils ont commencé), Omega...
Pour le bas de gamme (disons moins de 200 euros pour simplifier) la concurrence est et va être très rude, c'est sûr que de nouveaux mouvements seraient très difficiles à rentabiliser à moins de s'appeler Swatch Group (et encore).
Ceci dit, de temps en temps je rêve à autre chose qu'un 2824 ou un 289x dans mes montres. Et c'est beau de rêver drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tourbillon - Regardez le tourner... Empty Re: Tourbillon - Regardez le tourner...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum