Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

4 participants

Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

Message par poussin Ven 17 Avr - 14:07

Pas eu très envie de plonger dans la foule du week end cette semaine. Nous avons donc shunté le vendredi matin pour une petite plongeouille avec l'atelier de la mer à Marseille.
Destination : le Liban et les Farillons
Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Image_12
Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Image_13
Les Farillons sont les 3 roches alignées sur la deuxième photo dans le prolongement de l'île Maïre. Le Liban repose face aux Farillons du large à gauche de l'image.
Une grosse houle lente et vomitive nous attend au mouillage. Immersion le long du mouillage, à la perpendiculaire d'une arche sous-marine entre les Farillons de terre et du milieu. Nous suivons 2 plongeurs qui connaissent le site et palmons pour franchir l'arche. Départ énergique... ma binômette tire la tronche...
Passé l'arche, nous repiquons en direction du Liban. Il s'agit d'un paquebot d'environ cent mètres échoué là en 1903. Echouage tragique puisque plus de 100 personnes périrent.
L'épave elle-même est de 25 mètres à la proue et à 36 à la poupe. Elle descend chaque année un peu plus. Elle commence à être un peu décharnée mais les chaudières restent bien visibles. De gros amas de taules à explorer. Sympa mais pas pleine de vie.
En revanche beaucoup de nuages de poissons tout autour de nous, en plein eau. Visi moyenne, l'eau est assez laiteuse. Sans doute la pluie et la houle des derniers jours.
Après environ 25 minutes, nous remontons jusqu'à la proue puis nous dirigeons vers les Farillons pour rejoindre le bateau. Je tente un passage entre 2 Farillons vers 8m et me prends une bonne rouste. Allez, retour, grosse houle, yoyo... J'indique à ma binôme de rester où elle est et à grand coup de palmes, repasse en sens inverse pour rejoindre ma moitié. Nous replombons au calme vers 15m. Nous longeons la roche main gauche pour trouver un passage plus clément et passons de l'autre côté. Nous longeons un peu la roche et surplombons le tombant des Farillons sacrément impressionnant. Pensant être à la perpendiculaire du mouillage, nous cherchons le bateau. Nous sommes à 10m environ, sous nous un peu plus de 40m d'eau. Nous cherchons... Nous cherchons encore... Bon avant de plonger, nous les avions prévenus qu'en orientation, nous étions super nuls... Arrivant vers les 50 bars, 3 minutes de palier de sécu, surface...
Nous sommes à la perpendiculaire du Farillon du large. Le bateau est à la perpendiculaire de celui de terre... Ok, nous sommes mauvais...
La houle est toujours bien présente. Nous tentons un petit capelé. Ca ne va pas le faire. Je gonfle le parachute et nous attendons. Un moment, puis longtemps.
Tout le monde a retrouvé le mouillage, sauf nous... donc nous attendons que l'embarquement soit terminé, dans la houle, palmant un peu pour ne pas de faire trop promener. La houle c'est un peu vomitif... Finalement le bateau arrive et ça nous fait bien plaisir ! Nous nous faisons un peu chambrer mais en même temps, je peux me raccrocher au fameux "ce n'est pas faute de l'avoir dit ..."
Verdict, une bien belle plongée ! 31m / 41 min. Pas la plus belle visi de l'année, mais une jolie épave et de la vie en plein eau à défaut de faune grouillante sur les taules.
C'est pas mal de vivre à Marseille...
PS : la DSSD a adoré aussi...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Re: Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

Message par Jean-Marc Ven 17 Avr - 15:42

Oh p... dis! les Farillons, le Liban, les Impériaux du milieu ! :bave:

C'est là que j'ai fait un 38m, N1 avec 7 plongées au compteur et un meufin un peu :tete:. Non, non pas en 1975 mais il ya juste 18 mois (sept. 2007) !!! . Le lendemain quand j'ai vu la proue du Liban fantômatique se profiler dans le bleu, j'ai su que j'étais définitivement accroc à la plongée drunken.

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Marseille_005

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Marseille_007

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... DSCN2171

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Marseille_012

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Marseille_001

Ce jour là point "houle vomitive" mais je vois parfaitement le style de houle qui catalyse en effet les vomitos :vomit: :rigole: . On mettra l' (dés)orientation sur son compte .... :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Re: Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

Message par Invité Ven 17 Avr - 19:35

Merci beaucoup pour ce reportage presque "en direct live"...Très bien raconté de surcroìt :japon: :yes:

C'est quoi la tempé du milieu liquide dans ces contrées en ce moment ? Avé les Thermoclines (bien marquées également je suppose...) ça donne combien grosso modo ? scratch

Bien joué d'avoir promené la Deep... cheers Y'en a pas des masses qui voient le bleu pour de vrai :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Re: Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

Message par poussin Ven 17 Avr - 20:13

Ah oui, je l'assaisonne au sel ma DeepSea. Elle est faite pour ça nom de diou Razz

La température :
16°C en surface
15°C à 30m

Assez étonnant, ça se réchauffe vite on dirait Wink Bon en étanche tu ne sens pas trop les thermoclines de toute façon et 15°C, c'est 3 fois plus que ce que j'ai eu la semaine dernière dans la carrière à Roussay :rigole:
Autant te dire que j'étais bien Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Re: Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

Message par frenchiegirl Ven 17 Avr - 20:21

merci pour ce petit reportage Very Happy

c'est vrai que ce matin pour nous aussi c'était houle vomotive :vomit: et visi très laiteuse mais quel bonheur d'être sous l'eau :yes:

_________________
Marie
Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Re: Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

Message par Jared Sam 18 Avr - 11:13

Merci pour le CR! :right:
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Superbe CR ! - ST

Message par Invité Sam 18 Avr - 13:41

:wave:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ... Empty Re: Vendredi matin, Marseille, Liban et Farillons ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum