Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Ven 20 Fév - 23:26

Bsr,

Ayant (re)craqué pour une Sumo SBDC 001, achetée chez Higuchi, j'ai la surprise de constater qu'elle a un peu la "courante", puisqu'elle avance de près de 15 S/24H.
Je dis surprise parce que ma première Sumo (revendue il y a peu, allez comprendre pourquoi ...) était hyper précise du style 1s/jour.
Je me dis donc que le 6R15 peut mieux faire que ce piètre résultat au deça d' une SKX et qu 'avec un bon réglage l'affaire est réglée.
Mais :
Le fait d'ouvrir la montre me fait un peu hésiter (tous ces sagouins qui massacrent les fonds) et suis pas à une dizaine de secondes près.
Peut être est ce le rodage (attendre un mois ?)
Peut être enfin est ce la faute à pas de chance ? (certains calibres d'un même modèle sont moins précis et de toute façon, ce type d'écart est toléré dans le descriptif technique du 6R15
Merci de vos expertises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Ven 20 Fév - 23:37

Pour l'instant, ne fais rien, attends 2 mois si tu la portes tous les jours avant d'envisager un réglage.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Ven 20 Fév - 23:52

Merci microméca pour ta réactivité.
Cela accrédite l' idée d' un rodage donc.
Ceci étant je suis loin de porter la Sumo ts les jours...
C'est plus une montre de WE ou pour activités sportives .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 0:21

sailor a écrit: suis pas à une dizaine de secondes près.
Peut être est ce le rodage

Si tu n'est pas a la dizaine de seconde près..

Il n'y a pas de rodage dans un mécanisme de montre (enfin concernant la tenue de l'heure), les Seiko ne sont pas données pour être très précises (en général, sauf les GS..) mais peuvent le devenir par un réglage + fin, difficile a obtenir (mais impossible) et nécessitant de faire attention aux joints.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 0:25

Faux pour le rodage. Constaté souvent par des horlogers et même mentionné par des marques avant réglage.

Le calibre 6R15 est très précis et peu facilement descendre au dessous de 5s (ce n'est pas un 7S26) mais il s'apparente plus à un ETA 2824-2 avec stop seconde et remontage possible via la couronne.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 0:28

micromeca a écrit:Faux pour le rodage. Constaté souvent par des horlogers et même mentionné par des marques avant réglage.

Le calibre 6R15 est très précis et peu facilement descendre au dessous de 5s (ce n'est pas un 7S26) mais il s'apparente plus à un ETA 2824-2 avec stop seconde et remontage possible via la couronne.

Lionel

Pour moi le rodage= fréquence de porté et utilisation.. (sportive ou plus calme)
edit:

Oui, il peut être précis mais pas de "rodages, c'est le réglage d'usine et le porté qui font le reste, amha.. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 0:37

Bon... C 'est un peu dur pour les Seiko, je crois de dire qu'elles ne sont pas précises : ma première Sumo était à + ou - 1S/ jour cad aussi précise ou plus que ma 14060 M à 1,5 jours environs ou que ma Speed à 4/5 S/jours.
J 'ai eu plusieurs autres Seiko ( 3 SKX 200, une 6105, une 6309) et elles furent toutes assez précises pour le prix et l 'age.
Je pensais que le 6R15 de la Sumo était largement supérieur en précision aux 7S26 des SKX (tout comme le prix l'est, même si une Sumo à moins de 400 euros, c'est pas cher du tout).
Bon, un peu décu tout de même par cette performance moyenne (même si effectivement je ne suis pas un ayatolah de la précision ) de la Sumo, montre qui fut un temps assez emblématique de ce beau forum avant qu'il ne tombe sous la coupe des "Roloboys" lol! lol! .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 0:40

Les pièces qui constituent la montre sont usinées, estampées... avec un état de surface plus ou moins bon, des jeux, des tolérances... le spiral n'a pas nécessairement un fonctionnement optimal dès sa mise en fonction, tous ces éléments constitutifs du mouvement doivent fonctionner ensemble...

Ce n'est qu'après un fonctionnement prolongé et selon l'utilisateur c'est sûr plus ou moins rapidement, que l'ensemble des jeux, frottements inter-pièces, élasticité du spiral... seront stabilisés et qu'un réglage si besoin pourra être mis en oeuvre durablement.

Il est sûr qu'entre un calibre de grade le plus bas et un grade chronomètre, la qualité des pièces constitutives, caractéristiques, état de surface... n'est pas nécessairement la même mais même pour un calibre de qualité, la stabilisation en fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est nécessaire avant d'envisager un réglage.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 0:44

sailor a écrit:Bon... C 'est un peu dur pour les Seiko, je crois de dire qu'elles ne sont pas précises : ma première Sumo était à + ou - 1S/ jour cad aussi précise ou plus que ma 14060 M à 1,5 jours environs ou que ma Speed à 4/5 S/jours.
J 'ai eu plusieurs autres Seiko ( 3 SKX 200, une 6105, une 6309) et elles furent toutes assez précises pour le prix et l 'age.
Je pensais que le 6R15 de la Sumo était largement supérieur en précision aux 7S26 des SKX (tout comme le prix l'est, même si une Sumo à moins de 400 euros, c'est pas cher du tout).
Bon, un peu décu tout de même par cette performance moyenne (même si effectivement je ne suis pas un ayatolah de la précision ) de la Sumo, montre qui fut un temps assez emblématique de ce beau forum avant qu'il ne tombe sous la coupe des "Roloboys" lol! lol! .


Oui, le 6R15 est potentiellement plus précis que le 7S26, à condition d'être bien réglé. La majorité des possesseurs de SUMO sur les fora vantent leur précision. Mais comme un ETA 2824-2 peut prendre 20s par jour, un 6R15 Seiko aussi...

Donc, simple, tu attends, tu portes ta SUMO et dans quelques mois si tu ne la portes pas souvent, tu la fais régler, et c'est valable pour n'importe quelle montre si dérive il y a sur montre neuve.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 0:50

Je note pour le rôdage de la montre.
J'ai hâte de recevoir ma SUMO.:amour1:

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 8:47

micromeca a écrit:Les pièces qui constituent la montre sont usinées, estampées... avec un état de surface plus ou moins bon, des jeux, des tolérances... le spiral n'a pas nécessairement un fonctionnement optimal dès sa mise en fonction, tous ces éléments constitutifs du mouvement doivent fonctionner ensemble...

Ce n'est qu'après un fonctionnement prolongé et selon l'utilisateur c'est sûr plus ou moins rapidement, que l'ensemble des jeux, frottements inter-pièces, élasticité du spiral... seront stabilisés et qu'un réglage si besoin pourra être mis en oeuvre durablement.

Il est sûr qu'entre un calibre de grade le plus bas et un grade chronomètre, la qualité des pièces constitutives, caractéristiques, état de surface... n'est pas nécessairement la même mais même pour un calibre de qualité, la stabilisation en fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est nécessaire avant d'envisager un réglage.

Lionel


J'allais te dire exactement la mème chose !!
Pour ma part Ma Diver 200 a réception faisait +6/7s par jour ,c'etait deja correct ,3 mois après +3s/j et maintenant elle a 9 mois et elle en est a -2+2s/j

Toute mécanique se rode ,bien sur ce sont des centiémes de mm qui s'ajustent entre eux ... mais la différence se fait sur ce point ...

Attends un peu pour la porter chez un BON horloger ,par contre si tu ne la portes au poignet chaque jour :la montre dans un sachet plastique le tout dans la poche du pantalon!!

Le fait de marcher remontera son mouvement ,elle se rodera ainsi ..On en reparle dans 2mois..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Sam 21 Fév - 12:08

voui, attendre et voir: la mienne depuis un an et demi: +- 1sec/j, puis un peu plus, et actuellement elle perd facilement 8à 10 sec/j au porté. Je me sens bien un petit réglage raquette si elle continue à dériver!
Un bon horloger te réglera ça en 5 mn sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Invité Dim 29 Mar - 21:28

Salut, j'apporte ma petite contribution à ce sujet.
J'ai une Sumo depuis 1 an, sa précision tournait à +10s/jour jusqu'à ce que je la noie !
Un vrai petit aquarium, manquaient que les poissons !
Donc lendemain, horloger pour tenter de ré-animer la bête.
Je la récupère qques jours plus tard et je constate désormais après révision complète une précision de 1 à 2 secondes/jour.
Que du bonheur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ??? Empty Re: Ma Sumo avance de 15 S/jour : faut il la faire régler ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum