Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Licences plongées

+2
Jean-Michel
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

Licence fédé (FFESSM)

Licences plongées Vote_lcap0%Licences plongées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Licences plongées Vote_lcap33%Licences plongées Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
Licences plongées Vote_lcap33%Licences plongées Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
Licences plongées Vote_lcap8%Licences plongées Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Licences plongées Vote_lcap25%Licences plongées Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Licences plongées Empty Licences plongées

Message par Jean-Marc Sam 1 Sep - 16:37

Sujet peut être glissant, mais je prend mes responsabilités...

Tiens on va arriver d'ici quelques temps à l'expiration des licences plongées "fédé" françaises 2006-2007. Au fait pourquoi être licencié fédé? qui qu'en prend, qui qu'en prend pas sur notre forum? Avez vous des réticences ou pas ? (Moi c'est l'histoire du permis de pêche sous marine de fait qui me chagrine dans le principe... mais j'en reprendrais une bien sûr pour 2007-2008).

Marc

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Sam 1 Sep - 16:46

JM en "faut bien" ... et en recherche d'un club sans oeillères Wink
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par time2tic Sam 1 Sep - 16:50

en fait dans la licence la seule chose qui m'attire c'est l'assurance ( pour le cas des plongees en France).

pour le reste, je ne m'interesse pas trop a la fede dont je trouve l'organisation compliquee.
rien que le site web organise en ligue separees est une vraie beautee a contempler. Plus complique faut chercher...

si je voyais qu'il y a une contribution directe ou effrot direct de prendre part a la preservation de tel ou tel site de plongee (avec le concept de parc national dans la tete), la je serai pres a la prendre les yeux fermes meme pour mes 3-4 plongees par an en France!.

(tapez pas trop sur ma petite tete, ca fait mal). pirat
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par bardass Sam 1 Sep - 18:05

oui parce qu'il le faut
avec la chance d'avoir trouver un club qui me convient parfaitement, une super ambiance et des sorties régulières en france et hors de france.
il nous manque juste une piscine, en cours de réfection totale, elle doit arriver pour la saison 2008-2009
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par tik140 Dim 2 Sep - 22:16

pour moi
rien de speciale et peu de paperasse
mon assurance est open pour ce sport et me couvre tres bien !!!
pour moi les plongées club sont proche de 0 j ai la chance d avoir mon bateau et d avoir la mer a coté donc j en profite et en use sans moderations...
je reproche au clubs que j ai frequenté se coté sectaire et les anciens a droite les nouveaux a gauche ...
mais bon rien n est parfait dans ce bas monde m enfin moi je suis bien hors clubs !!!
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par time2tic Lun 3 Sep - 6:40

tik140, le pirat de louest!
:right:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par tik140 Lun 3 Sep - 9:11

salut time
oh tu sais pas si pirate que ca ...
mais si tu plonge beaucoup arrive un moment ou tu souhaite sortir des sentiers battus ...
toujours les memes epaves , toujours les memes coins a la longue c est ch....t surtout que la mer est grande , non ?
de plus pour se qui est de la securité , je ne parts pas dans le cosmos et me preserve autant que possible , pas d idiotie pour courir droit dans le mur !!!
bon moi c est comme ca mais toute les facon sont bonne le truc c est que chacun les apprecies a leur juste valeur .
bonnes bulles
je retourne travailler , quand meme !
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Invité Lun 3 Sep - 10:36

'Non car je ne plonge pas en structure française'.
Je n'habite pas en France donc je ne connais pas mais il me semle que à l'instar des Eurochèques, la télé couleur, l'OTAN et les fromages, le particularisme français a encore frappé... si quelqu'un un jour sait m'expliquer les différentes 'gradations françaies' et comment plonger en France avec une filière PADI en poche...

Las petite famille et moi avons obtenu cet été l'OWD PADI suivi de vancances à Zanzibar (mais où sont les photos ?). Peut-être AOW beintôt mais toujours pour s'amuser et assurer sa sécurité et celle des autres. Le reste... :geek:

George


Dernière édition par le Lun 3 Sep - 13:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Lun 3 Sep - 11:11

George Dixon a écrit:'si quelqu'un un jour sai m'expliquer les différentes 'gradations françaies' et comment plonger en France avec une filière PADI en poche...

oui je peux essayer

l'école Française de plongée a un système multiniveau comme beaucoup d'autres écoles, les ecoles délivrant des diplomes de niveau Français sont principalement : la FFESSM, l'ANMP et la FSGT ces 3 organismes ont des niveaux équivalents en France, seule la FFESSM ayant une équivalence CMAS

les niveaux de la FFESSM :

Plongeur de Niveau I : l'équivalent d'un PADI Open Water
prérogatives : peut plonger jusqu'a 20 mètres accompagné d'un chef de palenquée (au moins niveau 4) , niveau CMAS *

Plongeur de niveau II : l'équivalent d'un PADI AOW
prérogatives : peut plonger jusqu'à 40 mètres accompagné d'un chef de palenquée (au moins niveau 4) et plonger en autonomie jusqu'a 20 mètres, niveau CMAS **

Plongeur de niveau III : pas vraiment d'équivalence PADI, mais disons proche d'un Rescue Diver + deep diver
prérogatives : plongeur autonome la réglementation Française limite la plongée a l'air a 60 mètres, si il a une spécialité Trimix sa limite est de 70 mètres pour un Trimix normoxique et de 120 mètres pour un trimix hypoxique
niveau CMAS ***

Plongeur de niveau IV : chef de palenquée pouvant accompagner des plongeurs de niveaux I et II dans leurs prérogatives respective, meme prérogatives perso qu'un plongeur de niveau III, CMAS ***
si associé avec le niveau initiateur, deviens moniteur CMAS *

voila pour les niveaux de plongeurs c'est bien sur un petit résumé, si tu veux que je détaille les niveaux d'enseignement non prob Wink

pour ce qui est de plonger en France avec un diplome PADI , si tu as un OW : pas de problème : reconnu comme equivalent a notre Niveau I, pour les niveaux suppérieurs il faut passer une plongée d'evaluation avec le centre ou tu veux plonger

attention tout ceci est valable aujourd'hui ! cela risque de changer prochainement avec notre nouvel arrêté sur la plongée prévu pour 2008

de plus je me dois de terminer ce topo en précisant qu'en France .. la plongée est TOTALEMENT LIBRE a partir du moment ou on plonge "hors structure" , l'arrête et les niveaux que je t'ai décris etant uniquement valable pour les clubs et structures commerciales

JM


Dernière édition par le Lun 3 Sep - 11:26, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par bardass Lun 3 Sep - 11:21

correction : le niveau 2 plonge à 20m en autonomie Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Lun 3 Sep - 11:27

bardass a écrit:correction : le niveau 2 plonge à 20m en autonomie Wink

bien sur Embarassed c'est ça de taper un message et de m'occuper de ma fille en même temps !!! elle elle veut "faire un némo" Twisted Evil
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Invité Lun 3 Sep - 13:33

Jean-Michel a écrit:
George Dixon a écrit:'si quelqu'un un jour sai m'expliquer les différentes 'gradations françaies' et comment plonger en France avec une filière PADI en poche...
oui je peux essayer
Merci JM ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Lun 3 Sep - 14:03

George Dixon a écrit:
Merci JM ! Very Happy

de rien j'espère que c'est a peu près clair : si tu as des questions n'hésite pas
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par titou Lun 3 Sep - 22:28

Comme Georges je n'habite pas en France donc pas de raison de m'affilierà la FFect...
Mais je suis bien affilié à la fédération CMAS autochtone.
Les niveaux 1,2,3,4 sont plus ou moins les mêmes que ceux expliqués par JM.
Quelques différences par ex. un niveau 2 peut être illimité ( soit descendre plus bas que 40m ) après un certains nombres de plongées à 30 puis à 40. Et un niveau 3 suffit pour l'accompagner.

je suis membre d'un club super sympa avec une bonne ambiance, nous avons 2 entraînements piscine par semaine et organisons une sortie par w-e. Evidement en carrière, lac ou en Zeelande ( c'est comme la bretagne mais avec la visi en moins :photog: ), c'est pas toujours drôle mais comme écolage il n'y a pas mieux.
bon nous avons aussi Nemo, mais toutes les semaines, ça lasse aussi...et puis ça manque de shark!

j'ai fait passer à ma fille ( 12 ans ) un Padi OW cet été ( tiens, à Zanzibar aussi sunny ).
j'ai pu donc pu comparer les 2 enseignements... no comment.

_________________
Titou
:cmas:  :padi:
:ome:  :role:  :tag: :breit:  :seik:  :citi:  :gsh: :sunt: :tud:
titou
titou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 288
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Mar 4 Sep - 9:37

titou a écrit:Comme Georges je n'habite pas en France donc pas de raison de m'affilierà la FFect...
Mais je suis bien affilié à la fédération CMAS autochtone.
Les niveaux 1,2,3,4 sont plus ou moins les mêmes que ceux expliqués par JM.
Quelques différences par ex. un niveau 2 peut être illimité ( soit descendre plus bas que 40m ) après un certains nombres de plongées à 30 puis à 40. Et un niveau 3 suffit pour l'accompagner.

je suis membre d'un club super sympa avec une bonne ambiance, nous avons 2 entraînements piscine par semaine et organisons une sortie par w-e. Evidement en carrière, lac ou en Zeelande ( c'est comme la bretagne mais avec la visi en moins :photog: ), c'est pas toujours drôle mais comme écolage il n'y a pas mieux.
bon nous avons aussi Nemo, mais toutes les semaines, ça lasse aussi...et puis ça manque de shark!

j'ai fait passer à ma fille ( 12 ans ) un Padi OW cet été ( tiens, à Zanzibar aussi sunny ).
j'ai pu donc pu comparer les 2 enseignements... no comment.

et oui bien une de nos "particularité" a la Française : les CMAS*** ne sont PAS chefs de palenquée en France ... sauf si leur diplôme a été passé a l'etranger !!!

pour ce qui est de l'école Belge de plongée, je n'en n'ai entendu que de TRES bons avis, et j'ai eu la reflexion de plusieurs clubs comme quoi c'etait une des meilleures ecoles de plongée : tes constatations ne m'etonnent donc pas

quand a Nemo 33 c'est quand même nettement plus sympa que nos "petites" fosses Françaises : je plonge a Paris a Charenton (15 m) et Villeneuve (20 m) .. mais je fais généralement 1 WE par an a Nemo 33

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par titou Mar 4 Sep - 19:00

Pour plonger chez nous ( comme dans le nord je suppose ), il faut vraiment avoir envie...
Comme tous les exercices pour passer les niveaux doivent se faire "dans nos eaux habituelles", ceux qui les passent sont de vrais motivés.
Il n'empêche que la fédération subit la concurrence des formations PADI et autres.
Il est par exemple possible de faire un OW ou tout autre cursus à NEMO !!!

Je préfère éviter de croiser ce type de plongeur, mais c'est une opinion qui n'engage que mois.

J'étais en w-e dans le golfe du morbihand en mai dernier et j'ai assisté à des exercices dans le cadre de formation FFect... c'était quand même du sérieux :yes: .

la section apnée de mon club se rend parfois à Villeneuve.
Je n'y suis jamais venu, peut-être à organiser dans le cadre de MDP...

_________________
Titou
:cmas:  :padi:
:ome:  :role:  :tag: :breit:  :seik:  :citi:  :gsh: :sunt: :tud:
titou
titou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 288
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Invité Lun 10 Sep - 13:55

Hello Titou,

Etant débutant mon avis n'est sans doute pas des plus qualifiés mais cependant je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma formation au Nemo AVANT de partir à Zanzibar. Le Nemo offre à mon avis les conditions idéalses pour apprendre en douceur, surtout quand on s'embarque avec Madame et les enfants (14 et 12 ans, les autres encore trop petits). Je n'avais pas besoin d'une formation hyper-poussée qui puisse dégoûter...

Notre moniteur officiant au Nemo, Medecin dans le civil, m'a donné très très bonne impression et je me sentais parfaitement armé pour ma première plongée en extérieur (effectivement, faut être motivé..., Ekeren dans mon cas) ainsi que mes plongées en mer (Zanzibar). Les enfants n'ont jamais paniqué en mer ni fait d'imprudences, ils vérifiaient conscieusement leur matos malgré l'aide gentille mais parfois envahissante de l'équipage du bateau et ont été parfaitement à la hauteur. C'est tout ce que je demandais à cette première qualification PADI que vous semblez décrier tant. Maintenant, il est parfaitement possible qu'il y ait une différence entre un PADI en Europe et un autre à Zanzibar, de là le fait que nous nous soyons qualifiés au préalable ici... A propos, où étierz vous à Zanzibar ? Nous nous étions au Bluebay Beach. Pour leur formations je ne sais pas mais leur bateau/matos/moniteurs étaient impeccables

Vous êtes sur Bruxelles ? Quelle est votre club local ? Je ne savais même pas qu'il existait une antenne CMAS en Belgique :geek: . Je ne demande qu'à découvrir et apprendre, ce serait sympa de discuter bien que mon boulot ne me permette pas de plonger 2X/semaine (et je ne sais pas si j'aimerais...) En attendant, je plonge 1X/mois au Nemo suivi de leurs spécialités de 'nouilles au trois délices'. Un vrai plongeur loisirs quoi ! Laughing

George
titou a écrit:Pour plonger chez nous ( comme dans le nord je suppose ), il faut vraiment avoir envie...
Comme tous les exercices pour passer les niveaux doivent se faire "dans nos eaux habituelles", ceux qui les passent sont de vrais motivés.
Il n'empêche que la fédération subit la concurrence des formations PADI et autres.
Il est par exemple possible de faire un OW ou tout autre cursus à NEMO !!!

Je préfère éviter de croiser ce type de plongeur, mais c'est une opinion qui n'engage que mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Lun 10 Sep - 14:09

George Dixon a écrit:. C'est tout ce que je demandais à cette première qualification PADI que vous semblez décrier tant.

Hou la loin de nous de décriller quelque formation plongée que ce soit !

PADI est le leader du marché plongée de loisir et on doit beaucoup a la popularité de la plongée a cette école

Je pense que ce que notre ami Titou soulignais etait la différence de formation entre les systèmes : il est clair qu'un cursus PADI passé en piscine est adapté a des plongées mer "faciles" : eau tropicale , bonne visibilité ... mais ceci pourrai aussi etre dis au sujet d'un CMAS* Français qui peut aussi également se passer en piscine !

les formations CMAS sont clairement plus "exigeantes" a partir du niveau ** , car on rentre dans le domaine de la plongée sportive avec décompression : chose qui n'est pas abordé chez PADI au niveau AOW : c'est une AUTRE approche de la plongée, plus physique et permettant de plonger dans des conditions moins facile

La plongée offre une multitude d'aspect et de façon de la pratiquer, les différentes écoles repondent a ces différents aspects : il existe trop de guerre de clocher entre les ecoles !!

de mon coté je suis un plongeur "multicarte" certifié par 3 organismes de formation différent : la CMAS (par ma fédé Française la FFESSM) , PADI (je suis Rescue Diver + Deep Diver) et enfin TDI (fédé de plongée "technique" pour ma qualification Nitrox) ... et bien j'ai trouvé de nombreux points positifs sur l'ensemble de ces cursus : et je suis loin de concidèrer les diplomes PADI comme des diplomes "au rabais" ou trop facile : ma formation Rescue a été TRES interessante

Licences plongées Multicarte

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Invité Lun 10 Sep - 14:23

Jean-Michel a écrit:
George Dixon a écrit:. C'est tout ce que je demandais à cette première qualification PADI que vous semblez décrier tant.
Hou la loin de nous de décriller quelque formation plongée que ce soit !
JM
Merci JM, je ne vous visez pas, je vouvoyais Titou... shark!

Et merci pour votre réponse Very Happy , c'est aussi mon souhait, combiner les formations et le meilleur de ce qu'elles ont chacune à offrir.

George

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Lun 10 Sep - 14:53

George Dixon a écrit:
Merci JM, je ne vous visez pas, je vouvoyais Titou... shark!

Et merci pour votre réponse Very Happy , c'est aussi mon souhait, combiner les formations et le meilleur de ce qu'elles ont chacune à offrir.

George

Georges,

je pense que ce qu'a voulu dire Titou dans sa phrase "je préfère éviter de croiser ce type de plongeur" est a replacer dans le contexte de la plongée qu'il partique : en eau tres froide avec peu de visibilité et dans le courant : ce type de plongée necessite forcement de l'experience et une formation adaptée qui ne peut être assurée en piscine

donc je le comprend comme tel et n'y vois pas une franche attaque contre un cursus PADI, mais plus une façon de souligner qu'il existe d'autres "alternatives"

nous avons la même problématique en France avec la plongée profonde : une "specialité" de notre fédé puisque notre Niveau III Français (CMAS***) nous permet de plonger a l'air jusqu'a 60 mètres ce que peu de formations ou de pays font

il est clair qu'un PADI Deep ou AOW n'a pas suivi pendant son cursus de formation aux plongées pronfondes au dela de 35 mètres alors que ce sont des plongée courantes en mediterrannée pour les plongeurs Français , il sera donc difficile dans ce cadre bien particulier de faire des "equivalences"

la reforme de l'arrêté Français sur la plongée ira d'ailleurs surement dans ce sens puis ce qu'il se dit que la plongée au dela de 40 mètres restera une "chasse gardée" de l'école de plongée Française, alors qu'a priori il y aura une ouverture aux autres niveaux

bonnes bulles a tous !

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Jean-Michel Lun 10 Sep - 15:02

titou a écrit:
j'ai pu donc pu comparer les 2 enseignements... no comment.

mais est-ce vraiment comparable ... la demande du plongeur / voyageur est bien différente du plongeur sportif, je suis convaincu qu'il y a de la place pour beaucoup d'écoles et de philosophies de la plongée

En France notre plus gros problème viens a mon avis de la formation niveau I qui peut se passer en piscine uniquement sans aucune experience de la mer ... et la je peux te dire que nous avons des CMAS* qui n'ont pas le niveau d'un Open Water (PADI impose en France au moins 4 plongées en mer)

L'Open Water en France tel que je l'ai vu enseigné est plus complet et plus focalisé sur du pratique que notre niveau I et je pense que la fédé devrai s'en inspirer plutot que de tirer a boulet rouge sur les formations PADI

quand tu parles de comparaison entre les deux enseignements que compares tu ? ... mon experience de formation PADI a quand a elle été tres positive et enrichissante

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Licences plongées Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par titou Lun 10 Sep - 18:35

Bonjour,

Comme je l'écrivais, je ne souhaitais pas relancer l'éternelle polémique entre la grand mère CMAS et le rentable PADI.
Je dis simplement que la manière d'enseigner la plongée n'est pas la même.
Cela ne remet en cause aucun des deux systèmes :white: , mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est en plongeant que l'on devient...plongeur, pour peu qu'on le soit vraiement un jour.
J'aime beaucoup plongé à Nemo et j'ai apprécié plongé à Zanzibar ( nous étions au Karafuu, soit un peu plus bas que celui de Georges ).
Le lagon au pied de l'hotel était superbe pour que ma fille mette en pratique tout ce qu'elle a appris en piscine depuis 1 an.
La structure PADI de l'hotel était très compétente, comme toutes celles que j'ai utilisée à l'étranger, tant en Grèce, à Malte, en Tunisie, en Egypte, ou à Cozumel.
Les différents moniteurs ont toujours été très présents et professionnel.
je ne m'étais jamais intéressé aux formations et ce n'est que le côté universel de leurs brevets qui m'a incité à faire passer un open water junior à ma fille, au moins je sais qu'avec ça je n'aurai aucun problème pour qu'elle plonge partout dans le monde pour les 3 ans qui viennent ( moment où elle aura un brevet CMAS adulte ).

Je reste quand même scié devant la table de plongée PADI, où on ne trouve pas le moindre palier, sous prétexte, dixit le moniteur responsable du centre, que les temps table ne peuvent être dépassés et qu'il n'est donc pas utile de l'enseigner 😕 .

j'ai cru à une bonne blague, mais ce n'en était pas une.
Mais à partir du moment où on comprend la philosophie du " No Risk ", cela devient logique.
idem pour la limite des 40m...

il est donc évident pour moi que descendre à 30 ou 40 dans le noir d'une carrière ou de la mer du nord, voir à 50 et plus sur une épave en Egypte, je préfère éviter avec des pongeurs sympathiques mais qui n'ont pas l'expérience de ce type de plongée.

Merci à toi JM de l'avoir compris.

donc à chacun sa fédération, le principal est de prendre du plaisir sous l'eau.


Georges, dis moi quand tu fais ta prochaine Nemo et je serai ravi de la faire avec toi.

_________________
Titou
:cmas:  :padi:
:ome:  :role:  :tag: :breit:  :seik:  :citi:  :gsh: :sunt: :tud:
titou
titou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 288
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licences plongées Empty Re: Licences plongées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum