Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

+4
tik140
frenchiegirl
Jean-Michel
Fabrice
8 participants

Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 13:46

Un petit post sur ma belle journée d'hier...

Il y a environ 10 jours, j'ai posté une question à propos de matériel sur un forum de plongeurs obscurs. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à papoter avec des plongeurs de ma région, qui m'ont invitée à une journée d'initiation à la plongée souterraine organisée par la fédé44 (bah oui). J'ai dit "Banco !".
cheers

Dans l'Ouest, j'ai appris que nous avions l'océan mais pas de caverne. Pour la spéléo, il y a d'autres régions plus centrales mieux fournies.
Mais quand on n'a pas de pétrole, on a des idées... Wink
Donc Thierry, le patron de la carrière de Roussay, plongeur tek confirmé lui aussi (qui passe le bonjour à poussin Wink ), a créé un parcours "sous plafond" dans sa carrière : longs tuyaux métalliques, grilles, épaves visitables, etc... C'est, comme ils disaient, du Canada Dry, mais l'effet est plutôt réussi niveau sensations.

L'intérêt pour moi n'était pas forcément de me lancer à corps perdu dans la plongée spéléo, mais d'aborder certaines techniques de plongée sous plafond qui peuvent aussi servir en épaves, qui vont dans le sens de la sécurité et d'essayer du nouveau matériel. Et ça me donnait surtout l'occasion de rencontrer quelques autres plongeurs passionnés de la région.
:trinque2:

La plongée spéléo a une image de sport à risques auprès du grand public, mais j'ai essayé d'y aller sans idée préconçue.
Donc après avoir pas mal fureté sur le web les sites spéléo et autres sites engagés, je m'y suis rendue (sans mon chéri qui était allé faire de l'avion, il vous racontera peut-être Wink) avec un certain enthousiasme, pour ne pas dire un enthousiasme certain.

Nous étions 12 plongeurs et 4 encadrants.

Au programme :
- présentation du matériel de plongée spéléo (bi, wing, caouèches, dévidoirs et fil d'ariane, lampes montées sur casques, sécateurs...)
- présentation des principes de base de sécurité en plongée solo (parce que c'est de la plongée solo !), de redondance, de gestion d'air sous 2 blocs séparés (avec un intérêt prononcé pour les recycleurs qui ne font pas de bulles), de gestion de l'absence de visibilité, de "what if" en tous genres (que faire si on s'emmêle dans le fil d'ariane ? s'il est cassé ?...)
- présentation d'un tite vidéo sur le palmage frog kick, back kick (pour ne pas soulever la vase ou l'argile) et quelques images de plongée souterraine...
- présentation des formations en plongée sout (faut préciser que la plongée sout n'est pas soumise à l'arrêté de 1998 et que du coup c'est assez différent)
- essai du matériel en configuration spéléo : là je suis désolée mais je n'ai pas de photo, j'essaie d'en récupérer parce que ça vaut le coup :rigole:...
- une plongée d'une demi-heure sur un principe de plongée solo en suivant un fil d'ariane, à travers tuyaux de diamètres différents, horizontaux, penchés, plus ou moins longs, entre des grilles, en traversant une épave de bus (c'était une simulation d'étroiture, ça coinçait un peu, fallait respirer et y aller doucement...).
- beaucoup de discussions parallèles, du café et du gateau, certains ont essayé des scooters sous-marins, d'autres ont montré leur recycleur ou parlé de leur club.

L'étanche, la wing et le principe de ne rien laisser dépasser, j'y étais déjà familiarisée...
Par contre, je me suis retrouvée avec un bi12 sur le dos (2 bouteilles en acier de 12L reliées par un cerclage métallique et avec des arceaux de protection pour la robinetterie... je ne sais pas combien ça pesait, mais il a fallu qu'on se mette à 2 pour le soulever Shocked ), donc très surlestée et avec un casque dont la lanière était trop grande : j'ai donc bien galéré sous l'eau... Mais néanmoins quelques sensations intéressantes ! Rolling Eyes

Bon, j'essaie de récupérer des photos, mais je ne suis pas sûre qu'avec la touille dans l'eau, ça ne donne grand chose...

Donc un peu d'explications en images (que j'ai prises en partie sur le site du club du moniteur qui nous a organisé la journée) pour illustrer tout ça :

Un plongeur sout, c'est équipé comme ça (bah oui c'est chargé... Rolling Eyes) :

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Cave_210

Le cavernicole apprécie ce genre d'endroit...

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Cave_t10

Et les paysages peuvent être variés, les plus grandioses...

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Cave-d10

... comme les plus étroits (faut pas être claustro, c'est sûr !)

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Cave_f10

Voilà.
Sinon, c'est ma G-Shock blanche qui m'a suivie sous l'eau et la fonction "lumière" automatique quand on redresse le poignet est vraiment pratique ! D'autant plus qu'elle ne craint ni choc contre les parois, ni de racler le sol... :yes: Une vraie baroudeuse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Fabrice Dim 7 Déc - 13:54

et aucune photo de l'évènement... ni même de la montre... tu frises les 48h de bannissement! :rigole:

tu t'es donc bien amusé?!...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 13:58

Bah oui, c'était sympa. Very Happy

Pour les photos, le plongeur qui supervisait le parcours a pris quelques photos de moi entre 2 tuyaux, mais je crains qu'entre les particules, l'obscurité et les lampes frontales, on ne voit pas grand chose... Je devrais les recevoir en début de semaine, ces photos...

Et pour moi, j'avais déjà assez à faire avec les 50kg de matos que j'avais sur le dos, pour ne pas m'encombrer d'un appareil photo... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 15:28

cauchemard total: sous l'eau et sous terre...never!!!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 16:39

alemmar a écrit:cauchemard total: sous l'eau et sous terre...never!!!! Smile

Mitou , je suis d'autant plus admiratif viv à vis de ce genre de plongée ...

Bravo Mme la Lady ...! je serais personnellement incapable d'en faire le quart de la moitié ..., trop les ch'tons ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Jean-Michel Dim 7 Déc - 17:19

merci pour le CR et le partage d'expérience ! :right:
et vivement les photos si tu peux en récupérer quelques unes ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par frenchiegirl Dim 7 Déc - 18:08

superbe expérience mais pas sure que j'oserai la tenter sauf peut-être aux Cénotes.... claustrophobie quand tu nous tien Rolling Eyes

_________________
Marie
Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par tik140 Dim 7 Déc - 21:30

superbe lady
vraiment trop bien cette experience
dire que tu avais au moins 40 kg sur
les frelles cotellettes de ton dos !!!!
tres belle experience pour toi en tous ca !
j espere que quelques photos viendront
agrementer le discours .... ;-)
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 23:05

Bon... j'ai récupéré quelques photos (du sympathique plongeur qui supervisait le parcours Very Happy), mais en effet, elles sont assez ingrates... :rigole:

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Pict0010

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Pict0011

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Pict0012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par tik140 Dim 7 Déc - 23:08

pour moi se qui coinserai c est le poids embarqué !!!
il me faudrai une grue ou avoir des porteur et
s habiller dans l eau ....
chapeau bas lady
quelque part ca fait envi .... oooooooooooh oui !!!
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Fabrice Dim 7 Déc - 23:10

z'ont failli nous la noyer Wink cf la dernière photo! :rigole:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 23:16

En fait, on venait d'émerger. C'est tellement lourd et j'étais tellement surlestée, que j'ai dû beaucoup gonfler la wing en surface... et ça j'ai pas l'habitude ! D'où ma ligne de flottaison un peu basse au départ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 23:19

Tu as l'air contente sur la dernière photo Cool
Pour les autres on sait pas Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Lautrec Dim 7 Déc - 23:37

pour les photos... on a du mal à se faire une idée.

La spéléo, c'est pas forcémment simple...

Alors, sous l'eau pale

Félicitations Lady !!
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Dim 7 Déc - 23:48

Bah, il n'y a pas vraiment de quoi féliciter et il faut relativiser : c'était une plongée d'initiation, on savait que le parcours était sûr, on avait possibilité de stopper et sortir tous les 3 ou 4m, on savait que des plongeurs compétents nous observaient et la profondeur n'allait pas chercher plus de 10/11m. Et suivre un fil d'ariane élimine certaines problématiques d'orientation dans la touille... Wink
Pas grand chose à voir avec les conditions que certains vivent dans les grottes du Lot ou autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Jean-Marc Lun 8 Déc - 10:14

N'empêche que c'est une belle expérience ! La casio blanche ne t'as jamais ramenée plus près du vrai coté obscur ... de la plongée sous voûte ... Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Lun 8 Déc - 10:17

Pas de visu, un cheval mort sur le dos, sous la terre... Je passe mon tour pale


:bravo: à toi :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Lun 8 Déc - 10:30

mais mais mais mais ...

Le Thierry en question ce ne serais pas Thierry Mathieu ?

C'est lui qui avais le masque Shadow que j'ai acheté Wink Tu l'à testé d'ailleurs ?

Il y avais Nathalie aussi ?

Ils se plaisent la bas ? La carriere est bien aménagée ?

Quitter le sud de la france pour la bretagne ... ca dois pas etre facile tous les matins Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Fabrice Lun 8 Déc - 10:43

si ce sont bien eux!... ils ont repris une carrière déjà aménagée.

c'est sûr que le changement.... c'est plus la Grande Bleue et le bateau jaune de Mio Palmo Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par mirza Lun 8 Déc - 12:15

C'est la classe Lady ! :yes:

Expérience très intéressante.
Et je vois avec un grand sourire affiché que toutes les occasions sont bonnes pour plonger... en toute circonstances.

mirza

_________________
Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par oliouchka Lun 8 Déc - 14:02

ralala merci Lady !!

j'ai encore plus envie d'essayer maintenant :ding: :fou:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Lun 8 Déc - 18:38

Shad a écrit:mais mais mais mais ...

Le Thierry en question ce ne serais pas Thierry Mathieu ?

C'est lui qui avais le masque Shadow que j'ai acheté Wink Tu l'à testé d'ailleurs ?

Il y avais Nathalie aussi ?

Ils se plaisent la bas ? La carriere est bien aménagée ?

Quitter le sud de la france pour la bretagne ... ca dois pas etre facile tous les matins Very Happy
Oui, c'est bien eux !
Le Shadow, c'est d'ailleurs Nathalie qui me l'a montré la première fois, mais je n'ai pas pu attendre d'y retourner pour acheter le mien (because of perdu le précédent)... C'est le masque que tu vois sur les photos : en effet, il est top ! Tout petit volume (il se vide tout seul), super confortable (le caoutchouc est vraiment tout doux et tout fin) et bon angle de vue.

Quant à Thierry et Nathalie, ils donnent l'impression de se plaire à Roussay (ce n'est pas la Bretagne, mais le Maine et Loire, à côté de la Vendée) : ils ont récupéré une carrière déjà aménagée pour la plongée et ils travaillent beaucoup à l'améliorer encore : le parcours que j'ai fait est par exemple destiné à rester en place (c'était l'inauguration en quelque sorte, samedi dernier). Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Invité Mar 9 Déc - 9:38

Génial,

Je vais passer les voir un de ces 4 et puis on pourra peut etre ce faire le parcous initiation nous aussi Very Happy

Ils sont vraiment sympa ces 2 la ...

Mio palmo, je ne ce pas ce que ca vaux maintenant, mais c'était la clientelle a Thierry qui venais ... donc il ne doit plus rester grand chose maintenant ... j'avais entendu dire qu'il voulais vendre d'ailleurs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Fabrice Mar 9 Déc - 9:48

ben oui faudra venir!!!!! Very Happy pis y a la mer pas loin non plus :gloups:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside] Empty Re: Ma journée avec les cavernicoles... [CR inside]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum