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L'acier dont on fait les Rolex

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Message par Jean-Michel Dim 17 Juin - 21:05

L'acier dont on fait les Rolex

J'ai du tester dans le cadre de mon travail la résistance a la corrosion d'un certains nombre d'aciers et d'autres alliages , j'ai pensé que le comparatif entre l'inox 316L (utilisé par la quasi majorité des fabricants de montre) et le 904L (utilisé par Rolex pour les Sub) vous interesserai

protocole de test : vieillissement et corrosion accelérée de différents alliages : extrait des différents tests effectués

30 minutes 120°C 100% d'humidité a saturation saline
24 heures dans l'acide sulfochromique
24 heures dans l'acide chloridrique
48 heures dans le bifluorure d'amonium a saturation

Verdict ....

L'acier dont on fait les Rolex Acier

a gauche le 904L quasiment intact a part une tres legère passivation de surface , a droite le 316L .....

la résistance a la corrosion du 904L n'est donc pas une légende, il est a noter que les tests les plus sevères ont été la resistance a la saturation saline a haute température (qui simule parfaitement un brouillard salin) : le 316L apres test présentait des traces de piqures, ainsi que le bain de bifluorure d'amonium redoutable pour la quasi totalité des inox

bien sur on se baigne rarement dans le bifluorure d'amonium ou l'acide sulfochromique mais ces tests sont interessants comme vieillissement prématuré et on voit a quel point il est important de bien rincer sa montre apres un bain d'eau de mer .... et oui l'inox se corrode et le 904L est definitivement un petit plus (au bémol pres de son taux de nickel important et donc allergisant et de sa dureté un peu inférieure au 316L)

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Message par Invité Mar 19 Juin - 0:12

Salut JM,
Trés intéressant, mais ton vieillissement accéléré correspond à combien d'année si on pouvait chiffrer???
Ca renforce mon envie d'avoir une SD (pour ce qui ne le saurait pas mon graal)...
A+

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Message par Jean-Michel Mar 19 Juin - 9:24

subaqua a écrit:Salut JM,
Trés intéressant, mais ton vieillissement accéléré correspond à combien d'année si on pouvait chiffrer???
Ca renforce mon envie d'avoir une SD (pour ce qui ne le saurait pas mon graal)...
A+

en fait il sagit de tests réalisés pour l'environement dont je m'occupe professionellement : la géophysique : milieu ou les agents corrosifs sont fréquents
il est quasiment impossible de donner un chiffre correspondant a des années de vieillissement : cela dependra completement du type d'exposition de la montre, et en particulier de son exposition a des agents agressifs : eau de mer, agents corrosifs ...

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Message par time2tic Mar 19 Juin - 10:14

Je bosse avec des machines faites en duplex ou super suplex. Je crois que le duplex c'est 22% de chrome et le super duplex c'est 25% de chrome.
A priori l'usinage a pas l'air d'etre un enfer et la resistance a la corrosion est tellement impressionnante que c'est la seule partie d'une installation petroliere offshore qui est installee telle quelle sans aucune peinture ou protection.

Aucune idee si ce truc ferait un bon materiau pour un boitier de montres, mais rien que le nom super duplex marque plein de points cote marketing...
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Message par Jean-Michel Mar 19 Juin - 10:27

time2tic a écrit:Je bosse avec des machines faites en duplex ou super suplex. Je crois que le duplex c'est 22% de chrome et le super duplex c'est 25% de chrome.
A priori l'usinage a pas l'air d'etre un enfer et la resistance a la corrosion est tellement impressionnante que c'est la seule partie d'une installation petroliere offshore qui est installee telle quelle sans aucune peinture ou protection.

Aucune idee si ce truc ferait un bon materiau pour un boitier de montres, mais rien que le nom super duplex marque plein de points cote marketing...

tu n'aurai pas plus d'infos sur ces alliages ? je suis preneur
JM
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Message par Invité Mar 19 Juin - 21:06

A première vue, ce test très poussé conforterait le choix de Rolex. Cependant, j'ai quelques doutes: oui, le 904L résiste beaucoup mieux à la corrosion par divers facteurs, mais, dans des conditions habituelles d'usage d'une montre, même de plongée, cette résistance ne sert pas à grand-chose. On verrait sans doute la différence après 30 ans de plongées "non rincées", mais comme presque personne ne plonge en Rolex...l'argument devient caduque, d'autant plus comme le dit JM que cet inox est plus facilement rayable et allergisant, ce qui me paraît autrement plus ennuyeux que sa résistance à la corrosion.
Ce choix de Rolex n'est -il pas qu'un argument markéting ou pire, destiné à justifier le prix des montres?

Et si c'était si bien, pourquoi aucune autre manuf n'a emboîté le pas de Rolex?

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Message par time2tic Mar 19 Juin - 21:28

c'est vrai ca, pourquoi aucune autre marque n'utilise le 904L ?
Mais au fait ya des rolex ceramique ou titane?
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Message par time2tic Mer 20 Juin - 12:36

Jean-Michel a écrit:
time2tic a écrit:Je bosse avec des machines faites en duplex ou super suplex. Je crois que le duplex c'est 22% de chrome et le super duplex c'est 25% de chrome.
A priori l'usinage a pas l'air d'etre un enfer et la resistance a la corrosion est tellement impressionnante que c'est la seule partie d'une installation petroliere offshore qui est installee telle quelle sans aucune peinture ou protection.

Aucune idee si ce truc ferait un bon materiau pour un boitier de montres, mais rien que le nom super duplex marque plein de points cote marketing...

tu n'aurai pas plus d'infos sur ces alliages ? je suis preneur
JM

Je t'ai envoye un email avec de la doc du boulot pour partager de l'info "assez" technique et qui ne peut etre partagee plus librement sur ce forum.
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Message par Invité Ven 22 Juin - 21:03

time2tic a écrit:c'est vrai ca, pourquoi aucune autre marque n'utilise le 904L ?
Mais au fait ya des rolex ceramique ou titane?

A ma connaissance, ni l'un ni l'autre mais les lunettes des nouvelles GMT Master sont désormais en céramique polie.

Rolex n'a pas souvent été à la pointe de l'innovation technologique mais reste fidèle de techniques éprouvées et fiables dans le temps.

Si le titane est léger, résistant et presque inoxydable, il se raye et s'enfonce plus facilement que nombre d'aciers.

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Message par Jean-Michel Ven 22 Juin - 21:23

time2tic a écrit:

Je t'ai envoye un email avec de la doc du boulot pour partager de l'info "assez" technique et qui ne peut etre partagee plus librement sur ce forum.

merci bien reçu ... mais je vais rester a l'inconel Wink tu sais pourquoi
(sorry pour les autres : joke pro ...)
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Message par raman Lun 25 Juin - 12:54

Lorsque j'ai acheté ma SD, le vendeur m'a affirmé que l'acier dont est fait les Rolex est traité durant deux années avant d'être utilisé pour la fabrication des montres.
Info ou intox?
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Message par time2tic Lun 25 Juin - 13:31

traite a quoi? on t'as pas dit?

c'est curieux ca. c'est un acier "special" ou plutot different au depart, apres, je vois pas trop a quoi on peut traiter l'acier en question. A part peut-etre le laisser a l'air longtemps avant de l'utiliser pour reperer eventuellement un boitier issue d'une mauvaise barre.

On demande l'expert torture 904L sur MDP... :?:
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Message par jr78 Lun 25 Juin - 14:17

Ici :

http://www.inoxtube.com/inoxtube/gamme.html

un certain nombre d'informations sur les inox en tous genres.

A la base, acier 18-8, avec ajout de quelques ingrédients améliorant ceci ou cela. Mais "vieillir" 2 ans, je ne vois pas, non...

Voir aussi "austénitique", correspondant à uns structure cristallographique particulière par laquelle passe le fer à certaine température, ce qui le rend, entre autres, paramagnétique. Et les inox sont, pour certains, comme ça à température ambiante, ce qui est mieux pour une montre en particulier.

Scusez-moi si je dis des c..., tout ça remonte à la fin des années 60... :afro:

Quant au 904L, il paraît qu'il résiste bien dans des bains acides. J'espère que les plongeurs ont des combinaisons qui résistent également... :jesors:
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Message par raman Lun 25 Juin - 14:22

time2tic a écrit:traite a quoi? on t'as pas dit?

c'est curieux ca. c'est un acier "special" ou plutot different au depart, apres, je vois pas trop a quoi on peut traiter l'acier en question. A part peut-etre le laisser a l'air longtemps avant de l'utiliser pour reperer eventuellement un boitier issue d'une mauvaise barre.

On demande l'expert torture 904L sur MDP... :?:

Pas de précision de la part du vendeur sur le traitement en question…
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Message par Jean-Michel Lun 25 Juin - 15:18

raman a écrit:Lorsque j'ai acheté ma SD, le vendeur m'a affirmé que l'acier dont est fait les Rolex est traité durant deux années avant d'être utilisé pour la fabrication des montres.
Info ou intox?

rigolade totale ! surement pour faire style "vieilli en fut de chêne" ... les vendeurs sont archi nuls une fois de plus, comme j'ai lu de nombreuses fois qu'il fallait plus d'un an pour assembler une Rolex ... a 1 million de Rolex produites par an ... cherchez l'erreur
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Message par Jean-Michel Jeu 13 Mar - 23:42

un déterrage de post pour l'ami Giu, je lui en ai parlé ce WE et il ne l'avais pas lu

JM

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Message par Fabrice Jeu 13 Mar - 23:50

pour les allergies je sais pas... j'ai rien eu jusque là.... par contre question résistance cyclops le 904L!

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Message par Invité Ven 14 Mar - 0:01

Tu n'es pas allergique au nickel alors, sinon cela aurait été une cata car le taux de Ni du 904L est énorme par rapport au 316L.

Lionel

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Message par Invité Ven 14 Mar - 9:13

Bien vu JM, du concret !

Ce matin, mon dentiste arborait sa Sub, et comme je le connais depuis 20 ans et que je l'ai toujours connu avec, eh bien je peux vous dire qu'en gros plan lorsqu'il farfouille dans ma bouche, ben une Sub de 20 ans, elle était rayée de chez rayé !! Normal me direz vous en plus j'ignore la fréquence de ses révisions.

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Message par Invité Ven 14 Mar - 9:27

Jean-Michel a écrit:un déterrage de post pour l'ami Giu, je lui en ai parlé ce WE et il ne l'avais pas lu

JM

j'y ai repensé à cette machine à accélerer le temps

d'ailleurs par rapport à ta méthode, j'ai une question.
Si on a un cadran patiné avec des aiguilles neuves (ça ariive assez souvent sur le marché de l'occaz), il y a t il un procédé pour vieillir ou oxyder finement ces dernières.
Je me posait la question à cause de la 6105 que j'ai acheté, belle patine mais la trotteuse a perdu de la matière (un des 2 points lumineux).
Je me disait que si, au lieu de claquer de l'argent chez un "botticelli" de l'aiguille, une trotteuse AM de 6105 vieillie pourrait passer.

giu

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Message par Invité Ven 14 Mar - 9:30

Je crois avoir lu quelque part que Rolex fait un traitement de surface sur le 904 en vue de diminuer la quantité de Nickel à la surface des boites en vue d'éviter/diminuer les problèmes liés aux allergies.

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Message par Jean-Michel Ven 14 Mar - 9:46

Spiff a écrit:Je crois avoir lu quelque part que Rolex fait un traitement de surface sur le 904 en vue de diminuer la quantité de Nickel à la surface des boites en vue d'éviter/diminuer les problèmes liés aux allergies.

oui il font très probablement une passivation de surface, mais vu le taux de nickel du 904L, même passivé une personne sensible peut provoquer des allergies, d'ailleurs que cela soit avec du 904 ou du 316

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Message par Jean-Michel Ven 14 Mar - 9:48

giuliano a écrit:

d'ailleurs par rapport à ta méthode, j'ai une question.
Si on a un cadran patiné avec des aiguilles neuves (ça ariive assez souvent sur le marché de l'occaz), il y a t il un procédé pour vieillir ou oxyder finement ces dernières.
Je me posait la question à cause de la 6105 que j'ai acheté, belle patine mais la trotteuse a perdu de la matière (un des 2 points lumineux).
Je me disait que si, au lieu de claquer de l'argent chez un "botticelli" de l'aiguille, une trotteuse AM de 6105 vieillie pourrait passer.

giu

un vieilissement accéléré déjà c'est pas evident a simuler -(je ne rentre pas dans le détail des énergies d'activation c'est un boulot a part entière la simulation du vieillissement) ... mais si en plus tu veux un résultat esthétique , la cela sera surement tres dur ... et surtout il faut prévoir pas mal d'essais

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Message par Invité Ven 14 Mar - 9:59

Jean-Michel a écrit:
giuliano a écrit:

d'ailleurs par rapport à ta méthode, j'ai une question.
Si on a un cadran patiné avec des aiguilles neuves (ça ariive assez souvent sur le marché de l'occaz), il y a t il un procédé pour vieillir ou oxyder finement ces dernières.
Je me posait la question à cause de la 6105 que j'ai acheté, belle patine mais la trotteuse a perdu de la matière (un des 2 points lumineux).
Je me disait que si, au lieu de claquer de l'argent chez un "botticelli" de l'aiguille, une trotteuse AM de 6105 vieillie pourrait passer.

giu

un vieilissement accéléré déjà c'est pas evident a simuler -(je ne rentre pas dans le détail des énergies d'activation c'est un boulot a part entière la simulation du vieillissement) ... mais si en plus tu veux un résultat esthétique , la cela sera surement tres dur ... et surtout il faut prévoir pas mal d'essais

JM

merci.

Ah... c'est dur d'être " ingeniere" (en italien ça veut dire ingénieur, mais c'est surtout employé, comme "commendatore", pour désigner une personne notable dans une communautée... Exemple : Il commendatore Enzo Ferrari) , tout le monde te questionne.

pour les aiguilles en vue de différents test, tu peux pas savoir le nombre en ma possession, j'en ai opéré des montres de daube au calibre 420 (rien ne se perd, il est interdit de jetter le moindre pignon),
alors je vais essayer de trouver la bonne alchimie avant avant cd'essayer sur la trotteuses 6105 Am (et après tout ce n'est qu'une aftermarket, l'originale sera stockée comme il faut).

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Message par Invité Ven 14 Mar - 10:38

Jean-Michel a écrit:
Spiff a écrit:Je crois avoir lu quelque part que Rolex fait un traitement de surface sur le 904 en vue de diminuer la quantité de Nickel à la surface des boites en vue d'éviter/diminuer les problèmes liés aux allergies.

oui il font très probablement une passivation de surface, mais vu le taux de nickel du 904L, même passivé une personne sensible peut provoquer des allergies, d'ailleurs que cela soit avec du 904 ou du 316

JM

Merci!

Je viens de faire une petite recherche sur les processus de passivation. Il semblerait que l'acide citric soit la methode la plus utilisée sur les acier inox (en général, chez Rolex j'en sais rien). Mais le but de ce traitement est d'eliminier le fer libre, pas le Nickel. Sais tu par quelle mechanisme ca diminue le nickel aussi?

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Message par Jean-Michel Ven 14 Mar - 10:49

Spiff a écrit:

Je viens de faire une petite recherche sur les processus de passivation. Il semblerait que l'acide citric soit la methode la plus utilisée sur les acier inox (en général, chez Rolex j'en sais rien). Mais le but de ce traitement est d'eliminier le fer libre, pas le Nickel. Sais tu par quelle mechanisme ca diminue le nickel aussi?

les passivations des inox créent d'une façon rapide et homogène une couche compacte d'oxyde de chrome, cela protège donc de l'aliage riche en nickel sur la surface de l'acier

c'est un traitement qui est systématiquement fait pour les inox alimentaires ou médical

JM

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