Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Defy vintage

3 participants

Aller en bas

Defy vintage Empty Defy vintage

Message par Invité Dim 5 Aoû - 20:56

Defy: remplacement de cadran

Defy, ce n'est pas que la gamme actuelle, tant décriée par une majorité, à tort ou à raison.
L'origine de "Defy" remonte aux '60, comme notre exemplaire fraichement remonté.

Defy vintage Img_2710

Notre Defy était loin d'être dans cet état lors de son achat il y a 2 ans.
Je l'avais achetée pour son bracelet d'origine, qui était dans un état raisonnable pour une montre de 30 40 ans.

Defy vintage Def0410

Le bracelet prélevé, il ne restait plus que le calibre fonctionnant parfaitement et la couronne, en attente de greffe.

Comme d'habitude, quand toutes les pièces sont dispersée, on se dit qu'on aurait pu la refaire...
Recherche et rachat d'une autre épave (on ne les trouve pas si facilement), encore plus détruite, et sans bracelet.
Le but est de reprendre le calibre et la couronne, la boite et la glace étant défraichi.

Cette fois, le projet est lancé, et il n'est pas trop compliqué, puisqu'il s'agit d'un cadran à refaire.
Je l'imaginais avec un cadran noir pour simplifier la démarche.

Defy vintage Def0110

Notons au passage la présence de la bague en caoutchouc servant d'absorbeur de choc.
La surexposition aide..

Defy vintage Img_3210

Je me permets de prétendre pour l'avoir vue dans d'autres modèle Zenith, qu'elle permettait également une facilité d'adaptation (+ baisse de coût) du calibre dans diverses boites de la marque: il est plus simple de fabriquer un "élastique" moins épais que d'étudier divers jeux de bagues.
Les bagues caoutchouc ont tendance à casser avec le temps, donc, manipulation délicate.

Cadran refait via Loupe à l'Oeil, il revient bleu, sa teinte d'origine, et c'est parfait comme ça!
Un jeu d'aigulles neuves est livré par l'importateur Zenith, on récupère la trotteuse d'origine, la nouvelle étant trop longue.

Defy vintage Def0210

Réemboitage, on remet le bracelet tropic d'origine, il est un peu tordu, tant pis, et la voici refaite.

Aspect massif, épais, anguleux, complètement Defy en résumé.

Defy vintage Defy11

12mm d'épaisseur, 38mm en diamètre, 45mm lug to lug, couronne vissée à 4h30 dans ce cas précis, ou bien à 3heures pour l'autre variante.
L'invraisemblable glace, bombée à souhait, en verre très épais et de seulement 28mm de diamètre lui confèrent cet aspect typé.

Defy vintage Def0310

En compagnie de de deux variantes couronne à 3 heures, qui sont "dans leur jus"
En bas, à gauche, un "raté": Zenith a livré un cadran bleu qui ne correspond pas à ce modèle.
Il s'adapte, mais cette version n'a pas existé.
Ca deviendra peut-être (surement) la version noire, puisqu'il me reste un cadran d'origine "out".

Defy vintage Def0610

Démodé?
Moche?
Atypique?
Comparaison avec une "moderne".

Defy vintage Def0710

Les versions.

Defy vintage Def1210

A présent, il me semble avoir remarqué 3 versions autour du thème Defy "boulon".
Il ne s'agit pas de différences de teintes de cadran - vu à ce jour: vert, bordeau, noir, blanc, brun foncé, beige pour les cadrans à gros index metalliques munis de 4 stries, ni de position de couronne.


Trois versions qui seraient chronologiques:

- niveau d'aspect cadran, index, cerclage, diamètre
- forme de la lunette et différence de diamètre du verre
- taille de trotteuse différente (la trotteuse de l'une butte dans la boite de l'autre)
- couronne et différence de longueur de tige de remontoir (la couronne de l'une n'est pas forcément compatible avec l'autre).
- différentes formes de boitier. Il existait une version '70 à boite plus rectangulaire.

Defy vintage Def01110

Je ne dispose pas de doc. permettant de dresser une chronologie ou d'établir des corrélations.

A mon sens, la version refaite au cadran bleu et cerclage d'index aspect métal en relief devrait être une première génération (+- 1965).

Defy vintage Defcad12

La seconde, moins courante, mais je n'ai aucun doute sur son authenticité: je devais être le premier à démonter la montre.
Dans ce cas, le verre est d'un diamètre plus élevé et plus plat.
La tige de couronne est de longueur différente des deux autres modèles, donc différence de boite.

Defy vintage Defcad13

Enfin, la version "index à 4 stries" aurait été la dernière version.
C'est en tous cas la plus courante.

Defy vintage Defcad14

Finalement, quel serait l'ordre chronologique de ces cadrans?

Ainsi..

Defy vintage Defcad10

ou bien dans ce sens?

Defy vintage Defcad11

A moins que tout ait été disponible en même temps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defy vintage Empty Re: Defy vintage

Message par time2tic Dim 5 Aoû - 22:24

d'abord: ca c'est du POST!du serieux, du muscle, du lourd!

la defy:
demode = OUI, heureusement
moche = t'es dingue? elle est superbe, justement parce qu'elle temoigne de son epoque avec une allure toute personnelle: le boitier "boulon" il a une gueule folle!
atypique = chui pas un pro des 70s mais ya qd meme pas mal de codes de cette epoque faciles a identifier, non!

en plus t'as des montres avec ton pseudo sur le cadran: trop fort!

cours magistral du professeur 28800 sur la zenith defy des annees 70s.
chapeau bas! cheers
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Defy vintage Empty Re: Defy vintage

Message par Invité Lun 6 Aoû - 7:44

Le peseudo vient du fait que mes 4 premières montres portaient ce 28800 sur leur cadran.
Un peu du hazard, mais il faut bien commencer quelque part

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defy vintage Empty Re: Defy vintage

Message par Jean-Marc Lun 6 Aoû - 9:54

Ah c'est beau des projets de restauration! Dans ce cas ce n'était pas le plus simple c'est certain. La restauration du cadran est bluffante. Zenith avait-il communiqué sur l'emboitage amorti?

Le bracelet est très bien je trouve. Qu'en est-il du fond de boite? Joli logo?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Defy vintage Empty Re: Defy vintage

Message par Jean-Michel Lun 6 Aoû - 9:56

superbes ces "Defy" , un parfum de 70s plus que sympathique
dites Mr Zenith il aurai été sympa de faire revivre ces Defy originales plutot que d'utiliser ce joli nom sur les monstres actuels
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Defy vintage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Defy vintage Empty Re: Defy vintage

Message par Invité Lun 6 Aoû - 16:41

marc_wl a écrit:Ah c'est beau des projets de restauration! Dans ce cas ce n'était pas le plus simple c'est certain. La restauration du cadran est bluffante. Zenith avait-il communiqué sur l'emboitage amorti?

Le bracelet est très bien je trouve. Qu'en est-il du fond de boite? Joli logo?

Fond de boite peu discret.

Je ne sais pas pour l'emboitage.
Je vais ouvrir deux autres modèles de la même époque pour vérifier si le principe est le même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defy vintage Empty Re: Defy vintage

Message par Invité Ven 7 Sep - 21:01

En cherchant longtemps sans chercher trop fort, j'ai pu trouver ce Tropic Zenith équipant les modèles Defy à l'époque.
Il doit dater de +- 1970.

Defy vintage Reliq010

Il ferait bien l'affaire avec celle-ci

Defy vintage Reliq010

Finalement, non. Une montre portée pendant 40 ans n'a plus le même aspect métal que le bracelet qui l'équipait neuve mais qui n'a jamais été porté, lui.
C'est l'effet patine.

Donc, c'est pour la bleue, en attendant de trouver une Defy neuve.

Defy vintage Reliq011

La boucle, tout aussi rustique que le boitier, est d'une excellente qualité, et avec sa "contre boucle", ne risque pas de s'ouvrir accidentèlement
Le discret logo sur le fond, fort en relief...

Defy vintage Reliq012


Que nous apprennent les étiquettes?

Defy vintage Reliq013

Le calibre de l'ensemble montre boitier était dans ce cas un 2552PC (il y a eu aussi des 2562, 2572 - j'ignore ce qui les différencie)

Etanche jusque 300 m dans cette version

Et surtout le prix: 5985 Francs belges de 1970.
Petite actualisation: 5985 * (1,06) exposant 37 = 51.650 FB.
Si on prend une inflation moyenne de 7% , étant donné que le taux d'inflation était fort important après les deux premiers chocs pétroliers, on obtient 73.158 FB.

Converti en Eur, ça nous donne respectivement 1280,38 et 1813,54.

Autrement dit, cette montre était chère en son temps.

Mais poursuivons le raisonnement puisque pour une fois, on connait le prix du neuf d'époque.
Si j'achète une Defy 148,36 Eur en 1970, pour ne pas simplement avoir perdu en la revendant 37 ans plus tard, il faut la revendre 1813,54 Eur ou 1280,38 Eur selon le taux d'inflation choisi..
Or, en état NOS, cette Defy part grand maximum à 700 Eur. quand vendue en Allemagne.
La perte sèche est importante, et ce n'est certainement pas un bon placement financier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defy vintage Empty Re: Defy vintage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum