Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

la démarche d'un collectionneur

4 participants

Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Dim 28 Sep - 20:32

Un des posts précédent m'inspire ces quelques questions...
Vous considérez-vous comme un collectionneur de montres? Quel sens donnez-vous au mot "collectionneur": accumulation disparate ou cibles précises? Quels sont vos critères: un, la rareté; deux, l'aspect tecnique; trois, le "look"...Etes vous prêts à dépenser du temps pour la recherche de l'objet? A faire des impasses pour "boucler" votre budget? Portez-vous vos montres "collection"? Les laissez-vous dans leur jus ou leur offrez une restauration aux petits oignons?
Et, enfin, si vous en êtes (!)...quelles sont vos cibles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Dim 28 Sep - 20:52

Pas collectionneur pour 2 sous...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par DirtyHarry Dim 28 Sep - 20:54

C'est une question que je me pose souvent.

Pour moi le vrai "collectionneur" a nécessairement besoin de définir une "ligne de conduite", un "fil conducteur" dans les objets qu'il cherche à rassembler. Si tel n'est pas le cas, je dirai que l'on tombe sur l'amateur en premier (petit acumulateur) ou ce que j'appelle l'acumulateur 'véritable' celui qui amasse soit parce qu'il en a l'occasion, soit parce que ses finances ne le limitent aucunement.

Comme collectionneur, on peut voir souvent les collectionneurs de montres militaires, ou encore de plongeuses, voire des montres d'une certaine époque, d'une marque bien précise ou bien encore d'une technologie particulière....

Il y a un point commun à toutes ces catégories de collectionneurs/amateurs/amasseurs, c'est la passion.

Actuellement, je me considère comme simple amateur. Je ne suis pas prêt à certains sacrifices (les finances certes, mais aussi le temps, c'est très important!). J'aime les montres à travers l'objet mécanique de précision qu'elles représentent, la minutie qu'elles demandent pour être fabriquées , assemblées, et le fait qu'elle mesure le temps, dimension très particulière... J'aime un peu tous les styles, toutes les époques. J'aurai tendance à privilégier le rapport à l'histoire (horlogère), même si ce n'est pas un critère qui rentre toujours en compte.

Je suis d'autre part un amateur "pratiquant" et je ne conçois pas une seule seconde qu'un collectionneur quel qu'il soit puisse nourir sa passion sans porter ses montres, je trouve ça navrant. Exception faite de quelques raretés absolument inestimable et encore. En conséquence, mon plaisir est justement de porter mes montres. Je les porte toutes, certaines plus que d'autres, mais je les fais toutes vivre régulièrement à mon poignet (voire dans ma poche pour certaines).

Enfin concernant leur état, j'aurai tendance à conserver les montres dans leur jus. Je ne suis pas un maniaque de la rayure. Da'illeurs je trouve que cela rentre en contradiction avec l'objet lui même. Une montre c'est fait pour vivre au poignet, même si on peut être plus ou moins soigneux. J'admets évidemment que toutes les montres ne conviennent pas à toutes les situation.

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Fabrice Dim 28 Sep - 21:03

pas collectionneur, amateur Wink

à noter qu'à partir de deux, on a un début de collection... pirat

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Dim 28 Sep - 21:08

Marrant, j'avais envie de poser une question similaire sur le bar.
Vu par mes amis, collègues ou famille je suis un collectionneur de montres vue que j'en possède un certain nombre.
De mon point de vue, c'est plutôt une accumulation de montres, tout comme j'ai commencé une accumulation de stylos et quelques bonnes bouteilles de whisky non entamées en stock.
Il n'y a aucune logique dans mes choix, ce sont simplement des montres qui me plaisent. Souvent ce sont des plongeuses, mais ça n'est pas un critère exclusif.

Concernant le budget, les critères sont simples : les passions ne doivent pas impacter ni la vie de tous les jours (pas envie de manger des pâtes à tous les repas) ni l'épargne. C'est donc pris sur le budget loisir, et sur la cagnotte spécial petits plaisirs.

Pour moi, je n'ai que deux montres "collection" : la petite Pobeda fruit d'une sorte d'échange avec Jean-Marc, elle fonctionne comme un charme, et celle qui aurait du être la Nakano. Celle-ci a bien besoin d'une révision, sauf que pour l'instant je ne suis pas motivé, c'est une montre trop douloureuse pour moi.
La prochaine n'est pas planifiée, mais disons que ça pourrait être la Stowa Seatime quand la CHI sera vraiment pressante. je suis dans une période calme pour l'instant, très content de ce que j'ai.


Dernière édition par totof le Dim 28 Sep - 22:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Dim 28 Sep - 21:16

en ce qui me concerne, je pense avoir dépassé le cap de la boulimie (la RBA ou restriction budgétaire aigüe m'a bien aidé!) et me dirige vers des cibles plus choisies...en gros, 4/5 modèles en vue chez les plongeuses ou non, mais un choix qui s'oriente vers des modèles 100% origines sans être forcément rares (mais qui restent durs à trouver, le plaisir de la traque!) ni chers. En tout cas plus d'achat "banal" de montres de grande consommation! Pas de restauration trop poussée en tout cas, j'aime bien les marques de "vie", sauf ptet sur le verre (je hais les verres rayés ou marqués!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par time2tic Dim 28 Sep - 21:28

j'ai des themes dans cette passion. Je ne suis donc pas un accumulateur, meme si au depart ca pourrait y ressembler. Je pense devenir doucement un collectionneur, meme si en fait c'est pas important de se definir ou non comme tel. Je suis un passionne, voila tout.

mes criteres pour les nouvelles pieces: faire partie du.des themes choisis et rentrer ds un budget (qui explose souvent d'ailleurs). JE consacre du temps a leur recherche.

J'ai des pieces qui rentrent pas ds ces themes mais que je conserve car elles ont une valeur sentimentale. certaines perdent de leur valeur sentimentale au fil du temps et je peux m'en separer sans trop de peine.

Je porte le plus possible une grande partie de ma collection.

j'aime bien rafraichir une piece pour lui redonner un aspect plus chatoyant a l'oeil. c'est pas une volonte farouche d'avoir des pieces qui sont comme neuves, les marques du temps font partie de l'eur histoire, mais polir legerement une boite sans enlever les grosse marques est assez ds mon style.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Jean-Michel Lun 29 Sep - 0:01

Vous considérez-vous comme un collectionneur de montres?

oui j'avoue

Quel sens donnez-vous au mot "collectionneur": accumulation disparate ou cibles précises?

avoir plus d'un objet identique Wink ... ma recherche dans le cas précis de la collection de montres se borne a suivre mes envies du moment généralement thématiques (montre sportive, de plongée ...)


Quels sont vos critères: un, la rareté; deux, l'aspect tecnique; trois, le "look"...

me faire plaisir et porter la montre en question , c'est peu mais c'est déjà beaucoup Wink

Etes vous prêts à dépenser du temps pour la recherche de l'objet?

oui bien sur et c'est ce qui fait partie du plaisir de la collection

A faire des impasses pour "boucler" votre budget?

je suis prêt a revendre certaines montres pour en acquérir d'autres mais pas a sacrifier sur d'autres loisirs

Portez-vous vos montres "collection"?

oui pour la plupart (quelques unes au coffre et non portées pour cause de lien familiaux et attache sentimentale)

Les laissez-vous dans leur jus ou leur offrez une restauration aux petits oignons?

cela dépend

Et, enfin, si vous en êtes (!)...quelles sont vos cibles?

rien de précis avant tout guidé par mon instinct et mes envies

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
la démarche d'un collectionneur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Lun 29 Sep - 0:23

totof a écrit:Marrant, j'avais envie de poser une question similaire sur le bar.
Vu par mes amis, collègues ou famille je suis un collectionneur de montres vue que j'en possède un certain nombre.
De mon point de vue, c'est plutôt une accumulation de montres, tout comme j'ai commencé une accumulation de stylos et quelques bonnes bouteilles de whisky non entamées en stock.
Il n'y a aucune logique dans mes choix, ce sont simplement des montres qui me plaisent. Souvent ce sont des plongeuses, mais ça n'est pas un critère exclusif.

Concernant le budget, les critères sont simples : les passions ne doivent pas impacter ni la vie de tous les jours (pas envie de manger des pâtes à tous les repas) ni l'épargne. C'est donc pris sur le budget loisir, et sur la cagnotte spécial petits plaisirs.



Pour moi, je n'ai que deux montres "collection" : la petite Pobeda fruit d'une sorte d'échange avec Jean-Marc, elle fonctionne comme un charme, et celle qui aurait du être la Nakano. Celle-ci a bien besoin d'une révision, sauf que pour l'instant je ne suis pas motivé, c'est une montre trop douloureuse pour moi.
La prochaine n'est pas planifiée, mais disons que ça pourrait être la Stowa Seatime quand la CHI sera vraiment pressante. je suis dans une période calme pour l'instant, très content de ce que j'ai.

Idem !! Sauf pour le sky !! maman me l'a interdit !! lol! Mais un p'tit pot MDP chez TOF serait une idée à creuser !!

Et, en plus, la ou ce n'est pas idem c'est que la 757 commence à me gratter sérieusement !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Lun 29 Sep - 1:27

Moi, je suis un collectionneur compulsif! comme disent ma femme et mes amis.
Je collectionne tous et n'importe quoi!
Certaine chose me passionne, alors là, je deviens collectionneur.
Je m'impose un thème et mes collections ont un fil conducteur.
-les montres de plongées SEIKO automatique et les vintages sportive, je derape parfois sur un modèles qui me plais esthetiquement.
-le modelisme avec les voitures de sport, de course et de rallye de 1960 a 1990 en echelle 1/43
-les casquettes de baseball, avec pour thèmes les grandes ecoles americaine et les marquages publicitaire ayant attrait au sport automobile.
-le tatouage,avec pour thèmes les iles du pacifique, le japon féodal et la periode "old school" (Don Ed Hardy pour ceux qui connaissent)

et enfin,et c'est là que presque tout mon budjet passe......
-les vieilles voitures de sport de 65 a 85.

Pour le reste c'est de l'accumulation anarchique, avec aucun point de central, comme
-mes 120 et quelques verre a bière,
-mes plus de 800 sous bock,
-ma 30aine de chemise type workshirt (si, là, il y a qques thèmes, les sport automobiles et les vintages US )
-ma 15aine de couteaux
-ma 20aine de maillots de rugby

Je porte toutes mes montres, chemises, maillots,casquettes...
J'utilise tous mes verres et couteaux, et je roule mes voitures tous les jours.....quand elle veulent bien demarrer!

Et j'oublie encore ma vespa 125 primavera de 1978 pour le plaisir!


Dernière édition par freerideur le Lun 29 Sep - 1:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Lun 29 Sep - 1:31

J'oublie aussi les velos!!
Avec lesquels je vie tous les jours!
J'en ai au moins 4 en moyenne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Lun 29 Sep - 19:45

Bonsoir ,

on a coutume de dire que pour un collectionneur le + bel objet est celui qu'il n'a pas encore ...

perso je suis plus amateur de belles montres ( à petit budget si possible ) que collectionneur !!

par contre oui je collectionne les plaques émaillées anciennes et peux revendre certaines choses pour en acquérir mais il est tjrs difficile ou problématique pour le vrai collectionneur de vendre une chose pour en avoir une autre ... c'est parfois un dilemme ! :tete:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Lun 29 Sep - 19:55

"on a coutume de dire que pour un collectionneur le + bel objet est celui qu'il n'a pas encore ..."

c'est pas faux!! Belle définition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Lun 29 Sep - 23:18

Pas vraiment collectionneuse... Pas de démarche réfléchie pour l'instant : je fonctionne par coup de coeur. Mais, de fait, et cela va beaucoup vous surprendre, les thématiques "montres de plongée", "plongée vintage" et "montres spatiales" ont du potentiel à la maison.
On en est quand même à notre 5ème profondimètre vintage... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Invité Lun 29 Sep - 23:40

Vous considérez-vous comme un collectionneur de montres?
Non. Amateur de belle montre (belle à mes yeux)

Quel sens donnez-vous au mot "collectionneur": accumulation disparate ou cibles précises?
Je dirais plus cibles précises.

Quels sont vos critères: un, la rareté; deux, l'aspect tecnique; trois, le "look"...
Le coup de coeur dans 99% des cas.

Etes vous prêts à dépenser du temps pour la recherche de l'objet?
Oui, c'est même un plaisir.

A faire des impasses pour "boucler" votre budget
Oui souvent, c'est une passion pas une obsession. Quoi que... Wink Et faut bien manger pour être en bonne santé et continuer à porter des montres de 200 gramme!

Portez-vous vos montres "collection"?
Oui, je les portes toutes et sans peur. Au contraire, elles sont plus belle quand elles ont vécus. Seul quelques gousset et autre de valeur affective reste dans une boite

Les laissez-vous dans leur jus ou leur offrez une restauration aux petits oignons?
Tout dépend de l'état de la montre et de mes possibilité de restauration. Certaines en ont souffert pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la démarche d'un collectionneur Empty Re: la démarche d'un collectionneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum