Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

4 participants

Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Jean-Marc Jeu 2 Aoû - 1:23

Débutant en plongée et en photo aquatique, j'ai lu comme tout le monde qu'un objectif ultra grand angle change tout en photo sous marine. Sans renier la macro, les sujets sont quasi automatiquement "intégrés" comme mis en scène dans le décor. Obligeant à la méthode "JMMPP" (Je Me Mets Plus Pret...), il ya moins d'eau entre le sujet et l'AP donc moins de diffusion et plus contraste. On gagne un facteur énorme en profondeur de champs et la mise au point en est facilitée. Le must des années argentiques était dit-on un Nikonos monté sur un 15 mm UW-Nikkor

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Product

donnant des choses de ce genre par exemple...

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle 555


Camera: nikonos 5, Lens 15mm , Film Speed: fuji 100,
Exposure Settings: f8@125, Location: cocos island costa rica, Date Submitted: 5/20/2003 2:57:28 PM crédit photo

ou comme ceci :

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Move
crédit photo

Objectif à 2000 US$ encore...

Assez dubitatif sur les résultats j'avoue, j'ai décidé de voir un complément optique en rapport avec mon modeste montage d'apprentissage :

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_013

Engin massif, étanche à 60 m, sans marque (Made in China), munis d'un pas vissant 46 mm. Il faut une bague d'adaptation pour l'enquiller sur le hublot du caisson. Un film d'eau s'intercalera à l'immersion entre la lentille arrière et le hublot. [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Icon_cyclops

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_012

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_010

Vu la simplicité du montage, j'assure avec des bouts les pièces précieuses ("un tour mort et une double clé n'ont jamais cédé"...encore une formation PADI [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Icon_wink...).

Vous vous souvenez peut être de mon terrain d'exercice et ses eaux fantomatiques (voir ce post par exemple). Eh bien retournons y pour voir comment la chose se comporte.

Ah, les 300 gr du convertisseur et son caractère dense fait passer le montage en flotabilité négative. Testons, testons...l'auteur par exemple...

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_008

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_004

Mais qu'elle est donc cette magnifique montre que je vois là?

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_007

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_009

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_006

Qui a dit que cette Sharkhunter 1000T était petite?...

On peut photographier quasiment le sujet sur la lentille frontale. Ici un brin de Myriophylla qui flottait en surface

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_014

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_001

Les mêmes en herbiers (aucune retouche de contraste ni de couleur ont été faites)

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_003

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_002

Je suis super content. C'est réellement magique et rend complètement l'ambiance subaquatique. Cela n'augmente pas le vignetage et la définition optique reste très compatible avec ce dont j'ai besoin pour l'instant. Le coéficient optique est de 0.54 ce qui fait de la position "35mm" du Coolpix, un équivalent 18mm. Le zoom optique semble utilisable (j'ai oublié de tester sous l'eau) et je n'ai pas vue de perte de sensibilité. Je sens que çà va me plaire ce montage!

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_005

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par time2tic Jeu 2 Aoû - 9:11

ya de la telepathie dans l'air.
j'ai un ancien complement optique grand angle pour feu mon nikon coolpix 885. J'etais justement en train de me dire: qu'est ce qui se passerait si je foutais le zinzin devant le caisson et le tout a l'eau, pour rigoler.

la reponse est: probablement un resultat minable, mais ton beau complement grand angle waterproof est carrement mega tentant.

ca se trouve ou ce genre de beaute made in China?
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Jean-Michel Jeu 2 Aoû - 9:57

et oui pas de secret pour les photos subaquatiques "d'ambiance" rien ne vaut un super grand angle, perso j'utilise le zoom 10-22 canon sur mon 20D

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Sey007

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Jean-Marc Jeu 2 Aoû - 10:51

Salut JP,

Eh oui. On crois que c'est de la télépathie, mais c'est surtout l'effet "MDP" !! [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Icon_biggrin

J'ai eu tord de ne pas l'inclure dans l'achat initial à plongimage.com

Il sont fermés jusqu'au 16. Il y a eu un couac à la livraison, je me suis retrouvé avec le caillou en me demandant bien comment l'installer sur le caisson Fantasea... "dans le descriptif il est indiqué "Montage direct sur caisson Fantasea FL-10, FL-11...". Le commercial a fait le max pour m'envoyer en express la bague utile qui manquait. Postée lundi, arrivée hier jour de fermeture. Ouf. C'est un joint torique qui maintient l'optique sur le fut du hublot. Il était trop lache.. et j'ai dû intaller une épaisseur de film polyéthylène au fond de la gorge du joint pour faire une bonne pression (ca sert les outils d'horlogerie...). Je l'ai pas mal torturé hier soir en PMT attaché diversement à la ceinture. Ca tient bon.

La bague supporte un réducteur de pas vissant 52 mm -> 46 mm sur lequel monte l'optique. J'ai monté avec un film de graisse silicone et pas trop vissé car je me méfie d'un grippage de ces deux pas de vis coaxiaux.

Il s'agit bien d'une optique de genre "fisheye" (çà tombe bien en plongée!) déformant les perspectives en arrondi. Angle champ en diagonale à l'air dans les 170°.... Mais sous l'eau çà n'a que peu d'importance car il ya peu de repères géométriques donnant des lignes de repère. Angle champ en diagonale à l'air dans les 170°....

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Uwa_test1_015

J'ai attaché le capuchon frontal car vu la surface mieux vaut la protéger en plongée hors des moment prise de vue. Elle facile à mettre et enveler en situation.

En fait ce caillou à bien une marque mais qui n'est inscrite dessus il s'agit de DYRON qui fait des accessoires de prise de vue plongée...

Arrivé avec une pochette néoprène, les deux capuchons av et ar. Aucune specification technique ni mode d'emploi...Je note que dans le domaine de la photo sous marine, on est censé savoir ce qu'on veut et la façon de l'utiliser... [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Icon_biggrin

Et toi JP qu'elle est ton expérience de ses compléments optiques?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Jean-Marc Jeu 2 Aoû - 12:49

Ah, en fouillant sur le net, je vois que ce complément optique est aussi au catalogue Fantasea et il y même un descriptif un peu plus détaillé avec des PDF support...

http://www.fantasea.com/product_details.asp?id=290

Confirmation qu'il s'agit d'un utra-grand angle (> 170° sous l'eau 4 lentilles en 4 groupes) et que le film d'eau est une partie optique du montage. La notice dit que on peut cependant s'en servir à l'air aussi.... Il semblerait que les caisson FL soient équipables d'un filetage M46 sur le fut du hublot. Je préfèrais peut être ce montage plus simple. Autrement, ca confirme aussi le graissage des filetages (mais ca on pouvait s'en douter) ainsi que la résistance à 200 pieds/60 m.

Solution bricolée que ces convertisseurs, bien sûr possible qu'avec les optique très particulière des compacts numeriques. Pour le reflex comme celui de JM la solution passe par les domes devant donner le champ optique utile des objectifs et zooms du reflex.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par time2tic Jeu 2 Aoû - 13:41

mon experience sur feu mon nikon etait avec un complement optique Nikkor et une bague nikon. ca ne marchait a l'air libre: qualite de l'image extremement satisfaisante. grand angle avec un tres large champ de vision. quasiment pas de perte de nettete ds les bord. vignettage assez significatif.

je viens de faire un tour sur plongimage:
pour mon fuji finepix f30, il faut une bague d'adaptation AD-fxf30 (75Eur) et un objectif inon: j'ai le choix entre un 105 et un 165 (300 ou 470 eur). Ouch!

bon, je vais peut-etre pas me precipiter tout de suite...meme si tes photos donnent vraiment envie.

JM nous fait mal avec son canon 20D et le zoom grand angle, mais la, c'est pas non plus la meme categorie cote euros!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Jean-Marc Jeu 2 Aoû - 13:54

JP,

Tu crois que tu ne peux pas utiliser l'ancien? le site de plongeimage n'est pas le plus explicatif. Tu le raccordais comment ton convertisseur sur caisson pour le Coolpix?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par skeleton Ven 3 Aoû - 23:27

marc , si un matin tu te reveilles et que tu n'as plus de bras et donc plus de montre , c'est que le squelette aura trouvé où tu habites ...
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Jean-Marc Sam 4 Aoû - 0:36

Me v'là prévenu... [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle 615687

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Jean-Marc Ven 1 Fév - 13:28

Un petit up en même temps que j'ai basculé ce post de l'été dernier dans la nouvelle rubrique photo de MDP.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Invité Ven 1 Fév - 13:43

super!!! ça donne envie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle Empty Re: [photo] Le truc qui change tout : ultra grand angle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum