FNRS 3
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FNRS 3
Bonsoir !
Je suis Toulonnais depuis 7 ans maintenant et je découvre à peine ma ville !
Après les clichés un peu d'histoire !
Hier je suis parti faire un safari photo :
Et maintenant un peu de lecture !
Source Wikipedia:
"Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale.
En service de 1948 à 1982, ils ont été les seuls engins capables d'atteindre les plus grandes profondeurs (-10 916 mètres, dans la fosse des Mariannes, le 23 janvier 1960). Inventé par le professeur Auguste Piccard, un bathyscaphe est constitué d'une lourde cabine sphérique en acier, pouvant accueillir deux ou trois passagers, suspendue à un flotteur rempli d'essence légère qui compense le poids de l'ensemble selon le principe d'Archimède. Le bathyscaphe descend par gravitation et remonte en lâchant du lest.
En raison de leur taille et de leur poids, les bathyscaphes ne pouvaient être embarqués et devaient être remorqués par leur navire d'accompagnement. Ils ont été remplacés par des submersibles plus petits et plus maniables (sphère en titane et flotteur en composite).
Le mot bathyscaphe, inventé par le professeur Piccard en 1946, vient du grec bathos (profond) et de skaphê (barque). Antérieurement, le professeur Piccard a utilisé le mot thalassosphère pour nommer son invention.
Le commandant Georges Houot est nommé commandant du bathyscaphe [FNRS 3].
Après trois plongées profondes, il appartiendra à la Marine nationale. Le professeur Piccard est nommé conseiller technique mais ne dirige plus le projet. Les conditions de travail devenant de plus en plus difficiles entre la Marine nationale et Auguste Piccard, ce dernier quitte le projet.
La sphère utilisée par le FNRS 3 est celle du FNRS 2. Le flotteur est réalisé par l'arsenal de Toulon. Sa silhouette rappelle celle d'un sous-marin classique. La longueur est de 16 mètres et la largeur est de 3,35 mètres. Il est constitué de treize réservoirs dont deux d'équilibrage et un de largage, totalisant près de 80 mètres cube d'essence. Il possède une baignoire où débouche le puits d'accès à la sphère, et il est équipé d'ailerons stabilisateurs disposés de part et d'autre de la cabine.
En été 1953, Georges Houot (pilote) et Pierre Willm (ingénieur) commencent les essais du FNRS 3 en Méditerranée. Ils atteignent rapidement 2 100 mètres. Avec cette série de plongée, le FNRS 3 est officiellement transféré à la France le 24 septembre 1953. Début 1954 commence une campagne au large de Dakar (Sénégal) qui culmine avec une plongée à 4 050 mètres le 15 février, ce qui constitue un record et la plongée la plus profonde du FNRS 3. Dans les années qui suivent, de nombreux scientifiques travaillent à bord du bathyscaphe. Le FNRS 3 est désarmé en 1960 après avoir effectué 93 plongées profondes.
Le FNRS 3 a permis aux scientifiques de descendre pour étudier à grande profondeur à une époque où la recherche se faisait essentiellement depuis la surface. Avec ce submersible, la Marine nationale française a acquis la technologie lui permettant de construire un bathyscaphe qui n'aura plus de limite abyssale."
Je sais c'est un peu long mais bon !
Bonne soirée à tous
Je suis Toulonnais depuis 7 ans maintenant et je découvre à peine ma ville !
Après les clichés un peu d'histoire !
Hier je suis parti faire un safari photo :
Et maintenant un peu de lecture !
Source Wikipedia:
"Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale.
En service de 1948 à 1982, ils ont été les seuls engins capables d'atteindre les plus grandes profondeurs (-10 916 mètres, dans la fosse des Mariannes, le 23 janvier 1960). Inventé par le professeur Auguste Piccard, un bathyscaphe est constitué d'une lourde cabine sphérique en acier, pouvant accueillir deux ou trois passagers, suspendue à un flotteur rempli d'essence légère qui compense le poids de l'ensemble selon le principe d'Archimède. Le bathyscaphe descend par gravitation et remonte en lâchant du lest.
En raison de leur taille et de leur poids, les bathyscaphes ne pouvaient être embarqués et devaient être remorqués par leur navire d'accompagnement. Ils ont été remplacés par des submersibles plus petits et plus maniables (sphère en titane et flotteur en composite).
Le mot bathyscaphe, inventé par le professeur Piccard en 1946, vient du grec bathos (profond) et de skaphê (barque). Antérieurement, le professeur Piccard a utilisé le mot thalassosphère pour nommer son invention.
Le commandant Georges Houot est nommé commandant du bathyscaphe [FNRS 3].
Après trois plongées profondes, il appartiendra à la Marine nationale. Le professeur Piccard est nommé conseiller technique mais ne dirige plus le projet. Les conditions de travail devenant de plus en plus difficiles entre la Marine nationale et Auguste Piccard, ce dernier quitte le projet.
La sphère utilisée par le FNRS 3 est celle du FNRS 2. Le flotteur est réalisé par l'arsenal de Toulon. Sa silhouette rappelle celle d'un sous-marin classique. La longueur est de 16 mètres et la largeur est de 3,35 mètres. Il est constitué de treize réservoirs dont deux d'équilibrage et un de largage, totalisant près de 80 mètres cube d'essence. Il possède une baignoire où débouche le puits d'accès à la sphère, et il est équipé d'ailerons stabilisateurs disposés de part et d'autre de la cabine.
En été 1953, Georges Houot (pilote) et Pierre Willm (ingénieur) commencent les essais du FNRS 3 en Méditerranée. Ils atteignent rapidement 2 100 mètres. Avec cette série de plongée, le FNRS 3 est officiellement transféré à la France le 24 septembre 1953. Début 1954 commence une campagne au large de Dakar (Sénégal) qui culmine avec une plongée à 4 050 mètres le 15 février, ce qui constitue un record et la plongée la plus profonde du FNRS 3. Dans les années qui suivent, de nombreux scientifiques travaillent à bord du bathyscaphe. Le FNRS 3 est désarmé en 1960 après avoir effectué 93 plongées profondes.
Le FNRS 3 a permis aux scientifiques de descendre pour étudier à grande profondeur à une époque où la recherche se faisait essentiellement depuis la surface. Avec ce submersible, la Marine nationale française a acquis la technologie lui permettant de construire un bathyscaphe qui n'aura plus de limite abyssale."
Je sais c'est un peu long mais bon !
Bonne soirée à tous
Invité- Invité
Re: FNRS 3
un gros morceau de l'histoire subaquatique ce sous marin : merci pour les photos je ne savais pas qu'il était a Toulon
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: FNRS 3
l'épopée des bathyscaphes: il y a de la lecture très sympa sur le sujet!
Théodore Monod et Auguste Piccard ont laissé des traces livresques intéressantes sur la course aux profondeurs extrèmes!!!
Théodore Monod et Auguste Piccard ont laissé des traces livresques intéressantes sur la course aux profondeurs extrèmes!!!
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: FNRS 3
De rien.
J'ai même rencontré un des marins qui l'à mit à l'eau pour la plongée à -4050 m.
Un vrai bout d'histoire en plus !
J'ai même rencontré un des marins qui l'à mit à l'eau pour la plongée à -4050 m.
Un vrai bout d'histoire en plus !
Invité- Invité
Re: FNRS 3
Lady Beach a écrit:Intéressant... 16m de long tout de même !
mais rempli d'essence pour la flottabilité : seule la sphère que l'on voit en dessous est habitable
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Re: FNRS 3
genre 2m de diamètre interne dans lequel tu as une quantité impressionnante d'instruments en tout genre...
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: FNRS 3
J'aurai du prendre un cliché à coté de la sphère pour donner l'echelle . . . Mince
Invité- Invité
Re: FNRS 3
un plan et une vue interne pour vous donner une idée
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logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: FNRS 3
Ahh, le diesel et la grenaille, c'etait le bon temps! (pas vraiment ecofriendly comme on dirait maintenant).
time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: FNRS 3
Intéressant. Merci
Jared- Rhincodon typus
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Re: FNRS 3
bah la grenaille c'est pas franchement polluant, c'est jamais que du fer et le gazoil ils étaient pas sensé en perdre ou en larguer sinon plus de flottabilité...time2tic a écrit:Ahh, le diesel et la grenaille, c'etait le bon temps! (pas vraiment ecofriendly comme on dirait maintenant).
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: FNRS 3
Je ne savais pas que c'était rempli d'essence pour la flotabilité et que seule la sphère était habitable !
Post intéressant !
Lionel
Post intéressant !
Lionel
Invité- Invité
Re: FNRS 3
je viens de remettre la main sur un bouquin dont je parle un peu plus haut: il s'agit de "Plongées profondes - Bathyfolages" de Théodore Monod qui retrace l'aventure du bathyscaphe jusqu'à la plongée à 4000m... la performance à 11000m dans la fosse des Mariannes étant américaine, à bord du Trieste.
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: FNRS 3
Merci pour ce post et les infos !
Lautrec- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 15/07/2007
Re: FNRS 3
Très sympa ce CR
merci
mirza
merci
mirza
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... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: FNRS 3
Un peu tardivement je sais, mais bon . . .
Un petit feedback pour une photo qui vous montrera combien la sphère acceuillant les plongeurs était petite !
C'est sans compter le matériel à l'intérieur.
Pour info je mesure 1m81, à vous de juger !
Un petit feedback pour une photo qui vous montrera combien la sphère acceuillant les plongeurs était petite !
C'est sans compter le matériel à l'intérieur.
Pour info je mesure 1m81, à vous de juger !
Invité- Invité
Re: FNRS 3
j'l'avais ditFabrice a écrit:genre 2m de diamètre interne dans lequel tu as une quantité impressionnante d'instruments en tout genre...
merci pour la photo "échelle"!
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: FNRS 3
Fabrice a écrit:j'l'avais ditFabrice a écrit:genre 2m de diamètre interne dans lequel tu as une quantité impressionnante d'instruments en tout genre...
merci pour la photo "échelle"!
De rien ! C'était nécessaire !
Cordialement !
Invité- Invité
Re: FNRS 3
pas fait pour tenir salon...
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: FNRS 3
en plus de la panoplie d'instruments...barjoa a écrit:Imaginez qu'ils étaient deux dedant !
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: FNRS 3
Vraiment courageux ces plongeurs de l'extrême !
Il fallait oser !
Mais c'est grâce à des personnes comme ça que la science et les techniques avencent !
Merçi à eux !
Il fallait oser !
Mais c'est grâce à des personnes comme ça que la science et les techniques avencent !
Merçi à eux !
Invité- Invité
Re: FNRS 3
extrait de Wikipédia relatant la plongée la plus profonde du monde à bord du Trieste:
"Plongée historique du 23 janvier 1960 : Fosse des Mariannes, -10 916 mètres.
En octobre 1959, le bathyscaphe Trieste équipé de sa nouvelle sphère, est transporté par cargo sur la base navale de Guam proche de la fosse des Mariannes. Les essais le conduisent à des profondeurs records de 5 530 et 7 025 mètres. Malgré le déplacement d'une des calottes, le Trieste réparé est jugé apte à plonger. Remorqué pendant quatre jours jusqu'au site de Challenger Deep, une dépression de sept kilomètres sur deux qui est connu pour être probablement l'endroit le plus profond du globe, le Trieste est rapidement préparé par Jacques Piccard et le lieutenant Don Walsh. Le 23 janvier 1960 à 8 heures 23, le bathyscaphe quitte la surface, hésite sur les thermoclines à faible profondeur puis descend à la vitesse de un mètre par seconde. Les courants, donc la dérive, sont inconnus. Par sécurité, la vitesse est réduite à 60 centimètres par seconde à huit mille mètres, puis à 30 centimètres par seconde sous neuf mille mètres. À 13 heures 06, le Trieste se pose sur le fond de la fosse des Mariannes. La pression est de 1 156 atmosphères; le calcul donne une profondeur de 10 916 mètres à plus ou moins cinquante mètres. Un poisson passe devant le hublot. Cela confirme qu'une vie évoluée existe au plus profond des océans. Jacques Piccard et Don Walsh, les deux hommes les plus profonds du monde, observent et réalisent le programme d'expériences prévues. Une demi-heure plus tard, en larguant de la grenaille, l'équipage amorce la remontée. La vitesse augmente progressivement pour atteindre 1,5 mètre par seconde. À 16 heures 56, le Trieste est de retour à la surface."
"Plongée historique du 23 janvier 1960 : Fosse des Mariannes, -10 916 mètres.
En octobre 1959, le bathyscaphe Trieste équipé de sa nouvelle sphère, est transporté par cargo sur la base navale de Guam proche de la fosse des Mariannes. Les essais le conduisent à des profondeurs records de 5 530 et 7 025 mètres. Malgré le déplacement d'une des calottes, le Trieste réparé est jugé apte à plonger. Remorqué pendant quatre jours jusqu'au site de Challenger Deep, une dépression de sept kilomètres sur deux qui est connu pour être probablement l'endroit le plus profond du globe, le Trieste est rapidement préparé par Jacques Piccard et le lieutenant Don Walsh. Le 23 janvier 1960 à 8 heures 23, le bathyscaphe quitte la surface, hésite sur les thermoclines à faible profondeur puis descend à la vitesse de un mètre par seconde. Les courants, donc la dérive, sont inconnus. Par sécurité, la vitesse est réduite à 60 centimètres par seconde à huit mille mètres, puis à 30 centimètres par seconde sous neuf mille mètres. À 13 heures 06, le Trieste se pose sur le fond de la fosse des Mariannes. La pression est de 1 156 atmosphères; le calcul donne une profondeur de 10 916 mètres à plus ou moins cinquante mètres. Un poisson passe devant le hublot. Cela confirme qu'une vie évoluée existe au plus profond des océans. Jacques Piccard et Don Walsh, les deux hommes les plus profonds du monde, observent et réalisent le programme d'expériences prévues. Une demi-heure plus tard, en larguant de la grenaille, l'équipage amorce la remontée. La vitesse augmente progressivement pour atteindre 1,5 mètre par seconde. À 16 heures 56, le Trieste est de retour à la surface."
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Re: FNRS 3
quelques instruments dans la sphère:
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