Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Restauration d'une vielle Aquastar

Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Dim 29 Juil - 18:49

Cela faisait longtemps que je cherchai à mettre la main sur une Aquastar avec lunette extérieure, évidemment il me fut impossible d'en trouver une aussi chouette que celle de JM que voici :

Restauration d'une vielle Aquastar Aquastarpair

La mienne n a malheursemnt pas la même patine.

Elle vient d'Allemagne et première chose comme toujours avec la baie on s'inquiete de la mécanique, mais heuresement de ce coté la tout va bien l'AS 1701 ronronne comme un bébé.

Premier état des lieux par rapport à la photo flou de la baie, comme observé la lunette a perdu toutes les inscriptions ce qui lui donnait ce petit coté épave.

Je fonce donc chez EOL rue du Louvre à Paris pour acheter de la peinture acrylique et des pinceaux de modélisme.

deux trois petites couches légères avec l'aide en plus d'un bout de coton et du white spirit, voila une lunette fonctionnelle. Cette manoeuvre peut être faite par n'importe quel débutant, j'ai le geste imprécis, le vrai fumeur et drogué à la caféine.

Bon y a la petite boule en haut qui n'a plus son tritium, pas grave petit saut encore grâce au fidèle 2-roues chez Selfor rue réaumur pour acheter du luminova.

Ceci plus les autres pots de peinture acrylique mat vont me permettre de m'attaquer à la finition de la lunette et à la réfécton des index ayant perdu leur tritium.

Restauration d'une vielle Aquastar 940362703_74d5ea9ded_b

Ne souhaitant pas faire n'importe quoi, j'ai préparé une feuille de test pour la couleur caca d oie - jaune d'oeuf qu'il va falloir appliquer et je vais faire un pochoir par la suite, seul remede je pense contre ma main maladroite bien que avec un tres petit pinceau je pense y arrriver sur la feuille de test. Les photos de ma feuille test et du pochoir suivront.

la derniere etape va relever de la recherche, je pense en effet que les aiguilles ne collent pas mais le manque de docs sur la montre est un gros probleme. Notez que le cadran n a pas exactement les mêmes inscritptions que celle de JM, et que les photos des pubs ne sont pas très claires. (la mienne est numérotée 241XXX sur le fond, qui a la plus vieille Wink ? suivi de 1701 référence du calibre AS)

Il y aura donc un troisième épisode

J espere que ce debut de revue vous aura intéressé car c'est je pense à la portée de n'importe qui à condition d'avoir un peu de temps libre.

Bonne journée,

Theo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Dim 29 Juil - 19:02

Un de plus atteint de la maladie..
Accumuler les montres, c'est bien, mais à partir d'un momnet, on souhaite avoir vraiment "la sienne"..

affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Dim 29 Juil - 20:03

28800 a écrit:Un de plus atteint de la maladie..
Accumuler les montres, c'est bien, mais à partir d'un momnet, on souhaite avoir vraiment "la sienne"..

affraid

Je suis atteint depuis plusieurs années mais celle qui quitte rarement mon poignet c est ma sub.

Bonne soiree,

Theo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 20:21

un bien joli projet que la restauration de cette Aquastar, une marque que j'affectionne et (encore) oubliée par de nombreux collectionneurs , bon courage pour ce projet de restauration motivant et passionnant
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Restauration d'une vielle Aquastar Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Dim 29 Juil - 21:26

Jean-Michel a écrit:un bien joli projet que la restauration de cette Aquastar, une marque que j'affectionne et (encore) oubliée par de nombreux collectionneurs , bon courage pour ce projet de restauration motivant et passionnant
JM

Disons que j ai eu du bol qu elle ronronne comme un bebe et qu'il n yait que des travaux cosmetiques qui soient à ma portée.

Sinon tu as vu que je t ai mis mon numero de serie pour qu'on puisse faire dans le chronologique, et la lecture du mouvement via le numero de serie...

Bref j attends impatiemement de savoir quelle est la plus vieille (la tienne avec peu de doutes) mais il est peut etre possible que tu es la reference du calibre toi aussi si ton fond est en bon etat, je te ferai alors une photo du mouvement pour ton site si tu veux.

Bonne soiree,

Theo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 21:34

Theo a écrit:

Disons que j ai eu du bol qu elle ronronne comme un bebe et qu'il n yait que des travaux cosmetiques qui soient à ma portée.

Sinon tu as vu que je t ai mis mon numero de serie pour qu'on puisse faire dans le chronologique, et la lecture du mouvement via le numero de serie...

Bref j attends impatiemement de savoir quelle est la plus vieille (la tienne avec peu de doutes) mais il est peut etre possible que tu es la reference du calibre toi aussi si ton fond est en bon etat, je te ferai alors une photo du mouvement pour ton site si tu veux.

Bonne soiree,

Theo

je n'ai malheureusement pas l'outil a ouvrir les Aquastar et la mienne a l'air "bien" fermée ... pas trop envie de forcer au vue du fond particulier
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Restauration d'une vielle Aquastar Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Dim 29 Juil - 23:16

Jean-Michel a écrit:
Theo a écrit:

Disons que j ai eu du bol qu elle ronronne comme un bebe et qu'il n yait que des travaux cosmetiques qui soient à ma portée.

Sinon tu as vu que je t ai mis mon numero de serie pour qu'on puisse faire dans le chronologique, et la lecture du mouvement via le numero de serie...

Bref j attends impatiemement de savoir quelle est la plus vieille (la tienne avec peu de doutes) mais il est peut etre possible que tu es la reference du calibre toi aussi si ton fond est en bon etat, je te ferai alors une photo du mouvement pour ton site si tu veux.

Bonne soiree,

Theo

je n'ai malheureusement pas l'outil a ouvrir les Aquastar et la mienne a l'air "bien" fermée ... pas trop envie de forcer au vue du fond particulier
JM

J avais bien compris que la tienne etait soigneusement fermee contrairement a la mienne mais les gravures figurent chez moi sur le fond face extérieure sous le l'inscription aquastar sur la partie plus epaisse qui a une forme pas possible, on peut y lire le numero de serie et dessous un numero à quatre chiffes qui est la reference du calibre AS.

Soit ton modele ne possedait pas ces gravures specifiques, soit peut etre ton fond est trop fatigue...

Bonne soiree,

Je vous tiendrai au courant de l avancement de mon projet,

Theo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Lun 6 Aoû - 9:22

J'ai un boitier, fond, lunette, cadran pour ta montre.
Pour bricoler mieux vaut s'essayer sur un second cadran et garder l'original dans son jus de coté.
J’ai aussi une aquastar en resto mais c’est une avec lunette interne. Je lui ai trouvé un cadran neuf.

Aquastar 63 en resto
Restauration d'une vielle Aquastar Dscn5247kf5

Une Aquastarlette.
Restauration d'une vielle Aquastar Dscn2883jm9


Et pour la pièce...

Restauration d'une vielle Aquastar Dscn5250uh8

Jecko shark!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Mer 22 Aoû - 4:38

Pour THEO (réponse de ton message) ,
il est possible de retailler des aiguilles plongées neuves (surtout celle des heures sans pointe...). Mais le problème principal est l'harmonisation des teintes du luminova cadran et celui de l'aiguillage !
Pour celà il faut un décapage des anciens index de ton cadran . Et à ce niveau là , pas le droit de se gauffrer !! affraid
La cote des canons : 90x150
J'avait déjà , il y a quelques temps , remplacer un jeu d'aiguilles sur ce calibre dans la montre ci-dessous (les Luminova n'ont pas été rectifié ...) :

Restauration d'une vielle Aquastar Dsc01610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Lun 19 Mai - 20:27

J'ai trouvé cette Aquastar 200 dans une bourse ce week-end.
En dehors des publicités Spirotechnique d'époque et du fait qu'apparemment Aquastar est une émanation de JeanRichard, et du "mythe" autour de la Deepstar de Cousteau, vous en savez plus sur la marque et ce modèle en particulier? Son histoire ? Les dates de production des 200? Les déclinaisons JeanRichard ou l'inverse? Leur fiabilité ?La mienne n'a pas de 1701 mais un 1903 si je m'en tiens à vos explications sur l'inscription du fond de boîte. N° de série 534385.
C'est une jolie petite montre et la mienne est dans un état de conservation inhabituel. je serais ravi d'en savoir plus sur ce modèle.


Dernière édition par leman le Lun 19 Mai - 22:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Lun 19 Mai - 20:33

Malheuresement il n'y a pas grand chose à dire dessus, une sympathique montre de plongée comme il en existe beaucoup d'autres sur le même boitier et mouvement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Jean-Michel Lun 19 Mai - 20:46

leman a écrit:J'ai trouvé cette Aquastar 200 dans une bourse ce week-end.

je rappelle qu'une présentation a la rubrique "présentation des membres" est impérative : merci de bien vouloir le faire avant de poser vos questions auquel nous tenterons de répondre
au plaisir
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Restauration d'une vielle Aquastar Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Aquastar 200

Message par Invité Lun 19 Mai - 21:05

Modeste mais tout de même bien agréable. Si vous en savez plus....
Restauration d'une vielle Aquastar P1040510

Les références du fond et du calibre (?)
Restauration d'une vielle Aquastar P1040511

Merci pour vos lumières, si le modèle le mérite.

leman

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Jean-Michel Lun 19 Mai - 21:23

leman a écrit:Modeste mais tout de même bien agréable. Si vous en savez plus....

Merci pour vos lumières, si le modèle le mérite.

leman

intéressante Aquastar qui fut distribuée pendant des années par la Spirotechnique

voici une publicité de 1962

Restauration d'une vielle Aquastar Aquapub

Restauration d'une vielle Aquastar Aquapub2

ou on reconnais aisément le modèle

un extrait de catalogue d'époque

Restauration d'une vielle Aquastar Spiropub05

produite donc dans les années 60, je n'ai guerre plus d'infos a te donner sauf a remarquer l'état de conservation exceptionnel de la tienne, les Aquastar étant généralement assez "défraichies"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Restauration d'une vielle Aquastar Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Invité Lun 19 Mai - 21:25

Restauration d'une vielle Aquastar P1040510

en bel état, j'aime beaucoup: beau cadran, beau plexi, super fond...

:yes: :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une vielle Aquastar Empty Re: Restauration d'une vielle Aquastar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum