[CR] Plongée en Corse - 1ère partie
+2
Fabrice
Jean-Marc
6 participants
Page 1 sur 1
[CR] Plongée en Corse - 1ère partie
La nuit a bord du Paglia Orba a été bonne. Je me suis endormi au bar sur l'Encyclopédie de la Plongée Récréative sur le chapitre de la physiologie où je coince depuis des semaines. 6h30 du matin à ma PO Chrono, je décide d'aller prendre l'air du petit matin sur le pont. Il m'apparait chaud car la clim à bord est très appuyée.
Je remarque la pleine lune et que nous passons entre deux terres.
Je me rend à l'évidence que nous franchissons doucement le détroit entre Sardaigne et Corse : les Bouches de Bonnifacio. Par babord, nous laissons l'archipel des Lavezzi et par tribord, les îles de la Maddalena en pleine réserve marine.
Le soleil se lève sur mes rêves d'aventures sous marines
Une heure plus tard, le ferry amorce son atterissage en baie de Porto Vecchio et un Zodiac privé vient l'accueillir alors que je reconnais les îles du Toro (à gauche), de la Vacca (au centre), et Formane (à droite) de l'archipel des Cerbicales où je vais aller plonger en majorité.
C'est maintenant le pilote qui arrive
Porto Vecchio, le joyau de Corse du sud récemment à la une de l'actualité, se profile ...
La plongeomobile y débarque et on prend la direction de la baie de St Cyprien localisé un peu plus au nord. Première visite à un camping qui pour 23 Euros journalier me propose d'habiter le nez dans la poussière au milieu de nombreux citoyens italiens démonstratifs en conversation à des heures tardives. Hummm ... voyons un peu plus loin. Un brave monsieur du cru m'accueille en me disant : "si vous voulez, j'ai un bungalow qui n'a pas été pris; je vous fais cadeau de la nuit supplementaire de votre séjour".
Parti pour faire du camping, je ne résiste pas longtemps à l'offre d'autant que c'est çà 5 min du centre de plongée, à l'ombre de vertes frondaisons, tout équippé et très calme
Bien. Le temps de déballer un minimum, allons faire gonfler le bi-bouteille et se présenter au centre SUBTORTUE à St Cyprien. 14h30, la boutique ne rouvre qu'à 16h30 car "ils sont en plongée", me dit le commerçant voisin curieux. Ca me rapelle le brave voisin d'Alain Goyeau à Port Louis en Gadeloupe qui accueillait toujours les clients en son absence ...
L'ambiance me plait déjà. La plage est à deux pas et ce n'est pas la foule. La baie est grande avec deux pontons flottants saisonniers. L'eau est par endroit d'une clareté fantastiques et bleu turquoise comme aux caraïbes
Ces zones turquoises alternent avec des zones plus sombres et moins transparentes. Pour comprendre, le mieux ne serait-il pas une bonne partie de PMT en attendant l'ouverture de la boutique?
Sitôt dit, sitôt en shorty, je me lance à l'eau avec le caisson photo. Plouf!
1ère rencontre : une méduse "oeuf au plat" (je n'en verrais pas d'autre du séjour).
Dans les gros blocs de granits immergés sur la plage même, je tombe incrédule sur un mérou juvénile d'une trentaine de cm
Des massifs de posidonies et des blocs rocheux alternent avec des étendues de sable blanc.
Des rougets de roches, des sars commun et des sars à tête noire,
des petites dorades grises, des saupes et un poulpe en pleine eaux que j'observe pendant plus de 10min sans problème ....
Et bien çà promet!
Il est temps d'aller au centre de plongée où on me confirmera qu'en effet un petit mérou a bien pris possésion des lieux sur les rochers de St Cyprien !
Excellent accueil, je confirme mon planning et surprend en insistant pour plonger aussi l'apmidi avec les baptêmes et les "petites" plongées. Tout s'éclaire avec sympathie lorsque j'avoue être aussi "apprenti DM" et que je présente (involontairement) ma carte de mistralopithèque CMM**
Rendez-vous est pris demain à 8h pour les 1ère choses sérieuses (après le coup de la carte CMM **, c'est bien parti ...)
Je remarque la pleine lune et que nous passons entre deux terres.
Je me rend à l'évidence que nous franchissons doucement le détroit entre Sardaigne et Corse : les Bouches de Bonnifacio. Par babord, nous laissons l'archipel des Lavezzi et par tribord, les îles de la Maddalena en pleine réserve marine.
Le soleil se lève sur mes rêves d'aventures sous marines
Une heure plus tard, le ferry amorce son atterissage en baie de Porto Vecchio et un Zodiac privé vient l'accueillir alors que je reconnais les îles du Toro (à gauche), de la Vacca (au centre), et Formane (à droite) de l'archipel des Cerbicales où je vais aller plonger en majorité.
C'est maintenant le pilote qui arrive
Porto Vecchio, le joyau de Corse du sud récemment à la une de l'actualité, se profile ...
La plongeomobile y débarque et on prend la direction de la baie de St Cyprien localisé un peu plus au nord. Première visite à un camping qui pour 23 Euros journalier me propose d'habiter le nez dans la poussière au milieu de nombreux citoyens italiens démonstratifs en conversation à des heures tardives. Hummm ... voyons un peu plus loin. Un brave monsieur du cru m'accueille en me disant : "si vous voulez, j'ai un bungalow qui n'a pas été pris; je vous fais cadeau de la nuit supplementaire de votre séjour".
Parti pour faire du camping, je ne résiste pas longtemps à l'offre d'autant que c'est çà 5 min du centre de plongée, à l'ombre de vertes frondaisons, tout équippé et très calme
Bien. Le temps de déballer un minimum, allons faire gonfler le bi-bouteille et se présenter au centre SUBTORTUE à St Cyprien. 14h30, la boutique ne rouvre qu'à 16h30 car "ils sont en plongée", me dit le commerçant voisin curieux. Ca me rapelle le brave voisin d'Alain Goyeau à Port Louis en Gadeloupe qui accueillait toujours les clients en son absence ...
L'ambiance me plait déjà. La plage est à deux pas et ce n'est pas la foule. La baie est grande avec deux pontons flottants saisonniers. L'eau est par endroit d'une clareté fantastiques et bleu turquoise comme aux caraïbes
Ces zones turquoises alternent avec des zones plus sombres et moins transparentes. Pour comprendre, le mieux ne serait-il pas une bonne partie de PMT en attendant l'ouverture de la boutique?
Sitôt dit, sitôt en shorty, je me lance à l'eau avec le caisson photo. Plouf!
1ère rencontre : une méduse "oeuf au plat" (je n'en verrais pas d'autre du séjour).
Dans les gros blocs de granits immergés sur la plage même, je tombe incrédule sur un mérou juvénile d'une trentaine de cm
Des massifs de posidonies et des blocs rocheux alternent avec des étendues de sable blanc.
Des rougets de roches, des sars commun et des sars à tête noire,
des petites dorades grises, des saupes et un poulpe en pleine eaux que j'observe pendant plus de 10min sans problème ....
Et bien çà promet!
Il est temps d'aller au centre de plongée où on me confirmera qu'en effet un petit mérou a bien pris possésion des lieux sur les rochers de St Cyprien !
Excellent accueil, je confirme mon planning et surprend en insistant pour plonger aussi l'apmidi avec les baptêmes et les "petites" plongées. Tout s'éclaire avec sympathie lorsque j'avoue être aussi "apprenti DM" et que je présente (involontairement) ma carte de mistralopithèque CMM**
Rendez-vous est pris demain à 8h pour les 1ère choses sérieuses (après le coup de la carte CMM **, c'est bien parti ...)
Jean-Marc- Rhincodon typus
Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie
JMarc je te prie d'arrêter avec tes photos qui font envie!!!! tu dois cesser cette provocation séance tenante ou je vais devoir prendre des mesures: trouver un billet pour la Corse, un point de chute et une excuse pour ma moitié pour aller plonger 15 jours
Ca c'est du reportage ! avec des photos qui donnent terriblement envie de repartir en vacances...
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Là je dis NON! NON, à cette torture!
Incroyable! De vraies cartes postales...
Incroyable! De vraies cartes postales...
Jared- Rhincodon typus
merci pour ce récit et ces photos qui réchauffent le coeur
dis donc t'as pas eu peur de partir sans résa pour dormir
ça me donne envie de faire de la plongée tout ça!!
et puis la corse....
marc2a
ps:ou commencer sur lyon?
et puis la corse....
marc2a
Invité- Invité
merci pour cette superbe "mise en bouche" et vivement la suite !
.... curieux comme ce forum donne envie de plonger...bizarre, voua avez dit bizarre?
Invité- Invité
frenchiegirl a écrit:merci pour ce récit et ces photos qui réchauffent le coeur
Pour le camping, la plupart refuse de réserver à l'avance et les emplacements sont souvent pas déterminés. Dans les deux campings que j'avais contacté depuis Lyon, ils m'avaient dis tout deux "il y toujours de la place"....
Jean-Marc- Rhincodon typus
Ciao Marc !!!marc2a a écrit:merci pour les photos!!
et puis la corse....
marc2a
Jette un coup d'oeil ici :
https://montresdeplongee.forumactif.com/plongee-sous-marine-f6/debuts-t4743.htm
Perso , je passe mon baptème en fin de mois auprès de ce club donc si cela te branche ..................
Cordialement ,
Olivier
Invité- Invité
alemmar a écrit:p...que c'est beau!!!
Je dirais même plus......
Invité- Invité
Jean-Marc, cette "mise en bouche" me semble tout à fait savoureuse...
Un paradis pour plongeur (entre autre) que tu nous montre là !
merci pour ces couleurs Corsica...
mirza
Un paradis pour plongeur (entre autre) que tu nous montre là !
merci pour ces couleurs Corsica...
mirza