Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Sam 12 Juil - 1:30

Bonjour,

comme je m'y étais engagé, voici ma modeste revue comparative de la Seiko Sumo et de l'Accutron VX-200.:captain:
Tout d'abord les caractéristiques techniques piquées sur des sites commerciaux en anglais bien sûr (même moi je comprends c'est dire ! ).

Accutron VX-200
* Features: Date-Indicator-Feature, Analog-Display and Luminous-Display-Feature
* Automatic-Self-Wind (ETA 2824)
* Antireflective-Sapphire
* Stainless-Steel case
* Polished-Finish
* Case Height 45 mm
* Case Width 45 mm
* Unidirectional Bezel
* Dial Color Black/Blue
* Band Material Stainless-Steel
* Band Width/Lug Width 23 mm
* Clasp Type Fold Over Clasp with Safety
* Water Resistance up to 200 M


Seiko
Model : SBDC001
Type : Divers
Metal : Stainless Steel
Movement : Automatic

Seiko
Air diver - Scuba 200m
Caliber 6R15

Black dial/bezel.
Water resistant to 200m.
60pt graduated unidirectional bezel.
Hardlex crystal. (dome surface)
Solid links stainless steel bracelet
with wetsuit extension. (wrist size max 20cm)
Made in Japan

Case width: 45mm (with crown 47mm)
Case thickness: 13.5mm
Lugs width 20mm
Bracelet reference: D3D9-GC


Je souhaitais avoir des montres permettant un remontage manuel et une finition un peu au dessus de la moyenne.
Je lorgnais déjà depuis longtemps sur la Sumo, et mon avis s'est trouvé conforté à la lecture des avis dithyrambiques de tous.
Pour changer des cadrans noirs un peu trop classiques que je retrouvais sur beaucoup de mes "diver", j'ai recherché une finition à la fois classique et originale, et comme j'aime le bleu (la mer, l'été, les yeux de Lucette ... ) .
Enfin, je voulais pour l'autre montre un calibre Suisse pour changer un peu des Miyota 8200 et Seiko 726s traditionnels et ce pour une somme n'excédant pas 350 euros.
J'ai déjà une brave "russe" qui me donne bien des satisfactions.
Pas d'autre solution que le bon vieil ETA 2824 et pas beaucoup de choix dans ce domaine. En dehors d'Invicta qui a un joli modèle (si si les Invictas ont un très bon niveau de finition pour un prix dérisoire ! ) Twisted Evil encore trouvable dans ces prix là, et l'inévitable Precista ...
Le hasard de la recherche sur le net m'a permis de découvrir cette "Accutron", modèle "mythique" de Bulova pour sa célèbre 214.
Ici, en dehors du nom, il serait vain de rechercher un quelconque atome commun avec sa vénérable ancêtre. Mais pour le marketing, on a retenu le nom, et la marque de fabrique (Bulova) n'apparait qu'au dos de la montre.
En fait, la marque, je m'en fous un peu, si ce n'est pour la sécurité de ne pas tomber sur un bout de ferraille sans fiabilité.

Donc après avoir lu (c'est un bien grand mot) quelques avis sur les forums américains, je me suis mis en quête de la chose.
Et l'Amazone fit le reste.
Par chance le modèle bleu était disponible dans mes prix (380 $), alors que les autres finitions étaient plutôt entre 500 et 900$.

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Bulova3
(source site commercial).

Commande fut faite et, par un heureux hasard, les 2 choses arrivèrent en même temps.

Les photos :

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. 2facesb1

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Seikoface

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Bulovaface

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Tranchesb

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Dossb

Sur mon bras (le vrai a été bouffé par un requin alors que je surfais tranquillement sur ce forum) : shark!

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Seikomain

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Bolovamain

Bon je sais, j'avais promis de m'appliquer, mais la couleur et le numérique ... et puis j'avais mangé un sanglier qui n'était pas trop frais ...

Comparatif impartial :

Même pas peur d'égratigner un peu la Sumo : le filetage de la couronne vissée "crapachoute" un peu (mais c'est peut être dû à mon exemplaire), ce qui me gène un peu.
Le bleu est un peu moins profond que celui de l'Accutron qui a la belle nuance "encre bleu-nuit" de Waterman.
La lunette est un petit peu plus lourde (je préfère en fait celle de la diver 200).
Le système à goupille du bracelet encore et toujours : BOF.
Mais les aiguilles, le fond et la présence de la montre sont fabuleux et la lisibilité exemplaire. Je l'aime quand même "très beaucoup".

Le seul défaut esthétique que je trouve à la Bulova, c'est justement ses aiguilles un peu trop fines pour une vraie plongeuse. Ah oui et aussi le fond transparent, pour voir (et revoir) le brave ETA qui flotte dans la boite.
Le boitier est plus plat et le bracelet confortable et original (mais alors quelle m..... pour le mettre à la taille ; faut pas avoir la tremblote).
Le verre saphir est d'origine.:boxe:
Plus difficile avec elle de jouer l'aventurier blasé.

Précision des 2 choses : difficile à dire dans la durée, mais depuis avant hier ça n'a pas l'air de beaucoup varier des 2 côtés (pourvou que ça doure).

Merci à tous ceux qui sont allés jusqu'au bout. Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Sam 12 Juil - 8:53

merci de cette revue (je déplace ds la rubrique ad-hoc!), la lunette de la sumo est 120 clics mais t'as dû t'en apercevoir;) !
Concernant les goupilles, une fois qu'on a pris le coup c'est très simple et ça tient bien.
La couronne est à manipuler avec délicatesse, le revissage entraine le remontoir mais c'est normal.
Moi aussi j'ai préféré la lunette de la skx, je trouve celle de la sumo "légère" à tourner (mais ces lunettes sont très variables selon les exemplaires) mais elle reste sans jeu et précise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Sam 12 Juil - 9:19

Même pas peur d'égratigner un peu la Sumo : le filetage de la couronne vissée "crapachoute" un peu (mais c'est peut être dû à mon exemplaire), ce qui me gène un peu.


heu, tu peux développer? parce qu'il y en a qui ont eu des problèmes de couronne sur ce modèle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Jean-Michel Sam 12 Juil - 10:43

merci beaucoup pour le comparatif

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Sam 12 Juil - 11:54

Merci pour la revue :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Sam 12 Juil - 13:14

Nounours59 a écrit:Même pas peur d'égratigner un peu la Sumo : le filetage de la couronne vissée "crapachoute" un peu (mais c'est peut être dû à mon exemplaire), ce qui me gène un peu.


heu, tu peux développer? parce qu'il y en a qui ont eu des problèmes de couronne sur ce modèle...

Bonjour,

ce que je voulais exprimer avec "crapachouter" c'est que le filetage accroche comme s'il n'était pas bien ébavuré (j'ai eu la même sensation avec la Citizen Promaster Titane), ce qui n'est pas le cas avec la Bulova.

Après quelques manipulations ça s'est un peu arrangé (présence de limaille dans le filetage ? ).

Pour éviter les problèmes de vissage pour les couronnes des plongeuses, une vieille astuce :

- commencer à visser légèrement vers le bas et revenir dans le sens normal du vissage (cela permet de trouver facilement le début du filetage).

Merci à tous pour votre lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Sam 12 Juil - 23:02

ok! :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Dim 13 Juil - 12:45

Nounours59 a écrit:Même pas peur d'égratigner un peu la Sumo : le filetage de la couronne vissée "crapachoute" un peu (mais c'est peut être dû à mon exemplaire), ce qui me gène un peu.


heu, tu peux développer? parce qu'il y en a qui ont eu des problèmes de couronne sur ce modèle...

pareil pour moi Crying or Very sad

Merci Merlan pour le "truc" :trinque2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Invité Lun 14 Juil - 0:20

Les photos laissent penser que la qualité du boitier et du bracelet de l'accutron est moins bonne que celle de la seiko...ça brille beaucoup trop..mais ca vient peut être des photos..

SInon mettre un fond transparent sur un ETA sur une plongeuse, ca fait quand même penser a un produit markété.. la seiko fait du coup plus plongeuse AMHA.

Maintenant c'est un peu plus original qu'une seiko, il n'y en a pas bcq sur ce forum. ... Et le bleu est joli

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test. Empty Re: Seiko Sumo / Accutron VX-200 : the little test.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum