Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

météo capricieuse, plongées fabuleuses

+6
Lautrec
oliouchka
mirza
Fabrice
Jean-Michel
Jean-Marc
10 participants

Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mar 27 Mai - 0:58

Eh oui, c'était dit depuis le début de semaine : "la météo sera maussade pour le week end du 24-25/5 sour les Iles du Levant" (Porquerolles, Port Cros). L'ami Mirko de Bormes Plongées a cependant plus d'un tour dans son sac. Mes plongeurs confirmés me réclamaient tous le Donator le dimanche matin, la Barge aux Congres l'après midi. Rien que çà....

Le vent siffle de façon inquiétante dès le repas de samedi midi à Hyères. Vent de Sud Sud-Est, pas le meilleur ici. Coup de téléphone au centre : "cet apmidi, on ira se mettre à l'abris sur Port Cros à la Pointe de la Galère. Pour demain faut quon discutte...". Autant dire que c'est mal barré pour les rêveurs d'épaves.

Tout le monde est en train de se dire que ce déjeuner ne nourrira, (pour certains) pas que les plongeurs :vomit: car la traversée de Bormes à Port Cros prendra 35 min pour le bateau et moins pour le Zodiac au prix d'un tape-cul agité et sérieux .

1er miracle : la mer n'est pas vraiment formée et il ne s'agit que d'un effet de surface sous le vent du moment. Direction donc l'Octopussy's Garden. "I'd like to be under the sea ... we would be so happy ..." :ding:. L'eau est accueillante. La température est montée vers les 17°C un peu plus en surface.

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2261

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2292

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2255

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2252

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2254

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2307

Mêmes les poissons ont le sourire drunken

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2271

Retour au port. Verdict : "le Donator c'est cuit. On vous propose un plan en baie de Cavalaire. Matin : le Togo pour les N3 et plus; l'Espingole pour les N2; le Ramon pour les N1; l'apmidi on décale d'un cran les catégories".

Le Togo (descente dans le bleu de 47m; 61 m au sable) est presque aussi mythique que le Donator et le Rubis. L'Espingole correspond parfaitement à ce "plan B" (39 m au sable).

Le réveil est dégoulant de pluie, mais le vent qui cingle sur le Zodiac lancé sur son 225cv Yamaha inodore (j'aime ces moteurs! Smile ) vers "mon" épave me rempli de joie. Pré briefing avec mon pote guide de palanquée et Nelly (N2 comme moi) : "On remonte au premier qui a une DTR ("durée totale de remontée") de 17min". Je ne suis qu'à moitié d'accord : je préfèrrerais une consigne basée sur la conso. Deuxième discussion (moi) : "en tout cas tu ne nous fait pas une descente de la-mort-qui-tue avec tes palmes infernales (des espèces de planches de chasse). Consignes du DP : "mi bouteille à 120 bars, réserve à 80. Vous décollez du fond au 1er sur réserve ou 20min au fond max... (Je préfère).. . Ne perdez par le pendeur".

Bascule arrière. L'eau me semble encore meilleure. Quel bonheur cette descente on percoit les structures de l'épave dès 10m. C'est comme un atterrissage sur une planète inconnue. Un sentiment extraordinaire. Je déplie le bras du flash. La fibre optique est deconnectée du trou devant l'APN et je la remets en place.

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2324

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2318

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2323

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2325

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2335

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2336
La joie de Pierre pour montrer les hélices (ensablées)

L'Espingole était un contre torpilleur doté d'une machinerie impressionnante (27 noeuds en pointe) qui fait naufrage en 1903 en manoeuvre. L'épave est totalement disloquée mais des structures ouvertes hébergent une faune assez riche. Je découvre un congre par son museau planqué dans une tuyauterie que le flash n'éclairera pas.

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2337
Comme un oeil... drunken

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2346
Une inquiétante machine alien ...

météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2361-1

On quitte les lieux dans les derniers car la conso s'avère très raisonnable et on décolle à peu près après 20 min. Le Suunto indique une DTR de 10 min. On fait un stop d'un minute à 6m puis on s'installent au palier 5-3m. On compare nos ordis. L'Aladin de Nelly indique 3min Shocked , le mien 8min, celui de Pierre 12 min :argl: .... Bon... Soudain un sentiment bizarre me prend. Des idées noires. Je tousse un fois dans le détendeur. Un mal de gorge se révèle. Je me mets à penser à Rosie et son oedème pulmonaire de mars qui l'a jetée dans les méandres de la médecine hyperbarre et peut être une interdiction de plonger définitive :noir:. Ce sas obligatoire me pèse soudain. Je repasse le schéma psychologique du stress appris au rescue PADI. Respirer, réfléchir, et trouver une solution. Je retousse, une fois, deux fois. Je fini par demander à Pierre de venir près de moi et lui manisfeste comme je peux mon "psychotage". Le regard en dit long, il semble comprendre. Cette main sur ma bretelle, je ne la refuse pas un moment puis je fais un signe que non plus. Cette irritation de la gorge, m'énerve. Il faut que je m'occupe. Je tourne autour du bout, regarde mon chrono qui indique encore 5 longues minutes. Je regarde le plancton qui passe avec des espèces de serpentins aliens... Enfin, j'ai fini mais c'est sans compter les 4 min supplémentaires de Pierre. Grrrr... pas question de laisser là la palanquée.

Je tousse toujours. Ce palier me fatigue terriblement. Je retourne sur le bateau et j'ai le tord de ne pas décapler dans l'eau ce qui me faudra un effort supplémentaire pour embarquer par l'échelle "perroquet" peu évidente du Zodiac. Ma tête livide alerte un tantinet les copains. Cette histoire me sappe le moral au point que je décide de ne pas faire la plongée de l'apmidi (fatigue anormale ...blablabla ...toux... blablabla ... oedème pulmonaire ...blablabla).

J'enfile un bonnet (rouge bien sûr) et je me couvre d'une parka. Après 1h je reprend des couleurs qui rassurent tout le monde. Au moment ou la plongée de l'apmidi embarque je crois que j'y serais sans doute bien retourné mais le demi panaché du bistrot du port m'aura sans doute fait plus de bien psychologique j'imagine, car en milieu d'apmidi je pète une forme standard.

Passons ... Un grand merci à Mirko pour ses "wing attacks plan R" et son aimabilité sans faille :right: , les blocs bien gonflés pour les épaves, les petits chariots à scaphandres et tout le professionalisme d'un excellent centre de plongée à Bormes qui a sauvé du naufrage une sortie maussade d'un club d'amis. C'est çà aussi la plongée ... des miracles :japon:.


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 27 Mai - 1:34, édité 3 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Invité Mar 27 Mai - 1:24

Superbe récit conté merveilleusement avec de très belles photos, mais tout ça ne me rassure pas lorsqu'on entend le nombre des plongeurs qui ont eu un problème à la remontée ou au palier ou après... à vous entendre j'ai l'impression que c'est assez fréquent tout de même......

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Invité Mar 27 Mai - 8:48

Beau compte-rendu et belles photos... Merci ! :yes:

Je crois que je ne serais pas à l'abri d'un psychotage de ce style moi non plus ! Je pense que tu as bien fait de rester à l'écoute de ton corps et de ton mental... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Michel Mar 27 Mai - 9:22

Jean-Marc

un grand merci pour ton CR cheers

pour tes petits couacs (chez 2P c'est ce qu'on appelle la philosophie "padir" : parler des petits pepins pour progresser)

- les ordis :

rien d'étonnant qu'un aladin annonce 3 min alors que tu en avais 8 : les anciens Aladins sont connus pour être peu "conservateurs" alors que les Suunto le sont justement beaucoup, d'ailleurs sur le D6 par exemple on peut modifier l'algorithme RGBM pour le caler plus proche des aladins (chose bien sur que je ne fais pas : je préfère la sécu)

maintenant la différence entre le tien et celui de pierre : les ordis modernes tiennent compte du profil de remontée et en particulier des remontées rapides surtout avec les modèle de déco RGBM, il suffit qu'il ai monté le bras une ou deux fois rapidement sous l'eau pour s'être fait "plombé", ou tout simplement qu'il soit a un moment remonté un poil plus vite que toi : les Suunto sont très sensibles sur ce paramètre : un exemple, a la fosse dimanche dernier le fait de tendre le bras vers le haut rapidement pour récupèrer Amir a suffit a m'imposer 1 min de palier obligatoire alors que nous etions a moins de 10 mètres depuis pas loin de 10 min

pour finir de te rassurer, rappelle toi qu'il y a 20 ans sur une plongée de ce type cela aurai été zero paliers ...

quand au mal de gorge rappelle toi quand même qu'en plongée on respire de l'air TRES froid (entre 12 et 14°) du coup la moindre irritation de gorge deviens très pénible a la longue, mon petit "truc" quand cela m'arrive c'est un rinçage de bouche a l'eau de mer, ça pique parfois un peu mais cela me fait beaucoup de bien

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
météo capricieuse, plongées fabuleuses Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Invité Mar 27 Mai - 10:01

Super ton CR JMARC, tes images font du bien dans cette grisaille, et pour ton petit souci de gorge, comme dit JM, un petit rinçage à l'eau de mer et le tour est joué, je fais la même chose lorsque j'ai un problème de sinus, en général c'est efficace.
Dernier conseil, quand tu rencontre un petit souci, évite de stresser, sois fataliste et dis toi que ce n'est pas grave, dans le cas contraire, tu perds tes moyens et l'affolement ( même passager ) n'est jamais loin, la règle N°1 en plongée, c'est keep cool every time .

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Fabrice Mar 27 Mai - 11:05

sympathique CR avec des photos pas énervantes du tout!!!

à les épaves! drunken

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par mirza Mar 27 Mai - 12:23

Sacrée CR Jean-Marc ! :yes:

Sur tes photos, les perspectives apparaissent sans fin par endroit.
Et les épaves sont impressionnantes... on y voit ce que l'on veut.

Je salue ton sang froid dans les moments de doutes du palier.

Petites questions... L'eau était à combien aux alentours des 20m ?
Et y'en avait-ils parmi vous en humide ?
Il m'a semblé en voir mais je ne suis pas sûr.

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par oliouchka Mar 27 Mai - 12:37

joli CR Very Happy
et bonne visi apparament... hate d'être ce we à Agay!!! :ding: :ding: :ding:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Invité Mar 27 Mai - 12:38

Un vrai plaisir ! Jean Marc tu es l'Auteur de MDP!

:yes: :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mar 27 Mai - 13:09

mirza a écrit:

Petites questions... L'eau était à combien aux alentours des 20m ?
Et y'en avait-ils parmi vous en humide ?
Il m'a semblé en voir mais je ne suis pas sûr.

mirza

Oui bien sûr, une majorité en "numide" (d'ailleur les "tanches" se gardent souvent dire qu'ils prennent parfois bien l'eau...). Mon ami Claude - que j'apprécie tant pour son train de sénateur imperturbable en plongée que pour son humour - en rigolait lui même car il ne savait plus trop s'il était "tanche" ou "numide" :rigole: .

Pour la température, sur l'Espingole au fond dans les 40 (39.) le Suunto indiquait 17°C... Les tropiques quoi! le vent sud ramènent des eaux plus chaudes.

Difficile de dire ensuite comment on ressent la température. Mais je ne crois pas que tu auras pas froid avec une bonne 7mm à Agay si tu as fait affaire de ce coté.

Je suis certain que tes "1ères mer" vont être une formidable découverte comme elles l'ont été pour moi dans ces mêmes lieux il y a juste un an drunken . N'écoutes plus les histoires à dormir debout Sleep comme les miennes. Entres juste dans ton monde de plongée. Je vous rejoins pour la plongée de l'apmidi samedi. On arrosera tout çà ensemble :clin: :trinque2:.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par mirza Mar 27 Mai - 13:15

Merci Jean-Marc.

Nous aurons effectivement le plaisir d'en causer... :clin:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Lautrec Mar 27 Mai - 13:36

cheers superbe CR !!
Ah, ça, tu me donnes envie... (malgré les petits soucis) bientôt Wink !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jared Mar 27 Mai - 13:43

Merci pour les photos! Super CR! :yes:
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mar 27 Mai - 14:35

micromeca a écrit:Superbe récit conté merveilleusement avec de très belles photos, mais tout ça ne me rassure pas lorsqu'on entend le nombre des plongeurs qui ont eu un problème à la remontée ou au palier ou après... à vous entendre j'ai l'impression que c'est assez fréquent tout de même......

Lionel

Désolé de faire mon "PADIR" sur MDP. Je ne penses que tu ne dois pas en déduire que c'est assez fréquent. La plongée c'est une découverte de toutes les étapes. Ce type de plongée (dite "carrée" pour son profil de plongée) était une première pour moi. Je me souviens clairement que le coup de la "DTR max 17min" que m'a dit mon guide à l'arrivée sur place m'a surpris car je comptais sur moins intuitivement ...

météo capricieuse, plongées fabuleuses Profil
Le repère jaune indique le passage en plongée avec décompression obligatoire que j'ai très peu franchi jusqu'avant. Les flèches rouges indiquent un enregistrement de vitesses ascentionnelles > 10m/min "pénalisantes" dans l'algorithme Suunto (dit à "gradient de bulles reduit"). Le stables MN90 recommandent 15 m/min; les tables PADI 18m/min.

Sur une plongée de ce type. Le tables de plongées MN90 donnent en paliers : 1min à 6m, 9min à 3m pour une durée totale de remontée de 14 min. La simple idée que de griller ces paliers et c'était direct le caisson a du aussi passer en tête. Dans cette plongée j'ai consommé 140 bars de mon bi 2x7,5l gonflé à 210 au départ soit environ 2m3 d'air équivalent en surface. Vu le palier, la désaturation selon le modèle est evidemment très acceptable (groupe H des tables).

Grace à Monsieur :padi: (merci Monsieur :padi:!). J'étais consciens du cycle de stress (que je réalise aujourd'hui totalement idiot) à maîtriser (problème-pression-stress-réponse) et ce ne fut qu'un mauvais sentiment et une prudence peut être superflue que d'annuler la dernière plongée qui aurait été de toute facon très raisonnable (15-20 m).

Le fait que j'ai dû me concentrer pour que ce cycle tienne evidemment du bon coté, et le problème récent de celle qui m'a accompagné la 1ère fois il y a un an en plongée qui passe mal, ont certainement contribué à la fatigue de l'après plongée. C'est pourquoi j'appelle ceci du "psychotage". Mais quelle belle leçon pour moi !

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par skeleton Mar 27 Mai - 15:33

quel beau reportage ! bon et là tu as " digéré " ton palier ?
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Michel Mar 27 Mai - 15:53

mirza a écrit:

Petites questions... L'eau était à combien aux alentours des 20m ?
Et y'en avait-ils parmi vous en humide ?
Il m'a semblé en voir mais je ne suis pas sûr.

mirza

rassures toi Mirza les "tancheux" ne sont pas la norme en France, sérieusement nous devons être quelques % a s'offrir ce type de confort : la norme en France c'est la 7 mm humide

il n'y a que dans les pays froids ou l'étanche représente la majorité de l'équipement, tel les pays nordiques ou l'Angleterre

et puis si l'eau est a 17-18 c'est totalement supportable surtout pour des plongées courtes (je pense que nous ferons 30-35 min sur ton 12 litres)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
météo capricieuse, plongées fabuleuses Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par mirza Mar 27 Mai - 16:19

Rassuré je suis... Rolling Eyes

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mar 27 Mai - 18:35

skeleton a écrit:quel beau reportage ! bon et là tu as " digéré " ton palier ?

Je refais le sac bounce

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par skeleton Mar 27 Mai - 18:39

cool Laughing
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Invité Mar 27 Mai - 19:12

Pour J.Marc : c'est vrai que ton analyse est très concise et tu sais tirer profit des expériences passées à chaque fois, donc tu progresses en sachant de mieux en mieux gérer le stress mais je pense tout de même qu'il faut être bien dans ses pompes et ne pas faire le fanfaron pour pratiquer la plongée, rigolos s'abstenir...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mar 27 Mai - 19:46

Jean-Michel a écrit:

rassures toi Mirza les "tancheux" ne sont pas la norme en France, sérieusement nous devons être quelques % a s'offrir ce type de confort : la norme en France c'est la 7 mm humide


Ce week end : 23 plongeurs, 6 en étanche (enfin presque :rigole:) . De ce que j'ai vu autour je
pense que c'est plus de l'ordre de ce niveau de grandeur quand même
autour de 20-25% en Méditerranée.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Invité Mar 27 Mai - 19:50

ben les gars avec les 27/28°C qu'on se tappe ici depuis hier la mer devrait être vers les 20° en fin de semaine, voire un poil plus...yabon pour les simples baigneurs!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par time2tic Mar 27 Mai - 21:41

Jean-Michel a écrit:quand au mal de gorge rappelle toi quand même qu'en plongée on respire de l'air TRES froid (entre 12 et 14°) du coup la moindre irritation de gorge deviens très pénible a la longue, mon petit "truc" quand cela m'arrive c'est un rinçage de bouche a l'eau de mer, ça pique parfois un peu mais cela me fait beaucoup de bien

JM

cet air est egalement tres sec! ca joue son role.

priceless cette photo:
météo capricieuse, plongées fabuleuses DSCN2361-1


pour le coup de flippe sous l'eau, pas evident qu'il y en ait un prochain. Maintenant tu sais ce qui se passe et il y a peu de chance que tu re-gamberge de la meme maniere.

t'as bien fait de pas y retourner l'apres-midi. Faut jamais force. L'eau n'est pas l'environnement naturel des mammiferes terrestres

pour les paliers ds le bleu ds une eau pas super chaude et avec pas grand chose a voir ou a faire, une petite ardoise sous-marine et un crayon permettent de passer le temps: un pictionnary c'est marrant,non?...

météo capricieuse, plongées fabuleuses P5880710G
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par frenchiegirl Mar 27 Mai - 23:07

merci Jean-Marc pour ce super CR et photos Smile

bon je vois que ce club t'as laissé une bien meilleure impression que celui de l'autre fois Smile

et à samedi pour une plongée en trinome avec Oliou Wink

_________________
Marie
météo capricieuse, plongées fabuleuses Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mer 28 Mai - 0:31

frenchiegirl a écrit:
bon je vois que ce club t'as laissé une bien meilleure impression que celui de l'autre fois Smile

et c'était pourtant le même prix ... Comme quoi ca tient à peu de chose.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mer 28 Mai - 9:47

Jean-Michel a écrit:

pour finir de te rassurer, rappelle toi qu'il y a 20 ans sur une plongée de ce type cela aurai été zero paliers ...

JM

Arf, quand même. Juste pour la véracité de la chose : même en excluant la durée de descente (pas top..) les tables GERS 65 (que tu as eu la gentillesse de poster ici et qui étaient 10 fois plus accidentogènes, surtout parce qu'elles autorisaient aussi la plongée à l'air à 85m !! soit 2 bars de ppO2...) donnaient :

20 min à 40m = 4 min à 3m (durée totale remontée 7min*); 25 min = 8 min à 3m (*ca remontait à 20 m/min)

Après qu'elles fut respectées ... pirat

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par time2tic Mer 28 Mai - 10:09

certaines rumeurs laissent a penser qu'il y a aussi un facteur stress/psychologique ds les accidents de decompression. J'imagine que cela est assez difficile a etudier, dur a reproduire en caisson et encore plus dur a quantifier.

:thanks:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Jean-Marc Mer 28 Mai - 11:04

Raison de plus pour avoir le moral mais c'est évidemment pas le facteur personnel sur lequel on à un contrôle à coup sûr ... Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

météo capricieuse, plongées fabuleuses Empty Re: météo capricieuse, plongées fabuleuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum