Sous-Marine 300 mètres
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Sous-Marine 300 mètres
De nombreuses montres de plongée françaises de la ligne "sous-mariner 300mt" (il s'agit du même boîtier « Sous-Marine 300 mètres », breveté en Suisse sous le numéro 4.952/65) sont équipées d'un trou de clé Allen au milieu de la couronne de remontoir. Des marques comme Edma, Bessa, Piroga, Aurore, LeJour, Sous-Marine, Herma, etc. Quelques exemples:
Maintenant, ces montres, dans la description, rapportent des phrases comme : "Le boîtier comporte une soupape d'échappement à hélium insérée dans la couronne qui lui a permis d'aller à 300 mt.”.
Est-ce que quelqu'un sait exactement comment opérer sur ladite valve à hélium qui se trouve au milieu de la couronne de remontoir ?
Maintenant, ces montres, dans la description, rapportent des phrases comme : "Le boîtier comporte une soupape d'échappement à hélium insérée dans la couronne qui lui a permis d'aller à 300 mt.”.
Est-ce que quelqu'un sait exactement comment opérer sur ladite valve à hélium qui se trouve au milieu de la couronne de remontoir ?
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Felix
felmanzo- Carcharhinus leucas
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Re: Sous-Marine 300 mètres
Citation du net:
Voici deux plongeuses avec quelques points communs. Outre qu’elles ont dû être commercialisées grosso modo à la même époque, elles partagent les mêmes mensurations et pour cause : il s’agit du même boîtier « Sous-Marine 300 mètres », breveté en Suisse sous le numéro 4.952/65. Avec un boîtier et un fond particulièrement épais et une conception d’étanchéité rigoureuse, ces montres remplissent mieux leur fonction de plongeuse que bien des modèles de prestige ! On les trouve sous diverses marques : Huf Prestige, Kelbert, Mogador et Tinnes ; on pourrait donc y ajouter Aurore et Michel Herbelin, comme ci-dessus, mais aussi Codhor, Corail et d’autres sans doute…
The case features a helium escape valve set into the crown which allowed it to go to 300m at a time where the Rolex Submariner could only go to 200m. It wasn’t until 1967 that Rolex fitted a helium escape valve when the Sea Dweller was launched that they could go deeper.
Voici deux plongeuses avec quelques points communs. Outre qu’elles ont dû être commercialisées grosso modo à la même époque, elles partagent les mêmes mensurations et pour cause : il s’agit du même boîtier « Sous-Marine 300 mètres », breveté en Suisse sous le numéro 4.952/65. Avec un boîtier et un fond particulièrement épais et une conception d’étanchéité rigoureuse, ces montres remplissent mieux leur fonction de plongeuse que bien des modèles de prestige ! On les trouve sous diverses marques : Huf Prestige, Kelbert, Mogador et Tinnes ; on pourrait donc y ajouter Aurore et Michel Herbelin, comme ci-dessus, mais aussi Codhor, Corail et d’autres sans doute…
The case features a helium escape valve set into the crown which allowed it to go to 300m at a time where the Rolex Submariner could only go to 200m. It wasn’t until 1967 that Rolex fitted a helium escape valve when the Sea Dweller was launched that they could go deeper.
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Felix
felmanzo- Carcharhinus leucas
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Re: Sous-Marine 300 mètres
Est-ce que quelqu'un sait exactement comment opérer sur la valve à hélium qui se trouve au milieu de la couronne de remontoir ?
Aucun?
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Felix
felmanzo- Carcharhinus leucas
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Re: Sous-Marine 300 mètres
Dommage qu'une primauté de l'horlogerie française ne soit pas connue et appréciée ; pas de réponses!
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Felix
felmanzo- Carcharhinus leucas
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Re: Sous-Marine 300 mètres
Aucune idée sur le sujet apparemment. Je ne connaissais pas cette technologie. Pour la valve était toujours sur le boitier.
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Croire et oser
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Sous-Marine 300 mètres
logan a écrit:Aucune idée sur le sujet apparemment. Je ne connaissais pas cette technologie. Pour la valve était toujours sur le boitier.
La ligne sous-marine de 300 mètres née vers 1965 a de nombreux modèles en vente aujourd'hui, il suffit de la rechercher sur Google. Souvent les montres de la gamme sont présentées “elles diffèrent les mêmes mensurations et pour cause : il s’agit du même boîtier « Sous-Marine 300 mètres », breveté en Suisse sous le numéro 4.952/65. Avec un boîtier et un fond particulièrement épais et une conception d'étanchéité, ces montres possèdent mieux leur fonction de plongeuse que bien des modèles de prestige !”
Mais le brevet fait référence à l'étanchéité de la couronne et non au boîtier.
Certains modèles ont la valve Allen dans la couronne, d'autres non, par exemple les Yena ne l'ont pas, mais Edma, Bessa, Piroga, Aurore, LeJour, Herma, Kelbert, Megador, Tinnes, Codhor, etc. l'ont . Ces modèles avec valve ont souvent dans le descriptif des phrases telles que : "Le boîtier comporte une soupape d'échappement à hélium insérée dans la couronne qui lui a permis d'aller à 300 mt."
Mais la propriété des 300 mètres serait due au boîtier et non à la valve à hélium.
Où est le mystère ?
Si vous demandez au vendeur un modèle avec le suppositoire HEV comment fonctionne le HEV et s'il s'agit d'un HEV manuel, automatique, etc. Il ne sait pas. Toujours.
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Felix
felmanzo- Carcharhinus leucas
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logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Sous-Marine 300 mètres
Pour enquêter sur la question, deux de mes amis et moi avons acheté une couronne avec une vis Allen et l'avons étudié.
[/url]
La couronne est composée de cinq composants dont trois participent à la fonction assurée par la vis Allen.
Essayons de représenter le tout avec un dessin avec la couronne en position ouverte ou de remontage.
Il paraît que:
- La couronne ne diffère pas d'une couronne diver à l'exception de la présence du trou fileté pour la vis Allen (au centre de la couronne elle-même) et de l'absence de la bague hexagonale à visser au bout du tube pour le logement coulissant du porte-tige. Cette dernière différence provient du fait que le porte-tige et le ressort peuvent être insérés à travers le trou de la vis Allen par le haut.
- dans cette position de la couronne, la section hexagonale du logement coulissant porte-tige s'emboîte dans la butée hexagonale du tube solidaire de la couronne ; il est ainsi possible d'actionner les fonctions typiques de la couronne, comme le remontage, la mise à l'heure, etc.
Observons maintenant la figure qui représente la couronne lorsqu'elle est fermée, vissée.
Le ressort est comprimé par la couronne qui est descendue vers la carrure, la section hexagonale du logement coulissant est forcée de coulisser hors de la butée hexagonale et la couronne ne peut plus déplacer l'arbre. Cette position libère l'éventuel hélium contenu dans la montre à une pression supérieure à la pression extérieure si le joint est desserré en agissant sur la vis Allen.
En résumé, ce type de couronne, caractéristique de certains modèles de la gamme "sous-marine 300 mètres", est une solution manuelle au problème d'émission d'hélium ; il, pourrions-nous oser, anticipe le HEV d'OMEGA.
[/url]
La couronne est composée de cinq composants dont trois participent à la fonction assurée par la vis Allen.
Essayons de représenter le tout avec un dessin avec la couronne en position ouverte ou de remontage.
Il paraît que:
- La couronne ne diffère pas d'une couronne diver à l'exception de la présence du trou fileté pour la vis Allen (au centre de la couronne elle-même) et de l'absence de la bague hexagonale à visser au bout du tube pour le logement coulissant du porte-tige. Cette dernière différence provient du fait que le porte-tige et le ressort peuvent être insérés à travers le trou de la vis Allen par le haut.
- dans cette position de la couronne, la section hexagonale du logement coulissant porte-tige s'emboîte dans la butée hexagonale du tube solidaire de la couronne ; il est ainsi possible d'actionner les fonctions typiques de la couronne, comme le remontage, la mise à l'heure, etc.
Observons maintenant la figure qui représente la couronne lorsqu'elle est fermée, vissée.
Le ressort est comprimé par la couronne qui est descendue vers la carrure, la section hexagonale du logement coulissant est forcée de coulisser hors de la butée hexagonale et la couronne ne peut plus déplacer l'arbre. Cette position libère l'éventuel hélium contenu dans la montre à une pression supérieure à la pression extérieure si le joint est desserré en agissant sur la vis Allen.
En résumé, ce type de couronne, caractéristique de certains modèles de la gamme "sous-marine 300 mètres", est une solution manuelle au problème d'émission d'hélium ; il, pourrions-nous oser, anticipe le HEV d'OMEGA.
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Felix
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felmanzo- Carcharhinus leucas
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