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Sous-Marine 300 mètres

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Sous-Marine 300 mètres Empty Sous-Marine 300 mètres

Message par felmanzo Ven 20 Jan - 9:17

De nombreuses montres de plongée françaises de la ligne "sous-mariner 300mt" (il s'agit du même boîtier « Sous-Marine 300 mètres », breveté en Suisse sous le numéro 4.952/65) sont équipées d'un trou de clé Allen au milieu de la couronne de remontoir. Des marques comme Edma, Bessa, Piroga, Aurore, LeJour, Sous-Marine, Herma, etc. Quelques exemples:

Sous-Marine 300 mètres Screen13

Sous-Marine 300 mètres Screen14

Sous-Marine 300 mètres Screen15

Sous-Marine 300 mètres Screen14

Maintenant, ces montres, dans la description, rapportent des phrases comme : "Le boîtier comporte une soupape d'échappement à hélium insérée dans la couronne qui lui a permis d'aller à 300 mt.”.

Est-ce que quelqu'un sait exactement comment opérer sur ladite valve à hélium qui se trouve au milieu de la couronne de remontoir ?

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Message par felmanzo Ven 20 Jan - 13:14

Citation du net:

Sous-Marine 300 mètres Screen16

Voici deux plongeuses avec quelques points communs. Outre qu’elles ont dû être commercialisées grosso modo à la même époque, elles partagent les mêmes mensurations et pour cause : il s’agit du même boîtier « Sous-Marine 300 mètres », breveté en Suisse sous le numéro 4.952/65. Avec un boîtier et un fond particulièrement épais et une conception d’étanchéité rigoureuse, ces montres remplissent mieux leur fonction de plongeuse que bien des modèles de prestige ! On les trouve sous diverses marques : Huf Prestige, Kelbert, Mogador et Tinnes ; on pourrait donc y ajouter Aurore et Michel Herbelin, comme ci-dessus, mais aussi Codhor, Corail et d’autres sans doute…

The case features a helium escape valve set into the crown which allowed it to go to 300m at a time where the Rolex Submariner could only go to 200m. It wasn’t until 1967 that Rolex fitted a helium escape valve when the Sea Dweller was launched that they could go deeper.

Sous-Marine 300 mètres Screen17

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Message par felmanzo Sam 21 Jan - 9:10


Est-ce que quelqu'un sait exactement comment opérer sur la valve à hélium qui se trouve au milieu de la couronne de remontoir ?

Aucun?

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Message par felmanzo Lun 30 Jan - 8:20

Dommage qu'une primauté de l'horlogerie française ne soit pas connue et appréciée ; pas de réponses!

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Message par logan Ven 10 Fév - 11:28

Aucune idée sur le sujet apparemment. Je ne connaissais pas cette technologie. Pour la valve était toujours sur le boitier.

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Message par felmanzo Sam 11 Fév - 9:00

logan a écrit:Aucune idée sur le sujet apparemment. Je ne connaissais pas cette technologie. Pour la valve était toujours sur le boitier.

La ligne sous-marine de 300 mètres née vers 1965 a de nombreux modèles en vente aujourd'hui, il suffit de la rechercher sur Google. Souvent les montres de la gamme sont présentées “elles diffèrent les mêmes mensurations et pour cause : il s’agit du même boîtier « Sous-Marine 300 mètres », breveté en Suisse sous le numéro 4.952/65. Avec un boîtier et un fond particulièrement épais et une conception d'étanchéité, ces montres possèdent mieux leur fonction de plongeuse que bien des modèles de prestige !”

Mais le brevet fait référence à l'étanchéité de la couronne et non au boîtier.

Sous-Marine 300 mètres Screen18

Sous-Marine 300 mètres Screen19

Sous-Marine 300 mètres Screen20

Certains modèles ont la valve Allen dans la couronne, d'autres non, par exemple les Yena ne l'ont pas, mais Edma, Bessa, Piroga, Aurore, LeJour, Herma, Kelbert, Megador, Tinnes, Codhor, etc. l'ont . Ces modèles avec valve ont souvent dans le descriptif des phrases telles que : "Le boîtier comporte une soupape d'échappement à hélium insérée dans la couronne qui lui a permis d'aller à 300 mt."

Mais la propriété des 300 mètres serait due au boîtier et non à la valve à hélium.

Où est le mystère ?

Si vous demandez au vendeur un modèle avec le suppositoire HEV comment fonctionne le HEV et s'il s'agit d'un HEV manuel, automatique, etc. Il ne sait pas. Toujours.

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Message par logan Sam 11 Fév - 10:34

Merci du partage...

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Message par felmanzo Mar 7 Mar - 16:42

Pour enquêter sur la question, deux de mes amis et moi avons acheté une couronne avec une vis Allen et l'avons étudié.

Sous-Marine 300 mètres Fig_3_10[/url]

La couronne est composée de cinq composants dont trois participent à la fonction assurée par la vis Allen.

Sous-Marine 300 mètres Fig_311

Essayons de représenter le tout avec un dessin avec la couronne en position ouverte ou de remontage.

Sous-Marine 300 mètres Canott10

Il paraît que:

- La couronne ne diffère pas d'une couronne diver à l'exception de la présence du trou fileté pour la vis Allen (au centre de la couronne elle-même) et de l'absence de la bague hexagonale à visser au bout du tube pour le logement coulissant du porte-tige. Cette dernière différence provient du fait que le porte-tige et le ressort peuvent être insérés à travers le trou de la vis Allen par le haut.

- dans cette position de la couronne, la section hexagonale du logement coulissant porte-tige s'emboîte dans la butée hexagonale du tube solidaire de la couronne ; il est ainsi possible d'actionner les fonctions typiques de la couronne, comme le remontage, la mise à l'heure, etc.

Observons maintenant la figure qui représente la couronne lorsqu'elle est fermée, vissée.

Sous-Marine 300 mètres Canott11

Le ressort est comprimé par la couronne qui est descendue vers la carrure, la section hexagonale du logement coulissant est forcée de coulisser hors de la butée hexagonale et la couronne ne peut plus déplacer l'arbre. Cette position libère l'éventuel hélium contenu dans la montre à une pression supérieure à la pression extérieure si le joint est desserré en agissant sur la vis Allen.

En résumé, ce type de couronne, caractéristique de certains modèles de la gamme "sous-marine 300 mètres", est une solution manuelle au problème d'émission d'hélium ; il, pourrions-nous oser, anticipe le HEV d'OMEGA.

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Message par felmanzo Mer 26 Avr - 8:34

En voici un qui a été mis aux enchères

Sous-Marine 300 mètres Screen25

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