Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

+4
Anirae
Krakken
Petit Fred
thialis
8 participants

Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par thialis Sam 9 Jan - 17:34

Bonjour à tous et avant tout meilleurs voeux pour la nouvelle année 2016, à vos côtés depuis peu.

En vue de l'acquisition de plusieurs bracelets afin de changer à la demande l'aspect porté de mes montres, je me suis promené sur divers sites internet.
Puis, afin de procéder aux modifications moi-même, changement de bracelet, de pile, nettoyage du verre donc démontage, j'ai fait des recherches sur l'outillage
proposé à la vente sur internet; Le premier site visité, "Amazon", propose de nombreux coffrets avec un nombre plus ou moins varié d'outils.
Et là, c'est la grande confusion. De nombreux avis se contredisent et tout ce que j'ai lu m'a semblé peu objectif.
Alors je me suis dit, non sans avoir avalé ma gorgée d'Ardberg hebdomadaire, Thialis demande aux nouveaux collègues du forum !
Selon vous, de quoi ais je besoin pour l'entretien courant d'une montre, changement de pile, de bracelet et au pire démontage du verre. En effet j'ai une montre dont le verre est
opaque, mais à l'intérieur. Probablement un défaut de fabrication. Amazon propose de très nombreux coffrets d'outillage, mais quel est le bon, sans sombrer dans l'excès naturellement.
A chacun son métier!
Merci pour vos lumières
A@ vous lire

thialis
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Petit Fred Sam 9 Jan - 19:05

thialis a écrit:Le premier site visité, "Amazon",

faut pas t’arrêter au premier surtout si tu es dans le plus super marché du monde Very Happy Very Happy Very Happy

www.outils-horloger.de/
www.venus-diffusion.com/
www.france-fourniture-horlogerie.com

pleins d'autres ... perso j'ai trouvé ffh sympa

Fred


_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par thialis Sam 9 Jan - 23:29

Merci à toi Petit Fred je m'en vais visiter ces sites. mais de quoi as t-on besoin couramment comme outillage, car les coffrets sont souvent hyper garnis , mais est ce bien utile?

thialis
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Krakken Lun 11 Jan - 0:03

Une préférence pour l'achat au détail.Soit les coffrets sont chères pour ce que c'est soit la qualité de certains outils  est moyenne.

Ma petite sélection d'outils :

-un couteau ouvre-boites pour les fonds clipsés.
-une clé pour les fond vissés
-Quelques Bruxelles antistatique
-quelques tournevis
-un testeur de pile

Pour changer les bracelets le Bergeon 6767 est l'idéal.Les embouts se changent à toi de voir ceux dont tu as besoin.

-Un porte mouvement, ça peut toujours servir
-Poire ou soufflet anti poussière

-une pince à ôter et poser les verres plexy. (si tu en a besoin)
-Un tube de polywatch,ça peut servir sur les verres plexy

-Une potence pour poser et déposer les verres, qui peut servir aussi à refermer les fonds clipsés.
-chiffon microfibre


Voilà, c'est un bon début pour commencer à s'amuser.

Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à rajouter à la liste.
Krakken
Krakken
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 145
Age : 47
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par thialis Lun 11 Jan - 21:13

Merci Krakken,
Ta proposition rejoint ce vers quoi je me suis tourné. j'ai choisi un des sites proposés par Petit Fred, outils-horloger.de, et étant trop novice je n'ai pas voulu m'intéresser aux coffret par crainte qu'ils ne soient composés de produits trop moyen; donc j'ai regardé les différents composants des coffrets puis je les ai recherchés au détail; j'ai sélectionné tous les éléments que tu me cites sauf ce dont je n'ai pas pour l'heure l'utilité. Je vais prendre la cle pour fond vissés "ouvre boîtier pro mega star XL", un lot de tourne vis avec lame interchangeable "S1 Star XL", 1 pointeau de pose/dépose official geneva" 1 porte mouvement et 1 bruxelle. certes ça reviendra plus cher qu'un coffret, mais comme tu me le conseille ça sera plus durable et de meilleure qualité; donc merci encore, en mixant vos deux réponses j'ai trouvé mon bonheur et je complèterai au fur et à mesure;
Merci

thialis
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Anirae Lun 11 Jan - 22:24

thialis a écrit:Merci Krakken,
Ta proposition rejoint ce vers quoi je me suis tourné. j'ai choisi un des sites proposés par Petit Fred, outils-horloger.de, et étant trop novice je n'ai pas voulu m'intéresser aux coffret par crainte qu'ils ne soient composés de produits trop moyen; donc j'ai regardé les différents composants des coffrets puis je les ai recherchés au détail; j'ai sélectionné tous les éléments que tu me cites sauf ce dont je n'ai pas pour l'heure l'utilité. Je vais prendre la cle pour fond vissés "ouvre boîtier pro mega star XL", un lot de tourne vis avec lame interchangeable "S1 Star XL", 1 pointeau de pose/dépose official geneva" 1 porte mouvement et 1 bruxelle. certes ça reviendra plus cher qu'un coffret, mais comme tu me le conseille ça sera plus durable et de meilleure qualité; donc merci encore, en mixant vos deux réponses j'ai trouvé mon bonheur et je complèterai au fur et à mesure;
Merci

n'oublie pas le bergeon 6767 pour sortir les pompes des bracelets.. et un chasse goupille si tu veux racourcir des bracelets acier

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Image

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Anirae Mer 13 Jan - 12:27

octopuce27 a écrit:tu as aussi cet outil qui est très bien. tu peux inverser les embouts pour plus de choix et avec lequel tu peux changer une bonne partie des bracelets.
http://www.hospicom-diffusion.fr/Produit/fiche/id/615/nom/Outil-pour-changer-le-bracelet
par contre je ne sais plus qui le fabrique. je te redis dès que je m'en souviens.

un petit marteau, un socle pour maintenir le bracelet, une brucelle en plastique ou embouts en delrin (pour les piles)

c'est le fameux bergeon 667! indispensable pour les pompes Wink .. par contre pour sortir les pins entre les maillons des bracelets aciers mieux vaut un chasse goupille avec maintien du bracelet dans l'axe (comme montré ci dessus).. ca evite de tordre la pin (et puis ca coute 10balles!)

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Anirae Mer 13 Jan - 13:14

octopuce27 a écrit:
Anirae a écrit:
c'est le fameux bergeon 667! indispensable pour les pompes Wink .. par contre pour sortir les pins entre les maillons des bracelets aciers  mieux vaut un chasse goupille avec maintien du bracelet dans l'axe (comme montré ci dessus).. ca evite de tordre la pin (et puis ca coute 10balles!)

Ah oui dis donc...Presque Wink  c'est le 6111 de Bergeon celui dont je parlais. les pointes sont double et pas filetées. ça évite d'avoir 4 embouts différents.

Effectivement, si l'outil n'est pas trop cher pourquoi pas. je n'ai jamais utilisé.
Mes outils, je les achète "vintage" chez mon revendeur... j'aime bien le vieux, j'aime bien quand ça a été utilisé...ça a de la vie...

il me semble que le 6111 a une fourchette plus large pour defaire les pompe (optionnelle sur le 6767) ce qui n'est pas ideal pour les bracelet acier (mieux vaut la fourchette fine car les pieces de bouts sont etroites)

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Anirae Mer 13 Jan - 14:08

octopuce27 a écrit:Y a les 2.
sur une pointe tu as la fourchette fine et de l'autre côté la pointe (chasse goupille) sur l'autre pointe, fourchette large et plate et un espèce de plat en forme de U.
http://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7007%20G%20H.pdf

Je trouve que la large va bien pour les bracelets cuirs. tu peux bien te glisser sous la cornes.

ha ok .. oui la large je m'en sert uniquement pour les cuirs ou les pompes seiko (tres epaisses)
mais quoi qu'il en soit j'utilise tjrs un chasse goupille comme ci dessus qui tient le bracelet dans l'axe pour ajouter ou defaire le demi maillons des bracelet acier..

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par thialis Sam 16 Jan - 15:29

Bonjour à tous,
Merci de peaufiner le sujet, j'ai maintenant une bonne idée de ce qu'il me faut, tout au moins pour débuter. Côté outil de bracelet et pointeau je m'étais arrêté sur ce modèle avant que vous ne me parliez du Bergeon 6767:
"Pointeau de pose/dépose OFFICIAL GENEVA VAR 1+3mm"
Du coup en me baladant sur le forum j'ai vu que la question avait été posée entre Bergeon et official Geneva. L'avantage au Bergeon avait juste été justifié par le renom de la marque et aussi la résistance. mais c'est vrai que sur les descriptif respectifs le métal est le même, ils sont tous deux à embouts interchangeables et le Bergeon est plus cher de 5 €. Alors j'hésite encore sur ce produit avant de me décider;Par contre le chasse goupille illustré par Anirae pourrait peut être compléter effectivement la mallette du néophyte que je suis.

thialis
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Léo29 Sam 16 Jan - 19:16

Effectivement au détail ça se rapprochera plus de ce que tu veux faire; mais bon, un outil indispensable, à mes yeux, et qui n'a pas été encore cité, manque à cette petite trousse : une loupe ! mon modèle préféré qui me sert à tout en final, et pas que pour les montres, c'est celui façon masque de soudeur; et en plus,si tu mets une loupe à l'oeil en dessous, plus rien ne t'échappe !

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Nemo Lun 4 Avr - 8:22

J ai juste une petite question pour les outils type Bergeron pour enlever les pompes ,pourquoi ne les font ils pas en plastique cela eviterait les risques de rayer les cornes au moment de l operation car j ai peur de changer mon bracelet a cause de cela Embarassed
Nemo
Nemo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : autour de Lyon
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Bentley Lun 4 Avr - 12:34

Parce que je crains qu'il n'aient encore trouvé de plastique capable d'encaisser les même contraintes que l'acier...
C'est un peu comme si tu cherchais un tournevis dont la lame serait en plastique...
Déjà en "ferraille", seule la meilleure qualité de l'acier te garantit la meilleure efficacité...
Je pense qu'on a tous acheté des outils "no name" qu'il a fallu re-payer pour monter en qualité, suite à leur casse... Wink

_________________
- Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme ?
- Sa femme...
- Et chez sa femme ?
- Sa montre !

Bentley
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 197
Age : 56
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Bentley Lun 4 Avr - 12:55

L'outil que tu cites est de marque "Bergeon" (et non Bergeron... si tu dois chercher dans Google).
En achetant je ne sais plus quoi, j'ai reçu en "cadeau" un outils à pompes no-name.
Il fait le job, mais je trouve que sa fourche a tendance à laisser "déraper" le bourrelet des pompes, si bien que pour en démonter une, je dois m'y reprendre en 4 ou 5 fois.
Je n'ai jamais utilisé de "Bergeon", mais il est sur ma liste d'articles à commander, car je suis convaincu que tout dans son dessin est conçu pour palier à ce problème... (mais je n'exclus pas le fait que ce soit ma technique qui ne soit pas la bonne...).
Quant au risque de rayer les cornes (sauf à dire que ça fait partie de la vie de la montre...), je pense que c'est plus au remontage qu'au démontage que le problème se pose...
Tu peux imaginer protéger leur abord d'un petit morceau de ruban adhésif.
J'utilise une technique personnelle qui vaut ce qu'elle vaut : je dispose une fine cale d'épaisseur (d'un jeu de cales) sur la partie plate de la corne juste aux abords du trou, et je fais glisser l’extrémité libre de la pompe sur celle-ci jusqu'à ce qu'elle rentre dans le trou.
Il faut un peu de dextérité pour tenir la montre, la cale et l'ensemble bracelet-pompe, mais ça marche pas mal, il faut juste bien guider.
La cale souple aide à comprimer la pompe et si ça doit rayer un truc, ça ne raye que ta cale...

_________________
- Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme ?
- Sa femme...
- Et chez sa femme ?
- Sa montre !

Bentley
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 197
Age : 56
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Bentley Lun 4 Avr - 13:01

Léo29 a écrit: mon modèle préféré qui me sert à tout en final, et pas que pour les montres, c'est celui façon masque de soudeur; et en plus,si tu mets une loupe à l'oeil en dessous, plus rien ne t'échappe !

Tu aurais un lien vers une photo ?
De mon côté j'ai acheté une paire de lunettes à 10 ou 15 € en grande surface (pour la presbytie). J'ai pris la correction maximale (+3.5).
Il y a pas mal d'aberration (ou distorsion) : net et droit au centre, moins net et courbé sur les bords, mais pour un job occasionnel, c’est pas mal (et léger)...

_________________
- Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme ?
- Sa femme...
- Et chez sa femme ?
- Sa montre !

Bentley
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 197
Age : 56
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles Empty Re: Coffret d'outillage de démontage et entretien de nos belles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum