Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
+3
Rouxousou
bathy
rgil
7 participants
Page 1 sur 1
Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
L'Orient Mako est une montre avec un rapport qualité / prix imbattable.
Il y a quelque temps, je décidai d'en acheter un, d'abord parce que je l'aime la Mako en bleu, C´est belle. L'autre raison pour l'achat était de voir comme elle est fabriqué. En fait, c´est quoi qu´i y a à l'intérieur, qui est l'une des choses qui me plaisent le plus dans les montres.
Pour valoriser le travail de fabriquer une pièce il est nécessaire une connaissance très précise que je ne l'ai pas, mais tous on peut comprendre, par exemple, qu´une pièce emboutie est beaucoup plus facile à produire qu´une pièce fraisée. Donc, avec cette revue, je cherche voir l´échelon de qualité qui on mis dans le mouvement.
L´Orient 46943 c´est un calibre avec 21 rubis, 21'600 alternances / heure et une réserve de marche de 40 heures. Ces données correspondent à un mouvement de bonne qualité.
La platine est assez plat, très différent de ce qu´il est d'habitude aujourd'hui
Habituellement dans l'horlogerie, les ponts ont des saillies, les enregistrements ("registro" en espagnol) qui servent pour situer correctement les ponts, en plus, il y a des vis qui fixent le pont.
Dans ce cas, plusieurs saillies avec l'intérieur fileté, rivetés sur la platine. Ces enregistrements filetés, avec une seule pièce, répondent parfaitement aux deux fonctions
La tenue des pieds du quadrant se trouve sur le côté plat de la platine et non sur le bord, ce là simplifie certainement production, tout en conservant une bonne qualité.
En outre, la qualité de rubis et la précision de l'usinage semble très correct.
Ce sont toutes les pièces du mouvement. Il est à noter qu´ils sont un numéro faible et d'ailleurs, la plupart d'entre eux sont assez simples
La roue de centre avec le canon des minutes et son pont.
Le pont est également très plat, comme la platine. Il dispose de 4 enregistrements pour en être situe en position et tenu par quatre vis, mais un seul est exclusive pour lui, les autres vis sont partagées avec d'autres ponts. Ceci est une chose qui se passe avec la plupart de ses ponts.
L´usinage du canon minutes et de sa roue semble très correct
Le train de rouage avec le barillet et son cliquet. Encore une fois, le pont est très plat, mais il porte pierre et contre-pivot pour les roues d'échappement et la roue premier.
Les mêmes pièces placées à son placé.
Le pont placé. Une autre fois, c´est un seul vis pour lui, les autres sont à partager avec des autres ponts.
Le cliquet est si simple comme effectif.
Sur la dernier Photo il est déjà monté, mais j´aimerais montrer autre différence.
L´ajustement entre l´arbre de barillet et sa roue est faite par un petit carré sur la plus part des calibres. Dans ce cas là, c´est un cylindre avec deux rebaisses. La vis pour tenir cette roue a une grande et puissante tête.
Le remontoir c´est particulier et exceptionnellement simple.
Pour commencer, dire que cette montre n´admet le remontage avec la couronne.
On doit penser que le remontage automatique fait avec les dit “Magic Levers” de Seiko, c´est si effective qu´on a enlève cette fonction et la montre reste aise a user.
Les quatre pièces placées.
Malgré de ne pas avoir de fonction de remontage, la couronne a trois positions.
La position la plus intérieure, celui a repose, reste sans fonction, la couronne de la tournée fou (correspondrait au remontage qu´elle ne possède pas)
La position du milieu sert à le passage rapide du jours du mois.
La position la plus extérieure est ce lui du réglage de l'heure
Un petit pont, bien simple, tiens les pièces élastiquement, avec ce là, la tige sort sans deviser aucun vis.
Sur cette séquence, on y voit les trois positions de la couronne.
Une autre particularité sur ce mouvement.
Quand on sort la tige, elle doit être en la position la plus saillant. (d´habitude c´est juste au contraire). À cette position, se montre une petit plaque dans le bord du mouvement (qu´on peut voir sur la premier de ces trois images
C´est sur cette plaque qu´il faut presser pour enlever la tige.
Les deux suivent pièces sont pour le passage rapide des jours de la semaine.
Ces sont pièces plus complexes mais j´imagine que fabriques par massicote et presse, ils ne seront pas difficiles a fabriquer.
J´ai oublié de faire la photo avec ces deux pièces en placées, donc je montre autre de plus tard, où il y a aussi d'autres pièces placées
L´ancre à son lieu.
Le pont de l´ancre, par ses deux cotes. Son aspect est assez classique.
Cependant, ils manquent les classiques trous de la platine à travers de lesquelles, on y voit comme travaille les palettes de l´ancre.
Le balancier. La mécanisation des pièces semble bonne. Le pont est pareil aux autres. Il fait bien sa fonction, mais c´est pas très attrayant.
La spirale est tenue sur le piton pour une barrette. Une solution bon, bien classique et pas facile a monter.
Placé a son lieu. Le réglage de la raquette est très petit.
Est-il désigné pour faire le réglage avec une machine? J´en sais pas.
Le pare-choc est un classique dans les mouvements japonais. Bien éprouves.
Le module automatique. .
C´est le classique des “Magic levers” de Seiko, mais réduit a un (incroyablement) très petit numéro des pièces et avec tout son effectivité.
En plus, il a détails de bon qualité qu´on pourrait avoir éviter, comme les rubis à l´excentrique et à la roue dentelée ou le roulement à billes pour le rotor.
Les peu pièces qui le forment, déjà placées.
Le module placé a son lieu. Les deux vis qui le tien, prennent aussi le pont du barillet.
Une remarque, le pignon de la roue dentelée des “Magic levers” engraine directement avec le rochet du cliquet. On ne peut pas faire plus simple.
Les suivants pièces a placer sont: La roue d´heure, le cliquet de la quantième, un renvoi réducteur y la roue qui pousse le disque quantième.
Il y a deux roues en nylon, c´est clair que ce matériel est moins résistent que le métal. La roue la plus complexe a une forme qu´il serait difficile de mécaniser en métal, tandis qu´avec l´injection du plastique c´est facile. D´autre cote, les caractéristiques du plastique d´adaptent bien pour sa fonction, mais sa vie utile sera plus court.
Les pièces placées.
Le pont qui tient toutes ces pièces.
C´est une pièce massicoté tenue trois vis.
Sur la plaque on y a fait quelques trous pour pouvoir surveiller le correct fonctionnement des pièces qui cache. En plus, la bague du quantième est placée.
Le disque hebdomadaire (cote pile) et la goupille qu´en tiens.
Une goupille peut être bien plus simple, ce ci c´est plus élaboré et aise d´user.
Le disque hebdomadaire placé avec sa goupille.
On peut choisir, selon notre gout, entre deux idiomes pour le nom du jour. C´est autre bonne caractéristique qui vient d´un soigneuse désigne.
Le montage est presque fini. Mais j´aimerais remarquer quelques détails de bonne qualité.
Il y a une bague plastique pour séparer le mouvement et le cadran. Ce la c´est un petit bon détail qui donne de la stabilité a l´ensemble.
Le cadran cote pile.
Les numéros et les indices son estampés, une solution facile et voyant.
La fenêtre pour les jours est divise en deux et a un encadrement rivé.
Cote face, le jeu de volume atteint c´est attirant.
Le cadrant placé dévoile une faute de qualité. Je jour de la semaine n´est pas aligne avec sa fenêtre.
Cela on pourrait corriger en déformant la baguette du cliquet, mais le risque de caser ce mince pièce d´acier c´est grand et je préfère de ne pas essayer.
Les aiguilles sont correctes.
Celui des heures et de minutes tout parallèles
Celui des minutes et des secondes aussi parallèles.
Le bague qui tiens le mouvement dedans la carrure avec deux vis est solide et bien mécanise.
Le couvercle est gros, extrêmement solide et il porte une bague métallique élastique qui pusse le mouvement vers l´intérieur de la carrure.
Le joint du couvercle est torique et elle va logée dedans une rainure.
Le rotor n´a qu´un secteur d´un peu plus de 90 dégrées. C´est pas beau mais très efficace.
Sa tenue est de nouveau, comme sur l´arbre du barillet, un cylindre avec deux rebaisses.
Il a inscrite la référence du calibre.
Avec ce ça, en ferment le couvercle, on a fini le montage.
En ce qui concerne à l'extérieur de la montre, il est facile de trouver de l'information exhaustive et pour l'évaluer ou même, de le voir pour vous-même, seulement ajouter que la boite est faite en d'acier inoxydable, la couronne et le poussoir de la quantième sont filetés, la lunette est unidirectionnelle avec 60 clics, le verre est minéral plat et sans antireflets et le bracelet à maillons solides de belle apparence et avec une double fermeture.
En dépit d'être étanche à 200 mètres, il n´a pas la désignation "Diver" parce que il n´a pas la nécessaire certification ISO, il a la correspondance pour "Water resistent"
La plupart des commentaires que je l'ai lu, parlent d’un affinage du mouvement d´usine bon ou même très bon, mais cela est une chose d'individuel pour chaque montre.
Ma conclusion est que la fabrication du mouvement a été simplifiée d'une manière très importante, peut-être pareil à comme ce qui, à l'époque, a réussi a faire avec les montres de poche M. Roskopf (bien sûr, avec des modifications bien moins importants).
Ceci est réalisé avec des changes de conception, et pas au détriment de les caractéristiques de qualité ou de performance du produit.
Je continue et je continuerai à utiliser, pendant de nombreuses années, et aussi très heureux, ma Orient Mako I.
Quelques images de la montre
Comme toujours, j´attends vous avoir distrait.
Il y a quelque temps, je décidai d'en acheter un, d'abord parce que je l'aime la Mako en bleu, C´est belle. L'autre raison pour l'achat était de voir comme elle est fabriqué. En fait, c´est quoi qu´i y a à l'intérieur, qui est l'une des choses qui me plaisent le plus dans les montres.
Pour valoriser le travail de fabriquer une pièce il est nécessaire une connaissance très précise que je ne l'ai pas, mais tous on peut comprendre, par exemple, qu´une pièce emboutie est beaucoup plus facile à produire qu´une pièce fraisée. Donc, avec cette revue, je cherche voir l´échelon de qualité qui on mis dans le mouvement.
L´Orient 46943 c´est un calibre avec 21 rubis, 21'600 alternances / heure et une réserve de marche de 40 heures. Ces données correspondent à un mouvement de bonne qualité.
La platine est assez plat, très différent de ce qu´il est d'habitude aujourd'hui
Habituellement dans l'horlogerie, les ponts ont des saillies, les enregistrements ("registro" en espagnol) qui servent pour situer correctement les ponts, en plus, il y a des vis qui fixent le pont.
Dans ce cas, plusieurs saillies avec l'intérieur fileté, rivetés sur la platine. Ces enregistrements filetés, avec une seule pièce, répondent parfaitement aux deux fonctions
La tenue des pieds du quadrant se trouve sur le côté plat de la platine et non sur le bord, ce là simplifie certainement production, tout en conservant une bonne qualité.
En outre, la qualité de rubis et la précision de l'usinage semble très correct.
Ce sont toutes les pièces du mouvement. Il est à noter qu´ils sont un numéro faible et d'ailleurs, la plupart d'entre eux sont assez simples
La roue de centre avec le canon des minutes et son pont.
Le pont est également très plat, comme la platine. Il dispose de 4 enregistrements pour en être situe en position et tenu par quatre vis, mais un seul est exclusive pour lui, les autres vis sont partagées avec d'autres ponts. Ceci est une chose qui se passe avec la plupart de ses ponts.
L´usinage du canon minutes et de sa roue semble très correct
Le train de rouage avec le barillet et son cliquet. Encore une fois, le pont est très plat, mais il porte pierre et contre-pivot pour les roues d'échappement et la roue premier.
Les mêmes pièces placées à son placé.
Le pont placé. Une autre fois, c´est un seul vis pour lui, les autres sont à partager avec des autres ponts.
Le cliquet est si simple comme effectif.
Sur la dernier Photo il est déjà monté, mais j´aimerais montrer autre différence.
L´ajustement entre l´arbre de barillet et sa roue est faite par un petit carré sur la plus part des calibres. Dans ce cas là, c´est un cylindre avec deux rebaisses. La vis pour tenir cette roue a une grande et puissante tête.
Le remontoir c´est particulier et exceptionnellement simple.
Pour commencer, dire que cette montre n´admet le remontage avec la couronne.
On doit penser que le remontage automatique fait avec les dit “Magic Levers” de Seiko, c´est si effective qu´on a enlève cette fonction et la montre reste aise a user.
Les quatre pièces placées.
Malgré de ne pas avoir de fonction de remontage, la couronne a trois positions.
La position la plus intérieure, celui a repose, reste sans fonction, la couronne de la tournée fou (correspondrait au remontage qu´elle ne possède pas)
La position du milieu sert à le passage rapide du jours du mois.
La position la plus extérieure est ce lui du réglage de l'heure
Un petit pont, bien simple, tiens les pièces élastiquement, avec ce là, la tige sort sans deviser aucun vis.
Sur cette séquence, on y voit les trois positions de la couronne.
Une autre particularité sur ce mouvement.
Quand on sort la tige, elle doit être en la position la plus saillant. (d´habitude c´est juste au contraire). À cette position, se montre une petit plaque dans le bord du mouvement (qu´on peut voir sur la premier de ces trois images
C´est sur cette plaque qu´il faut presser pour enlever la tige.
Les deux suivent pièces sont pour le passage rapide des jours de la semaine.
Ces sont pièces plus complexes mais j´imagine que fabriques par massicote et presse, ils ne seront pas difficiles a fabriquer.
J´ai oublié de faire la photo avec ces deux pièces en placées, donc je montre autre de plus tard, où il y a aussi d'autres pièces placées
L´ancre à son lieu.
Le pont de l´ancre, par ses deux cotes. Son aspect est assez classique.
Cependant, ils manquent les classiques trous de la platine à travers de lesquelles, on y voit comme travaille les palettes de l´ancre.
Le balancier. La mécanisation des pièces semble bonne. Le pont est pareil aux autres. Il fait bien sa fonction, mais c´est pas très attrayant.
La spirale est tenue sur le piton pour une barrette. Une solution bon, bien classique et pas facile a monter.
Placé a son lieu. Le réglage de la raquette est très petit.
Est-il désigné pour faire le réglage avec une machine? J´en sais pas.
Le pare-choc est un classique dans les mouvements japonais. Bien éprouves.
Le module automatique. .
C´est le classique des “Magic levers” de Seiko, mais réduit a un (incroyablement) très petit numéro des pièces et avec tout son effectivité.
En plus, il a détails de bon qualité qu´on pourrait avoir éviter, comme les rubis à l´excentrique et à la roue dentelée ou le roulement à billes pour le rotor.
Les peu pièces qui le forment, déjà placées.
Le module placé a son lieu. Les deux vis qui le tien, prennent aussi le pont du barillet.
Une remarque, le pignon de la roue dentelée des “Magic levers” engraine directement avec le rochet du cliquet. On ne peut pas faire plus simple.
Les suivants pièces a placer sont: La roue d´heure, le cliquet de la quantième, un renvoi réducteur y la roue qui pousse le disque quantième.
Il y a deux roues en nylon, c´est clair que ce matériel est moins résistent que le métal. La roue la plus complexe a une forme qu´il serait difficile de mécaniser en métal, tandis qu´avec l´injection du plastique c´est facile. D´autre cote, les caractéristiques du plastique d´adaptent bien pour sa fonction, mais sa vie utile sera plus court.
Les pièces placées.
Le pont qui tient toutes ces pièces.
C´est une pièce massicoté tenue trois vis.
Sur la plaque on y a fait quelques trous pour pouvoir surveiller le correct fonctionnement des pièces qui cache. En plus, la bague du quantième est placée.
Le disque hebdomadaire (cote pile) et la goupille qu´en tiens.
Une goupille peut être bien plus simple, ce ci c´est plus élaboré et aise d´user.
Le disque hebdomadaire placé avec sa goupille.
On peut choisir, selon notre gout, entre deux idiomes pour le nom du jour. C´est autre bonne caractéristique qui vient d´un soigneuse désigne.
Le montage est presque fini. Mais j´aimerais remarquer quelques détails de bonne qualité.
Il y a une bague plastique pour séparer le mouvement et le cadran. Ce la c´est un petit bon détail qui donne de la stabilité a l´ensemble.
Le cadran cote pile.
Les numéros et les indices son estampés, une solution facile et voyant.
La fenêtre pour les jours est divise en deux et a un encadrement rivé.
Cote face, le jeu de volume atteint c´est attirant.
Le cadrant placé dévoile une faute de qualité. Je jour de la semaine n´est pas aligne avec sa fenêtre.
Cela on pourrait corriger en déformant la baguette du cliquet, mais le risque de caser ce mince pièce d´acier c´est grand et je préfère de ne pas essayer.
Les aiguilles sont correctes.
Celui des heures et de minutes tout parallèles
Celui des minutes et des secondes aussi parallèles.
Le bague qui tiens le mouvement dedans la carrure avec deux vis est solide et bien mécanise.
Le couvercle est gros, extrêmement solide et il porte une bague métallique élastique qui pusse le mouvement vers l´intérieur de la carrure.
Le joint du couvercle est torique et elle va logée dedans une rainure.
Le rotor n´a qu´un secteur d´un peu plus de 90 dégrées. C´est pas beau mais très efficace.
Sa tenue est de nouveau, comme sur l´arbre du barillet, un cylindre avec deux rebaisses.
Il a inscrite la référence du calibre.
Avec ce ça, en ferment le couvercle, on a fini le montage.
En ce qui concerne à l'extérieur de la montre, il est facile de trouver de l'information exhaustive et pour l'évaluer ou même, de le voir pour vous-même, seulement ajouter que la boite est faite en d'acier inoxydable, la couronne et le poussoir de la quantième sont filetés, la lunette est unidirectionnelle avec 60 clics, le verre est minéral plat et sans antireflets et le bracelet à maillons solides de belle apparence et avec une double fermeture.
En dépit d'être étanche à 200 mètres, il n´a pas la désignation "Diver" parce que il n´a pas la nécessaire certification ISO, il a la correspondance pour "Water resistent"
La plupart des commentaires que je l'ai lu, parlent d’un affinage du mouvement d´usine bon ou même très bon, mais cela est une chose d'individuel pour chaque montre.
Ma conclusion est que la fabrication du mouvement a été simplifiée d'une manière très importante, peut-être pareil à comme ce qui, à l'époque, a réussi a faire avec les montres de poche M. Roskopf (bien sûr, avec des modifications bien moins importants).
Ceci est réalisé avec des changes de conception, et pas au détriment de les caractéristiques de qualité ou de performance du produit.
Je continue et je continuerai à utiliser, pendant de nombreuses années, et aussi très heureux, ma Orient Mako I.
Quelques images de la montre
Comme toujours, j´attends vous avoir distrait.
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 66
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
Comme d'habitude j'ai beaucoup appris.
Merci pour ton super post (photos, texte et explications techniques).
Merci pour ton super post (photos, texte et explications techniques).
bathy- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
je trouve cette montre d'un superbe rapport qualité/prix
_________________
Akrone K02 Rorqual 2017, Sumo noir 2015, AHA art déco 201?, Lip 1970, et
Hamilton Ventura 2013 à vendre 390€ avec deux bracelets et boucle déployante
Rouxousou- Carcharhinus longimanus
- Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : Est de l'Est
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
waouh ! vraiment une belle revue, je suis bien content d'avoir vu l'intérieur d'une mako en ayant moi-même une comme ça !
Merci à toi
Merci à toi
_________________
Live and let .... dive
ols- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2434
Age : 52
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
Super revue !
as tu regardé le cout de rechange de la barette que tu risques de casser si tu veux réaligner le jour ?
Fred
as tu regardé le cout de rechange de la barette que tu risques de casser si tu veux réaligner le jour ?
Fred
_________________
Petit Fred
Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
Alors là !
ça envoi du paté !
Merci pour cette revue.
ça envoi du paté !
Merci pour cette revue.
John- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2173
Age : 47
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
Merci pour ce post encore une fois très complet et instructif
Les "registro" que tu cites sont des pieds en langage horloger. Le système de fixation est appellé pieds et vis, les pieds pour le positionnement, les vis pour la fixation du pont.
Le système sur ton mouvement est appellé pieds-vis, comme tu l'as bien dit une seule pièce assurant les 2 fonctions. Ce système est bien meilleur, mais quand ils sont en acier, pour la même éfficacité en laiton je suis plus scéptique...
La qualité générale du mouvement est certainement très bonne en rapport à son prix, on reste néanmoins dans du basique. Il en faudrait peu pour en faire un mouvement de bonne qualité sans en faire exploser le coût, à mon avis.
Fabrice
Les "registro" que tu cites sont des pieds en langage horloger. Le système de fixation est appellé pieds et vis, les pieds pour le positionnement, les vis pour la fixation du pont.
Le système sur ton mouvement est appellé pieds-vis, comme tu l'as bien dit une seule pièce assurant les 2 fonctions. Ce système est bien meilleur, mais quand ils sont en acier, pour la même éfficacité en laiton je suis plus scéptique...
La qualité générale du mouvement est certainement très bonne en rapport à son prix, on reste néanmoins dans du basique. Il en faudrait peu pour en faire un mouvement de bonne qualité sans en faire exploser le coût, à mon avis.
Fabrice
_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
Merci tous les amis d´avoir lu et de vôtres commentaires.
Merci Fabrice. J´ai cherché dans tout type de dictionnaire sans trouver le mot correcte de ces "pieds". il y a des choses que même avec google, on n´arrive pas
C´est ça aussi mon pensée.
Dans cette montre on a mis beaucoup plus d´attentions et d´intérêt dans la caisse/bracelet (c´est ça qu´on voit et on touche) que dans le mouvement, mais le mouvement est encore digne, basique mais pas mouvais. On a trouve un publique qui mets quelques peu d´euros dans sa montre et peut rester joyeux avec son achat.
Dans l´autre côté, à ce moment je joue avec une montre Sicura, une pseudo-Diver, mouvement EB 8397. Elle est presque fini. C´est sympa mais cela c´est un autre monde.
titus a écrit:
Les "registro" que tu cites sont des pieds en langage horloger. Le système de fixation est appellé pieds et vis, les pieds pour le positionnement, les vis pour la fixation du pont.
Le système sur ton mouvement est appellé pieds-vis,
Fabrice
Merci Fabrice. J´ai cherché dans tout type de dictionnaire sans trouver le mot correcte de ces "pieds". il y a des choses que même avec google, on n´arrive pas
titus a écrit:
La qualité générale du mouvement est certainement très bonne en rapport à son prix, on reste néanmoins dans du basique.
Fabrice
C´est ça aussi mon pensée.
Dans cette montre on a mis beaucoup plus d´attentions et d´intérêt dans la caisse/bracelet (c´est ça qu´on voit et on touche) que dans le mouvement, mais le mouvement est encore digne, basique mais pas mouvais. On a trouve un publique qui mets quelques peu d´euros dans sa montre et peut rester joyeux avec son achat.
Dans l´autre côté, à ce moment je joue avec une montre Sicura, une pseudo-Diver, mouvement EB 8397. Elle est presque fini. C´est sympa mais cela c´est un autre monde.
Dernière édition par rgil le Ven 23 Oct - 22:43, édité 2 fois
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 66
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
Petit Fred a écrit:Super revue !
as tu regardé le cout de rechange de la barette que tu risques de casser si tu veux réaligner le jour ?
Fred
No, je n´ai pas cherché. Surement elle sera pas cher, mais c´est le travail d´en chercher et le délai de son arrive ce que je n´aime rien.
C´est la longue baguette au milieu de la pièce.
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 66
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.
Sorry erreur d´edition
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 66
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Sujets similaires
» Ce qu´il y a dedans d´une Vostok Amphibia, avec des photos.
» Orient Mako VS Orient Mako
» Orient New Mako
» ORIENT MAKO
» Orient mako mod
» Orient Mako VS Orient Mako
» Orient New Mako
» ORIENT MAKO
» Orient mako mod
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum