Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

+3
akronyme
nono le tourteau
PépéO2
7 participants

Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par PépéO2 Mar 11 Nov - 20:19

Profitant de l'eau encore à 19 degrés et d'un samedi après-midi ensoleillé, nous sommes partis sur le Liban, toujours aussi fantomatique à mes yeux Smile

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2410

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2411

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2412

Un jeune poulpe manifestement émerveillé par ce magnifique vernis à ongle de ma chère moitié Smile

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2413

Puis, dimanche matin, direction le Frioul pour descendre sur le Junkers 88, à -53m.

Petite anecdote : nous arrivons sur site et il y a déjà un bateau gavé de plongeurs prêts à se mettre à l'eau, et un 3ème bateau arrive à ce moment là... Or, les 3 pilotes avaient apparemment 3 points GPS légèrement différents, à 20m au moins les uns des autres. Les 2 autres pilotes, vieux briscards, ont commencé à chambrer notre pilote (l'excellent Nicolas, de Plongée Tek Marseille) comme quoi nos partions certainement sur un tombant, mais en tout cas pas sur le Junkers 88 !

Chacun ayant mis sa gueuse là où il pense que se trouve l'épave, tout le monde se met à l'eau, moi parmi les premiers de notre bateau.

Arrivé au pied du bout, je tombe sur le Junkers 88, la gueuse posée à 2m de l'aile droite (je pense qu'il y en a qui la ramèneront moins sur l'eau désormais :pied: )

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2414

Même en décalant les départs il a fallu que je me magne pour prendre quelques photos sans trop de particules avant que le nombre de palmipèdes n'augmente trop !

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2415

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2416

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2417

Une bien belle épave que je découvrais pour la première fois, un peu plus consistante que le Messerschmidt du Planier, mais où il faut absolument maîtriser son palmage sous peine d'être rapidement en plein brouillard !

Merci de m'avoir lu :photog:
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par nono le tourteau Mar 11 Nov - 23:20

Splendides photos :right:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par akronyme Mer 12 Nov - 12:14

Ca donne très envie... pis 19° c'est quand même génial (pff... ces gars qui plongent en lac... Wink )!
akronyme
akronyme
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Pas trop loin du léman
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par PépéO2 Mer 12 Nov - 14:48

Merci les gars Smile Bon, j'ai mis seulement une brève sélection, car j'ai mitraillé, mais je ne veux pas vous lasser Laughing

Oui, 19°C à Marseille en cette saison c'est rare, même en plein été il arrive que l'eau soit à 15° !

Cela dit, le dimanche, en sortant de l'eau après le Junkers 88, il pleuvait des cordes, la mer était démontée, on a tout remballé sous la flotte, la bagnole sentait le chien mouillé...mais c'était super quand même Wink

Et selon l'OSTC, pas de thermocline flagrante, 19° jusqu'à -50m !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par vinvalilo Mer 12 Nov - 15:59

Et moi qui me posait ce matin la question de la température pour aller plonger sur Marseille !!!
Merci et jolies photos Very Happy
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par Jean-Marc Mer 12 Nov - 19:27

PépéO2 a écrit:Merci les gars Smile Bon, j'ai mis seulement une brève sélection, car j'ai mitraillé, mais je ne veux pas vous lasser  Laughing


Cà ne risque rien !!!! Tes photo sont géniales et la poupe du Liban donne la vraie ambiance de cette plongée je trouve.

L'eau en Med est en effet très chaude et à l'origine est grosses intempéries de ce week end. On ne va pas bouder sur cette "été de la St Martin" non plus. Si çà se trouve elle ne descendra pas vraiment sous 15-16°C si l'hiver est doux (ce qui reste à voir).

Le titre de ton post est un peu tristounet : "dernières plongées de la saison" pale . Mais non il n'y a pas de saison pour la plongée !!! cheers On peut plonger à Marseille (et ailleurs) toute l'année (faut juste passer un coup de fil quand même pour savoir si çà sort, mais çà sort souvent). Si vous n'avez pas de binôme, vous demandez ici, on vous accompagnera peut être king

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par PépéO2 Mer 12 Nov - 19:43

Ha ha, merci Jean-Marc pour ton commentaire, surtout venant d'un photographe accompli comme toi Very Happy Bon, j'en ai encore quelques unes sous le coude, je les ajouterai Wink

Nan, mais quand je dis "dernières de la saison" ce n'est pas pour plomber le moral de tout le monde et vous inciter à vous installer au coin du feu jusqu'en avril, rassure-toi Very Happy C'est simplement, hélas, que mon agenda pro ne me laissera aucun week-end de libre jusqu'en decembre !!! Et après je pars une semaine en croisière au chaud :p

Donc, oui, profitez tous au max de cette douceur des températures Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par Jean-Marc Mer 12 Nov - 20:13

Oh le pauvre !

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par benc Jeu 13 Nov - 10:25

Merci pour cette superbe balade !

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par PépéO2 Jeu 13 Nov - 20:12

Merci Ben Smile

Allez, encore 2 ou 3 pour la route, on ne le voit pas souvent en photo ce Junkers 88 !

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2418

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2419

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2420
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par PépéO2 Jeu 13 Nov - 20:38

Autour du Junkers 88 certains témoignages d'une technique de pêche typiquement marseillaise (m'a-t-on dit), la moule accroché à une pierre. Evidemment je n'en fais pas la promotion, mais c'est plutôt pour l'aspect culturel local Wink (libre aux modos de virer la photo et le commentaire si ça va à l'encontre des règles du forum)

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2421

Rase motte sous l'aile...

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison _dsc2422
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par Jean-Marc Jeu 13 Nov - 21:57

On en est quand même pas là, à virer des photos qui relate de la pêche ... Wink Merci pour ces quelques photos supplémentaires des "best of" d'épaves marseillaises :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par kretchy8 Ven 14 Nov - 14:33

Merci, superbes photos

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par PépéO2 Ven 14 Nov - 14:52

Merci Greg Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marseille : les 2 dernières plongées de la saison Empty Re: Marseille : les 2 dernières plongées de la saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum