Classic with a twist Supermarine inside
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Classic with a twist Supermarine inside
La coupe Schneider, aussi appelée trophée Schneider, est l'un des nombreux prix créés par de riches mécènes qui, au début du xxe siècle, voulaient faire progresser la jeune aviation. La coupe fut définitivement gagnée par le Royaume-Uni en 1931.
Jacques Schneider est un industriel français, de la famille Schneider, lui-même pilote d'avion et aérostier. Il a longtemps détenu le record d'altitude en ballon : 10 081 m. Interdit de vol suite à un grave accident, il commença dès lors à soutenir financièrement de nombreuses compétitions.
Impressionné par les performances des hydravions lors d'un meeting à Monaco en 1912, il estima à tort que l'hydraviation était l'avenir de l'aviation commerciale.
Le 5 décembre 1912 à l'Aéro-Club de France, il dépose les statuts d'une compétition annuelle d'hydravion, la Coupe d'Aviation Maritime Jacques Schneider, de 150 milles nautiques (277 km). Le prix pour le gagnant est de 25 000 francs-or (environ 70 000 euros d'aujourd'hui). Le pays qui gagnera trois éditions consécutives remportera définitivement la Coupe. Chaque édition a lieu sur le territoire du pays ayant remporté l'édition précédente.
Au début les règlements sont assez surprenants et mettent l'accent sur les qualités de flottabilité : il faut faire un « 8 » entre deux bouées ou rester stoppé dans l'eau pendant 10 minutes. S'ajoutent également des épreuves d'étanchéité ou d'amerrissage par gros temps. Ce n'est qu'au fil des ans que cet évènement va croître en notoriété et devenir une célèbre compétition de vitesse. Le circuit est triangulaire et fait 280 puis 350 km de long. Certaines éditions ont attiré plus de 200 000 spectateurs. Lors de la dernière édition de 1931, c'est devant 500 000 spectateurs que le Supermarine S.6B bat à trois reprises le record du monde de vitesse (610 puis 656 km/h).
Jacques Schneider est un industriel français, de la famille Schneider, lui-même pilote d'avion et aérostier. Il a longtemps détenu le record d'altitude en ballon : 10 081 m. Interdit de vol suite à un grave accident, il commença dès lors à soutenir financièrement de nombreuses compétitions.
Impressionné par les performances des hydravions lors d'un meeting à Monaco en 1912, il estima à tort que l'hydraviation était l'avenir de l'aviation commerciale.
Le 5 décembre 1912 à l'Aéro-Club de France, il dépose les statuts d'une compétition annuelle d'hydravion, la Coupe d'Aviation Maritime Jacques Schneider, de 150 milles nautiques (277 km). Le prix pour le gagnant est de 25 000 francs-or (environ 70 000 euros d'aujourd'hui). Le pays qui gagnera trois éditions consécutives remportera définitivement la Coupe. Chaque édition a lieu sur le territoire du pays ayant remporté l'édition précédente.
Au début les règlements sont assez surprenants et mettent l'accent sur les qualités de flottabilité : il faut faire un « 8 » entre deux bouées ou rester stoppé dans l'eau pendant 10 minutes. S'ajoutent également des épreuves d'étanchéité ou d'amerrissage par gros temps. Ce n'est qu'au fil des ans que cet évènement va croître en notoriété et devenir une célèbre compétition de vitesse. Le circuit est triangulaire et fait 280 puis 350 km de long. Certaines éditions ont attiré plus de 200 000 spectateurs. Lors de la dernière édition de 1931, c'est devant 500 000 spectateurs que le Supermarine S.6B bat à trois reprises le record du monde de vitesse (610 puis 656 km/h).
En 1928, le règlement change, et l'on décide que la course n'ait lieu que tous les deux ans. Ce délai supplémentaire doit permettre aux pays en compétition et à leurs constructeurs nationaux de mettre au point et de tester un nouvel avion avant chaque édition.
Hélas, lors de la dernière édition en 1931, ni la France ni l'Italie n'ont eu le temps de terminer la mise au point de l'appareil censé porter leurs couleurs. Les États-Unis s'étant retiré avec la crise de 1929, le Royaume-Uni est seul à concourir. Il remporte alors la Coupe.
Nul doute que la coupe a activement contribué aux progrès de l'aviation. Outre le développement des moteurs en V, elle imposera définitivement la formule du monoplan à aile basse pour les appareils rapides. Sans compter que l’expérience acquise par Reginald Mitchell et Henry Royce dans leur quête pour la Coupe Schneider leur aura été profitable pour la création d’un appareil qui fera parler de lui plus tard : le Supermarine Spitfire. De même chez Macchi qui produira les chasseurs italiens de la Seconde Guerre mondiale.
archives Schneider Trophy
L'idée de cette intro (merci Wiki!) n'est pas de vous parler d'aviation, quoique c'est toujours un sujet agréable j'en conviens, mais plutôt d'introduire ma nouvelle venue, une Bremont Supermarine 500.
L'histoire est particulière, comme souvent, mais je vous la fait courte. Cette Supermarine je la guettais depuis un bon moment, il faut dire que la belle est peu distribuée et donc difficilement trouvable. Saturne lui même en avait une fut un temps... celle là même! Et oui, au hasard d'une recherche on me propose une Supermarine dont le numéro de série me parle... Un coup de fil et j'ai la confirmation par Saturne que c'est bien son ancienne. Après discussion et entente avec le vendeur, la montre m'est livrée le matin de mon anniversaire.
Bremont c'est une marque jeune, 2002 en fait donc très jeune, ici un lien vers leur site pour la partie histoire Bremontmais qui s'est démarqué d'entrée de jeu par des designs de boite bien à eux. Tout est fait en Angleterre, mis à part le mouvement qui est suisse...
Je n'ai pas ouvert la montre pour prendre en photo le mouvement, mais le rotor est ajouré de la même manière (source Cecil&Cecil)
source Bremont:
Chronomètre automatique de calibre BE-36AE 13 1/4 modifié, 25 rubis, balancier en Glucydur. Ressort spiral Anachron, ressort principal Nivaflex 1, 28 800 bph, réserve de marche de 38 heures, rotor décoré moulé Bremont et mouvement squelette.
Acier inoxydable avec lunette unidirectionnelle tournante de saphir. Diamètre : 43 mm. Entre-cornes : 22 mm. Cage de Faraday antimagnétique interne en fer doux pour protéger le mouvement. Système de protection antichoc breveté. Lunette unidirectionnelle tournante de saphir avec revêtement lumineux Super-LumiNova®. Etanche 500m, valve He, COSC.
Coupe de la boite (Watch report)
Un petit éclater pour comprendre un peu l'assemblage
On est donc loin du schéma classique d'une boite de plongeuse, c'est aussi cela qui m'intéressa lors de mes premières recherches.
Mais pourquoi celle ci? En fait, certains me connaissant le savent, j'ai déjà eu quelques plongeuses, de différentes marque et je voulais pour cette occasion en trouver une peu courante, qu'on ne croise pas partout, sans être une grande marque connue mais sortir un peu des sentiers battus tout en ayant une qualité de fabrication très propre. C'est là ou Bremont arrive à me séduire car leur qualité de finition est remarquable, une excellente lisibilité, les aiguilles vont effleurer le rehaut, à l'image de la Peter Blake que j'avais vraiment apprécier pour cela.
Quelques photos pour illustrer
le travail des cornes, la valve He
Le protège couronne
Le font avec peu de littérature, l'avion et le numéro de série (masqué ici)
Le travail des cornes, protège couronne est vraiment superbe, sur le fond la gravure du Supermarine
Le cadran n'est pas en reste, le centre est strié comme le sont certains cadran Tuxedo, ce qui donne du relief, un jeu de lumière qui ne gène en rien sa lisibilité, un petit chemin de fer à la limite de l'aiguille des heures, le guichet dateur est biseauté, polie et brossé, rajoutant encore un peu plus de profondeur. Le rehaut incurvé comporte les minutes de 5 en 5 et des points à chaque minute, l'aiguille des minutes vient à la base du point, la trotteuse à la tête. L'aigle des minutes rappelle celle des Graham, la lolipop des heures a un coté très seventie.
Les index cerclés ont une bonne taille, en accord avec les aiguilles
Petit shot au poignet
Un Lumshot (Watch report)
Ses 43mm vont bien, en fait c'est presque comme ma sub céramique en terme de rendu, la montre est très bien équilibrée, très confortable notamment avec sa couronne à 2h et son protège couronne. Voici une photo à coté d'une subC 114060 et d'une Seiko 6309, 2 modèles répandus histoire d'avoir une idée de son diamètre.
Les impressions ressentis sont celles d'une montre bien assemblée, avec des composants de qualité, le soucis du détail est bien présent. La lunette 120 clics est moins souple que sur une sub (c'est le bémol que je note) par contre son revêtement saphir est surprenant, il apporte de la profondeur ainsi que des jeux de couleurs allant du noir profond au gris caviar, le niveau de finition de l'ensemble est très bon. Le bracelet caoutchouc est très confortable, suffisamment long pour être mis par dessus une combinaison, là j'ai opté pour un Canvas bremont qui m'était fournis avec, le luminova est moins performant que celui de ma subC mais ce n'est pas la même génération non plus. Une montre attachante, différente et qui ne se croise pas tout les jours.
Une vrai gentlemen diveuse
Classic with a twist!
Hélas, lors de la dernière édition en 1931, ni la France ni l'Italie n'ont eu le temps de terminer la mise au point de l'appareil censé porter leurs couleurs. Les États-Unis s'étant retiré avec la crise de 1929, le Royaume-Uni est seul à concourir. Il remporte alors la Coupe.
Nul doute que la coupe a activement contribué aux progrès de l'aviation. Outre le développement des moteurs en V, elle imposera définitivement la formule du monoplan à aile basse pour les appareils rapides. Sans compter que l’expérience acquise par Reginald Mitchell et Henry Royce dans leur quête pour la Coupe Schneider leur aura été profitable pour la création d’un appareil qui fera parler de lui plus tard : le Supermarine Spitfire. De même chez Macchi qui produira les chasseurs italiens de la Seconde Guerre mondiale.
archives Schneider Trophy
L'idée de cette intro (merci Wiki!) n'est pas de vous parler d'aviation, quoique c'est toujours un sujet agréable j'en conviens, mais plutôt d'introduire ma nouvelle venue, une Bremont Supermarine 500.
L'histoire est particulière, comme souvent, mais je vous la fait courte. Cette Supermarine je la guettais depuis un bon moment, il faut dire que la belle est peu distribuée et donc difficilement trouvable. Saturne lui même en avait une fut un temps... celle là même! Et oui, au hasard d'une recherche on me propose une Supermarine dont le numéro de série me parle... Un coup de fil et j'ai la confirmation par Saturne que c'est bien son ancienne. Après discussion et entente avec le vendeur, la montre m'est livrée le matin de mon anniversaire.
Bremont c'est une marque jeune, 2002 en fait donc très jeune, ici un lien vers leur site pour la partie histoire Bremontmais qui s'est démarqué d'entrée de jeu par des designs de boite bien à eux. Tout est fait en Angleterre, mis à part le mouvement qui est suisse...
Je n'ai pas ouvert la montre pour prendre en photo le mouvement, mais le rotor est ajouré de la même manière (source Cecil&Cecil)
source Bremont:
Chronomètre automatique de calibre BE-36AE 13 1/4 modifié, 25 rubis, balancier en Glucydur. Ressort spiral Anachron, ressort principal Nivaflex 1, 28 800 bph, réserve de marche de 38 heures, rotor décoré moulé Bremont et mouvement squelette.
Acier inoxydable avec lunette unidirectionnelle tournante de saphir. Diamètre : 43 mm. Entre-cornes : 22 mm. Cage de Faraday antimagnétique interne en fer doux pour protéger le mouvement. Système de protection antichoc breveté. Lunette unidirectionnelle tournante de saphir avec revêtement lumineux Super-LumiNova®. Etanche 500m, valve He, COSC.
Coupe de la boite (Watch report)
Un petit éclater pour comprendre un peu l'assemblage
On est donc loin du schéma classique d'une boite de plongeuse, c'est aussi cela qui m'intéressa lors de mes premières recherches.
Mais pourquoi celle ci? En fait, certains me connaissant le savent, j'ai déjà eu quelques plongeuses, de différentes marque et je voulais pour cette occasion en trouver une peu courante, qu'on ne croise pas partout, sans être une grande marque connue mais sortir un peu des sentiers battus tout en ayant une qualité de fabrication très propre. C'est là ou Bremont arrive à me séduire car leur qualité de finition est remarquable, une excellente lisibilité, les aiguilles vont effleurer le rehaut, à l'image de la Peter Blake que j'avais vraiment apprécier pour cela.
Quelques photos pour illustrer
le travail des cornes, la valve He
Le protège couronne
Le font avec peu de littérature, l'avion et le numéro de série (masqué ici)
Le travail des cornes, protège couronne est vraiment superbe, sur le fond la gravure du Supermarine
Le cadran n'est pas en reste, le centre est strié comme le sont certains cadran Tuxedo, ce qui donne du relief, un jeu de lumière qui ne gène en rien sa lisibilité, un petit chemin de fer à la limite de l'aiguille des heures, le guichet dateur est biseauté, polie et brossé, rajoutant encore un peu plus de profondeur. Le rehaut incurvé comporte les minutes de 5 en 5 et des points à chaque minute, l'aiguille des minutes vient à la base du point, la trotteuse à la tête. L'aigle des minutes rappelle celle des Graham, la lolipop des heures a un coté très seventie.
Les index cerclés ont une bonne taille, en accord avec les aiguilles
Petit shot au poignet
Un Lumshot (Watch report)
Ses 43mm vont bien, en fait c'est presque comme ma sub céramique en terme de rendu, la montre est très bien équilibrée, très confortable notamment avec sa couronne à 2h et son protège couronne. Voici une photo à coté d'une subC 114060 et d'une Seiko 6309, 2 modèles répandus histoire d'avoir une idée de son diamètre.
Les impressions ressentis sont celles d'une montre bien assemblée, avec des composants de qualité, le soucis du détail est bien présent. La lunette 120 clics est moins souple que sur une sub (c'est le bémol que je note) par contre son revêtement saphir est surprenant, il apporte de la profondeur ainsi que des jeux de couleurs allant du noir profond au gris caviar, le niveau de finition de l'ensemble est très bon. Le bracelet caoutchouc est très confortable, suffisamment long pour être mis par dessus une combinaison, là j'ai opté pour un Canvas bremont qui m'était fournis avec, le luminova est moins performant que celui de ma subC mais ce n'est pas la même génération non plus. Une montre attachante, différente et qui ne se croise pas tout les jours.
Une vrai gentlemen diveuse
Classic with a twist!
Dernière édition par p@tek le Sam 1 Nov - 19:42, édité 4 fois
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p@tek- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Tout d'abord bon anniversaire.
Vraiment une montre que je trouve belle et effectivement qui sort des sentiers battus. Un seul bémol pour ma part sur photo : l'encadrement du guichet jour/date un peu trop présent visuellement.
Merci pour la revue et les photos
Vraiment une montre que je trouve belle et effectivement qui sort des sentiers battus. Un seul bémol pour ma part sur photo : l'encadrement du guichet jour/date un peu trop présent visuellement.
Merci pour la revue et les photos
bathy- Rhincodon typus
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Et beh Dude, j'ai bien fait de lire mes SMS
Superbe revue pour une très jolie et originale montre!!!
L'intro est à l'avenant comme tout le reste de la revue bien documentée
Back on the pitch
Superbe revue pour une très jolie et originale montre!!!
L'intro est à l'avenant comme tout le reste de la revue bien documentée
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Cédric- Rhincodon typus
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Jolie revue pour la montre et pour l'histoire de l'aviation
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Croire et oser
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Très jolie revue avec les photos qui vont bien
J'ai toujours aimé cette plongeuse
J'ai toujours aimé cette plongeuse
Invité- Invité
Re: Classic with a twist Supermarine inside
Merci!
J'en ai profiter pour rajouter 2-3 photos (mouvement, compare de taille...) histoire de compléter un poil plus...
J'en ai profiter pour rajouter 2-3 photos (mouvement, compare de taille...) histoire de compléter un poil plus...
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p@tek- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Étonnant l'impression de son diamètre de 43 mm par rapport à la SUB qui fait 40 mm ! Je comprends mieux pourquoi certains trouvent la SUB actuelle visuellement plus grosse que l'ancienne alors qu'elles font la même taille...
Cette photo est très révélatrice.
Cette photo est très révélatrice.
Invité- Invité
Re: Classic with a twist Supermarine inside
De la même manière, la Supermarine semble énorme en photo, pourtant elle passe bien, très bien même.
Son avantage est d'avoir la couronne à 2H, alors que la sub l'a à 3H
Son avantage est d'avoir la couronne à 2H, alors que la sub l'a à 3H
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Jolie revue, jolie montre !
Profite bien de ton cadeau d'anniversaire !
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live and let live... or die ?
Franc38- Rhincodon typus
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Merci!
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Très Jolie revue et Très très Jolie Montre , un Homme de Gout, je crois quelle me plairait
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Guy
Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
saturne49 a écrit:Très Jolie revue et Très très Jolie Montre , un Homme de Gout, je crois quelle me plairait
Je sens poindre un nouveau teaser ...
Invité- Invité
Re: Classic with a twist Supermarine inside
Merci Guy!
Pour les conseils et les infos !
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Quand on aime, on ne compte passaturne49 a écrit:Très Jolie revue et Très très Jolie Montre , un Homme de Gout, je crois quelle me plairait
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Je crois aussi que j'aime bien cette montre...
Allez, en hommage, une petite photo de la mienne, dans sa version "bronzée"
Allez, en hommage, une petite photo de la mienne, dans sa version "bronzée"
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L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74- Carcharodon megalodon (Administrateur)
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Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Classic with a twist Supermarine inside
T'aurais une photo du mouvement ?
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Merci pour cette revue instructive et bien documentée.
Une montre qui sort des sentiers battus ! Un seul petit regret, l'indication du jour qui rompt l'harmonie du cadran.
Une montre qui sort des sentiers battus ! Un seul petit regret, l'indication du jour qui rompt l'harmonie du cadran.
Triengen- Cetorhinus maximus
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
p@tek a écrit:T'aurais une photo du mouvement ?
Non, désolé...
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tartine.74- Carcharodon megalodon (Administrateur)
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Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Classic with a twist Supermarine inside
@ Triengen: J'ai lu ici et là que certaines personnes lui reprochait cette day date, pour ma part ça ne me choc pas pour le moment.
@Tartine: tant pis, car sur la photo c'est un 7750 mais c'était pour illustré le rotor. Remarque je crois que la Martin Baker a le même... Avec le fameux système anti choc!
@Tartine: tant pis, car sur la photo c'est un 7750 mais c'était pour illustré le rotor. Remarque je crois que la Martin Baker a le même... Avec le fameux système anti choc!
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
Bien belle revue en effet, tant sur la qualité des photos que du texte!
Effectivement, on ne risque pas de la croiser souvent celle-là , les aiguilles et les index me font "un peu" penser à celles des C. Ward.
A voir en main pour apprécier à sa juste valeur.
Effectivement, on ne risque pas de la croiser souvent celle-là , les aiguilles et les index me font "un peu" penser à celles des C. Ward.
A voir en main pour apprécier à sa juste valeur.
prothiarp- Carcharhinus longimanus
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Re: Classic with a twist Supermarine inside
@ prothiarp:Merci, je m'y suis mis avec un Fuji X10 et un pied, entre 2 biberons et couches... d'ou les poussières non enlevées
en effet les aiguilles ressemblent à celles de C.Ward et Graham.
en effet les aiguilles ressemblent à celles de C.Ward et Graham.
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p@tek- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Classic with a twist Supermarine inside
Merci pour cette présentation super complète
j'ai beaucoup cette montre
j'ai pu l'essayer lors d'une rencontre avec Saturne49 et je suis toujours sous le charme
un super choix
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j'ai pu l'essayer lors d'une rencontre avec Saturne49 et je suis toujours sous le charme
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kretchy8- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/02/2011
Re: Classic with a twist Supermarine inside
Merci Greg!
Content que cette petite revue plaise
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