Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Classic with a twist Supermarine inside

+6
saturne49
Franc38
logan
Cédric
bathy
p@tek
10 participants

Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Sam 1 Nov - 16:30

La coupe Schneider, aussi appelée trophée Schneider, est l'un des nombreux prix créés par de riches mécènes qui, au début du xxe siècle, voulaient faire progresser la jeune aviation. La coupe fut définitivement gagnée par le Royaume-Uni en 1931.

Classic with a twist Supermarine inside Schnei10

Jacques Schneider est un industriel français, de la famille Schneider, lui-même pilote d'avion et aérostier. Il a longtemps détenu le record d'altitude en ballon : 10 081 m. Interdit de vol suite à un grave accident, il commença dès lors à soutenir financièrement de nombreuses compétitions.

Impressionné par les performances des hydravions lors d'un meeting à Monaco en 1912, il estima à tort que l'hydraviation était l'avenir de l'aviation commerciale.

Le 5 décembre 1912 à l'Aéro-Club de France, il dépose les statuts d'une compétition annuelle d'hydravion, la Coupe d'Aviation Maritime Jacques Schneider, de 150 milles nautiques (277 km). Le prix pour le gagnant est de 25 000 francs-or (environ 70 000 euros d'aujourd'hui). Le pays qui gagnera trois éditions consécutives remportera définitivement la Coupe. Chaque édition a lieu sur le territoire du pays ayant remporté l'édition précédente.

Au début les règlements sont assez surprenants et mettent l'accent sur les qualités de flottabilité : il faut faire un « 8 » entre deux bouées ou rester stoppé dans l'eau pendant 10 minutes. S'ajoutent également des épreuves d'étanchéité ou d'amerrissage par gros temps. Ce n'est qu'au fil des ans que cet évènement va croître en notoriété et devenir une célèbre compétition de vitesse. Le circuit est triangulaire et fait 280 puis 350 km de long. Certaines éditions ont attiré plus de 200 000 spectateurs. Lors de la dernière édition de 1931, c'est devant 500 000 spectateurs que le Supermarine S.6B bat à trois reprises le record du monde de vitesse (610 puis 656 km/h).



Classic with a twist Supermarine inside S510

En 1928, le règlement change, et l'on décide que la course n'ait lieu que tous les deux ans. Ce délai supplémentaire doit permettre aux pays en compétition et à leurs constructeurs nationaux de mettre au point et de tester un nouvel avion avant chaque édition.

Hélas, lors de la dernière édition en 1931, ni la France ni l'Italie n'ont eu le temps de terminer la mise au point de l'appareil censé porter leurs couleurs. Les États-Unis s'étant retiré avec la crise de 1929, le Royaume-Uni est seul à concourir. Il remporte alors la Coupe.

Nul doute que la coupe a activement contribué aux progrès de l'aviation. Outre le développement des moteurs en V, elle imposera définitivement la formule du monoplan à aile basse pour les appareils rapides. Sans compter que l’expérience acquise par Reginald Mitchell et Henry Royce dans leur quête pour la Coupe Schneider leur aura été profitable pour la création d’un appareil qui fera parler de lui plus tard : le Supermarine Spitfire. De même chez Macchi qui produira les chasseurs italiens de la Seconde Guerre mondiale.

Classic with a twist Supermarine inside Superm11

Classic with a twist Supermarine inside Superm10

Classic with a twist Supermarine inside Flight10

Classic with a twist Supermarine inside Schnei11

archives Schneider Trophy



L'idée de cette intro (merci Wiki!) n'est pas de vous parler d'aviation, quoique c'est toujours un sujet agréable j'en conviens, mais plutôt d'introduire ma nouvelle venue, une Bremont Supermarine 500.
L'histoire est particulière, comme souvent, mais je vous la fait courte. Cette Supermarine je la guettais depuis un bon moment, il faut dire que la belle est peu distribuée et donc difficilement trouvable. Saturne lui même en avait une fut un temps... celle là même! Et oui, au hasard d'une recherche on me propose une Supermarine dont le numéro de série me parle... Un coup de fil et j'ai la confirmation par Saturne que c'est bien son ancienne. Après discussion et entente avec le vendeur, la montre m'est livrée le matin de mon anniversaire.

Bremont c'est une marque jeune, 2002 en fait donc très jeune, ici un lien vers leur site pour la partie histoire Bremontmais qui s'est démarqué d'entrée de jeu par des designs de boite bien à eux. Tout est fait en Angleterre, mis à part le mouvement qui est suisse...
Je n'ai pas ouvert la montre pour prendre en photo le mouvement, mais le rotor est ajouré de la même manière (source Cecil&Cecil)

Classic with a twist Supermarine inside Image-10

source Bremont:
Chronomètre automatique de calibre BE-36AE 13 1/4 modifié, 25 rubis, balancier en Glucydur. Ressort spiral Anachron, ressort principal Nivaflex 1, 28 800 bph, réserve de marche de 38 heures, rotor décoré moulé Bremont et mouvement squelette.
Acier inoxydable avec lunette unidirectionnelle tournante de saphir. Diamètre : 43 mm. Entre-cornes : 22 mm. Cage de Faraday antimagnétique interne en fer doux pour protéger le mouvement. Système de protection antichoc breveté. Lunette unidirectionnelle tournante de saphir avec revêtement lumineux Super-LumiNova®. Etanche 500m, valve He, COSC.

Coupe de la boite (Watch report)

Classic with a twist Supermarine inside Case10

Un petit éclater pour comprendre un peu l'assemblage

Classic with a twist Supermarine inside Bluepr10

Classic with a twist Supermarine inside Explod10

On est donc loin du schéma classique d'une boite de plongeuse, c'est aussi cela qui m'intéressa lors de mes premières recherches.
Mais pourquoi celle ci? En fait, certains me connaissant le savent, j'ai déjà eu quelques plongeuses, de différentes marque et je voulais pour cette occasion en trouver une peu courante, qu'on ne croise pas partout, sans être une grande marque connue mais sortir un peu des sentiers battus tout en ayant une qualité de fabrication très propre. C'est là ou Bremont arrive à me séduire car leur qualité de finition est remarquable, une excellente lisibilité, les aiguilles vont effleurer le rehaut, à l'image de la Peter Blake que j'avais vraiment apprécier pour cela.

Quelques photos pour illustrer

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6415

le travail des cornes, la valve He

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6416

Le protège couronne

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6417

Le font avec peu de littérature, l'avion et le numéro de série (masqué ici)

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6418

Le travail des cornes, protège couronne est vraiment superbe, sur le fond la gravure du Supermarine

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6419

Le cadran n'est pas en reste, le centre est strié comme le sont certains cadran Tuxedo, ce qui donne du relief, un jeu de lumière qui ne gène en rien sa lisibilité, un petit chemin de fer à la limite de l'aiguille des heures, le guichet dateur est biseauté, polie et brossé, rajoutant encore un peu plus de profondeur. Le rehaut incurvé comporte les minutes de 5 en 5 et des points à chaque minute, l'aiguille des minutes vient à la base du point, la trotteuse à la tête. L'aigle des minutes rappelle celle des Graham, la lolipop des heures a un coté très seventie.

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6421

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6420

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6423

Les index cerclés ont une bonne taille, en accord avec les aiguilles

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6510

Classic with a twist Supermarine inside Dscf6424

Petit shot au poignet

Classic with a twist Supermarine inside Img_7310

Un Lumshot (Watch report)

Classic with a twist Supermarine inside Bremon11

Ses 43mm vont bien, en fait c'est presque comme ma sub céramique en terme de rendu, la montre est très bien équilibrée, très confortable notamment avec sa couronne à 2h et son protège couronne. Voici une photo à coté d'une subC 114060 et d'une Seiko 6309, 2 modèles répandus histoire d'avoir une idée de son diamètre.

Classic with a twist Supermarine inside Img_7311

Les impressions ressentis sont celles d'une montre bien assemblée, avec des composants de qualité, le soucis du détail est bien présent. La lunette 120 clics est moins souple que sur une sub (c'est le bémol que je note) par contre son revêtement saphir est surprenant, il apporte de la profondeur ainsi que des jeux de couleurs allant du noir profond au gris caviar, le niveau de finition de l'ensemble est très bon. Le bracelet caoutchouc est très confortable, suffisamment long pour être mis par dessus une combinaison, là j'ai opté pour un Canvas bremont qui m'était fournis avec, le luminova est moins performant que celui de ma subC mais ce n'est pas la même génération non plus. Une montre attachante, différente et qui ne se croise pas tout les jours.

Une vrai gentlemen diveuse

Classic with a twist Supermarine inside Bernar10

Classic with a twist Supermarine inside IMG_7347

Classic with a twist!




Dernière édition par p@tek le Sam 1 Nov - 19:42, édité 4 fois

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par bathy Sam 1 Nov - 16:47

Tout d'abord bon anniversaire.
Vraiment une montre que je trouve belle et effectivement qui sort des sentiers battus. Un seul bémol pour ma part sur photo : l'encadrement du guichet jour/date un peu trop présent visuellement.
Merci pour la revue et les photos
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par Cédric Sam 1 Nov - 18:16

Et beh Dude, j'ai bien fait de lire mes SMS Very Happy

Superbe revue pour une très jolie et originale montre!!!

L'intro est à l'avenant comme tout le reste de la revue bien documentée

Back on the pitch clown

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par logan Sam 1 Nov - 18:17

Jolie revue pour la montre et pour l'histoire de l'aviation study

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par Invité Sam 1 Nov - 18:28

Très jolie revue avec les photos qui vont bien :right:

J'ai toujours aimé cette plongeuse cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Sam 1 Nov - 18:32

Merci!
J'en ai profiter pour rajouter 2-3 photos (mouvement, compare de taille...) histoire de compléter un poil plus...


_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par Invité Sam 1 Nov - 18:36

Étonnant l'impression de son diamètre de 43 mm par rapport à la SUB qui fait 40 mm ! Je comprends mieux pourquoi certains trouvent la SUB actuelle visuellement plus grosse que l'ancienne alors qu'elles font la même taille...

Cette photo est très révélatrice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Sam 1 Nov - 18:48

De la même manière, la Supermarine semble énorme en photo, pourtant elle passe bien, très bien même.
Son avantage est d'avoir la couronne à 2H, alors que la sub l'a à 3H

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par Franc38 Sam 1 Nov - 18:54

Jolie revue, jolie montre !
Profite bien de ton cadeau d'anniversaire !

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Sam 1 Nov - 18:55

Merci!

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par saturne49 Sam 1 Nov - 19:06

Très Jolie revue et Très très Jolie Montre , un Homme de Gout, je crois quelle me plairait :pied:

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par Invité Sam 1 Nov - 19:22

saturne49 a écrit:Très Jolie revue et Très très Jolie Montre , un Homme de Gout, je crois quelle me plairait :pied:

Je sens poindre un nouveau teaser Wink...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Sam 1 Nov - 19:22

Merci Guy!
Pour les conseils et les infos !

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Sam 1 Nov - 19:41

saturne49 a écrit:Très Jolie revue et Très très Jolie Montre , un Homme de Gout, je crois quelle me plairait :pied:
Quand on aime, on ne compte pas Wink

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par tartine.74 Sam 1 Nov - 21:40

Je crois aussi que j'aime bien cette montre... :pied:

Allez, en hommage, une petite photo de la mienne, dans sa version "bronzée"

Classic with a twist Supermarine inside 993267Bremontpetitecroix


_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Dim 2 Nov - 0:34

T'aurais une photo du mouvement ?

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par Triengen Dim 2 Nov - 11:28

Merci pour cette revue instructive et bien documentée. Wink

Une montre qui sort des sentiers battus ! Un seul petit regret, l'indication du jour qui rompt l'harmonie du cadran.
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par tartine.74 Dim 2 Nov - 11:37

p@tek a écrit:T'aurais une photo du mouvement ?

Non, désolé... :désolé:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Dim 2 Nov - 12:11

@ Triengen: J'ai lu ici et là que certaines personnes lui reprochait cette day date, pour ma part ça ne me choc pas pour le moment.

@Tartine: tant pis, car sur la photo c'est un 7750 mais c'était pour illustré le rotor. Remarque je crois que la Martin Baker a le même... Avec le fameux système anti choc!

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par prothiarp Dim 2 Nov - 13:31

Bien belle revue en effet, tant sur la qualité des photos que du texte! :yes:

Effectivement, on ne risque pas de la croiser souvent celle-là Wink , les aiguilles et les index me font "un peu" penser à celles des C. Ward.

A voir en main pour apprécier à sa juste valeur.
prothiarp
prothiarp
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 455
Age : 61
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Dim 2 Nov - 14:18

@ prothiarp:Merci, je m'y suis mis avec un Fuji X10 et un pied, entre 2 biberons et couches... d'ou les poussières non enlevées Embarassed
en effet les aiguilles ressemblent à celles de C.Ward et Graham.

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par kretchy8 Dim 2 Nov - 17:01

Merci pour cette présentation super complète
j'ai beaucoup cette montre

j'ai pu l'essayer lors d'une rencontre avec Saturne49 et je suis toujours sous le charme
un super choix :right:

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par p@tek Dim 2 Nov - 22:57

Merci Greg!
Content que cette petite revue plaise Wink

_________________
Classic with a twist Supermarine inside Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classic with a twist Supermarine inside Empty Re: Classic with a twist Supermarine inside

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum