Nouveau bracelet pour la SUMO
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logan
Hockydocky
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
Hammer Yobokies je suppose ???
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Même une montre arrêtée est à l'heure deux fois par jour
Hockydocky- Carcharhinus longimanus
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
Ou Strap Code
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Hockydocky- Carcharhinus longimanus
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
micromeca a écrit:Oui Strap Code
De toutes façons y en a pas 50 qui font du matos de cette qualité
Il manque juste la rallonge de combinaison mais ça finira bien par arriver
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Hockydocky- Carcharhinus longimanus
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
Joli bracelet qui va bien avec la Sumo.
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Croire et oser
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
La voici avec le Hammer de Yobokies :
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Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....
Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
C'est vrai que ça ressemble ! J'ai l'impression que tes maillons ont l'air plus gros encore ?... et les pièces de bout sont différentes.
Il est très confortable au poignet. J'ai dû ajuster moi-même les pièces de bout car elles faisaient 20 mm de large, sans aucun jeu avec l'entrecornes (les originales font 19,9 mm).
De plus j'ai dû réaliser des rayons aux niveaux des extrémités pour qu'elles épousent bien le fond de la carrure... un peu de travail quoi...
J'ai pu après ça utiliser les barrettes Seiko pour un résultat avec moins de jeu dans l'entrecornes que celles d'origine... mais j'y ai passé un peu de temps d'ajustage j'avoue...
A priori, les précédentes avaient un peu trop de jeu avec l'entrecornes... Ils les ont modifiées, mais là c'est un peu juste à mon avis ...
Il est très confortable au poignet. J'ai dû ajuster moi-même les pièces de bout car elles faisaient 20 mm de large, sans aucun jeu avec l'entrecornes (les originales font 19,9 mm).
De plus j'ai dû réaliser des rayons aux niveaux des extrémités pour qu'elles épousent bien le fond de la carrure... un peu de travail quoi...
J'ai pu après ça utiliser les barrettes Seiko pour un résultat avec moins de jeu dans l'entrecornes que celles d'origine... mais j'y ai passé un peu de temps d'ajustage j'avoue...
A priori, les précédentes avaient un peu trop de jeu avec l'entrecornes... Ils les ont modifiées, mais là c'est un peu juste à mon avis ...
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
C est probablement juste moi mais ca lui donne un chti cote retro (pas deplaisant du tout)
Guinessfrog- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
Guinessfrog a écrit:C est probablement juste moi mais ca lui donne un chti cote retro (pas deplaisant du tout)
Pas faux oui
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
micromeca a écrit:
Pas faux oui
Pas faux !!! Qu'est-ce que t'as pas compris ???
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Hockydocky- Carcharhinus longimanus
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
Hockydocky a écrit:micromeca a écrit:
Pas faux oui
Pas faux !!! Qu'est-ce que t'as pas compris ???
J'ai compris que j'étais d'accord avec lui lorsqu'il disait que ce bracelet lui donnait un petit côté rétro
Invité- Invité
Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
micromeca a écrit:Hockydocky a écrit:micromeca a écrit:
Pas faux oui
Pas faux !!! Qu'est-ce que t'as pas compris ???
J'ai compris que j'étais d'accord avec lui lorsqu'il disait que ce bracelet lui donnait un petit côté rétro
Ah ok. Parceque j'ai cru que tu trouvais ça un peu insipide
Ok, ok ..... je sors
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Hockydocky- Carcharhinus longimanus
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
Belle alternative, j'aime bien.
tend- Carcharhinus longimanus
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Re: Nouveau bracelet pour la SUMO
L'adaptation que j'ai dû réaliser sur ces pièces de bout est assez lourde en fait...
Elle peut être décomposer en trois étapes correspondant à trois problèmes différents :
1/ La largeur des pièces de bout fait 20,0 mm alors que celles d'origine fait 19,9 mm, soit 0,1 mm d'écart entre les deux, ce qui est beaucoup en termes d'ajustement micromécanique.
Les pièces de bout d'origine ne sont pas assez larges en fait... et il subsiste un jeu visible au niveau de l'entrecornes... mais c'est une solution à moindre coût pour permettre leur montage aisément, en tenant compte des défauts de postions des trous de perçage dans les pièces de bout, au niveau de l'entrecornes, de la position de la carrure, etc.
Cette une des solutions possibles industriellement parlant, à moindre coût de fabrication.
Certains fabricants utilisent aussi un jeu plus important entre les trous percés dans les pièces de bout, et le diamètre des barrettes à ressort, ce qui permet de compenser les petits écarts d'usinage et de positionnement des pièces assemblées.
L'idéal étant d'utiliser des tolérances d'usinage, tant sur les pièces de bout, que sur le boîtier de la montre, très faibles, mais ça se paie... mais cette solution idéale sur le plan conception se retrouve sur des montres beaucoup plus chères ...
Solution :
J'ai réduit la largeur de ces pièces de bout, symétriquement, en les frottant sur du papier en carbure de silicium (type papier pour carrossiers) imprégné d'eau, posé sur une surface plane, aux grains 500, puis 1000.
Il est plus aisé ainsi d'obtenir une surface plane en tenant la pièce de bout dans la main sur le papier, que le contraire.
Il faut réduire la pièce symétriquement, en comptant le nombre de passage sur le papier, de chaque côté.
La cote à obtenir est variable selon la largeur de ton entrecornes en pratique. C'est à toi de voir pour qu'elle soit glissante sans jeu excessif. Ce qui est certain c'est que l'on est plus proche de 20 mm que des 19,9 mm de la pièce d'origine.
2/ Ces pièces de bout ne peuvent, malgré l'opération précédente réalisée, se plaquer parfaitement au fond de la carrure, du fait du rayon d'usinage du fond de la carrure.
Comme la partie de la pièce de bout venant en contact avec la boîte qui est circulaire, présente des arêtes vives, elle ne peut venir épouser la forme des angles rayonnés du fond de la carrure.
Il faut à la lime aiguille (lime micromécanique) ou à la pierre, ou avec un support en bois type cabron où tu auras collé préalablement du papier en carbure de silicium, exécuter un chanfrein sur toute la hauteur de la pièce de bout, des deux côtés, en s'inspirant de celle d'origine.
Il faut aussi exécuter un rayon sur les deux angles supérieurs de la pièce de bout en continuité de celui précédemment exécuté. Toujours s'inspirer de la pièce de bout d'origine et la reproduire sur le plan rayons.
A ce stade, et après plusieurs essais, j'ai pu ajuster ces pièces pour un montage sans jeu avec les barrettes à ressort SEIKO d'origine, mais il faut du temps et de la patience c'est certain...
3/ Subsistait un problème...
Cette pièce de bout venait très légèrement entraver la rotation de la lunette tournante (on sentait un léger frottement en rotation par moment), du fait d'une hauteur trop importante...
J'ai dû donc la réduire en hauteur dans sa partie supérieure, en utilisant toujours du papier en carbure de silicium, du grain 500 au 1000, en collant ce papier sur un cabron en bois par exemple (tu peux utiliser n'importe quel support à condition qu'il soit plan) et en effectuant des mouvements épousant la courbure de la pièce de bout, pour la réduire en hauteur.
J'ai ensuite effectué le satinage en utilisant une gomme adaptée, mais tu peux le faire aussi au papier au SiC grain 1000, ou avec du Scoth Brite (tampon vert à récurer ).
En conclusion :
Beaucoup de boulot sur ces pièces de bout si l'on veut que ça se monte avec les barrettes Seiko d'origine et que l'adaptation au boîtier soit "propre".
Ces pièces ne conviennent pas telles qu'elles...
Apparemment, il y aurait eu sur des versions précédentes de ce bracelet des pièces de bout avec trop de jeu par contre... Ils auraient tenté de corriger le tir... mais c'est trop juste maintenant... Il faudrait une version intermédiaire à mon avis ...
Elle peut être décomposer en trois étapes correspondant à trois problèmes différents :
1/ La largeur des pièces de bout fait 20,0 mm alors que celles d'origine fait 19,9 mm, soit 0,1 mm d'écart entre les deux, ce qui est beaucoup en termes d'ajustement micromécanique.
Les pièces de bout d'origine ne sont pas assez larges en fait... et il subsiste un jeu visible au niveau de l'entrecornes... mais c'est une solution à moindre coût pour permettre leur montage aisément, en tenant compte des défauts de postions des trous de perçage dans les pièces de bout, au niveau de l'entrecornes, de la position de la carrure, etc.
Cette une des solutions possibles industriellement parlant, à moindre coût de fabrication.
Certains fabricants utilisent aussi un jeu plus important entre les trous percés dans les pièces de bout, et le diamètre des barrettes à ressort, ce qui permet de compenser les petits écarts d'usinage et de positionnement des pièces assemblées.
L'idéal étant d'utiliser des tolérances d'usinage, tant sur les pièces de bout, que sur le boîtier de la montre, très faibles, mais ça se paie... mais cette solution idéale sur le plan conception se retrouve sur des montres beaucoup plus chères ...
Solution :
J'ai réduit la largeur de ces pièces de bout, symétriquement, en les frottant sur du papier en carbure de silicium (type papier pour carrossiers) imprégné d'eau, posé sur une surface plane, aux grains 500, puis 1000.
Il est plus aisé ainsi d'obtenir une surface plane en tenant la pièce de bout dans la main sur le papier, que le contraire.
Il faut réduire la pièce symétriquement, en comptant le nombre de passage sur le papier, de chaque côté.
La cote à obtenir est variable selon la largeur de ton entrecornes en pratique. C'est à toi de voir pour qu'elle soit glissante sans jeu excessif. Ce qui est certain c'est que l'on est plus proche de 20 mm que des 19,9 mm de la pièce d'origine.
2/ Ces pièces de bout ne peuvent, malgré l'opération précédente réalisée, se plaquer parfaitement au fond de la carrure, du fait du rayon d'usinage du fond de la carrure.
Comme la partie de la pièce de bout venant en contact avec la boîte qui est circulaire, présente des arêtes vives, elle ne peut venir épouser la forme des angles rayonnés du fond de la carrure.
Il faut à la lime aiguille (lime micromécanique) ou à la pierre, ou avec un support en bois type cabron où tu auras collé préalablement du papier en carbure de silicium, exécuter un chanfrein sur toute la hauteur de la pièce de bout, des deux côtés, en s'inspirant de celle d'origine.
Il faut aussi exécuter un rayon sur les deux angles supérieurs de la pièce de bout en continuité de celui précédemment exécuté. Toujours s'inspirer de la pièce de bout d'origine et la reproduire sur le plan rayons.
A ce stade, et après plusieurs essais, j'ai pu ajuster ces pièces pour un montage sans jeu avec les barrettes à ressort SEIKO d'origine, mais il faut du temps et de la patience c'est certain...
3/ Subsistait un problème...
Cette pièce de bout venait très légèrement entraver la rotation de la lunette tournante (on sentait un léger frottement en rotation par moment), du fait d'une hauteur trop importante...
J'ai dû donc la réduire en hauteur dans sa partie supérieure, en utilisant toujours du papier en carbure de silicium, du grain 500 au 1000, en collant ce papier sur un cabron en bois par exemple (tu peux utiliser n'importe quel support à condition qu'il soit plan) et en effectuant des mouvements épousant la courbure de la pièce de bout, pour la réduire en hauteur.
J'ai ensuite effectué le satinage en utilisant une gomme adaptée, mais tu peux le faire aussi au papier au SiC grain 1000, ou avec du Scoth Brite (tampon vert à récurer ).
En conclusion :
Beaucoup de boulot sur ces pièces de bout si l'on veut que ça se monte avec les barrettes Seiko d'origine et que l'adaptation au boîtier soit "propre".
Ces pièces ne conviennent pas telles qu'elles...
Apparemment, il y aurait eu sur des versions précédentes de ce bracelet des pièces de bout avec trop de jeu par contre... Ils auraient tenté de corriger le tir... mais c'est trop juste maintenant... Il faudrait une version intermédiaire à mon avis ...
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