Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

+7
MESLIER
kretchy8
full-nours
Hockydocky
ols
Nostromo
Christobal
11 participants

Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Ven 11 Avr - 22:01

Je ne fais pas de plongé, et je ne peux pas répondre à cette question, donc pouvez-vous, s'il vous plait, m'aider.

Je souhaiterai savoir,pour quelle raison en général la lunette des montres de plongée présente un marquage ou une précision différente les 15 ou 20 premières minutes.

Par exemple sur les seiko diver 200 les 20 premières minutes sont marquées en rouge puis passent au bleu.
Sur les submariner les 15 premières minutes sont marquées toutes les minutes puis ensuite toutes les 5 minutes.
Sur la SDDS les 15 premiéres minutes sont représentées par un trait puis ensuite par des points.

Est-ce uniquement un choix esthétique?

Y-a-t-il une raison utile pour avoir ce type de marquage en plongée?

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Christobal Sam 12 Avr - 0:52

Car ce sont les dernières minutes de plongée.
Si tu as 45 min . de plongée, tu mets le 45 de la lunette face à l'aiguille des minutes.
Christobal
Christobal
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 907
Age : 61
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Sam 12 Avr - 7:21

Christobal a écrit:Car ce sont les dernières minutes de plongée.
Si tu as 45 min . de plongée, tu mets le 45 de la lunette face à l'aiguille des minutes.

???? Tu peux développer?

Si tu cales ton index de 45 sur l'aiguille des minutes lors de ta mise à l'eau, 10 minutes plus tard, tu pourras lire que tu plonges depuis 55 minutes ??????

Donc je ne comprends pas ton explication

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Sam 12 Avr - 7:58

L'explication la plus plausible. Calcul du temps aux paliers en fin de plongée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Nostromo Sam 12 Avr - 17:56

Pour moi, c'est un choix esthétique.
Normalement, une lunette pour montre de plongée devrait être graduée sur tout le pourtour.

Après, le code couleur rouge pour les 15 à 20 premières minutes et bleu pour le reste devrait servir à indiquer qu'on dépasse l'heure de plongée.

Le repère principal, c'est l'index et non les chiffres.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par ols Jeu 17 Avr - 16:31

John Steed a écrit:L'explication la plus plausible. Calcul du temps aux paliers en fin de plongée.

je dirai tout simplement la durée totale de la plongée ... Smile 

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Hockydocky Jeu 17 Avr - 17:24

La lunette ne sert qu'à une chose. Calculer son temps de plongée et sa durée d'immersion.

Avec un ordi à coté, elle ne sert plus à grand chose.
Seule, elle ne sert à rien si elle n'est pas accompagnée d'un profondimetre et de tables.

On place l'index de la lunette sur l'aiguille des minutes en début de plongée.
Quand on décide de remonter (attention à la remontée lente qui fait changer la procédure...), on regarde sur la lunette à quel endroit est l'aiguille des minutes.
Cela vous donne votre temps de plongée qu'il faut combiner à la profondeur max pour calculer vos paliers sur les tables.
Sur la plupart des modèles, la lunette tourne dans un seul sens. C'est une sécurité pour "allonger" le temps de plongée si la lunette venait à être bougée pendant la plongée. De cette façon, vous ferez peut-être des paliers inutiles mais ça ira dans le sens de la sécurité.
Précise ou pas ne sert pas non plus à grand chose. C'est juste cosmétique. Sur les tables, les paliers se calculent avec des tranches de plongée de 5 minutes. Si vous arrêtez votre plongée à 32 minutes par exemple, il faudra prendre 35 minutes sur les tables. Au mieux ça peut aider pour calculer la durée des paliers mais il faut manipuler la lunette une fois arrivé au palier pour les lunettes graduées uniquement sur le premier quart d'heure, ce qui vous empêchera d'avoir votre durée d'immersion une fois en surface. De ce fait, les lunettes graduées intégralement sont plus utiles.

Une montre de plongée ne sert de nos jours qu'a "plonger" quand on regarde l'heure au bureau. C'est un bel objet qui nous rappelle quelle est notre passion. On peut toujours l'utiliser en secours mais il faut avoir un profondimetre et des tables en plus de l'ordi et calculer sa majo avant la deuxième plongée.
Je doute que tout le monde le fasse...

Certains vieux modèles ont une lunette inversée. Elles sont plutôt utilisées comme compte à rebours, notamment en aviation pour calculer la route de retour et souvent elles tournent dans les deux sens mais ça c'est une autre histoire...

_________________
Même une montre arrêtée est à l'heure deux fois par jour :pied:
Hockydocky
Hockydocky
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 253
Age : 49
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par full-nours Jeu 17 Avr - 17:40

Christobal a écrit:Car ce sont les dernières minutes de plongée.
Si tu as 45 min . de plongée, tu mets le 45 de la lunette face à l'aiguille des minutes.

 Shocked 

mise à l'eau = mise à 0 de la lunette sur l'aiguille des minutes.
l'outil sert à savoir combien de temps on y passe, pas possible de le savoir à l'avance et si on le savait il n'y aurait aucun intérêt...

La montre donne le temps de la plongée, le profondimétre donne le point le plus bas atteint et avec ces 2 infos on utilise un tab pour connaitre le temps et la profondeur des paliers. (enfin avant les ordis Wink )

je ne sais pas si les 20' en rouge sont pour la/une plongée type mais on peut remarquer que :

20 minutes avec une profondeur max de 55m =
1 minute à 9M
6 minutes à 6M
27 minutes à 3M
avec une durée totale de remontée de 39 minutes

Plongée + DTR = 59 minutes soit un tour du cadran.

Sachant quand même que les plongées aussi profondes sont loin d'être la majorité des sorties...
full-nours
full-nours
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 598
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par full-nours Jeu 17 Avr - 18:02

@ Hockydocky : désolé pour ma réponse qui fait doublon avec plusieurs points de ton message, mais j'ai pas validé ma réponse de suite..  Embarassed 
full-nours
full-nours
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 598
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Jeu 17 Avr - 18:51

Tout à fait d'accord avec Hockydocky et Full-nours.

Après plusieurs recherches sur le net, personne n'est réellement en mesure de dire pourquoi certaines montres portent des graduations particulières sur les 20 premières minutes.

Voila pourquoi, je trouvais mon explication plausible et non sûre.

Mais pour tout dire, je plonge à l'ancienne, je n'ai pas d'ordinateur et cela me convient tout à fait. Je ne déplace pas ma lunette en cours de plongée et j'additionne mes temps. Pour les successives, je calcule comme j'ai appris à l'école. Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Hockydocky Jeu 17 Avr - 21:23

full-nours a écrit:@ Hockydocky : désolé pour ma réponse qui fait doublon avec plusieurs points de ton message, mais j'ai pas validé ma réponse de suite..  Embarassed 

Aucun problème  :yes: Ton exemple complète mes explications. La boucle est bouclée  :trinque2:

_________________
Même une montre arrêtée est à l'heure deux fois par jour :pied:
Hockydocky
Hockydocky
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 253
Age : 49
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Jeu 17 Avr - 22:57

Vous ne savez pas que la lunette ça sert au minutage de la cuisson des pâtes ou du riz ? Dans ce cadre 15/20 minutes suffisent largement  :pied:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par kretchy8 Jeu 17 Avr - 23:09

John Steed a écrit:Tout à fait d'accord avec Hockydocky et Full-nours.

Après plusieurs recherches sur le net, personne n'est réellement en mesure de dire pourquoi certaines montres portent des graduations particulières sur les 20 premières minutes.

Voila pourquoi, je trouvais mon explication plausible et non sûre.

Mais pour tout dire, je plonge à l'ancienne, je n'ai pas d'ordinateur et cela me convient tout à fait. Je ne déplace pas ma lunette en cours de plongée et j'additionne mes temps. Pour les successives, je calcule comme j'ai appris à l'école. Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

hop hop hop, figure toi qu'il y a 2 petites heures  scratch  scratch 
je me grattais la tête sur un calcul de plongées successives avec tables, c'est encore au programme de la formation N2  Very Happy

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Jeu 17 Avr - 23:47

Ha, les bases, je le dis toujours, il n'y a que ça de vrai!😎

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par full-nours Ven 18 Avr - 12:44

j'aime aussi utiliser les lunettes de plongeuse aussi souvent que possible !
pour les 3min d'un œuf coque je préfère la speed Wink
full-nours
full-nours
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 598
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Bentley Ven 18 Avr - 13:11

MESLIER a écrit:Ne riez pas, pour moi je trouve très pratique la lunette de mes plongeuses pour.... la cuisson des oeufs coque ! plus sérieusement (quoique) j'aime l'aspect esthétique d'une lunette de plongeuse. J'espère ne pas faire hurler les puristes et les amateurs (ou pro) de plongée, mais pas de complexe !

J'allais l'évoquer...
Hors de l'eau et pour les non plongeurs, la lunette peut effectivement servir à plein d'autres choses, comme servir de chrono précis à la minute, pour mesurer des événements courts, voire servir de pense bête (rappelle moi dans 20 mn).
Simple exemple : placer sur l'index avant d'appeler une hot-line pour savoir de combien de minutes/euros ils vont encore nous entuber...

_________________
- Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme ?
- Sa femme...
- Et chez sa femme ?
- Sa montre !

Bentley
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 197
Age : 56
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Anirae Ven 18 Avr - 23:10

je ne suis pas plongeur mais je me rappelle avoir lu une explication qui paraissait tres plausible .
il me semble avoir deja lu que la zone des 15-20 minutes en rouge (ou marquée differement) sur les lunettes des plongeuse servait a alerter le plongeur qu'il arrivait au bout de sa plongé... avec des bouteilles de 1h
typiquement au debut de la plongé placé sur l'aiguille des minute la 20iem minute de la lunette.. plongé.. quand l'aiguille des minutes arrive sur la perle de la lunette (qui est d'ailleurs visible car au luminova) le plongeur sait qu'il ne lui reste plus que 20minutes ..
mais encore une fois je ne suis pas plongeur et je me contente de relater ce que j'ai lu quelque part ..

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par full-nours Mar 22 Avr - 9:55

il faut vraiment faire la différence entre chrono et minuteur... j'ai l'impression qu'il y a une certaine confusion pour certain (le DTR est fonction de temps et de la profondeur).
et je vois pas comment on peut utiliser la lunette (et donc un temps) comme mano d'air restant. certain respire mal/trop vite et consomment 2 fois plus que les plongeurs qui maitrisent leurs respirations.
full-nours
full-nours
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 598
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Fabrice Mar 22 Avr - 22:04

bon allez, je me lance...

personne ne semble avoir "trouver" pourquoi les lunettes de nos chères montres de plongée sont graduées comme elles le sont (99% dans cas): de 5 mns en 5 mns et à la minute dans les 15 ou 20 premières minutes.

revenons un peu en arrière car les MDP modernes ne sont que l'extrapolation des MDP plus anciennes qui nous ramènent donc à une plongée plus ancienne.

dans cette plongée plus ancienne, point de timer ou d'ordinateur. les rois de l'instrumentation étaient le profondimètre et la MDP, avec comme lien entre les deux de bonnes veilles tables de plongée GERS 65 (voire plus vieilles).

si on regarde (si vous vous souvenez) le fonctionnement des tables, la plongée ne se déroule pas à la minute mais de 5mns en 5 mns (bien sûr au delà de la limite de non décompression, avant ce temps limite à une profondeur donnée, le temps de plongée ne sert "à rien"). ramenons ça à notre MDP: à quoi bon faire une lunette graduée à la minute quand les tables elles même le sont de 5 en 5... les lunettes de nos MDP ont donc été pourvues de lunettes graduées de 5 mns en 5 mns.

du coup me direz vous, pourquoi les 15 ou 20 premières minutes sont elles graduées entièrement... la réponse est pourtant simple et évidente: les paliers! les paliers ne sont pas des tranches de 5 mns. il a donc fallu gradué les lunettes à la minute.

oui mais pourquoi 15 ou 20 et pas plus: cela nous ramène encore une fois à un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.
1 - les blocs ont longtemps fait 12l à 176b (2100l d'air réserve inclus) ou pour les plus gros des bi 9 à 176b (3200l réserve inclus)... le temps de plongée était fatalement un peu plus court que maintenant.
2 - les tables GERS donnaient moins de palier (à temps/profondeur égal), pour exemple au GERS 65 la limite de non décompression à 30m était de 30 mns, au MN90, elle est de 10 mns.
donc en substance: on plongeait moins longtemps et les tables donnaient moins de palier... c'était le diable si on arrivait à 15 ou 20 mns de paliers sans être en panne d'air!

Donc on résume, le temps de plongée va de 5 mns en 5 mns et il est très rare d'avoir plus de 15 à 20 mns de paliers... je crois que vous tenez votre explication!

PS: pour ce qui est de la couleur: c'est pour faire bôooooooo! ;-)

PS sérieux: la lunette ne sert pas à calculer une quelconque vitesse de remontée.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Mar 22 Avr - 22:24

C'est donc bien ce que j'avançais plus haut, moi qui plonge à l'ancienne. Mais le problème, on m'avait appris à cumuler les temps et non à jouer de la lunette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Fabrice Mar 22 Avr - 22:28

rien ne sert de cumuler les temps: seul le temps fond est important dans le calcul des paliers, au mieux on peut y intégrer le temps de remontée (cas de la remontée lente normalement), après une fois au palier seul le temps de palier importe. il est donc "logique" de bouger la lunette pour débuter le palier en y arrivant.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Mer 23 Avr - 0:11

Donc. Ok pour moi. C'est bien l'explication la plus plausible et je confirme que seul le temps au fond compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Franc38 Mer 23 Avr - 0:17

Merci pour ce résumé complet et qui fait sens d'un point de vue historique et horloger ! C'est certainement l'explication la plus logique. Et je suppose même que selon le type de tables en vigueur au Japon vs. en France, en Suisse etc. les chances d'avoir des paliers de 15 minutes max ou de 20 minutes max expliquent que la gradation précise soit sur 15 ou 20 mn.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Mer 23 Avr - 0:28

En tous les cas, merci à Fabrice pour cette explication claire et enrichissante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Invité Mer 23 Avr - 9:26

Super cette explication Fabrice  :right: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes. Empty Re: Pourquoi les lunettes sont plus précise les 15/20 premières minutes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum