Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

3 participants

Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Lun 18 Juin - 21:01

le projet de la FFESSM
(datant du 4 juin 2007) en accord avec les autres partenaires du comité
consultatif de la plongée, de la refonte de l’arrêté de 1998 régissant
la plongée en France.


Alors
que nous avions deux textes sur la plongée celui de 1998 pour la
plongée à l’air et celui de 2000 pour la plongée aux mélanges, la
nouvelle formule met tout cela dans le même texte ce dernier sortira fin 2007 ou alors en 2008.



Concrètement dans l’article 45, il
est fait obligation d’avoir une personne à bord, soit le Directeur de
Plongée soit une personne désigné par ce dernier et qui doit savoir
alerter les secours et de participer aux actions d’assistance et de
secours surface.
Contraignante condition



Dans l’article 16, en plus de baptême, il y aura la possibilité de faire des stages découverte
de la plongée (2/3/4 plongées ????) encadré par un Guide de palanquée.
C’est la fin des packs découverte (un flop !!!!) et la mise en place
d’un "stage" pour donner envie aux personnes (sans Certificat médical) de faire plus qu’un baptême. Intéressante idée



Dans l’article 47 sur la sécurité des équipements, il est noté Les matériels et équipements nautiques des plongeurs (bateaux) sont correctement entretenus Finis les pannes moteurs, les démarrages difficiles et les éjections de produits polluantsScoop ou presque ! arrêté de la plongée 09.


Le
directeur de plongée peut s’il le désire et peu importe le niveau des
plongeurs faire une plongée d’évaluation de ces derniers.



Alors la nouvelle grille des niveaux


Finis les niveaux comme on l’entend aujourd’hui, on passe des chiffres aux lettres


L’autonomie ne sera accordée qu’a des plongeurs MAJEURS


Compétences des plongeurs


Niveaux de pratique à l’air Ecole de Plongée Française EFPScoop ou presque ! arrêté de la plongée 18


Débutant


Encadré jusqu’a 6 m


Niveau A (ancien N1)


C’est un plongeur encadré jusqu’a 20 m après avoir reçu une formation


Niveau A1 (ancien N1 + expérience en milieu naturel)


Après une formation spécifique, plongeur qui peut avoir une autonomie relative jusqu’a 12 m


Niveau A2 (ancien N2)


Après une formation spécifique, plongeur qui peut avoir une autonomie relative jusqu’a 20 m


Niveau B (ancien N2)


Après une formation spécifique, plongeur encadré jusqu’a 40 m


Niveau B1 (ancien N2 + spécificité autonomie 40 m)


Après une formation spécifique, plongeur qui peut avoir une autonomie relative jusqu’a 40 m


Niveau C (ancien N3)


Après une formation spécifique, plongeur encadré jusqu’a 60 m


Niveau C1 (ancien N3)


Après une formation spécifique, plongeur qui peut voir une autonomie jusqu’a 60 m


les espaces d’évolutions


sont maintenant de 4 au lieu de 3 précédemment


Espace proche 0.6 m


Espace médian 6.20 m


Espace lointain 20.40 m


Espace sub lointain 40.60 m


Attention si les conditions de l’article 18 "absences
de fortes perturbations de surface, de courant et de dangers
particuliers tant en surface qu’en immersion, ainsi qu’une bonne
visibilité et une bonne température de l’eau" le DP peut élargir ces
zones et elles deviennent



Pour
l’encadrement cela change également mais c’est un peu trop technique
pour le plus grand nombre. Donc voilà les nouvelles propositions de la Fédé pour nous simplifier la vie.



Espace proche 0.6 m 12 m


Espace médian 6.20 m 25 m


Espace lointain 20.40 m 45 m





Conclusion

Maintenant
les niveaux de plongée seront soumis à l’obtention de certaines
conditions pour être autonomes, cette évolution est certes
intéressante, mais on va certainement multiplier les plongeurs encadrés
et de ce fait il va falloir augmenter le nombre de moniteurs
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par bardass Lun 18 Juin - 21:19

quelles seront les équivalences entres les anciens et les nouveaux niveaux ?
tout N2 sera-t-il d'office B1 ?
Sinon qui décide de l'équivalence ?

quid des niveaux 4, 5 , MFx ?
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Lun 18 Juin - 21:27

bardass a écrit:quelles seront les équivalences entres les anciens et les nouveaux niveaux ?
tout N2 sera-t-il d'office B1 ?
Sinon qui décide de l'équivalence ?

quid des niveaux 4, 5 , MFx ?

ce texte est a priori valable uniquement pour les nouveaux niveaux , et en tant "qu'anciens" nous aurons bien sur l'équivalence

N1 = A1
N2 = B1 (a vérifier car N2 actuel autonome 20 mètres)
N3 = C1

le N4 devient un niveau spécifique ce chef de palenquée, je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles pour les niveaux n'enseignements

JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Lun 18 Juin - 22:04

question naïve : pourquoi autant de "strates" dans les niveaux/profondeurs? Question de gestion des palliers?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Lun 18 Juin - 22:16

alemmar a écrit:question naïve : pourquoi autant de "strates" dans les niveaux/profondeurs? Question de gestion des palliers?

bonne question !
non pas uniquement un problème de paliers : tu peux avoir des paliers a faire des .... 10 mètres (mais il faudrai rester plus de 3 heures)
disons que ces tranches sont "logiques" a vu de ce que j'ai pu avoir comme expérience

0-6 mètres : les doigts dans le nez, un débutant peut le faire c'est guerre plus dur que d'être en piscine et il ne peut pas arriver grand chose : on risque quand même la surpression pulmonaire si on fait le con a retenir sa respiration et remonter sans souffler ... mais c'est vraiment un espace ultra facile

6-20 mètres : la plongée "cool", pas ou peu de paliers de déco a faire, grande autonomie en gaz respiratoire vu la faible consommation a ces profondeurs c'est l'espace de prédilection de la grande majorité des plongeurs

20-40 mètres : la cela commence a se "corser" on ne déconne plus : plongée la plupart du temps avec des paliers de déco, tout devient plus difficile, on commence a consommer plus, on commence a resentir les effets de la narcose pour les plus sensibles, bref il faut deja de l'expérience

40-60 mètres : la on attaque le vrai profond, une plongée profonde cela se prépare et pas n'importe comment : attention a la narcose même pour les meilleurs, la consommation commence a être tres importante et les paliers tres longs une formation spécifique a la profonde s'impose de plus 60 mètres est la limite de la plongée a l'air

60 et au dela : la tres pronfonde : monde réservé au plongeurs "tek" c'est l'espace des recycleurs circuit fermé et de la plongée Trimix on sort du loisir pour rentrer dans la technique

JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Lun 18 Juin - 22:51

J'aime bien cette nouvelle grille, je vois avec plaisir, que la fédé évolue ( il était temps) .

olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Lun 18 Juin - 22:54

olive a écrit:J'aime bien cette nouvelle grille, je vois avec plaisir, que la fédé évolue ( il était temps) .

olive.

il est vrai que l'arrêté de 98 commençais a sérieusement dater ... attention ! ce texte n'est qu'une PROPOSITION , il n'est pas dis que cela sera exactement la "formule" retenue, mais les evolutions annoncées par JL Blanchard, directeur technique sont bien la

JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par time2tic Mar 19 Juin - 10:33

marrant ce stage decouverte de 2/3/4 plongee.

En fait c'est intuitivement ce par quoi j'ai commence avec le vieux mauricien!
avec mon pote on a trouve ce minuscule club, une case ronde et un compresseur et ce type en or et on lui a dit: on voudrait plonger. Les niveaux les ceic-cela, on s'en fout, on veut juste aller voir les poissons.

une matinee d'exercice depuis la plage ds du 0-3m, et en fin de matinee, on saute ds la barquasse pour aller vider le bloc sur un fond de 6-7m: Incroyable et inoubliable.

Ce stage decouverte va se rapprocher de la formation a la PADI: "diving is fun" ou on fait confiance a l'encadrant et on se prend pas la tete avec trop de technique. Bonne idee, surtout avec le niveau des encadrants chez nous qui sont generalement tres bons!

Pour les niveaux, A1, B3 touche, B2 coule! (ca me fait penser a la bataille navale ces noms la)
on donne la possibilite de plus d'autonomie avec la formation correspondante.
2 atouts: progression plus reguliere ds les formations au lieu de le faire par grand saut, les prerogatives augmentent avec la formation et l'experience.
Plus de trucs a "vendre" (la je fais me faire flinguer par les anti-PADI) et c'est pas plus mal pour les structures dont beaucoup vivotent.

Autonomie a 60m: le concept est marrant: a cette profondeur la on est qd meme assez tout seul (ou autonome, au choix) s'il y a le moindre pepin!
Enfin la, il fait froid, noir, et l'air est "epais" au detendeur. Et comme a dit JM, faut quand meme preparer le coup serieusement sinon ca peut se transformer au mieux en plongee completement ratee, au pire en veritable catastrophe!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Mer 20 Juin - 16:49

Quelque chose me dit que ce n'est pas définitif... A suivre en tout cas. Merci de ce scopp JM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Mer 20 Juin - 19:17

autrichon gris a écrit:Quelque chose me dit que ce n'est pas définitif... A suivre en tout cas. Merci de ce scopp JM.

c'est clair ce n'est pas le texte définitif vu que c'est .... la proposition de la fédé !!! je rapelle a toute fin utile que ce n'est pas la fédé qui rédige le texte de l'arrêté mais bien le ministère de tutelle qui quand notre cas est le ministère des sports ... j'aimerai voir le "sort" que reserve le texte aux plongeurs non certifiés par la fédé
a suivre
JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Mer 20 Juin - 21:29

Effectivement.
Va t'on sortir des prérogatives de puissance publique confiée à la fédé pour l'organisation de la plongée en France ou non ?

A vrai dire, ça m'étonnerait... Smile

Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:Quelque chose me dit que ce n'est pas définitif... A suivre en tout cas. Merci de ce scopp JM.

c'est clair ce n'est pas le texte définitif vu que c'est .... la proposition de la fédé !!! je rapelle a toute fin utile que ce n'est pas la fédé qui rédige le texte de l'arrêté mais bien le ministère de tutelle qui quand notre cas est le ministère des sports ... j'aimerai voir le "sort" que reserve le texte aux plongeurs non certifiés par la fédé
a suivre
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Mer 20 Juin - 21:53

autrichon gris a écrit:Effectivement.
Va t'on sortir des prérogatives de puissance publique confiée à la fédé pour l'organisation de la plongée en France ou non ?

A vrai dire, ça m'étonnerait... Smile


normalement pas trop le choix pour la fédé que de reconnaitre les diplomes étrangers loi européenne oblige, mais comme je m'attend a des "pirouettes" de derière les fagots ... wait and see ...
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Mer 20 Juin - 22:03

Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:Effectivement.
Va t'on sortir des prérogatives de puissance publique confiée à la fédé pour l'organisation de la plongée en France ou non ?

A vrai dire, ça m'étonnerait... Smile


normalement pas trop le choix pour la fédé que de reconnaitre les diplomes étrangers loi européenne oblige, mais comme je m'attend a des "pirouettes" de derière les fagots ... wait and see ...

Faudras faire bouger les vieux crocodiles, et ils ont la peau tannée les bougres !

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Mer 20 Juin - 22:07

olive a écrit:

Faudras faire bouger les vieux crocodiles, et ils ont la peau tannée les bougres !

Olive.

Arf crocodiles d'eau de mer : les plus dangereux : les "salty" (ça bouffe quand même des requins ces bêtes la !) ....
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Mer 20 Juin - 22:09

Jean-Michel a écrit:
olive a écrit:

Faudras faire bouger les vieux crocodiles, et ils ont la peau tannée les bougres !

Olive.

Arf crocodiles d'eau de mer : les plus dangereux : les "salty" (ça bouffe quand même des requins ces bêtes la !) ....

Euhhh, pour les avoir vus sur leur stand au salon nautique, ça boit surtout drunken drunken drunken

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Mer 20 Juin - 22:14

olive a écrit:

Euhhh, pour les avoir vus sur leur stand au salon nautique, ça boit surtout drunken drunken drunken

Olive.

C'est bien connu , mieux vaut un plongeur plein qu'une bouteille vide jocolor

JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Mer 20 Juin - 22:18

Arf dernière nouvelle , l'info que j'avais trouvée sur un site a purement et simplement été retirée : la fédé n'a pas apprécié que ce texte se ballade sur le web ....
c'est beau l'ouverture
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Jeu 21 Juin - 10:33

Vraiment tannée le cuir, très tannée, quelle bande de fossiles !

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Jeu 21 Juin - 13:44

olive a écrit:Vraiment tannée le cuir, très tannée, quelle bande de fossiles !

Olive.

d'ici que le canal historique de la plongée fédé dure tente de nous faire fermer le forum ... qu'ils y viennent ... chez nous cela serai réception "façon puzzle"
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Invité Dim 24 Juin - 0:38

olive a écrit:Vraiment tannée le cuir, très tannée, quelle bande de fossiles !

Olive.

Question piège : je n'ai jamais plongé en France sauf en piscine.

Un Padi OW avec 30 plongées donnera t-il droit à une équivalence pour ces nouveaux niveaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Jean-Michel Dim 24 Juin - 11:50

didou a écrit:

Question piège : je n'ai jamais plongé en France sauf en piscine.

Un Padi OW avec 30 plongées donnera t-il droit à une équivalence pour ces nouveaux niveaux ?

c'est déja le cas OW = N1 sur simple demande auprès d'un club , je ne vois pas pourquoi cela changerai par contre l'équivalence probable me semblerai le A1

JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Scoop ou presque ! arrêté de la plongée Empty Re: Scoop ou presque ! arrêté de la plongée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum