Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

+6
Pimousse
vinvalilo
nono le tourteau
Subsilver
Nostromo
PépéO2
10 participants

Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Mer 13 Nov - 12:09

6 plongées au programme de ce we prolongé, direction la pointe rouge avec tout l'enthousiasme de ceux qui plongent en étanche et qui vont juste profiter des merveilles de la Méditerranée Smile

Mais la météo est parfois surprenante, et j'avoue que je n'ai jamais connu des conditions aussi agitées dans cette région !

Samedi ça souffle, mais seulement un petit 7 Beaufort, donc nous arrivons tout de même à aller à Riou matin et aprèm, mais ça va vite se gâter, pour tourner à l'apocalypse...

Pourtant, grâce au bateau performant (et évidemment son pilote) dont nous disposons, une seule plongée sera annulée (dimanche après-midi).

En effet, dimanche matin, nous sommes partis sous un bon 8 Beaufort vers le Frioul sur une mer très formée, mais au retour de plongée la mer s'est transformée en une succession de montagnes liquides de plus de 3m de haut, ce qui nous a forcé à rentrer au port de la pointe rouge en surfant littéralement un monstre, une belle "gauche", qui nous a obligé à rentrer au port (très) largement au delà des 4 noeuds de rigueur...

En fin de journée c'est carrément un 10 Beaufort qui souffle (selon le bulletin météo) et 11 annoncé dans la nuit... Des poubelles jonchent les rues, et c'est presque difficilement qu'on les arpente  affraid 

Malgré ces conditions dignes de Siouville, spot de surf mythique du Cotentin que j'adore, et une eau avoisinant les 13 degrés, nous avons fait quelques belles plongées au cours desquelles j'ai tenté de faire quelques clichés en dépit d'une eau souvent chargée.

Lundi matin ça s'est un peu calmé, mais, scène assez surréaliste, nous sommes à bord du seul bateau en mer, pas un seul autre navire à l'horizon, l'impression d'être au bout du monde...

Allez, assez de prose, place aux images, même si sincèrement je ne les trouve pas terribles (trop de particules) Wink

Clin d'oeil à l'INPP

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Img_2310

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00520

Une petite langouste qui se planque

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00521

Une méga anémone

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00522

le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule...

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00610

Photo iPhone du dimanche aprèm : on ne les aperçois pas mais il y a des surfeurs sur la photo, il y a un bon 1,5m qui déroule jusqu'au bord

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Img_2218

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00611

C'était pas la narcose (à -7m...) mais il m'a semblé voir un animal statufié ; à vous de juger (si il faut m'enfermer...)

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00612

remontage "à la main" (et à la palme) du mouillage arrière

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00613

mi air mi eau mi particules mi bulles (ouais, je sais, ça fait 2 moitiés de trop Laughing  )
un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00614

dernière plongée, le tombant des Pharillons, l'espace d'un instant ce banc de poissons a formé un coeur (hélas j'ai déclenché un peu tard...)

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00615

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00617

Le gorgonocéphale, une bestiole vraiment étrange de l'embranchement des échinodermes

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00618

Bon, le hublot du fisheye collé à l'animal c'est pas l'idéal pour les flashs, mais on voit un peu mieux l'animal

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00619

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Dsc00620

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par Nostromo Mer 13 Nov - 12:48

Nice job! :right: De ce que je vois sur mon petit écran, tes photos ne sont si moches que ça.
Sinon, mon avis sur tes conditions de mer : mieux vaut être au Cap Horn qu'à Paris! pirat

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Mer 13 Nov - 14:20

Merci Ivan pour ton soutien :trinque2: 

Ouais, c'est sûr, on va pas se plaindre de plonger non plus, même si on se les caille et que ça remue : au moins moi j'ai la chance de ne pas avoir vomi, c'est pas le cas de tout le monde Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par Subsilver Mer 13 Nov - 14:33

Merci pour ce CR, j'adore le gorgonocéphale, jamais pu prendre encore une photo du bestiaux ..

cheers 
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Mer 13 Nov - 14:52

Merci Stéphan Smile

Je regarde si je retrouve une vidéo que j'ai faite en mer rouge lors d'une plongée de nuit, d'un gorgonocéphale noir gigantesque qui se déplaçait à vive allure. Si je n'avais pas su de quoi il s'agissait je pense que j'aurais ch... dans mon néoprène vu la taille du bazar, genre 80cm de diamètre (au total) en train d'escalader le corail façon Patrick Edlinger Shocked

Avec ma nana on regardait des trucs sur le sable quand tout d'un coup elle a senti quelque chose s'entortiller dans ses cheveux...je vous laisse imaginer sa tête et la manière dont elle a battu le record du monde de rétropalmage :rigole:  

Mais en voilà déjà une photo...

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) P1040410

PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par nono le tourteau Mer 13 Nov - 16:06

Superbes photos, merci
Ah oui, j'en ai vu aussi en Mer Rouge ; mais me suis pas fait attaquer... Shocked 
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par vinvalilo Mer 13 Nov - 18:43

C'est vrai que ça a soufflé sec , je devais plonger mais ce fût annulé ; je ne regrette pas ... Shocked pale 

Jolies photos :right: 
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par Pimousse Mer 13 Nov - 18:58

J'adore cet endroit.

Concernant les surfeurs à Marseille. J'ai ca dans mes archives Wink 

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) IMG_0099
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par Jean-Michel Mer 13 Nov - 19:14

qu'elle est belle la grande bleue malgré les conditions météo drunken 

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Mer 13 Nov - 20:10

nono le tourteau a écrit:Superbes photos, merci
Ah oui, j'en ai vu aussi en Mer Rouge ; mais me suis pas fait attaquer... Shocked 
Ouais, ça surprend la première fois, c'est genre "run from the Blob" Laughing 

@ Vinvalilo : oui, très peu de bateaux samedi et dimanche, et nous seuls lundi, des conditions viriles, respect pour 2 nanas qui étaient avec nous, en prépa N2 et N3 (donc à se farcir en plus une pléthore d'exercices...)

@ Pimousse : belle photo ! Pour avoir écumé les spots du Cotentin en planche à voile et surf, j'avoue que les vagues que j'ai vues m'ont vraiment donné envie Smile

@ Jean Michel : oui, c'est ce que je me suis dit aussi à plusieurs reprises sur le bateau, les mains gelées par le vent glacial en m'agrippant fermement aux barres en métal (j'avais renoncé aux gants pour mieux gérer l'appareil photo...mais j'ai fini par les mettre pour la dernière plongée), on en ch.. (toute proportion gardée...) mais que c'est beau drunken  En même temps, je venais de finir la lecture de "mes rêves avaient un goût de sel" et d'attaquer "Marius", alors j'allais pas me plaindre de plonger en étanche dans de l'eau à 13 degrés (la température de Lorient en plein mois d'août :rigole:  )
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par Jean-Michel Mer 13 Nov - 20:42

il faut que tu essayes les gants étanches pour la photo c'est super et fini le froid aux mimines Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par kretchy8 Mer 13 Nov - 22:20

merci pour ce CR et ces photos Very Happy 

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par ebourzeix Mer 13 Nov - 22:55

Allez, assez de prose, place aux images, même si sincèrement je ne les trouve pas terribles (trop de particules)
Je ne trouve pas. Au contraire, c'est beau tout ce bleu.

Ca fait rêver les pôvres plongeurs de l'intérieur :dent: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Mer 13 Nov - 23:32

merci les gars Smile

Oui, oui, c'est bleu mais y a quand même des particules, faut que je travaille encore le positionnement et la puissance des flashs Wink

En fait Jean Michel, j'ai des gants étanches ! Mais ce sont des gants Aqualung en néoprène, avec une sorte de double couche (comme le Kloug aux marrons Very Happy ) qui est un peu galère à mettre sur la combi, ce qui s'ajoute à la baisse du feeling. Donc je les utilise vraiment quand je caille trop !

Mais si je passe aux manchons latex je prendrai certainement un système comme le tien :right: 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Mer 13 Nov - 23:38

ebourzeix a écrit:
Ca fait rêver les pôvres plongeurs de l'intérieur :dent: 
c'est clair qu'il y a un peu plus de corail que dans le lac de G'nève smoke1 

PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par ebourzeix Mer 13 Nov - 23:45

C'est certain clown Encore que le Léman n'a pas livré tous ses secrets, l'espoir demeure lol! 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Mer 13 Nov - 23:50

Peut-être un prochain challenge pour James Cameron...ou la Douxdingues Team :kingmdp: 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Jeu 14 Nov - 11:20

Ha ha, tu n'imagines pas à quelle point elle l'a appris rapidos le reverse kick Very Happy

Si si Romain, regarde mieux la photo, on voit une sorte de centaure couché en train d'hurler à la lune...si tu ne le vois pas tu te fais un rhum arrangé et tu regardes à nouveau...si tu ne le vois toujours pas tu répètes l'opération jusqu'à ce que tu le voies, à un moment ça ne manquera pas d'arriver smoke1 

Anecdote : dimanche matin, en remontant sur le bateau après la plongée au Frioul (une remontée épique, la mer est devenue déchainée) je me retrouve à côté d'un papy plongeur bien sympathique et apparemment connu comme le loup blanc à la pointe rouge, qui plongeait en humide Shocked 

Il remet sa parka sans trembler le moins du monde et fouille dans une poche pour en ressortir une flasque de rhum arrangé, s'en envoie une bonne lampée et m'en propose, l'oeil malicieux ! Je décline, il est seulement 11h du mat, mais sincèrement je souhaite à tout le monde d'être aussi gaillard que lui à 78 ans !!!
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par vinvalilo Jeu 14 Nov - 17:13

Ca devait être son frère jumeau en pleine séance de paddle sur Bandol ...
un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) P1200710

Comme dit jean-Michel , agitée mais belle la grande bleue ...
un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) P1200711

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) P1200713

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) P1200714

Elle a même ramené un bateau bien amoché (plage dorée)
un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) P1200712

Une dernière du lundi 11 ...sunny 
un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) P1200911
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par PépéO2 Jeu 14 Nov - 17:19

Tes photos sont magnifiques, bravo :right: 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...) Empty Re: un we du 11 novembre à Marseille (ou plutôt au Cap Horn...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum