Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

+13
Cédric
Thom
Pimousse
Nostromo
tartine.74
bathy
Léo29
vinvalilo
Soulky
shogun34
time2tic
p@tek
Franc38
17 participants

Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Franc38 Ven 25 Oct - 23:24

Voilà, voilà... Je referais sans doute plein de photos avec cette montre, mais bon, une rapide présentation de la belle.

Il s'agit donc d'une "Prospex" qui se situe dans la gamme des plongeuses Seiko à mi chemin entre Sumo et MM300 (plus près de la Sumo quand même, et elle partage le bon vieux 6R15 avec elle). Si elle est positionnée malgré tout bien au dessus de la quasi mythique Sumo ("meilleur rapport qualité prix des montres de plongée", disent certains, "beaucoup de montre pour peu d'argent" d'après d'autres... ) d'un point de vue tarifaire c'est pour deux raisons.

Tout d'abord sa finition est un (petit, faut pas abuser) cran au dessus de cela de sa cousine, et surtout elle est d'une toute autre trempe (pun intended). En effet au lieu d'un bon vieil acier inox, ou d'un titane classique comme sur sa (très regrettée) petite cousine Samourai, elle est le modèle le moins cher (il me semble) de la gamme à être en Brightz (l'alliage de titane spécifique de Seiko, supposé être 20% plus dur que l'inox -mais lequel ?- et surtout avoir une teinte plus "bright" que les alliages de titane classique, et donc un aspect à peine plus sombre que les aciers utilisés généralement en horlogerie). Mais sur cette plongeuse, Mr. Seiko ne s'est pas arrêté au Brightz, il a ajouté le traitement "diashield", traitement de surface semble-t-il, rendant le titane encore plus dur. De fait il semble qu'il est assez peu susceptible aux rayures, clairement plus résistant que les aciers classiques, sans atteindre les aciers tegimentés, traités, etc. de Sinn, Damasko ou Bremont. C'est d'ailleurs à cette 'armure' qu'elle doit ce surnom de "shogun", trouvé par un membre du forum américain WUS.

Mais cela reste du titane (majoritairement) et les caractéristiques les plus intéressantes de ce métal sont là. Tout d'abord la légèreté. C'est assez incroyable quand on prend la montre en main. Il y a une forme de dissonance qui s'opère, on voit une montre métallique de bonne figure et on a en en main à peine le poids d'une swatch-plastique-pas-plongeuse... Ce qui renforce cette légèreté c'est que tout est en titane, sauf le verre, le mouvement et l'insert de lunette. Le bracelet très très léger et à la forme d'écailles qui modernise le "oyster" classique, la boucle avec son extension de plongée, la couronne siglée, le fond... Titane à tous les étages. Bien sûr, titane donc "chaud" en tout cas des propriétés thermiques qui rendent la mise au poignet douce comme une plume...

Le boitier à une forme très intéressante, avec des arrêtes vives, des méplats, mais conservant une certaine fluidité. Il alterne beaucoup de surfaces brossées (très finement) et quelques polis miroir qui relèvent le tout et lui donne une élégance moderne tout en sobriété. Enfin, je trouve.

Le verre est un hardlex, au bombé léger mais très agréable à l'œil. Je me dis que quand il sera rayé je le remplacerait sans doute par un saphir... Mais il est là et ses reflets légers contribuent eux aussi au charme général en contrastant avec le cadran gris foncé/noir mat. Les index cerclés sont au lumibright, bien sûr et brillent fortement dans l'obscurité. Là aussi c'est classique, sobre, mais avec une petite touche de modernité.

Les aiguilles qui sont un peu "LE" défaut que les forums aiment à trouver à cette montre, reprennent la forme de celles de la monster pour les heures et minutes, et de celle de la MM300 pour les secondes. Mais elle sont polies et parfaitement assorties avec les index. A minuit et midi l'aiguille des heures rejoint l'index qui rappelle sa forme et l'aiguille des secondes par dessus vient dessiner la fusée habituelle de la monster.

Le mouvement, donc, est le bon vieux 6R15, assez basique. Peut-être cette montre aurait-elle mérité "mieux" comme un 8L35... Mais ce 6R15 est robuste comme tout, "lent" donc plus fiable (enfin, peut tourner plus longtemps entre deux révisions). Mais sur ses premières 30 heures de service, il a gagné 7 secondes, et avec un "gain" qui m'a semblé se ralentir progressivement dans la journée. Il est probable qu'après un petit "rodage" (que j'ai souvent trouvé plus significatif sur les calibres japonais que sur les ETA) elle tourne tranquillement dans les +3/4 s par jour. Donc très satisfaisant... Smile

Bon, allez, assez de baratin, les photos...


Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" 6hlh

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" E5r4

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" 5b25

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Frtc

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Bfc1

et au poignet (19.5 cm)

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" 5k38

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Kyjg

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par p@tek Sam 26 Oct - 0:10

:wave: 

du coup j'ai une envie de titane pour la nuit... je m'en vais enfiler ma Pelagos:amour1: 

_________________
Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par time2tic Sam 26 Oct - 2:00

Vive le diashield

_________________
Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par shogun34 Sam 26 Oct - 7:04

C'est vrai qu'elle est magnifique cette montre. Je ne regrette pas mon achat non plus.
Pour l'aiguille des heures qui pose problème à certains, elle choque moins en vrai qu'en photo.

shogun34
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Soulky Sam 26 Oct - 8:26

Joli, belle prise!

_________________
:role:  :ome: :tud:  :seik: :sunt::levite:
Soulky
Soulky
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2256
Age : 50
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par vinvalilo Sam 26 Oct - 8:33

C'est une très belle présentation d'une très belle montre cyclops 

Bravo :right: 
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Léo29 Sam 26 Oct - 9:19

Bien sympa cette Shogun; et la boucle, qu'en est-il ? pas de réglage fin comme Citizen sur ceraines titane ?

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par bathy Sam 26 Oct - 9:24

Merci pour ta revue
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Franc38 Sam 26 Oct - 10:41

Léo29 a écrit:Bien sympa cette Shogun; et la boucle, qu'en est-il ? pas de réglage fin comme Citizen sur ceraines titane ?
C'est la boucle Seiko classique (pas d'extension à coulisse type MM300) mais tout en titane. Il y a quatre trous de réglage fin.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Franc38 Sam 26 Oct - 10:43

p@tek a écrit::wave: 

du coup j'ai une envie de titane pour la nuit... je m'en vais enfiler ma Pelagos:amour1: 
Avec le titane on (je) pourrai(t/s) presque envisager de porter ces montres la nuit. Presque...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Léo29 Sam 26 Oct - 11:26

Merci !

mais pour la nuit, Titane ou pas, moi je garde !

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Franc38 Sam 26 Oct - 11:31

Léo29 a écrit:Merci !

mais pour la nuit, Titane ou pas, moi je garde !
Moi j'ai souvent la circulation coupée rien qu'avec les plis de l'oreiller, alors une montre je ne peux pas du tout...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Invité Sam 26 Oct - 11:32

Une belle tocante mais j'aime moins qu'avant l'aiguille des heures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par tartine.74 Sam 26 Oct - 11:33

Pour moi la meilleur plongeuse de Seiko, je la préfère à la MM300.

Très belle prise.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Nostromo Sam 26 Oct - 12:28

tartine.74 a écrit:Pour moi la meilleur plongeuse de Seiko, je la préfère à la MM300.

Très belle prise.
Je partage cet avis. Wink

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Pimousse Sam 26 Oct - 12:53

Je ne rejoindrais pas mon ami Tartine concernant la MM300.

Mais je la préfère à la Sumo.

Je ne sais pas si Franc38 ne vient pas de faire naitre une petite CHI Laughing 
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Invité Sam 26 Oct - 13:18

Esthétiquement cette montre me plaît beaucoup en grande partie... sauf l'aiguille des heures que je trouve abominable sur ce modèle, défigurant totalement cette montre, cqjd... et le titane sympa grâce à son durcissement superficiel, mais pas dans la masse, alors qu'adviendra t-il lorsqu'elle se prendra un gros choc ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Franc38 Sam 26 Oct - 13:22

micromeca a écrit:Esthétiquement cette montre me plaît beaucoup en grande partie... sauf l'aiguille des heures que je trouve abominable sur ce modèle, défigurant totalement cette montre, cqjd... et le titane sympa grâce à son durcissement superficiel, mais pas dans la masse, alors qu'adviendra t-il lorsqu'elle se prendra un gros choc ?...
Pour l'aiguille des heure, en vrai elle n'est pas du tout gênante (enfin, je trouve... Wink )

Le titane "sous le durcissement diashield" est déjà du "Brightz" alliage que Seiko annonce 20% plus dur que l'inox. Donc pas trop de problèmes à priori. Du moins pas plus qu'avec une montre acier normale.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Invité Sam 26 Oct - 13:25

Franc38 a écrit:
micromeca a écrit:Esthétiquement cette montre me plaît beaucoup en grande partie... sauf l'aiguille des heures que je trouve abominable sur ce modèle, défigurant totalement cette montre, cqjd... et le titane sympa grâce à son durcissement superficiel, mais pas dans la masse, alors qu'adviendra t-il lorsqu'elle se prendra un gros choc ?...
Pour l'aiguille des heure, en vrai elle n'est pas du tout gênante (enfin, je trouve... Wink)

Le titane "sous le durcissement diashield" est déjà du "Brightz" alliage que Seiko annonce 20% plus dur que l'inox. Donc pas trop de problèmes à priori. Du moins pas plus qu'avec une montre acier normale.
Si l'alliage en question est 20% plus dur que l'inox... on est très loin du titane de base en effet Wink ... J'aimerais bien connaitre sa composition chimique pour le vérifier...

Pour l'aiguille, je l'aime beaucoup sur une Monster car c'est son identité, mais pas sur ce modèle que j'ai eu entre les mains déjà Wink , trop brutale par rapport au design de la montre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par shogun34 Sam 26 Oct - 13:58

Elle n'a pas la profondeur de cadran d'une mml 300 mais elle a une ouverture de cadran plus grande ce qu'il fait quelle me semble plus équilibrée d'autant qu'elle est moins epaisse.
la sumo, elle est magnifique mais ces cornes sont trop epaisses. je pense que 22 mm d entrecorne lui irait mieux.

shogun34
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Cédric Sam 26 Oct - 14:09

Sacré François, je t'invite à faire une revue à 11:22 hier matin et 10h plus tard, online, c'est très pro!

Superbes clichés, j'ai adoré le crantage de la lunette, la légèreté de la montre, j'ai cru un instant que tu l'avais récupéré dans une pochette surprise pirat 

Une très belle Seiko!!

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par benc Sam 26 Oct - 22:49

Elle rend bien sur ton poignet ! La première impression doit être déroutante entre la taille de la montre et son poids.

J'aime beaucoup la lunette mais je trouve le cadran un peu vide.

Par contre j'ai toujours du mal avec la couronne à 3 heures, pour moi une Seiko c'est à 4 heures !

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Franc38 Sam 26 Oct - 23:03

benc a écrit:Elle rend bien sur ton poignet ! La première impression doit être déroutante entre la taille de la montre et son poids.
Effectivement, ça fait bizarre, une dissonance cognitive ! Une fois au poignet, bonheur... la montre "disparait" !

benc a écrit:J'aime beaucoup la lunette mais je trouve le cadran un peu vide.

Par contre j'ai toujours du mal avec la couronne à 3 heures, pour moi une Seiko c'est à 4 heures !

Ben
Ah bon, moi je ne le trouve pas du tout "vide" ce cadran, j'aurais même viré ou réduit le "automatic"... Mais bon, j'aime bien le sobre, dépouillé...

Sinon la couronne à 4h c'est Seiko plongeuse... Mais les GS, les King Seiko, Seiko Lord etc. elles ont le plus souvent la couronne à 3h, qui est plus "esthétiquement équilibrée" même si moins "confortable/safe"... Et c'est vrai que c'est LE point qui peut être moins confortable dans cette montre qui autrement s'oublie...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par logan Dim 27 Oct - 9:19

Joli modèle, j'aime bien. Pour ma part les aiguilles ne me choquent pas.
Belle prise cheers 

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Invité Lun 28 Oct - 20:08

Superbe, félicitations :approved: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par nono le tourteau Mar 29 Oct - 3:36

Trés jolie, merci pour la revue
Je préfère aussi la couronne à 4h
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par kretchy8 Mar 29 Oct - 9:32

merci pour cette revue :right: 

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun" Empty Re: Seiko Prospex Titanium SBDC007 "Shogun"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum