Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

formation ... mon dieu on est pas sorti !

+9
kretchy8
Nostromo
Petit Fred
screech
dangue
stryke
tartine.74
bardass
Jean-Michel
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Ven 18 Oct - 17:52

j'ai trouvé ça sur facebook par hasard :

http://fr.slideshare.net/lizard2802/lois-physiq

que ce cours est imbuvable ! et totalement inutile a un bon niveau 3 qui devrait se consacrer a ses aptitudes essentielles : l'autonomie et l'aisance sous l'eau.

Ce cours est l'archétype de ce qu'il faut a mon avis éviter en formation : donner l'impression au stagiaire qu'il n'y arrivera jamais ! dans le genre décourager son prochain on ne fait pas mieux ! ...

Attention non que je comprenne pas ce cours, je dis simplement qu'il est un véritable repoussoir pour la grande majorité des candidats N 3.

Je ne parle même pas de la tristesse désespérante de la présentation, mais c'est une médiocrité classique dans le milieu de la plongée Française malheureusement.

Quand aux exercices pratiques, ils rappelleront surement aux potaches leurs histoires de baignoires, mais ne servent vraiment a rien dans un exercice de relevage !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Ven 18 Oct - 18:01

Arf en plus l'auteur semble ne pas apprécier la critique puisque son article a été supprimé de Facebook Twisted Evil .... mais son cours reste sur le web donc les membres de MDP pourrons apprécier la façon dont certains envisagent l'enseignement le la plongée

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par bardass Ven 18 Oct - 19:02

Ça fat partie des débats réguliers chaque début de saison :
Faut-il faire des cours théoriques ou non pour le niveau 3 ?
Si oui, quels cours théoriques ?

Par exemple, dans le club où j'apprends à enseigner, les prepa N3 ont eu droit à 7 cours théoriques l'année dernière, dont le fameux cours sur les lois physiques.
Je n'y vois strictement aucun intérêt, mais on se les traine depuis des années, merci à nos aînés
Cette année, j'ai la chance de m'occuper des prepa N3.
Quand j'ai annoncé que l'on ferait au maximum 3 ou 4 cours théoriques, le reste étant vu au bord de l'eau, on m'a pris pour un fou.
D'autant que j'ai viré les tables MN90 du cursus théorique.
Branle bas de combat, c'est impossible à envisager pour certains mais je tiens bon.
Et ce qui est marrant, c'est que ça coince plus du côté des stagiaires (je ne fais la le programme attendu pour notre monitorat) que du côté de nos instructeurs).

Les 4 cours concernent :
La réglementation et l'autonomie
La planification
Les ordinateurs
Les accidents et barotraumatismes

J'aimerai bien réduire encore (notamment les ordinateurs pour le faire au bord de l'eau) mais cela semble compliqué à organiser
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Ven 18 Oct - 20:03

bardass a écrit:

Les 4 cours concernent :
La réglementation et l'autonomie
La planification
Les ordinateurs
Les accidents et barotraumatismes

J'aimerai bien réduire encore (notamment les ordinateurs pour le faire au bord de l'eau) mais cela semble compliqué à organiser
:right: :right: :right: 

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par tartine.74 Ven 18 Oct - 21:30

C'est marrant, moi, je trouve sympa qu'on puisse avoir une approche un peu scientifique de la plongée, même au N3... De même qu'il est pratiquement impossible de trouver un cours vraiment bien fait sur la théorie de la décompression.

En revanche, je trouverais stupide d'imposer la maîtrise de ces sujets pour le N3... Ils n'y servent à rien.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Ven 18 Oct - 21:39

tartine.74 a écrit:C'est marrant, moi, je trouve sympa qu'on puisse avoir une approche un peu scientifique de la plongée, même au N3... De même qu'il est pratiquement impossible de trouver un cours vraiment bien fait sur la théorie de la décompression.

En revanche, je trouverais stupide d'imposer la maîtrise de ces sujets pour le N3... Ils n'y servent à rien.
on est 100% d'accord

un ouvrage excellent si tu veux du calcul et de la théorie que je recommande aux plongeurs interessés par les fondamentaux, mais que je n'imposerai jamais en cours

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Marine-Nationale-La-Plongee-Livre-142080330_ML

avec en plus un délicieux parfum vintage et les tables GERS 65 : il se trouve facilement sur la baie


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Ven 18 Oct - 21:41

celui ci par exemple complet avec ses tables :

http://www.ebay.fr/itm/LA-PLONGEE-Marine-Nationale-1961-/111177271583?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item19e2ae891f


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par stryke Sam 19 Oct - 0:32

Mon N3 n'est pas si vieux mais il ne me semble pas avoir vu ça, au N4 par contre oui. C'est plus du N4 ce cours ?
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par screech Dim 20 Oct - 10:01

bardass a écrit:
Les 4 cours concernent :
La réglementation et l'autonomie
La planification
Les ordinateurs
Les accidents et barotraumatismes

J'aimerai bien réduire encore (notamment les ordinateurs pour le faire au bord de l'eau) mais cela semble compliqué à organiser
Je pense aussi que c'est largement suffisant , je suis moi aussi en train de travailler sur un breifing concernant les ordinateurs pour les prepas N3 du club , en discutant avec eux , je me suis rendus compte qu'ils ne connaissent pas leurs propres ordis , et encore moins ceux des binômes.

_________________
Maître de la lumière :vador:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par bardass Dim 20 Oct - 12:34

L'année dernière, j'avais organisé un cours sur les ordi pour les prepa N3, au nombre de 10 personnes. Je leur avais demandé de prendre leur ordi et notice.
Dans la salle, on s'est retrouvé au 25 personnes, des prepa mais aussi des n3 et n4 qui ne maîtrisaiten pas ou pas toutes les fonctions de leur ordinateur (palier profond par exemple, écart de profondeur affichée, Dtr an anglais ...)
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par screech Dim 20 Oct - 13:49

Çà ne m’étonne pas , beaucoup font une confiance aveugle à leur ordi sans même avoir lu la doc , et sans savoir interpréter correctement les informations qu'il délivre.........

_________________
Maître de la lumière :vador:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Petit Fred Mar 29 Oct - 8:56

Malheureusement voici un exemple de situation reel : Club plus de 100 adhérents à 70% N1/N2
1 séance par semaine en piscine (5 lignes de 25m) / 1 séance par mois piscine (23h30 ...)

Je ne défend en aucun cas se type de cours mais j'avais fait un truc qui y ressemble ... et vu le nombre de cours théoriques qui bien qu'au service de la pratique o-)) servent à faire de la place dans la piscine, sinon c'est l'émeute ... il faut meubler ...

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Mar 29 Oct - 11:25

Petit Fred a écrit:Malheureusement voici un exemple de situation reel : Club plus de 100 adhérents à 70% N1/N2
1 séance par semaine en piscine (5 lignes de 25m) / 1 séance par mois piscine (23h30 ...)

Je ne défend en aucun cas se type de cours mais j'avais fait un truc qui y ressemble ... et vu le nombre de cours théoriques qui bien qu'au service de la pratique o-)) servent à faire de la place dans la piscine, sinon c'est l'émeute ... il faut meubler ...

Fred
C'est donc bien l'ensemble de la "filière club" que je critique, ou les clubs de plongée "de l’intérieur" (loin de la mer) sont en fait des usines a nager en piscine Shocked .... combien de plongées organisées par ces clubs et par an : généralement moins d'une dizaine ... je ne suis pas certain que l'on puisse former des plongeurs N2 et N3 dans de pareilles conditions, de mon coté j'ai essayé et j'ai arrêté : impossible de motiver les gens a faire plus de sorties en milieu naturel : "faire de la place dans la piscine" ... on est bien loin de l'activité "plongée sous marine"


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Invité Mar 29 Oct - 12:26

Je lis avec pas mal d'intérêt votre débat; et je ne peux que y 'être sensible pour pas mal de raisons.
Tout d'abord l'approche pédagogique du cour, quel que en soit le niveau ou la matière, pour moi fondamentale en formation:
Sans vouloir faire de hors sujet mais pour expliquer ma vue des choses cela fait presque 10 ans que je suis instructeur dans ma branche, et pour avoir eu et avoir des stagiaires de toutes nationalitées, ( Aussi bien Russe, Marocain que Francais), une chose en formation est fondamentale, c'est la façon de "transmettre" le message, bien sur par le coté positif en encourageant, surtout pour un loisir.
Comment peux t'on trouver des cours pareils sur le net?
J'imagine bien que tout moniteur sportif, plongée ou autre est formé de nos jours au coté "humain" et "psychologique " de la formation pédagogique.
Surtout pour une activité pas forcement innée et naturelle comme par exemple la plongée ou le parachutisme.
Perso je suis régulièrement et obligatoirement comme tout mes collègues instructeurs tout les ans des cours de "C.R.M", ou "Crew Ressource Management", qui donnent ou revois les bases de la pédagogie:
-Adapter son cour a la personnalité et la culture du stagiaire
-Encourager le stagiaire.
-Annoncer au début du débriefing les erreurs mais toujours finir sur une note positive.
Etc etc....
Bref, tout cela pour dire que je suis actuellement a la recherche d'un "petit club tranquille" ( si ça existe????)dans le 95 ou le Nord de Paris et ce post me laisse assez dubitatif.
Les cours a 23H30 a 25 dans des usines a plonger avec des instructeurs qui n'en ont rien a cirer ou pire qui veulent impressionner sont aux antipodes de ce que je recherche .
Bien évidement , je suis preneur de toutes adresse ou tout conseil , que ce soit en direct ou MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Nostromo Mar 29 Oct - 13:32

Le "p'tit club tranquille", Jean, tu l'as trouvé (en tous cas, moi, oui), c'est MDP..... Wink 
Plonger dans de superbes conditions et apprendre avec des gens qui deviennent de vrais potes, c'est inestimable.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Invité Mar 29 Oct - 13:55

Oh oui bien sur, je suis tout a fait d accord avec toi,mais dans mon esprit je voyais plutôt un club a proximité de chez moi ou je pourrais aller régulièrement pour apprendre les fondamentaux.
Après MDP pour le plaisir, la pratique et surtout la détente c est évident.😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Mar 29 Oct - 14:45

jean737 a écrit:Oh oui bien sur, je suis tout a fait d accord avec toi,mais dans mon esprit je voyais plutôt un club a proximité de chez moi ou je pourrais aller régulièrement pour apprendre les fondamentaux.
Après MDP pour le plaisir, la pratique et surtout la détente c est évident.😊
je pense que la réponse d'Ivan est dans le vrai

Il n'existe PAS de clubs tel que tu le recherches : pourquoi ? et bien parce que la plongée ça se fait en : mer, lac, carrière ... bref en milieu naturel, je vais te prendre une analogie aéronautique : crois tu que l'on peut faire un club de pilotage a 300 km d'un aéroport et pratique la lancer d'avion en papier en salle pour s'entrainer ? :rigole: :rigole: :rigole: 

le VRAI problème des clubs de l'intérieur c'est l'absence de sorties régulières en milieu naturel pour des raisons de : cout, motivation, budget, temps ..... donc ils tentent désespérément de "faire de la plongée" en piscine : désolé mais ça ne marche pas

Alors il y a bien sur les fosses de plongée, mais ce type de club proposent 1 sortie par mois au mieux en fosse avec 10 a 20 personnes dans un petit tube : on fait mieux coté pédagogie !!!!

Alors c'est QUOI la solution quand on veut plonger en région parisienne ? et bien comme le dis Ivan : il y a la méthode "alternative" ça s’appelle "la MDP Dive Team" et on est même maintenant une vraie école de plongée !

La philosophie : amitié, partage
Le principe : le "compagnonnage" et les passages de niveaux en structure pro (sur notre "base de plongée" préférée a Roussay a 3 heures de Paris)

le programme : au moins 1 sortie par mois en milieu naturel avec un programme "a la carte" du baptême a l'autonomie

les résultats : je préfère laisser deux qui ont choisis notre formule en parler : Ivan, Nico, Kretchy ....

Bref l'idée est d'évoluer en douceur vers une autonomie du plongeur, encadré par les plongeurs de la MDP Dive Team et en passant les jalons de la formation avec des professionnels (Thierry et Nathalie a Roussay par exemple mais cela peut bien sur être ailleurs) : voila notre philosophie du "compagnonnage" : ce n'est d'ailleurs pas uniquement une filière de "formation" mais aussi et surtout une idée de partage, de rencontre sans oublier les essais de matériel (recycleur, scooter ....)


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par kretchy8 Mar 29 Oct - 15:40

Pour donner mon avis :

Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que mes camarades parisiens car j'habite à une tite trentaine de Km de la mer
le club de plongée dans lequel je suis formé possède 2 bateaux
c'est un super confort dans la formation

et la cerise sur le gâteau, pour ne pas dire la citrouille

c'est MDP ... la MDP dive team et Roussay

Des personnes qui ont les niveaux pour titiller le fond de Roussay (plus de 40m) passent un w-end entier à 20m max pour me permettre d'avoir un encadrant
c'est du bonheur pour un padawann

cela relate bien les notions de partage, compagnonnage  
et les rencontres
heuuu est-ce que je peux ajouter qu'on se mare bien aussi :rigole:

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Mar 29 Oct - 15:47

kretchy8 a écrit:

cela relate bien les notions de partage, compagnonnage  
et les rencontres
heuuu est-ce que je peux ajouter qu'on se mare bien aussi :rigole:
tu m'étonnes ! c'est essentiel

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Invité Mar 29 Oct - 15:48

Merci Beaucoup! Et reçu fort et clair.
j'ignorais complètement que MDP était une école de plongée .
Comme quoi on cherche souvent ailleurs ce que l'on a sous les yeux.
Les immenses avantages de MDP (pour moi):
-L'ambiance je la connais :cool, pro, technique et détendue: BIEN!
-Les membres que je connais: BIEN!
-Les centres d'intérêt communs: BIEN!
-Les discussions après plongée :montre, histoire, aéro:BIEN!
-Les bouffes entres Gentleman et Dames: BIEN!
-Le plaisir de sortir du coté "usine" des gros clubs, pour trouver un club "Familial" ou entre-aide compagnonnage et amitié prime:BIEN! (et rare)

Bon, le tour est fait.
Reste a présent a prendre ma dose de "Motivex" et trois gouttes de "Moraline" et a programmer ça pour le début de l'année prochaine.
Merci a vous tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Mar 29 Oct - 15:56

jean737 a écrit:Merci Beaucoup! Et reçu fort et clair.
j'ignorais complètement que MDP était une école de plongée .
Comme quoi on cherche souvent ailleurs ce que l'on a sous les yeux.
Les immenses avantages de MDP (pour moi):
-L'ambiance je la connais :cool, pro, technique et détendue: BIEN!
-Les membres que je connais: BIEN!
-Les centres d'intérêt communs: BIEN!
-Les discussions après plongée :montre, histoire, aéro:BIEN!
-Les bouffes entres Gentleman et Dames: BIEN!
-Le plaisir de sortir du coté "usine" des gros clubs, pour trouver un club "Familial" ou entre-aide compagnonnage et amitié prime:BIEN! (et rare)

Bon, le tour est fait.
Reste a présent a prendre ma dose de "Motivex" et trois gouttes de "Moraline" et a programmer ça pour le début de l'année prochaine.
Merci a vous tous.
quand je dis "école de plongée" c'est bien sur dans ce principe du compagnonnage : c'est a dire l'accompagnement dans l'activité : les jalons (donc les niveaux) sont passés en structure professionnelle : il n'est pas question pour nous de concurrencer les pros auquel nous faisons confiance, mais nous somme convaincu que l'apprentissage de la plongée est quelque chose a faire progressivement en "formation continue" et que rien ne remplacera l'expérience , en bref "les heures de vol" pour toi le pilote !, notre formule consiste a fournir le copilote (il y a beaucoup d'encadrants dans la bande !) , pour l'insstructeur qui valide les compétences acquises nous te conseillerons le moment venu !

alors comment ce lancer : rien de plus facile : tu t'inscris a une sortie MDP, j'aurai la joie de te proposer un premier baptême, suivi d'un ou deux autres durant le week-end afin qui tu fasses tes premières bulles : ensuite nous t'expliquerons le cursus Smile


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Invité Mar 29 Oct - 15:58

Merci Jean-Michel, j'avais bien sur tout a fait compris, et c'est bien sur cette attitude que je trouve plus que louable et rare, quand on sait que tout viens d'un forum Horloger a la base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Mar 29 Oct - 16:14

jean737 a écrit:Merci Jean-Michel, j'avais bien sur tout a fait compris, et c'est bien sur cette attitude que je trouve plus que louable et rare, quand on sait que tout viens d'un forum Horloger a la base.
pas tout a fait Wink dès le départ un forum montres ET plongée même si, il est vrai, MDP est plus connu dans le petit monde des montres que celui de la plongée ... et que les participants réguliers au forum partie "montres" ne réalisent pas forcement l'autre dimension du forum

il est vrai également que nous sommes allé il y a très peu de temps encore plus loin , puisque MDP est officiellement inscrit en tant que "dive facility" par l'école de plongée TDI-SDI et que pour quelques spécialité plongée nous proposons des formations au nom de MDP

comme tu peux le voir ici sur la première carte de certification MDP (qui est tout a fait sérieuse et valable)

formation ... mon dieu on est pas sorti ! CarteMDP_zps1bd67b48

les formations proposées par MDP portant sur la photo et la vidéo sous marine


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par HALO Mar 29 Oct - 18:44

Je suis plus ou moins dans la même situation que Greg, mon club possède 3 bateaux et organise très régulièrement des sorties dans  le Var, la Bretagne... ainsi que pas mal d'autres à la carrière de Trélazé.

Je me rend compte que j'ai de la chance.

Sinon pour plonger "autrement" il y a la MDP Dive Team, quand je dit "autrement" c'est avec une énorme notion de partage et d'ouverture d'esprit et bien sur une grosse part de rigolade et ça c'est "priceless"
HALO
HALO
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 604
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par awala Mar 29 Oct - 19:41

Je ne peux que confirmer ce que a écrit Ivan et Jean Michel. Ma passion est totalement assouvie avec la mdp dive team. En plus Thierry et Nathalie sont terriblement géniaux et hyper compétents pour former des plongeurs et en plus tout cela se passe dans la bonne humeur. Pour preuve j'ai passé mon N2 la bas et mon futur N3.

Nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Etienne Mer 30 Oct - 19:14

Jean-Michel a écrit:
Il n'existe PAS de clubs tel que tu le recherches : pourquoi ? et bien parce que la plongée ça se fait en : mer, lac, carrière ... bref en milieu naturel, je vais te prendre une analogie aéronautique : crois tu que l'on peut faire un club de pilotage a 300 km d'un aéroport et pratique la lancer d'avion en papier en salle pour s'entrainer ? :rigole: :rigole: :rigole: 

le VRAI problème des clubs de l'intérieur c'est l'absence de sorties régulières en milieu naturel pour des raisons de : cout, motivation, budget, temps ..... donc ils tentent désespérément de "faire de la plongée" en piscine : désolé mais ça ne marche pas

Alors il y a bien sur les fosses de plongée, mais ce type de club proposent 1 sortie par mois au mieux en fosse avec 10 a 20 personnes dans un petit tube : on fait mieux coté pédagogie !!!!
Jean-Michel, je te trouve un peu sévère avec les clubs "de l'intérieur".
Si je prend l'exemple du mien ça se passe pas trop mal. (Fédé, 300 licenciés)
L'entrainement a lieu en piscine.
En formation, l'élève à accès à un cours de 2h30 par semaine pendant 6/7 mois
Plus accès à la piscine et l'espace plongée deux autres soirs par semaine s'il veut s'entrainer plus.
Donc 3 soirs par semaine il a, de 20h à 22h/22h30, accès à deux lignes d'eau dans le bassin de 50m + un bassin dédié à la plongée de 25m profondeur max 6m + une fosse de profondeur 20m.
Ça permet de beaucoup répéter pour automatiser les gestes...
Une fois le niveau validé l'accès à l'espace plongée 3 fois par semaine reste valable tout le reste de l'année.
Les sorties de validation sont organisées par le club et se font en mer ou en carrière.
Le club possède 2 bateaux à St Malo, ce qui diminue fortement les coût des plongées.
En dehors des validations le club organise 7 ou 8 sorties techniques /explo/Bio dans l'année plus un ou deux voyages.
Lors des sorties de nombreux N4 ou E2 du club encadrent les plongées.

Je pense qu'il faut chercher et qu'il y a surement de grandes différences d'un club à un autre.

Ceci étant dit j'applaudis des deux mains aux initiatives de la MDP dive team!
Etienne
Etienne
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 616
Age : 57
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Jean-Michel Mer 30 Oct - 19:32

Etienne a écrit:Jean-Michel, je te trouve un peu sévère avec les clubs "de l'intérieur".
Si je prend l'exemple du mien ça se passe pas trop mal. (Fédé, 300 licenciés)
L'entrainement a lieu en piscine.......

Je pense qu'il faut chercher et qu'il y a surement de grandes différences d'un club à un autre.

Ceci étant dit j'applaudis des deux mains aux initiatives de la MDP dive team!
Sévère parce que j'ai testé des deux coté de la barrière .... et en tant qu'élève et en tant que moniteur
300 adhérents + entrainement piscine + fédé .... désolé mais je m'arrête la ....
des différences entre les clubs : oui je suis d'accord, mais de toute façon très très très loin de mon approche pédagogique et de ma philosophie de la plongée


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
formation ... mon dieu on est pas sorti ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Etienne Mer 30 Oct - 19:52

Il faut juger à l'usage et pas forcément sur réputation de la fédé ou des grands clubs.
300 licenciés mais beaucoup ne se licencient que pour avoir la licence car le club la vend prix coutant et pouvoir accéder à la fosse quand ils en ont envie.
Coté pédagogie, mon épouse s'est inscrite cette année au N1 et dans son groupe ils sont 5 élèves pour deux instructeurs c'est pas l'usine à plongeurs...
Etienne
Etienne
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 616
Age : 57
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par awala Mer 30 Oct - 20:02

Pour accéder à la fosse, il faut la licence 2F Shocked 
Il me semblait que la licence n'était pas obligatoire pour plonger, juste pour passer les niveaux 2F.
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ????
En ce qui concerne mon avis perso sur les clubs associatifs de l'intérieur. Je suis venu, j'ai vu et je me suis exclu. Passer son temps à faire des longueurs de piscine, donner des coudes dans la feu fosse de Charenton car on était vingt dans ce tube de 15 metres de profondeur. Où est l'intérêt ? Et j'oublie les vociférations du DP BEES2 de l'époque dans une piscine couverte le soir après le taf non merci. La plongée c'est du loisir, du plaisir pas un contrat passé chez les FUSCO.
Combien j'ai entendu t'as signé pour en chier....
J'ai trouvé mon petit club que je qualifierai de familial, bon esprit et tout ca dans une carrière tenue par des personnes compétentes et à l'écoute de leurs clients.
Mais ce n'est que mon avis. Plus aucun club associatif de l'intérieur ne verra un de mes chèques pour cotisation.

Nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

formation ... mon dieu on est pas sorti ! Empty Re: formation ... mon dieu on est pas sorti !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum