Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un petit joint ?

4 participants

Aller en bas

Un petit joint ?  Empty Un petit joint ?

Message par tartine.74 Ven 23 Aoû - 16:37

M'étant aperçu que les manos de la maison et autres sondes HP avaient besoin d'une petite révision, je me pose la question suivante :

Quel joint utilisez vous pour assurer l'étanchéité de la liaison flexible/1er étage pour un filetage standard en 7/16èmes ? R5, R6, AN6 ? Quelle matière, quelle dureté, quelles côtes ? Diamètre du joint intérieur/extérieur, diamètre du tore ? Une marque ou un fournisseur en particulier ?  

Bref, vous les pros, vous utilisez quoi comme joint torique pour cette application là ?

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit joint ?  Empty Re: Un petit joint ?

Message par Michoclo Ven 23 Aoû - 17:33


- S'il s'agit de la liaison 1er étage-flexible HP : révision annuelle et remplacement du joint par le modèle d'origine de la marque (si possible...)

- Pour la liaison flexible HP-mano : même punition, avec une attention particulière au "Nipple" (insert inox supportant les deux joints) : il a évolué en fonction des modèles, notamment chez Spiro/Aqualung !

Dans tous les cas donc : changement annuel systématique de tous les joints HP

_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
Un petit joint ?  Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un petit joint ?  Empty Re: Un petit joint ?

Message par tartine.74 Ven 23 Aoû - 19:02

70 shores, c'est pas un peu peu ??? J'aurais plutôt pensé à du 85 ou du 90.

Tu en as chez innodive ?

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un petit joint ?  Empty Re: Un petit joint ?

Message par tartine.74 Jeu 29 Aoû - 11:44

J'ai trouvé mon bonheur chez Diveavenue... Il me fallait du AN7 (9.25x1.78) en 90 shores.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un petit joint ?  Empty Re: Un petit joint ?

Message par tartine.74 Jeu 29 Aoû - 14:34

dangue a écrit:
tartine.74 a écrit:J'ai trouvé mon bonheur chez Diveavenue... Il me fallait du AN7 (9.25x1.78) en 90 shores.
J'avais mesuré, je n'en étais pas trés loin Smile 
Tu n'étais pas loin du tout. Note bien que moi aussi j'avais mesuré, et que j'avais trouvé des côtes voisines. :loupe: Mais je voulais la référence exacte de ces joints, et surtout, je les cherchais en 90 shores, pas en 70... :thanks:

Bon, maintenant, j'ai enfin trouvé LA bible du joint torique, avec toutes les cotes possibles, les références, les conseils d'utilisiation et de montage qui vont bien. Je conseille ardemment à chaque plongeur de télécharger et sauvegarder ce document :

http://www.oring.hutchinson.fr/IMG/pdf/LJF_Catalogue_Torique.pdf

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un petit joint ?  Empty Re: Un petit joint ?

Message par PépéO2 Jeu 29 Aoû - 16:38

Tu soulèves un point très intéressant Tartine, car j'ai l'impression pour ma part que les plongeurs "lambdas" se préoccupent peu de ce genre de question. Or, un joint HP qui pète à -50m dans une épave par exemple, ça peut être lourd de conséquences...

Dans mon entourage (bande de potes plongeurs en club associatif, entre 20 et 50 plongées/an) j'entends occasionnellement certains dire "tiens, au fait, faudrait peut être que je fasse réviser mon détendeur, ça fait quelques années...".

Mais jamais, ô grand jamais ils ne touchent à quoi que ce soit eux-mêmes. Souvent, quand il s'agit de bouger des flexibles (pour passer de 2 à 1 premier étage, pour certains voyages à l'étranger par exemple), c'est moi qui m'en charge pour eux.

Je m'aperçois que je ne me suis jamais posé la question de la lubrification de ces joints là, alors que je bichonne ceux de mon caisson photo et de ma Green Force.

Pourtant je me suis muni de la "petite boîte" dont parlait Dangue, et ça m'est arrivé une fois ou 2 de changer moi-même un joint, mais c'est rarissime. Ou alors c'est pour dépanner quelqu'un qui utilise un étrier, mais dans "ma bande" on est presque tous en DIN.

En gros, mon approche habituelle c'est "si je ne le démonte pas pour une raison particulière, je ne le démonte pas juste pour le lubrifier".

Exemple sur la Green Force, avec le câble pour déporter la tête, je lubrifie régulièrement la jonction câble-tête, mais juste une fois par an la jonction câble-accu.

Pour les détendeurs je check toujours le joint quand je bouge un flexible (par exemple celui du direct system de l'étanche), ou quand je change la pile de la sonde (mais maintenant, avec l'OSTC, j'ai juste viré la sonde et remis le bouchon...sans lubrifier le joint...)

Je n'ai pas fait gaffe sur la notice des détendeurs lors de leur achat, y a-t-il des recommandations au sujet des joints, concernant une fréquence de lubrification et/ou de remplacement ?

D'ailleurs, lors d'une révision faite par un professionnel, tous les joints internes sont changés, mais ceux des flexibles le sont-ils ils systématiquement ?

Bref, merci pour ta question intéressante, mais maintenant j'en ai 12 de plus Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit joint ?  Empty Re: Un petit joint ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum