Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

palier systématique

+9
bardass
dangue
Fabrice
Petit Fred
tartine.74
Jean-Marc
Jean-Michel
frenchiegirl
nicodassas
13 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par frenchiegirl Sam 27 Juil - 15:29

3 les minutes à 3 mètres quand les conditions de température et de mer le permettent, ça ne mange pas de pain. mais si la plongée à été sans accrocs, avec une remontée douce, elles ne sont pas obligatoirement obligatoires Smile

par contre dans certaines conditions de visi, température et mer, et dans les mêmes conditions de plongée que ci-dessus, mieux vaut les éviter.

bref, les 3 minutes à 3 mètres c'est mieux mais c'est pas une obligation.

_________________
Marie
palier systématique Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Invité Sam 27 Juil - 16:40

Bonjour Nicolas,

Je me permets de te donner quelques explications plus précises, étant moi même moniteur.

Quelques éléments pour bien comprendre:

1-il y a deux moyens de calculer sa décompression: avec les tables ou avec un ordinateur,

2-dans les deux cas, il faut 2 paramètres pour calculer sa décompression: profondeur max et temps de plongée (tps de plong=début immersion jusqu'au début de la remontée)

3-différence entre les tables et l'ordinateur:
_avec les tables tu prends LA profondeur max et LE tps de plongée (plongée au profil "carré")(dans ton cas la remontée est lente donc tps= tps de plong+tps de remontée)

_l'ordinateur lui, prend en compte les tps de plongée aux différentes profondeurs de ta plongée pour optimiser ta décompression (il calcule aussi ta déco durant ta remontée lente comme dans ton exemple)

4- à l'époque on apprenait une courbe de sécurité pour éviter de calculer sa décompression avec les tables. aujourd’hui l'ordinateur fait tout le boulot et il t'annonce ta courbe de sécurité en temps réel en fonction de tes paramètres réels. mais les 3 min à 3 mètres sont toujours d'actualité.

Dans ton exemple il faudrait savoir combien de temps tu as réellement passé à 19 m.
Cela dit je pense que tu peux faire entièrement confiance en ta monitrice (qui doit utiliser un ordinateur). Ta plongée ne devait pas nécessiter de paliers de décompression (palier obligatoire).

En ce qui concerne les paliers dits de sécurité (3min à 3m) ils ne sont pas obligatoires. Chaque moniteur a sa philosophie sur ce sujet. En fonction du déroulement de la plongée et/ou des conditions, un moniteur ou N4 peut décider de les faire ou pas.

Personnellement j’essaye de les faire à chaque fois, cela va dans le sens de la sécu dans un premier temps et ça entraîne les jeunes plongeurs à rester au palier.

Voilà, j'espère avoir atténué ton anxiété sans être trop barbant.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Jean-Michel Sam 27 Juil - 17:42

je me permets de te répondre aussi sans rentrer dans de longues explications pour ne pas t'embouiller :

les paliers de "sécurité" n'ont jamais été obligatoires, ils ne l'étaient pas il y a 20 ans, pas plus aujourd'hui MAIS ce qui a changé c'est la marge prise coté sécurité : a l'époque étroite : quand tu disais 40 min a 20m aujourd'hui cela imposerait un petit palier : pour la plongée que tu as faite avec une remontée lente il est tout a fait logique que tu n'aies pas eu de paliers a faire

Certains moniteurs imposent a leurs élèves de faire le palier de sécu a 3 m, il est vrai que c'est pédagogique si l’élève va sur une formation imposant de la décompression, mais c'est a mon sens loin d'être obligatoire surtout si l’élève commence a avoir froid

bref ta monitrice a eu raison de te faire sortir si elle jugeais que tu avais froid ou que le palier aurait été un peu mouvementé



quand a ratel je suis désolé de te contredire mais il n'y a pas deux méthodes s'opposant : la table a plongée carrée et l'ordi

1° il existe des tables de décompression multi niveaux il est donc erroné d'associer systématiquement plongée carrée et table

palier systématique Padroue

2° la préparation d'une plongée au runtime même si elle s'apparente a une table est un complément de l'ordinateur , sur mes plongées plus engagées je prépare toujours une simulation soit sur v-planner soit avec iDeco me donnant une idée des paliers, du temps de fond et du gaz consommé

il serait temps de réformer complètement une forme d'enseignement passéiste sur les sempiternelles tables MN90 que les plongeurs ne savent pas utiliser (combien en mettent dans leur poche en backup alors qu'ils ne notent pas leur azote résiduel !!!) et bien d'associer la table (sous forme de logiciel de déco) avec l'ordi

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
palier systématique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Invité Sam 27 Juil - 19:27

Avec plaisir.

Il me semble qu'aussi bien chez PADI qu'à la FFSSM une étude est en cours quant à l'enseignement des tables TPL ou MN 90. Il est effectivement temps qu'il y est une évolution.

Peut être me suis je mal exprimé, mais je ne pense pas avoir dis que les ordis et les tables sont deux méthodes qui s'opposent. Ce sont bien deux instruments qui utilisent les mêmes modèles mathématiques et qui peuvent être complémentaires comme tu le sais Jean Michel.

Nicolas, un bon apprentissage de l'utilisation d'un ordinateur de plongée peut être bien appréciable pour les plongées à venir.

Je vous souhaite de belles plongées à toutes et à tous.

Amicalement

A plouf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Jean-Marc Dim 28 Juil - 21:25

Jean-Michel a écrit:

1° il existe des tables de décompression multi niveaux il est donc erroné d'associer systématiquement plongée carrée et table

palier systématique Padroue


Existaient, car la célèbre roue multi-niveau fait maintenant partie du musée ayant été retirée du marché il y a plusieurs années. Sa version électronique (la "eRDPml") n'intéresse plus guère que les candidats divemaster et instructeurs pour leurs examens théoriques ... Rolling Eyes 

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par tartine.74 Dim 28 Juil - 22:27

Jean-Marc a écrit:
Jean-Michel a écrit:

1° il existe des tables de décompression multi niveaux il est donc erroné d'associer systématiquement plongée carrée et table

palier systématique Padroue


Existaient, car la célèbre roue multi-niveau fait maintenant partie du musée ayant été retirée du marché il y a plusieurs années. Sa version électronique (la "eRDPml") n'intéresse plus guère que les candidats divemaster et instructeurs pour leurs examens théoriques ... Rolling Eyes 

Yes... J'ai pas non plus trouvé de version étanche de la calculatrice (la fameuse eRDPml).. clown

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Petit Fred Mar 30 Juil - 18:37

Petits commentaires quand à la plongée aux tables obsolètes ...

En théorie si les conditions ne sont pas favorables : courant, froid, effort il est plutôt recommandé de réaliser ce pallier de sécurité car le froid et l'effort sont des facteurs favorisant des add ... et ce y compris quand on est dans la courbe

Fred


_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Jean-Michel Mar 30 Juil - 18:48

Petit Fred a écrit:Petits commentaires quand à la plongée aux tables obsolètes ...

En théorie si les conditions ne sont pas favorables : courant, froid, effort il est plutôt recommandé de réaliser ce pallier de sécurité car le froid et l'effort sont des facteurs favorisant des add ... et ce y compris quand on est dans la courbe

Fred


et bien je ne suis pas du tout d'accord avec ça .... si un plongeur a froid et qu'il est dans le courant je le fait sortir si il est dans la courbe et pas poirauter 3 minutes inutiles au palier ... comme quoi a chacun ses vues : justement comme tu le dis le froid est un facteur d'add donc il est franchement dangereux de continuer pendant 3 inutiles minutes ce pseudo palier

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
palier systématique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Petit Fred Mar 30 Juil - 19:10

Jean-Michel a écrit:
et bien je ne suis pas du tout d'accord avec ça .... si un plongeur a froid et qu'il est dans le courant je le fait sortir si il est dans la courbe et pas poirauter 3 minutes inutiles au palier ... comme quoi a chacun ses vues : justement comme tu le dis le froid est un facteur d'add donc il est franchement dangereux de continuer pendant 3 inutiles minutes ce pseudo palier


et bien nous ne sommes pas d'accord :euh:  le froid ralenti la circulation sanguine et donc l’élimination de l'azote est plus lente donc palier pour éviter add. Ces 3 minutes ne sont donc pas inutiles à mon sens.

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Jean-Michel Mar 30 Juil - 19:12

et le courant il est favorable a l'ADD ? .... faire faire un palier de sécu dans du courant c'est juste ... dangereux

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
palier systématique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Petit Fred Mar 30 Juil - 19:28

Jean-Michel a écrit:et le courant il est favorable a l'ADD ? .... faire faire un palier de sécu dans du courant c'est juste ... dangereux

houlà, je me suis mal exprimé ou on se comprend pas :

le courant va favoriser l'effort, l'effort est un facteur favorisant de l'add donc pallier de sécu
le froid ralenti la circulation donc limite l’élimination de l'azote donc pallier.

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire un pallier de sécu, obligatoirement, dans le courant avec une eau à 8°.

Le pallier de sécu tu le fais au bout ou au pire au parachute. On fait bien des dérivantes avec palier ? Ou est le danger ?

Je ne ferai pas faire un pallier de sécu en formation sur une dérivante, oui c'est dangereux !

En espérant avoir éclairci mes propos !

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Fabrice Mar 30 Juil - 19:40

Petit Fred a écrit:et bien nous ne sommes pas d'accord :euh:  le froid ralenti la circulation sanguine et donc l’élimination de l'azote est plus lente donc palier pour éviter add. Ces 3 minutes ne sont donc pas inutiles à mon sens.
Non le froid ne ralentit pas la circulation sanguine. Le froid crée par contre une vasoconstriction périphérique et favorise la diurèse et une baisse de la fluidité du sang par déshydratation. Du coup le froid crée deux facteurs importants de maladie de décompression! De plus sorti de la considération ADD, laisser un plongeur avoir froid 3 Mins de plus peut le faire passer de l'hypothermie légère à l'hypothermie tout court... autre souci des plus sympathiques à gérer.

Pour revenir au palier de principe, l'avis de la plongée professionnelle est claire: on n'adapte pas les tables: même si je suis à 30s des paliers mais toujours dans la courbe, c'est PAS de palier! Dans le cas de la plongée loisir, j'ai et je pratique toujours le palier de principe (qui n'a rien de sécu) si les conditions le permettent: eaux tempérées, pas de courant ou sur le mouillage du bateau si le courant n'est pas trop fort et que tout le monde va bien sinon c'est surface!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Jean-Michel Mar 30 Juil - 19:57

Fabrice a écrit: Dans le cas de la plongée loisir, j'ai et je pratique toujours le palier de principe (qui n'a rien de sécu) si les conditions le permettent: eaux tempérées, pas de courant ou sur le mouillage du bateau si le courant n'est pas trop fort et que tout le monde va bien sinon c'est surface!

idem Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
palier systématique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par bardass Mar 30 Juil - 21:25

Je n'aime pas le terme "palier de sécurité", si c'était vraiment le cas,il serait obligatoire quel que soit le profil de plongée.
Je préfère le terme "palier de confort".

À mon sens, la seule question à se poser est : pourquoi faites-vous un palier de "confort"?
Votre réponse définira les conditions de mise en œuvre de ce palier.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Jean-Michel Mar 30 Juil - 21:58

bardass a écrit:Je n'aime pas le terme "palier de sécurité", si c'était vraiment le cas,il serait obligatoire quel que soit le profil de plongée.
Je préfère le terme "palier de confort".

À mon sens, la seule question à se poser est : pourquoi faites-vous un palier de "confort"?

Votre réponse définira les conditions de mise en œuvre de ce palier.

après une belle plonge qui a flirté avec les paliers en tant que "majoration" si j'avais eu un algo plus agressif : oui , par contre si c'est une petite plongée dans les 15-20 m alors que je suis au Nx32 : clairement non, si les conditions météo (houle, courant) mettent le palier "de confort" en "inconfort" : non plus

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
palier systématique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Subsilver Mer 31 Juil - 13:53

Bonjour, pour ma part je ne fais pas ces fameux paliers " sécu ou confort", sauf que mon OSTC n'est pas durci et donc je fais les paliers de mes binômes ce qui revient à faire ces fameuses 3 minutes .. maintenant quand je plonge seul, je sors.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par screech Mer 31 Juil - 17:12

Si tu te sent plus à l'aise en le faisant , ben je crois que tu à la réponse à ta question .
Mais garde toujours à l'esprit que ça ne doit pas devenir un dogme , et que le palier de confort est fonction de la météo et de la température de la flotte .

_________________
Maître de la lumière :vador:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Petit Fred Mer 31 Juil - 18:58

Fabrice a écrit:
Non le froid ne ralentit pas la circulation sanguine. Le froid crée par contre une vasoconstriction périphérique et favorise la diurèse et une baisse de la fluidité du sang par déshydratation.

La baisse de la fluidité du sang ce n'est pas un ralentissement ?

http://www.sante.gouv.fr/la-physiologie-du-froid-source-rapport-invs-2009.html
http://www.physiotek.com/contenu/blogs/chaud_ou_froid

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/ctninfo/ctninfo87_221.pdf

" le palier de principe n’est pas obligatoire. Toute-fois, dans la mesure où il n’entre pas en conflit avec la gestion globale de la déco, il constitue donc un “pied de pilote” intéressant, voire recommandable, mais jamais obligatoire.


http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/diving/palier_de_securite.html

"Le palier de sécurité s'impose dès lors que la plongée est "anormale" (fatigue préalable à l'immersion, effort sous-marin important, plongée en altitude sans calcul de paliers spécifiques, etc.)."

Perso je rajoute le froid dans "etc."

"Au contraire, il peut indisposer certains plongeurs peu "accro" des plongées avec paliers et parfois même être source de difficultés lorsqu'il est imposé
dans des conditions de mer difficiles ou avec des plongeurs peu ou mal stabilisés."

Oui aussi mais si les conditions de mers sont difficiles alors on ne sort pas ... quand au plongeur mal stabilisé on devrait voir un certain nombre
de choses avant de voir qu'il n'est pas stabilisé au palier ... et on adaptera la profondeur et la durée

"Enfin, s'il est systématique pour une plongée classique, que fait-on en cas de plongée anormale ? On ajoute encore 3 minutes ?"

Je me poserai la question la prochaine fois Very Happy Very Happy Very Happy 

Une petite variante qui me dit que c'est en fonction de la prof ...

http://www.univ-paris-diderot.fr/DocumentsFCK/ASP7_plongee/File/THEORIE_N2_LES_TABLES_%282%29.pdf
==> ici on m'écrit uniquement si plongée > 20 mètres

Messieurs, nous sodomisons les diptères !

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par bardass Mer 31 Juil - 20:01

Il n'y a pas de sodomie, mais de bonnes questions à se poser Wink

Comme l'ont dit plusieurs personnes, le palier de confort ne doit pas devenir un dogme, sa mise en œuvre doit être adaptée à sa pratique.

Nous, formateurs, entretenons aussi la confusion sur "l'obligation" du palier de confort, cf le dernier lien sur le cours (qui vaut pas tripette, mais son mon avis).
Dès le niveau 1, le palier de confort est réalisé, pas tellement parce qu'il est nécessaire à la décompression mais pour nous permettre de valider plusieurs thèmes en complément avec le travail au fond : lestage, stabilisation, ventilation à faible profondeur.
Du coup, cette phase pédagogique se transforme en habitude puis obligation.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Fabrice Mer 31 Juil - 20:04

Petit Fred a écrit:
La baisse de la fluidité du sang ce n'est pas un ralentissement ?

non pas que je sache... Un ralentissement du débit sanguin serait compensé par une augmentation de la pression artérielle. Par contre la baisse de fluidité sanguine entraîne la formation de caillots sanguins pouvant boucher les capillaires et petites veines voire bloquer bloquer partiellement les échanges gazeux au niveau alvéolaire, amenant un haut risque d'accident cérébrale ou d'embolie pulmonaire.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Petit Fred Jeu 1 Aoû - 19:30

Fabrice a écrit: Un ralentissement du débit sanguin serait compensé par une augmentation de la pression artérielle. Par contre la baisse de fluidité sanguine entraîne la formation de caillots sanguins pouvant boucher les capillaires et petites veines voire bloquer bloquer partiellement les échanges gazeux au niveau alvéolaire, amenant un haut risque d'accident cérébrale ou d'embolie pulmonaire.

Alors oui aussi o-)) mais là tu parles de mécanismes (?) moi je pensais plutôt causes ==> conséquences (bon je t'avoue que j'ai toujours pas compris la différence entre les 2 mais bon Laughing )


http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/97/?sequence=18

"Lorsque la viscosité sanguine augmente, la vitesse de circulation du sang diminue" ==> donc le froid ralenti la circulation sanguine !

En revanche là ou le doute m'habite maintenant c'est que, bien sur dans le cadre de l’élimination de azote et de la vasoconstriction on parlera plutôt  circulation veineuse, dans les capillaires ...

"La Plongée sous marine - L'adaptation de l'organisme et ses Limites" p103 - Effets vasculaires dus au froid -

"Nous avons tous remarqués que les mains exposées au froid deviennent violacées (lorsque la circulation capilaire cutanée se ralenti)"

il faudrait qu'un ingé spécialiste de la mécanique des fluides non newtoniens option rhéologie intervienne ...

http://www.obs-vlfr.fr/StageCPS2008/cours/Ordinateurs_Jacquet.pdf

"Le froid ralentit la perfusion des tissus centraux. En fin de plongée, leur désaturation s'en trouve ralentie tandis que le coefficient de sursaturation critique diminue. Ces phénomènes augmentent le risque de voir les bulles s'y développer."

http://www.paradise-plongee.com/articles-et-reportages-sur-la-plongee/uwatec-une-autre-maniere-de-plonger.html

parle des paramètres intégrés à l'algo : ZH-L8 ADT et la prise en comte de la température
"il en résulta que le froid impose donc une décompression plus longue qu’en eaux tempérées."

==> donc je mets 3 minutes à 3 mètres mais je suis d'accord avec tout le monde ... ca dépend ...

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par awala Ven 2 Aoû - 13:36

Sur un mode ton léger. J'ai fait toutes mes plongées au nitrox 32 cet été et le reste de la palanquée était à l'air. J'ai donc fait leurs paliers donc les miens plus court et le palier de secu / confort pour moi mais eux ça faisait partie de leur temps obligatoire. Double secu donc pour moi.

Nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par stryke Ven 2 Aoû - 19:54

awala a écrit:Sur un mode ton léger. J'ai fait toutes mes plongées au nitrox 32 cet été et le reste de la palanquée était à l'air. J'ai donc fait leurs paliers donc les miens plus court et le palier de secu / confort pour moi mais eux ça faisait partie de leur temps obligatoire. Double secu donc pour moi.

Nico

Oui sur le principe et non si tu as froid...On en revient toujours à la même chose. Et pour info le fait de respirer des mélanges suroxygénés va participer à te refroidir plus vite.
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par awala Ven 2 Aoû - 20:03

On s'équipe en conséquence. A roussay exclusivement étanche. En Méditerranée en été 26 surface et 18 à 40m. Ma beuchat 7mm suffit amplement.
Encore avoir froid, mauvais equipement.

Nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par bardass Ven 2 Aoû - 20:26

On en revient toujours à la même chose : palier à réaliser à bon escient en fonction des conditions rencontrées au cours de la plongée.
Et non parce que l'ordinateur affiche un palier de sécurité
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

palier systématique Empty Re: palier systématique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum