Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

bonne adresse pour plonger vers Marseille

+9
louisjean
Jean-Michel
Hockydocky
PépéO2
dangue
benc
tartine.74
poussin
dante
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Jeu 18 Juil - 9:31

Voilà tout est dans le titre, cet été on va se trouver une journée ou deux vers Marseille avec ma chère et tendre et on ferait bien une petite plongée, du coup si vous connaissez une structure sympa à nous recommander on est preneur  Wink

edit: ah oui on est tous les deux Padi Advanced Open Water (enfin elle est Rescue aussi mais bref) et donc on cherche donc une structure qui ne soit pas "franco-française la tête dans mon luc", comme Zen plongée qui vient de nous sortir qu'on ne peut pas faire une -35 m parce qu'on avait pas le niveau selon eux

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par poussin Jeu 18 Juil - 9:56

As-tu essayé l'Atelier de la Mer ? Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par tartine.74 Jeu 18 Juil - 10:09

Pour plonger à 20 m, vous ne devriez pas avoir de problème. :gloups: 
Pour 35 m, ça va être un peu plus complexe de trouver une structure ... :pied: 


_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Jeu 18 Juil - 10:14

poussin a écrit:As-tu essayé l'Atelier de la Mer ? Wink

nan mais on va voir ça je transmets à ma chercheuse en chef Wink 

tartine.74 a écrit:Pour plonger à 20 m, vous ne devriez pas avoir de problème. :gloups: 
Pour 35 m, ça va être un peu plus complexe de trouver une structure ... :pied: 


ouaip pourtant a priori on a précisé qu'on avait l'option Deep mais bon ...

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par benc Jeu 18 Juil - 18:08

La seule fois où j'ai plongé à Marseille c'était avec l'atelier de la mer.

C'est une très grosse structure mais j'avais été très agréablement surpris par l'accueil,

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par poussin Jeu 18 Juil - 18:53

Ca dépend où tu es à Marseille en fait. Allez à Carry le Rouet ça fait une trotte avec le flot de touristes si tu n'es pas du bon côté de la côte en été. Mais Plongée Passion est une bonne adresse Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par PépéO2 Ven 19 Juil - 1:04

J'ai plongé un certain nombre de fois à l'atelier de la mer, belle structure, accueil sympa, bons bateaux et (comme les autres clubs de la pointe rouge) à proximité de mes spots préférés du coin : le phare du Planier (le Dalton et le Chaouen sont accessibles dans ta zone d'évolution), les Pharillons (le Liban et un magnifique tombant), les Impériaux, etc, bref, que du bonheur Smile

Le seul point noir de cette structure, à mes yeux, est le surcoût du Nitrox et l'absence de possibilité de louer un bloc de déco, mais sinon c'est super ! Il parait que le club du magasin Beuchat est bien aussi mais j'ai jamais testé personnellement...
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Ven 19 Juil - 9:23

merci à tous pour vos infos, on a envoyé un mail à l'atelier de la mer et on va voir ça, sinon en fait on a une chambre d'hôtel sur marseille même donc effectivement les spots qu'on cherche c'est dans un environ proche Wink

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par PépéO2 Ven 19 Juil - 9:31

si tu as une chambre près du vieux port et que tu veux éviter de passer 86546544 heures dans ta bagnoles (ou en taxi) jusqu'à la pointe rouge, tu peux prendre la navette maritime. Si je me souviens bien ça doit coûter dans les 4€ et ça te dépose à la pointe rouge devant chez Beuchat, à 100M de l'atelier de la mer ! Sinon, si tu es en voiture, juste en amont de l'atelier de la mer il y a un assez grand parking où se garent les gens qui viennent mettre à l'eau leur bateau à la cale qui est juste à côté de l'atelier de la mer ; si tu arrives assez tôt le matin tu devrais pouvoir te garer sans problème.

Après avoir galéré tant de fois pour faire la connexion en taxi entre la gare St Charles et la pointe rouge (et surtout dans l'autre sens, pour choper mon train), j'ai découvert qu'en 20min on fait le trajet en bateau entre les 2 ports, puis en quelques stations de métro on arrive à la gare (bon, y a pas d'escalator partout, donc avec le sac de plongée c'est parfois un peu sportif, mais c'est rien comparé à l'attente d'un taxi qui parfois n'arrive jamais à cause des embouteillages...).
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Ven 19 Juil - 9:33

PépéO2 a écrit:si tu as une chambre près du vieux port et que tu veux éviter de passer 86546544 heures dans ta bagnoles (ou en taxi) jusqu'à la pointe rouge, tu peux prendre la navette maritime. Si je me souviens bien ça doit coûter dans les 4€ et ça te dépose à la pointe rouge devant chez Beuchat, à 100M de l'atelier de la mer ! Sinon, si tu es en voiture, juste en amont de l'atelier de la mer il y a un assez grand parking où se garent les gens qui viennent mettre à l'eau leur bateau à la cale qui est juste à côté de l'atelier de la mer ; si tu arrives assez tôt le matin tu devrais pouvoir te garer sans problème.

Après avoir galéré tant de fois pour faire la connexion en taxi entre la gare St Charles et la pointe rouge (et surtout dans l'autre sens, pour choper mon train), j'ai découvert qu'en 20min on fait le trajet en bateau entre les 2 ports, puis en quelques stations de métro on arrive à la gare (bon, y a pas d'escalator partout, donc avec le sac de plongée c'est parfois un peu sportif, mais c'est rien comparé à l'attente d'un taxi qui parfois n'arrive jamais à cause des embouteillages...).

c'est bon à savoir thanks je crois en effet qu'on est pas loin du vieux port (ceci dit je me demande si on va pas à l'hôtel après la plongée mais bref)

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Hockydocky Ven 19 Juil - 15:46

PépéO2 a écrit:
Après avoir galéré tant de fois pour faire la connexion en taxi entre la gare St Charles et la pointe rouge (et surtout dans l'autre sens, pour choper mon train), j'ai découvert qu'en 20min on fait le trajet en bateau entre les 2 ports, puis en quelques stations de métro on arrive à la gare (bon, y a pas d'escalator partout, donc avec le sac de plongée c'est parfois un peu sportif, mais c'est rien comparé à l'attente d'un taxi qui parfois n'arrive jamais à cause des embouteillages...).

Je confirme :bravo: 2 stations de métro entre la gare et le vieux port pour 1,5 euro. Oublie le taxi sauf si tu veux arriver tard au club ou rater ton train au retour :down: 
Et Marseille c'est pas Paris. Le métro est régulier, pas trop bondé et propre.

_________________
Même une montre arrêtée est à l'heure deux fois par jour :pied:
Hockydocky
Hockydocky
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 253
Age : 49
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Invité Ven 19 Juil - 15:49

Marseille propre ?

lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Hockydocky Ven 19 Juil - 15:53

love_leeloo a écrit:Marseille propre ?

lol! 

Je parle du métro tongue 

_________________
Même une montre arrêtée est à l'heure deux fois par jour :pied:
Hockydocky
Hockydocky
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 253
Age : 49
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Jean-Michel Ven 19 Juil - 16:07

dante a écrit:

edit: ah oui on est tous les deux Padi Advanced Open Water (enfin elle est Rescue aussi mais bref) et donc on cherche donc une structure qui ne soit pas "franco-française la tête dans mon luc", comme Zen plongée qui vient de nous sortir qu'on ne peut pas faire une -35 m parce qu'on avait pas le niveau selon eux

je crois mon cher ami que tu fais quelques confusions, je reconnais que ce n'est pas simple a comprendre alors récapitulons :

tes prérogatives d'école de certification te donnent le droit de plonger a 30m, ces prérogatives ne sont valables que dans un centre agrée par ton école (PADI) et dans un pays ou il n'y a pas de loi spécifique régissant le plongée

en France la plongée en structure est encadrée par une loi définissant des domaines d'évolution dont le référentiel est différent des écoles de certification : tu n'as donc pas le "droit" de plonger dans tes prérogatives d'école de formation pour une raison simple : l'espace 0-30m n'existe pas selon la loi en vigueur :

le code du sport définit 2 compétences : plongeur encadré = PE et plongeur autonome = PA dans 4 espaces d'évolution :0-12m , 0-20m, 0-40m, 0-60m (pour la plongée a l'air)
c'est au directeur de plongée de déterminer tes aptitudes en fonction de tes certifications, mais aussi de ton expérience, mais il ne peut pas aménager un espace d'évolution inexistant dans l'arrêté : bref c'est 0-20 ou 0-40 en autonome ou en encadré

par expérience je n'ai jamais vu un centre français accorder un PA40 a un advanced + spécialité deep (autonomie a 40m) par contre après quelques plongées ils pourront t'accorder un PE40 (plongeur encadré a 40m accompagné d'un guide de palanquée)

précisons également que le PA60 n'est accordé qu'aux plongeurs certifiés en France (FFESSM, ANMP, FSGT ...) ce qui est assez logique puisque seule la France délivre des certifications de plongée a l'air dépassant 50m

Bref ce n'est pas parce que tu as une école de plongée qui t'a formée dans un espace d'évolution que tu as automatiquement l'autorisation de plonger dans cet espace en France tout simplement parce que la plongée en France est régie par le code du sport ... de même un plongeur Français ne pourra plonger dans les prérogatives a l'étranger : puisque je ne connais pas de pays autorisant la plongée a l'air a plus de 50m a part la France : donc moi qui suis PA60 en France je dois me limiter a 40m en Espagne ou a 50m en Angleterre

ne confondez pas vos prérogatives "écoles" et les prérogatives nationales quand elles existent

pour revenir a ta question initiale je ne crois pas que tu trouveras un centre en France t'accordant un PA40 avec un advanced + Deep

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bonne adresse pour plonger vers Marseille Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Invité Ven 19 Juil - 16:34

Hockydocky a écrit:
love_leeloo a écrit:Marseille propre ?

lol! 

Je parle du métro tongue 
le plus propre que j'ai pu voir, c'est Moscou. impressionnant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Ven 19 Juil - 16:43

Jean-Michel a écrit:
dante a écrit:

edit: ah oui on est tous les deux Padi Advanced Open Water (enfin elle est Rescue aussi mais bref) et donc on cherche donc une structure qui ne soit pas "franco-française la tête dans mon luc", comme Zen plongée qui vient de nous sortir qu'on ne peut pas faire une -35 m parce qu'on avait pas le niveau selon eux

je crois mon cher ami que tu fais quelques confusions, je reconnais que ce n'est pas simple a comprendre alors récapitulons :

tes prérogatives d'école de certification te donnent le droit de plonger a 30m, ces prérogatives ne sont valables que dans un centre agrée par ton école (PADI) et dans un pays ou il n'y a pas de loi spécifique régissant le plongée

en France la plongée en structure est encadrée par une loi définissant des domaines d'évolution dont le référentiel est différent des écoles de certification : tu n'as donc pas le "droit" de plonger dans tes prérogatives d'école de formation pour une raison simple : l'espace 0-30m n'existe pas selon la loi en vigueur :

le code du sport définit 2 compétences : plongeur encadré = PE et plongeur autonome = PA dans 4 espaces d'évolution :0-12m , 0-20m, 0-40m, 0-60m (pour la plongée a l'air)
c'est au directeur de plongée de déterminer tes aptitudes en fonction de tes certifications, mais aussi de ton expérience, mais il ne peut pas aménager un espace d'évolution inexistant dans l'arrêté : bref c'est 0-20 ou 0-40 en autonome ou en encadré

par expérience je n'ai jamais vu un centre français accorder un PA40 a un advanced + spécialité deep (autonomie a 40m) par contre après quelques plongées ils pourront t'accorder un PE40 (plongeur encadré a 40m accompagné d'un guide de palanquée)

précisons également que le PA60 n'est accordé qu'aux plongeurs certifiés en France (FFESSM, ANMP, FSGT ...) ce qui est assez logique puisque seule la France délivre des certifications de plongée a l'air dépassant 50m

Bref ce n'est pas parce que tu as une école de plongée qui t'a formée dans un espace d'évolution que tu as automatiquement l'autorisation de plonger dans cet espace en France tout simplement parce que la plongée en France est régie par le code du sport ... de même un plongeur Français ne pourra plonger dans les prérogatives a l'étranger : puisque je ne connais pas de pays autorisant la plongée a l'air a plus de 50m a part la France : donc moi qui suis PA60 en France je dois me limiter a 40m en Espagne ou a 50m en Angleterre

ne confondez pas vos prérogatives "écoles" et les prérogatives nationales quand elles existent

pour revenir a ta question initiale je ne crois pas que tu trouveras un centre en France t'accordant un PA40 avec un advanced + Deep


oui tu as parfaitement raison j'ai fait un raccourci rapide, ton explication détaillée revenant d'ailleurs à dire grosso modo que c'est possible partout quasiment sauf en france puisqu'il y a partout des centres PADI et pas de législation spécifiques limitantes dans les endroits où on pourrait avoir envie de plonger ... bah tant pis on fera autre chose que de la plongée Rolling Eyes

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Jean-Michel Ven 19 Juil - 16:58

dante a écrit:

oui tu as parfaitement raison j'ai fait un raccourci rapide, ton explication détaillée revenant d'ailleurs à dire grosso modo que c'est possible partout quasiment sauf en france puisqu'il y a partout des centres PADI et pas de législation spécifiques limitantes dans les endroits où on pourrait avoir envie de plonger ... bah tant pis on fera autre chose que de la plongée Rolling Eyes 

non mon ami la encore tu nous fait un raccourci qui est faux Wink... il y a plein de centres PADI en France !!!, et 99% des centres reconnaitront tes prérogatives amputées de 10m puisque l'espace d'évolution a 30m n'existe pas dans la réglementation : mais c'est finalement assez peu important non ? je préfère une belle plongée a 20m qu'une plongée merdique a 30m Wink

de plus ne crois pas que seule la France a une loi sur la plongée !!! rare sont les pays ou la plongée n'est pas encadrée par des lois ou des règles : en Egypte : limite a 30m , en indonésie : limite a 30m , en Espagne limite a 40m .... on pourrait en citer beaucoup d'autres, rares sont aussi les centres a l'étranger qui te laissent faire de la plongée a décompression et je peux te dire que c'est frustrant alors que tu as eu la formation pour faire de la plongée a déco !

bref on est pas génialement loti coté législatif en France mais c'est "pas si pire" Wink.... et puis un truc génial c'est que hors structure : on fait ce qu'on veut en France ! et la ce n'est vraiment pas la cas partout : TRES rares sont les pays ou on peut plonger hors structure

ne confondons pas le fait que nous avons une fédération nationale de dinosaures, et nos structures commerciales Françaises qui font de leur mieux pour faire plonger les plongeurs français ou étrangers : cela serait TRES dommage de passer a coté des plongées Marseillaises qui restent parmi les plus belles au monde

et puis si il te prend le virus : passe un diplôme Français : un niveau III qui est le niveau "d'entrée" dans le monde de la plongée profonde est avec beaucoup moins de limite que la plupart des certifications étrangères, je connais d'excellents professionnels Français qui se feront le plaisir de te former au niveau III et t'apprendre la plongée a décompression

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bonne adresse pour plonger vers Marseille Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par louisjean Ven 19 Juil - 19:22

Comme a dit Cousteau un jour, en mer l'entrée est gratuite mais c'est la sortie qui est payante. Si tu es sur de toi et de ton binôme ils vous restent à louer des bouteilles et faire une plongée hors structure. Mais est-il encore possible de louer des bouteilles dans un mag ou un club et ne pas plonger avec eux ? Je ne sais pas si c'est encore possible peu être au vieux campeur.
Jean-Louis

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Ven 19 Juil - 19:23

Jean-Michel a écrit:
dante a écrit:

oui tu as parfaitement raison j'ai fait un raccourci rapide, ton explication détaillée revenant d'ailleurs à dire grosso modo que c'est possible partout quasiment sauf en france puisqu'il y a partout des centres PADI et pas de législation spécifiques limitantes dans les endroits où on pourrait avoir envie de plonger ... bah tant pis on fera autre chose que de la plongée Rolling Eyes 

non mon ami la encore tu nous fait un raccourci qui est faux Wink... il y a plein de centres PADI en France !!!, et 99% des centres reconnaitront tes prérogatives amputées de 10m puisque l'espace d'évolution a 30m n'existe pas dans la réglementation : mais c'est finalement assez peu important non ? je préfère une belle plongée a 20m qu'une plongée merdique a 30m Wink

de plus ne crois pas que seule la France a une loi sur la plongée !!! rare sont les pays ou la plongée n'est pas encadrée par des lois ou des règles : en Egypte : limite a 30m , en indonésie : limite a 30m , en Espagne limite a 40m .... on pourrait en citer beaucoup d'autres, rares sont aussi les centres a l'étranger qui te laissent faire de la plongée a décompression et je peux te dire que c'est frustrant alors que tu as eu la formation pour faire de la plongée a déco !

bref on est pas génialement loti coté législatif en France mais c'est "pas si pire" Wink.... et puis un truc génial c'est que hors structure : on fait ce qu'on veut en France ! et la ce n'est vraiment pas la cas partout : TRES rares sont les pays ou on peut plonger hors structure

ne confondons pas le fait que nous avons une fédération nationale de dinosaures, et nos structures commerciales Françaises qui font de leur mieux pour faire plonger les plongeurs français ou étrangers : cela serait TRES dommage de passer a coté des plongées Marseillaises qui restent parmi les plus belles au monde

et puis si il te prend le virus : passe un diplôme Français : un niveau III qui est le niveau "d'entrée" dans le monde de la plongée profonde est avec beaucoup moins de limite que la plupart des certifications étrangères, je connais d'excellents professionnels Français qui se feront le plaisir de te former au niveau III et t'apprendre la plongée a décompression

en réalité c'est surtout qu'on lorgnait sur une plongée spécifique à marseille qui est au environ de -35, après on ne fait pas une fixette là dessus dans l'absolu ... et tu as raison pour l'avantage de pouvoir plonger hors structure, reste alors à connaitre le coin Rolling Eyes 

par contre pour l'egypte vu que j'ai passé mes brevets padi là bas, et qu'on a donc fait plusieurs plongées "40" (la spécifique Deep et une autre qui nous a amené à -38 de mémoire, est ce à dire que les centres bravent la loi ?

Pour le reste, étant en Belgique j'avoue ne pas être bien motivé à aller passer un brevet spécifique à la France en France mais un jour si la plongée plus technique nous tente on verra !

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Ven 19 Juil - 19:25

louisjean a écrit:Comme a dit Cousteau un jour, en mer l'entrée est gratuite mais c'est la sortie qui est payante. Si tu es sur de toi et de ton binôme ils vous restent à louer des bouteilles et faire une plongée hors structure. Mais est-il encore possible de louer des bouteilles dans un mag ou un club et ne pas plonger avec eux ? Je ne sais pas si c'est encore possible peu être au vieux campeur.
Jean-Louis

sans connaitre les lieux, on ne tenterait pas, pas nécessairement assez d'expérience pour aller braver des coins inconnus au bataillon

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par louisjean Ven 19 Juil - 19:56

dante a écrit:
louisjean a écrit:Comme a dit Cousteau un jour, en mer l'entrée est gratuite mais c'est la sortie qui est payante. Si tu es sur de toi et de ton binôme ils vous restent à louer des bouteilles et faire une plongée hors structure. Mais est-il encore possible de louer des bouteilles dans un mag ou un club et ne pas plonger avec eux ? Je ne sais pas si c'est encore possible peu être au vieux campeur.
Jean-Louis

sans connaitre les lieux, on ne tenterait pas, pas nécessairement assez d'expérience pour aller braver des coins inconnus au bataillon

Très sage décision. Je ne suis pourtant pas un exemple, mais il est vrai qu'il y a plus de trente ans beaucoup plongeaient soit à deux soit seul et dans des coins qui n'étaient pas toujours bien répertoriés. Mais c'était autre époque autres mœurs avec beaucoup moins de structures et de paperasses.
Jean-Louis

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par poussin Ven 19 Juil - 20:06

Sans permis bateau et une bonne connaissance du secteur, il va te rester les plongées du bord. J'ai fait à Marseille, enfin dans la baie de Marseille, ce n'est tout de même pas transcendant ...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Jean-Michel Ven 19 Juil - 22:18


en réalité c'est surtout qu'on lorgnait sur une plongée spécifique à marseille qui est au environ de -35, après on ne fait pas une fixette là dessus dans l'absolu ...

par curiosité quelle plongée spécifique : si c'est une épave une -35 va quasiment nécessairement nécessiter une plongée avec paliers, or c'est quelque chose que tu n'as pas encore appris a faire dans ta formation PADI .... tu comprends peut être alors la rétiscence de certains centres a bien vouloir faire plonger un AOWD même avec option deep ! le deep PADI c'est de la plongée multiniveaux, très adaptée a un récif ou un tombant ... pas a une plongée sur épave avec un profil carré, et la plongée a décompression est quelque chose qui nécessite un apprentissage

et tu as raison pour l'avantage de pouvoir plonger hors structure, reste alors à connaitre le coin Rolling Eyes 

je le citais en tant qu'exemple de liberté de la plongée Française pas dans ton cas spécifique

par contre pour l'egypte vu que j'ai passé mes brevets padi là bas, et qu'on a donc fait plusieurs plongées "40" (la spécifique Deep et une autre qui nous a amené à -38 de mémoire, est ce à dire que les centres bravent la loi ?

oui clairement, comme j'ai pu le faire lors de mon dernier voyage en Egypte avec une -50 et une -45 : c'est interdit par la loi en Egypte sauf expédition Tek déclarée


Pour le reste, étant en Belgique j'avoue ne pas être bien motivé à aller passer un brevet spécifique à la France en France mais un jour si la plongée plus technique nous tente on verra !

tu peux également passer une formation PADI Rec/Tec pour un budget 2 fois plus important .... choisis ton camps ! le N III est a mon sens et de loin le niveau le plus intéressant de l'école Française de plongée (encore une fois pas que fédé mais aussi ANMP et FSGT) : la carte on s'en fout ce qui compte c'est ce que tu vas y apprendre et un N III Français enseigné correctement (et pour ça j'ai plusieurs adresses) c'est un niveau ou tu vas aprrendre a plonger en faisant des plongées profondes a décompression, avec une qualité de formation a un tarif imbatable vis a vis des autres agences de certification : croire que le N III est un brevet spécifique a la France en France est une énorme erreur : il est vrai que pour sa prérogative la plus profonde (60m a l'air) tu ne le fera qu'en France,

Mais c'est surtout une école d'apprentissage excellente (surtout a associer avec un Nitrox Avancé) : le N III est un excellent niveau, si il est passé dans les règles de l'art je peux te dire que ça apprend a plonger : c'est même l'entrée de la plongée technique et ça n'a rien a voir niveau exigence avec un AOWD, le niveau comparable chez PADI est Rec/Tec 50


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bonne adresse pour plonger vers Marseille Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par awala Sam 20 Juil - 8:38

Salut Dante
Je plonge depuis lundi avec Plongée Passion a carry et je peux t'en dire que du bien.
D'ailleurs je fais un plouf à 10h ce matin.

Ciao

Nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Sam 20 Juil - 11:37

Jean-Michel a écrit:
par curiosité quelle plongée spécifique : si c'est une épave une -35 va quasiment nécessairement nécessiter une plongée avec paliers, or c'est quelque chose que tu n'as pas encore appris a faire dans ta formation PADI .... tu comprends peut être alors la rétiscence de certains centres a bien vouloir faire plonger un AOWD même avec option deep ! le deep PADI c'est de la plongée multiniveaux, très adaptée a un récif ou un tombant ... pas a une plongée sur épave avec un profil carré, et la plongée a décompression est quelque chose qui nécessite un apprentissage

J'avoue que le facteur "paliers" nous avait échappé, la plongée est l'épave du Liban, je serais bien incapable de te dire s'il faut ou pas faire des paliers, c'est tout à fait possible que ce soit nécessaire, mais ça n'a pas été avancé comme indication dans les messages qu'on a reçu (on n'a pas demandé spécifiquement non plus note bien)


Jean-Michel a écrit:tu peux également passer une formation PADI Rec/Tec pour un budget 2 fois plus important .... choisis ton camps ! le N III est a mon sens et de loin le niveau le plus intéressant de l'école Française de plongée (encore une fois pas que fédé mais aussi ANMP et FSGT) : la carte on s'en fout ce qui compte c'est ce que tu vas y apprendre et un N III Français enseigné correctement (et pour ça j'ai plusieurs adresses) c'est un niveau ou tu vas aprrendre a plonger en faisant des plongées profondes a décompression, avec une qualité de formation a un tarif imbatable vis a vis des autres agences de certification : croire que le N III est un brevet spécifique a la France en France est une énorme erreur : il est vrai que pour sa prérogative la plus profonde (60m a l'air) tu ne le fera qu'en France,

Mais c'est surtout une école d'apprentissage excellente (surtout a associer avec un Nitrox Avancé) : le N III est un excellent niveau, si il est passé dans les règles de l'art je peux te dire que ça apprend a plonger : c'est même l'entrée de la plongée technique et ça n'a rien a voir niveau exigence avec un AOWD, le niveau comparable chez PADI est Rec/Tec 50


pour l'instant dans l'immédiat et pour sans doute encore pas mal de temps, l'idée n'était pas nécessairement de passer grand chose de plus, donc l'aspect PADI Rec/TEc deux fois plus cher que le NIII français n'entre pas vraiment en ligne de compte (c'est bon à savoir note bien, mais je ne doutais pas de la capacité de PADI à te vider les poches Rolling Eyes ) ... je ne saurais d'ailleurs même pas dire ce que peut bien être une plongée à décompression (enfin si ça encore j'ai une vague idée) ou en Nitrox avancé (ou pas Very Happy ), et ce n'est pas pour le moment au programme d'aller plus loin: la plongée telle qu'on peut le faire pour l'instant nous va globalement assez bien, on descend on remonte tranquille, et du coup bon si on ne peut pas plonger à tel endroit parce que ce n'est pas à notre niveau en raison de paliers ou de je ne sais trop quoi, bah tant pis pas bien grave, possible qu'un jour on ressente le besoin de le faire parce qu'on se sent trop limité mais pour l'instant ma foi on y est pas ...

mais si on décide de basculer un jour dans le côté obscur de la plongée technique on sait bien qu'il y a sur mdp tous les gens nécessaires pour nous guider dans tous ces sigles et concepts mystérieux Wink 

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par dante Sam 20 Juil - 11:37

awala a écrit:Salut Dante
Je plonge depuis lundi avec Plongée Passion a carry et je peux t'en dire que du bien.
D'ailleurs je fais un plouf à 10h ce matin.

Ciao

Nico

profite Wink 

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par tartine.74 Sam 20 Juil - 12:02

dante a écrit:....

J'avoue que le facteur "paliers" nous avait échappé, la plongée est l'épave du Liban, je serais bien incapable de te dire s'il faut ou pas faire des paliers, c'est tout à fait possible que ce soit nécessaire, mais ça n'a pas été avancé comme indication dans les messages qu'on a reçu (on n'a pas demandé spécifiquement non plus note bien)
 

Pour le Liban, ça va être compliqué. C'est une belle plongée, mais à paliers de déco.

En revanche, sur le même site, il y a LA plus belle plongée de ma vie, pas trop profonde, qui s'appelle les farillons. Il s'agit de 3 petits pitons rocheux qui surplombent le Liban par l'est. Si tu as la chance de faire cette plongée au lever du jour, ça peut être une formidable émotion. drunken 


vidéo Philippe GONDOLO

N

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Jean-Michel Sam 20 Juil - 12:16

dante a écrit:

J'avoue que le facteur "paliers" nous avait échappé, la plongée est l'épave du Liban, je serais bien incapable de te dire s'il faut ou pas faire des paliers, c'est tout à fait possible que ce soit nécessaire, mais ça n'a pas été avancé comme indication dans les messages qu'on a reçu (on n'a pas demandé spécifiquement non plus note bien)


pour l'instant dans l'immédiat et pour sans doute encore pas mal de temps, l'idée n'était pas nécessairement de passer grand chose de plus, donc l'aspect PADI Rec/TEc deux fois plus cher que le NIII français n'entre pas vraiment en ligne de compte (c'est bon à savoir note bien, mais je ne doutais pas de la capacité de PADI à te vider les poches Rolling Eyes ) ... je ne saurais d'ailleurs même pas dire ce que peut bien être une plongée à décompression (enfin si ça encore j'ai une vague idée) ou en Nitrox avancé (ou pas Very Happy ), et ce n'est pas pour le moment au programme d'aller plus loin: la plongée telle qu'on peut le faire pour l'instant nous va globalement assez bien, on descend on remonte tranquille, et du coup bon si on ne peut pas plonger à tel endroit parce que ce n'est pas à notre niveau en raison de paliers ou de je ne sais trop quoi, bah tant pis pas bien grave, possible qu'un jour on ressente le besoin de le faire parce qu'on se sent trop limité mais pour l'instant ma foi on y est pas  ...

mais si on décide de basculer un jour dans le côté obscur de la plongée technique on sait bien qu'il y a sur mdp tous les gens nécessaires pour nous guider dans tous ces sigles et concepts mystérieux  Wink 

la plongée sur le liban est une plongée épave au large, pas de tombant pour remonter doucement : donc une plongée "carrée" : descente direct sur l'épave (30m au plus haut, 36m en bas) puis après l'explo remontée dans le bleu

je simule la plongée avec mes outils de déco : tu veux rester surement environ 20 minutes au fond alors ça donne : (je prend une profondeur moyenne de 35 m pour la simulation) : si tu plonges a l'air : en suivant mon algorithme avec gradiant factors j'aurai 1' a 15m, 1' a 12m, 1' a 9m 2' a 6 m et 4' a 3m , en partant du principe que ton ordi ne gère pas les paliers profonds tu prendrai environ 8 a 9' de paliers obligatoires + les 3' de palier de sécurité : soit environ 10' a 12' de paliers a tenir a 3m : pose toi la question : suis je capable de tenir un palier avec un parachute (tu ne remonteras pas forcement le long du bout) et de façon stable

au fait a tu calculé le gaz nécessaire pour cette plongée ? tu as l'intention de partir avec un 12l ? moi je calcule que tu auras besoin d'environ 2100 l d'air pour cette plongée ... tu dois sortir a 50 bars mini : donc quel bloc prévois tu pour cette plongée ?

tu vois la plongée profonde (et une épave a 35m c'est déjà une pongée profonde) ne peut a mon sens s'improviser, surtout si tu veux plongée autonomie : voila pourquoi un club hésitera ou refusera de faire plonger un AOWD en autonomie sur le Liban : par définition sa formation a été faite sans paliers (pour preuve ton "oubli" en envisageant cette plongée)

c'est une plongée qui a mon sens et en cas de bonne condition météo peut se faire avec un AOWD mais encadré par un chef de palanquée et avec un temps de fond plus conservateur que celui que j'ai simulé ... mais est tu prêt a ne rester que 10 a 11' au fond ?






_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
bonne adresse pour plonger vers Marseille Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par stryke Sam 20 Juil - 13:55

Pour compléter et pour l'avoir fait une fois (si et seulement si tu maîtrises l'orientation sous marine),

On peut te lâcher au dessus du Liban, tu descends (tu n'y restes pas trop longtemps) ensuite tu pars direction les Farillons et là tu finis ta plongée dans la zone des 15m et tu remontes tranquillement le long. Ce qui dans ton cas peut éventuellement te faire sauter les paliers.

Faut juste ne pas se planter dans l'orientation entre le Liban et les Farillons. Pour limiter la conso et pour ne pas avoir des paliers obligatoires, remonter dans la zone des 10/15m (par contre là on est dans le "bleu" sans repères), ne pas hésiter dans son orientation à prendre un cap en diagonale pour être assuré de tomber sur les Farillons si besoin. A ne pas faire si la visi est médiocre et courant contraire.

Et quitte à choisir entre les 2, pour moi, c'est les Farillons.

Autre solution : Faire les 2 avec un guide pour ne pas à avoir à gérer la navigation entre le Liban et les Farillons Very Happy


Maintenant si c'est une épave qui t'intéresse, il y a le Chaouen qui est plus adapté sur un profil no déco
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonne adresse pour plonger vers Marseille Empty Re: bonne adresse pour plonger vers Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum