l'épave interdite
+13
tartine.74
kretchy8
Subsilver
Petit Fred
vinvalilo
tik140
frenchiegirl
Michoclo
Jean-Michel
time2tic
poussin
Nostromo
ebourzeix
17 participants
Page 1 sur 1
l'épave interdite
AVANT
APRES
Et là, vous vous dites "wahouuu ! ce mec assure grave ! Il doit au moins être par -30m sur un village palafitte dans un lac".
Bien pensé. Vous auriez pu avoir raison.
Laissez-moi conter ce merveilleux instant de grâce sur cette belle côte languedocienne que leGénéral progrès a su avec tact transformer en lieu de villégiature, prisé par tant de moustiques touristes.
Tout commence par une plongée prévue sur l'épave de l'Athéna, petit cargo espagnol coulé dans les années '30 devant Gruissan.
-9m au plus bas, y'a pas de quoi saturer mémé.
Je loue une stab au centre de plongée. Le reste du matos, je l'ai emporté avec moi y compris une semi-humide dans laquelle jene rentre plus qu'avec peine. Je passe les détails sur l'habillage digne d'un pied-lourd aidé de trois ou quatre assistants.
bateau ultra-rapide, équipe sympathique, tout va pour le mieux.
Arrivé sur site, il y a un peu de jus. Lent comme un Helvète, je rejoins aussi vite que possible à la proue un binôme choisi d'office qui mijote depuis une bonne dizaine de minutes.
Garçon sympathique au demeurant mais que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Les seules infos furent "niv.III, connait l'épave comme sa poche, descendre lentement, oreilles".
Ca me va.
Equipé d'un 12l à 200b, d'une barbe de 2 semaines à faire peur aux jeunes filles et d'un caisson photo qui me fait passer pour Luc BESSON en villégiature, je suis prêt à en découdre.
Ha, oui ! Je porte bien sûr fièrement ma MM300. Un petit côté "rétro sophistiqué" que j'apprécie à sa valeur.
La descente dans le Grand Bleu commence.
4 mètres plus tard, le Grand Vert commence. La visi est digne des meilleures pires moments du Léman.
En même temps je connais le coin pour l'avoir plongé des centaines de fois quand j'étais jeune (encadrant). Aucune surprise. Bienvenu dans le Golf du Lion.
Par contre mon binôme s'est évaporé.
J'attends quelques dizaines de secondes.
J'attends de le voir apparaître soudainement comme un congre sortant de son trou.
Personne.
Je me dis que c'est un peu gros de perdre par -9m un Niv.III qui connait le site aussi bien (précisons aux lecteurs incrédules que ledit cargo est tout petit et posé sur un fond de sable; le sommet de l'épave doit être à -5m).
Connaissant les règles françaises, si je ne réapparais pas dans les secondes qui suivent, je vais me faire gronder.
Tant pis. Je vais me la jouer "Roussay's big salopard" pendant deux minutes, le temps de faire...3 photos
Puis c'est la remontée.
En surface, je...
1. me fais gronder
2. retrouve mon binôme une main sur la chaîne d'ancre
Il me bredouille qu'il m'a perdu. Hmmm....pas net. Je n'en crois rien. On perd bien qui on veut perdre.
On redescend mais cette fois je le laisse partir devant.
Petite vérification. J'ai du royalement mettre la tête sous l'eau au moins pendant 10 minutes et déjà consommé 50b. J'estime avoir passé moins de 4 minutes sur l'Athéna.
On descend, descend, descend...après cette folle descente, quand enfin le sable apparaît, mon pote de circonstance lâche la chaîne et se barre sans dire ni merde ni merci.
Il aurait au moins pu me faire un doigt d'honneur pour bien me faire prendre conscience que son but véritable était de me pourrir la plongée. Mais non. Rien. Nada.
Je le regarde incrédule.
Je remarque qu'il bidouille sa stab comme si sa vie en dépendait.
Je n'y comprends rien. Même ma grand-mère avec 105 ans au compteur aurait pu descendre sur cette foutue épave !
Bon...
Zen, zen, zen (à prononcer avec une mélodie enfantine en arrière-plan)
Je remonte pour la 2ème fois, lui explique qu'on ne lâche pas une ligne qui présente de beaux avantages comme guider et économiser de l'énergie.
"Ok, ok, ok mais tu sais moi je n'utilise jamais la ligne".
Zen, zen, zen (à prononcer façon Dark VADOR avant de braquer son gant sur le cou d'un peu efficace subalterne)
On redescend à nouveau, cette fois à la vitesse d'un Helvète qui va voter pour la 3ème fois un dimanche matin dans le même mois.
A -5m j'en ai eu marre.
Je lui ai fait signe que c'était fin de plongée pour moi.
Grand yeux étonné de sa part. Il cherche à me faire comprendre que lui est ok et qu'on peut continuer.
Basta. J'en ai ras le cul (ce dernier point est difficile à décrire sous l'eau).
En surface, je lui ai expliqué calmement que je n'étais pas là pour l'encadrer. Pendant ce temps, une goutte de sang perlait à son nez.
facteurs de stress: 1ère plongée de la saison + trop lesté + oreilles tatillonnes
Conclusion: un diplôme vaut que dalle, même à faible profondeur
Point positif: ma MM300 a bien résisté à la profondeur
APRES
Et là, vous vous dites "wahouuu ! ce mec assure grave ! Il doit au moins être par -30m sur un village palafitte dans un lac".
Bien pensé. Vous auriez pu avoir raison.
Laissez-moi conter ce merveilleux instant de grâce sur cette belle côte languedocienne que le
Tout commence par une plongée prévue sur l'épave de l'Athéna, petit cargo espagnol coulé dans les années '30 devant Gruissan.
-9m au plus bas, y'a pas de quoi saturer mémé.
Je loue une stab au centre de plongée. Le reste du matos, je l'ai emporté avec moi y compris une semi-humide dans laquelle je
bateau ultra-rapide, équipe sympathique, tout va pour le mieux.
Arrivé sur site, il y a un peu de jus. Lent comme un Helvète, je rejoins aussi vite que possible à la proue un binôme choisi d'office qui mijote depuis une bonne dizaine de minutes.
Garçon sympathique au demeurant mais que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Les seules infos furent "niv.III, connait l'épave comme sa poche, descendre lentement, oreilles".
Ca me va.
Equipé d'un 12l à 200b
Ha, oui ! Je porte bien sûr fièrement ma MM300. Un petit côté "rétro sophistiqué" que j'apprécie à sa valeur.
La descente dans le Grand Bleu commence.
4 mètres plus tard, le Grand Vert commence. La visi est digne des meilleures pires moments du Léman.
En même temps je connais le coin pour l'avoir plongé des centaines de fois quand j'étais jeune (encadrant). Aucune surprise. Bienvenu dans le Golf du Lion.
Par contre mon binôme s'est évaporé.
J'attends quelques dizaines de secondes.
J'attends de le voir apparaître soudainement comme un congre sortant de son trou.
Personne.
Je me dis que c'est un peu gros de perdre par -9m un Niv.III qui connait le site aussi bien (précisons aux lecteurs incrédules que ledit cargo est tout petit et posé sur un fond de sable; le sommet de l'épave doit être à -5m).
Connaissant les règles françaises, si je ne réapparais pas dans les secondes qui suivent, je vais me faire gronder.
Tant pis. Je vais me la jouer "Roussay's big salopard" pendant deux minutes, le temps de faire...3 photos
Puis c'est la remontée.
En surface, je...
1. me fais gronder
2. retrouve mon binôme une main sur la chaîne d'ancre
Il me bredouille qu'il m'a perdu. Hmmm....pas net. Je n'en crois rien. On perd bien qui on veut perdre.
On redescend mais cette fois je le laisse partir devant.
Petite vérification. J'ai du royalement mettre la tête sous l'eau au moins pendant 10 minutes et déjà consommé 50b. J'estime avoir passé moins de 4 minutes sur l'Athéna.
On descend, descend, descend...après cette folle descente, quand enfin le sable apparaît, mon pote de circonstance lâche la chaîne et se barre sans dire ni merde ni merci.
Il aurait au moins pu me faire un doigt d'honneur pour bien me faire prendre conscience que son but véritable était de me pourrir la plongée. Mais non. Rien. Nada.
Je le regarde incrédule.
Je remarque qu'il bidouille sa stab comme si sa vie en dépendait.
Je n'y comprends rien. Même ma grand-mère avec 105 ans au compteur aurait pu descendre sur cette foutue épave !
Bon...
Zen, zen, zen (à prononcer avec une mélodie enfantine en arrière-plan)
Je remonte pour la 2ème fois, lui explique qu'on ne lâche pas une ligne qui présente de beaux avantages comme guider et économiser de l'énergie.
"Ok, ok, ok mais tu sais moi je n'utilise jamais la ligne".
Zen, zen, zen (à prononcer façon Dark VADOR avant de braquer son gant sur le cou d'un peu efficace subalterne)
On redescend à nouveau, cette fois à la vitesse d'un Helvète qui va voter pour la 3ème fois un dimanche matin dans le même mois.
A -5m j'en ai eu marre.
Je lui ai fait signe que c'était fin de plongée pour moi.
Grand yeux étonné de sa part. Il cherche à me faire comprendre que lui est ok et qu'on peut continuer.
Basta. J'en ai ras le cul (ce dernier point est difficile à décrire sous l'eau).
En surface, je lui ai expliqué calmement que je n'étais pas là pour l'encadrer. Pendant ce temps, une goutte de sang perlait à son nez.
facteurs de stress: 1ère plongée de la saison + trop lesté + oreilles tatillonnes
Conclusion: un diplôme vaut que dalle, même à faible profondeur
Point positif: ma MM300 a bien résisté à la profondeur
Re: l'épave interdite
T'as plongé avec un baltring's?
En tous cas, tu racontes bien!
En tous cas, tu racontes bien!
C'est certain. Une éternelle redécouverte.Une belle leçon d'humilité à propos des diplômes.
Merci. Faut croire que c'est le destin des encadrants solitaires.T'as plongé avec un baltring's? En tous cas, tu racontes bien!
L'état de stress crée des réactions bizarres. Le plus dur est de le détecter à temps et d'y mettre fin immédiatement. Pas facile.
Purée... Vaut mieux être seul que mal accompagné ...
poussin- Rhincodon typus
time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Il a énervé notre suisse le mec ! mérite un diplôme pour ça
Récit très intéressant qui montre les limites humaines bien au delà les validations de niveaux...
Récit très intéressant qui montre les limites humaines bien au delà les validations de niveaux...
Invité- Invité
aie aie aie ça pique quand même un peu .... j'adore ton récit ! il est également le reflet d'un type de plongée "estivale", bien éloignée de notre pratique : je redoute toujours les plongées du mois de Juillet et d'Aout : ce n'est pas pour rien
Voilà ce qui arrive à notre Helvète d'Eric quand il s'égare à plonger dans l'eau... salée, et avec un équipement "normal" (j'entends par là un bloc d'AIR sur le dos et en recrachant des bulles ).
BOF : il paraît que c'est comme à l'armée : on ne se souvient que des bons moments.
En tout cas bravo pour la MM, elle a égayé un tantinet cette plongée de M.....
PS: je bave sur ce strap à bande jaune ... et n'arrive pas à en trouver le vendeur
Timefactor en a, mais à DEUX bandes
O que oui ! Mais pas toujours possible, surtout dans l'Hexagone où les centres sont parfois au bord de la crise de nerf tant les tentacules de l'Administration semblent omniprésentes.Purée... Vaut mieux être seul que mal accompagné ...
Un plongeur s'explose les tympans: crac ! les Affaires Maritimes, la Gendarmerie, les Impôts, la Répression des Fraudes, les Douanes, Jeunesse & Sport et enfin l'adjoint délégué du sous-secrétaire à l'adjoint du Sous-Préfet débarquent.
Au mieux, tu es fusillé immédiatement sur le quai. Au pire, il ferme le centre.
Je vais me remettre à plonger en grotte. C'est gratuit et reposant.
Un petit peu mais suis resté très zen avec mon binôme. J'aurais du être plus méfiant mais la faible profondeur du site et son niveau de plongée officiel ont largement brouillé mon jugement.Il a énervé notre suisse le mec !
Si cette mésaventure m'était arrivé sur le Togo, j'aurais été moins philosophe
Faut pas. Tu pourrais nous écrire des histoires rigolotesje redoute toujours les plongées du mois de Juillet et d'Aout : ce n'est pas pour rien
Tu rigoles mais en montant mes détendeurs, j'ai eu l'impression de passer pour le "bleu" de service.et avec un équipement "normal"
Je branche un premier détendeur. Pression. RAS.
Le 2ème. Pchittttttt (grosse fuite).
Je serre plus. Re-pchiiiiittttt toujours.
S'approche la sympathique patronne du centre (BEES1). Je me sens comme à l'examen
Je desserre le détendeur pour m'apercevoir que je n'avais pas mis de bouchon sur une des sorties HP ! Oulàlàlà, suis passé pour la blonde de service
Pas le courage d'expliquer que j'avais remonté à la hâte un duo de détendeurs prévu pour un futur harnais sidemount.
Profil bas
@Claude: non pas Timefactor, ici: http://www.gnomonwatches.com/accessories/nato-strap/black-yellow-nato-g10-military-nylon-strap
ebourzeix a écrit:
Je branche un premier détendeur. Pression. RAS.
Le 2ème. Pchittttttt (grosse fuite).
Je serre plus. Re-pchiiiiittttt toujours.
S'approche la sympathique patronne du centre (BEES1). Je me sens comme à l'examen
Je desserre le détendeur pour m'apercevoir que je n'avais pas mis de bouchon sur une des sorties HP ! Oulàlàlà, suis passé pour la blonde de service
Pas le courage d'expliquer que j'avais remonté à la hâte un duo de détendeurs prévu pour un futur harnais sidemount.
Profil bas
@Claude: non pas Timefactor, ici: http://www.gnomonwatches.com/accessories/nato-strap/black-yellow-nato-g10-military-nylon-strap
Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste
Wikipédia
Merci Eric pour le lien , j'y cours de suite !
Dernière édition par frenchiegirl le Dim 21 Juil - 20:27, édité 1 fois
Un plongeur s'explose les tympans: crac ! les Affaires Maritimes, la Gendarmerie, les Impôts, la Répression des Fraudes, les Douanes, Jeunesse & Sport et enfin l'adjoint délégué du sous-secrétaire à l'adjoint du Sous-Préfet débarquent.
Au mieux, tu es fusillé immédiatement sur le quai. Au pire, il ferme le centre.
celle la je l'adore ... c'est tellement vrai et pathétique
Je vais pousser Flo à se remettre à la plongéedur dur de se voir refiler un parfait inconnu comme binôme
mieux vaut être seul en effet
je me suis refais une solo ce week end eh bien c est quand même bien sympa
y avait longtemps pour moi...
bref les mauvais binômes dans les milieux hostiles on les repère super vite !
bref j ai bien aimé ton récit
et bises a ta grand mère de 105ans ...
vincent
je me suis refais une solo ce week end eh bien c est quand même bien sympa
y avait longtemps pour moi...
bref les mauvais binômes dans les milieux hostiles on les repère super vite !
bref j ai bien aimé ton récit
et bises a ta grand mère de 105ans ...
vincent
tik140- Rhincodon typus
Un régal à lire mais pas à vivre apparemment ...
Je ne suis pas le seul à avoir des soucis de lestage (ça rassure le petit n1 )
Je ne suis pas le seul à avoir des soucis de lestage (ça rassure le petit n1 )
vinvalilo- Cetorhinus maximus
PA40 ne signifie pas toujours Autonome ....
Merci pour cette belle plongée de début de saison .... je crois que je vais bien plonger pour ma pomme cet été !!!
Et si je me retrouve seul, de toute façon m'en tamponne j'ai la nouvelle qualif de la nouvelle norme internationalement mondiale qui tue : "Alone Diver"
Fred
Merci pour cette belle plongée de début de saison .... je crois que je vais bien plonger pour ma pomme cet été !!!
Et si je me retrouve seul, de toute façon m'en tamponne j'ai la nouvelle qualif de la nouvelle norme internationalement mondiale qui tue : "Alone Diver"
Fred
Moi, je ne plonge plus qu'avec ma femme. Comme ça, quand je me fait engueuler, c'est comme à la maison.
Je suis un homme d'habitudes...
Je suis un homme d'habitudes...
C'est toujours délicat quand on te refile un binôme que tu ne connais pas, même si tu es encadrant (voire enseignant) et que tu ne veux faire qu'une explo, et pas de l'encadrement justement! C'est "moins pire" quand il t'arrive un souci sur 5m de profondeur que si ça t'arrive à 40 ou au delà. Mais là, perso, je ne vais pas au delà sans une première plonge "test"...
Super, ce CR... bien qu'il soit à même de calmer toutes mes velléités de faire de la plongée bouteille un jour
Moi, je ne plonge plus qu'avec ma femme. Comme ça, quand je me fait engueuler, c'est comme à la maison.
Je suis un homme d'habitudes
Meuh non. Faut pas voir que le côté négatif. J'ai fait une belle sortie en mer et discuté avec plein de gens. C'est aussi ça la plongée.bien qu'il soit à même de calmer toutes mes velléités de faire de la plongée bouteille un jour
Pour le côté humide, la conclusion est qu'il vaut mieux arriver à deux dans une structure.
ols- Rhincodon typus
Le Togo ? Joker
Page 1 sur 1