Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

4 participants

Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par Invité Jeu 20 Juin - 17:49

J'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse précise, principalement peut être parce que tout le monde les connait déjà (O:
J'espère que leur place est bien ici...

Question numéro 1
Déjà, l’étanchéité et la profondeur. Question qui m'est venue suite à la lecture du sujet suivant : http://www.forum-mdp.com/t3-billet-sur-les-montres-de-plongee.
Alors finalement, après avoir appris que non, une montre marquée "étanche à 30m" ne pouvait pas être utilisée pour plonger à 30m, je dois en conclure qu'en fait, si, elle peut (à 20cm près) ?

Question numéro 2
Beaucoup de montres étanches ont une mise en garde dans leur notice : Il ne faut pas actionner les boutons sous l'eau.
Comment savoir, avant de l'acheter (et donc sans encore avoir la notice) si une montre est prévue pour que ses boutons puissent être actionnés sous l'eau ?

Question numéro 3
Il me semble qu'on oppose souvent trois types de mouvements : mécanique (a ressort et remontoir), automatique (qui est finalement une mécanique qui se remonte toute seule, non ?), à quartz. Mais j'ai entendu parler de montres automatiques à quartz : la masse oscillante, au lieu de remonter une montre mécanique, entraine une sorte de dynamo qui recharge la pile de la montre.
Ça existe vraiment ou c'est juste une idée comme ça ?

Question numéro 4
Quand on parle de la taille d'une montre, en générale, on parle bien de la taille du cadran et donc du diamètre externe de la lunette ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par tartine.74 Jeu 20 Juin - 18:13

Réponses :

Question 1 : Se méfier... Il y a des montres étanches à 30 m qui le sont vraiment, d'autres pas. Pour aller à 30 m, prendre une montre étanche au moins à 100m semble plus sur. Même si certaines montres sont en fait plus étanches qu'elles ne l'annoncent ( Rolex Daytona ou Omega speedmaster), mieux vaut être prudent, donc. Par ailleurs, plusieurs marques préfèrent se dédouanner pour ne pas endosser la moindre responsabilité. Enfin, ne pas oublier de prendre en compte la nullité de la plupart des vendeurs qui ne connaissent rien, mais alors rien du tout à l'étanchéité des montres. L'un d'entre eux m'a par exemple affirmé la semaine dernière que "même si il y a marqué dessus 300m, ça ne veut pas dire qu'une LLD (Longines Legend Diver) est une vraie montre de plongée (sic). Un autre, chez Tissot, m'a affirmé qu'on ne pouvait pas prendre de douche avec une seastar étanche à 1000m. 

Question 2 : Très peu de chrono ont leurs poussoirs actionnables sous l'eau, comme les chrono Omega Seamaster. Dans la plupart des cas, les poussoirs sont même vissés. Sauf indication contraire, ne pas actionner les poussoirs sous l'eau. Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... Laughing

Question 3 : C'est vrai, il y a les montres kinetic (Seiko entre autres) qui allient remontage automatique par rotor et mouvement quartz

Question 4 : C'est cela même. On n'inclue généralement pas la couronne, sauf mention contraire. 

N

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par zeFiF Jeu 20 Juin - 18:42

Cactus a écrit:
Question numéro 3
Il me semble qu'on oppose souvent trois types de mouvements : mécanique (a ressort et remontoir), automatique (qui est finalement une mécanique qui se remonte toute seule, non ?), à quartz. Mais j'ai entendu parler de montres automatiques à quartz : la masse oscillante, au lieu de remonter une montre mécanique, entraine une sorte de dynamo qui recharge la pile de la montre.
Ça existe vraiment ou c'est juste une idée comme ça ?

Dans l'absolu, pour moi ce n'est pas ça une automatique à quartz.

Le quartz faisant parti des organes de régulation et la masse oscillante faisant partie des organes moteurs/remontage je suggère de ne pas mélanger les deux.

histoire de bien compliquer la chose, le rotor et la masse oscillante sur une montre à quartz sont deux choses différentes.
le premier est lancé par le stator du moteur pas à pas et permet via les rouages de faire tourner les aiguilles alors que la seconde permet de recharger la montre en énergie.

Ainsi on pourra avoir une masse oscillante qui recharge soit un ressort soit un condensateur ou un accumulateur.

si l'énergie accumulée n'est pas mécanique mais électrique on pourra en plus réguler sa libération au moyen d'un système électronique comme le quartz et son microprocesseur voir avec des électro aimants qui réguleront un balancier (toujours histoire de compliquer)

Very Happy

Suis pas sûr d'avoir aidé là....Sad
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par Franc38 Jeu 20 Juin - 19:58

zeFiF a écrit:
Cactus a écrit:
Question numéro 3
Il me semble qu'on oppose souvent trois types de mouvements : mécanique (a ressort et remontoir), automatique (qui est finalement une mécanique qui se remonte toute seule, non ?), à quartz. Mais j'ai entendu parler de montres automatiques à quartz : la masse oscillante, au lieu de remonter une montre mécanique, entraine une sorte de dynamo qui recharge la pile de la montre.
Ça existe vraiment ou c'est juste une idée comme ça ?

Dans l'absolu, pour moi ce n'est pas ça une automatique à quartz.

Le quartz faisant parti des organes de régulation et la masse oscillante faisant partie des organes moteurs/remontage je suggère de ne pas mélanger les deux.

histoire de bien compliquer la chose, le rotor et la masse oscillante sur une montre à quartz sont deux choses différentes.
le premier est lancé par le stator du moteur pas à pas et permet via les rouages de faire tourner les aiguilles alors que la seconde permet de recharger la montre en énergie.

Ainsi on pourra avoir une masse oscillante qui recharge soit un ressort soit un condensateur ou un accumulateur.

si l'énergie accumulée n'est pas mécanique mais électrique on pourra en plus réguler sa libération au moyen d'un système électronique comme le quartz et son microprocesseur voir avec des électro aimants qui réguleront un balancier (toujours histoire de compliquer)

Very Happy

Suis pas sûr d'avoir aidé là....Sad


Ceci dit les "spring drive" (aussi chez Seiko, mais pas du tout la même gamme de prix) sont à mon sens de vraies automatiques à quartz. L'énergie est mécanique, tout est mécanique finalement, mais contrôlé par un organe quartz pour avoir la précision de celui-ci. Finalement le vrai "meilleur des deux mondes" à mon goût. Juste un poil cher (la moins chérote des SD -pas sea dweller, hein, les japs'- doit bien être dans les 3500 euros "catalogue") pour moi.

Mais c'est sûr, un jour j'en aurais une...

tartine.74 a écrit:Réponses :

Question 1 : Se méfier... Il y a des montres étanches à 30 m qui le sont vraiment, d'autres pas. Pour aller à 30 m, prendre une montre étanche au moins à 100m semble plus sur. Même si certaines montres sont en fait plus étanches qu'elles ne l'annoncent ( Rolex Daytona ou Omega speedmaster), mieux vaut être prudent, donc. Par ailleurs, plusieurs marques préfèrent se dédouanner pour ne pas endosser la moindre responsabilité. Enfin, ne pas oublier de prendre en compte la nullité de la plupart des vendeurs qui ne connaissent rien, mais alors rien du tout à l'étanchéité des montres. L'un d'entre eux m'a par exemple affirmé la semaine dernière que "même si il y a marqué dessus 300m, ça ne veut pas dire qu'une LLD (Longines Legend Diver) est une vraie montre de plongée (sic). Un autre, chez Tissot, m'a affirmé qu'on ne pouvait pas prendre de douche avec une seastar étanche à 1000m. 
En même temps, chez une bonne marque, avec une montre bien entretenue, on est a peu près sur qu'elle va tenir en gros le chiffre affiché.
Après, si c'est "divers' xxx m" et donc suivant la norme ISO, la montre est sensée être testée à 125% de la pression indiquée pendant différents cycles.
Et on complique encore chez Orient avec le "He Saturation Divers' 300m", qui est étanche à l'hélium jusqu'à une pression correspondant à 300m... et donc étanche à la simple flotte à beaucoup plus, mais c'est pas dit combien !

tartine.74 a écrit:
Question 2 : Très peu de chrono ont leurs poussoirs actionnables sous l'eau, comme les chrono Omega Seamaster. Dans la plupart des cas, les poussoirs sont même vissés. Sauf indication contraire, ne pas actionner les poussoirs sous l'eau. Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... Laughing
Dans les "qu'on peut utiliser sous l'eau" c'est généralement indiqué... Mais bon, je dirais G-Shock et Sinn principalement. Cela dit, sous l'eau, avec des gants, etc. la plupart des boutons sont pratiquement inutilisables... S'il faut s'y prendre à 3 reprises pour déclencher et stopper le chrono, on a sans doute une précision équivalente avec la lunette tournante.


tartine.74 a écrit:
Question 4 : C'est cela même. On n'inclue généralement pas la couronne, sauf mention contraire. 
N
En général c'est diamètre hors tout de la boite sur l'axe 9h-6h, sans compter la couronne. Donc ça correspond souvent au diamètre externe de la lunette. Mais pas toujours. Il y a des lunettes plus petites que les boites et des lunettes qui dépassent un peu. Mais bon, certaines montres qui font 39mm en vrai donnent l'impression d'êtres plus grosses (Royal Oak par ex.) et certaines 45m sont très portables malgré tout (Pannerai Radiomir par ex.) Faut voir la forme générale, l'épaisseur, l'articulation avec le boitier... Bref, essayer !!
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par Cédric Jeu 20 Juin - 21:11

ça parle technique, j'adore cyclops

Bon je note que tu n'as pas cité Helson François :mortderire:

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par Franc38 Jeu 20 Juin - 21:20

Cédric 38 a écrit:ça parle technique, j'adore cyclops

Bon je note que tu n'as pas cité Helson François :mortderire:

Ben, Helson n'a pas bonne réputation et a pris l'eau chez certains (il y a un certain temps, cela dit). Moi je n'ai eu aucun problème (mais aucune n'est allé plus bas que 6m et j'ai acheté un ou deux ans plus tard) malgré des paquets d'immersions (eau salée, douce ou chlorée). Donc je vais éviter de remettre des pièces dans le juke-box Wink.
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par Cédric Jeu 20 Juin - 21:25

Je te taquine off course, l'étanchéité approximative, on pourrait parler de celle-ci:

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Pa247710

Même si Jean Marc semble en avoir mises un paquet au banc d'essai, à chaque fois que je l'emmène à la piscine avec moi, je flippe de la bulle :tete:

J'ai conseillé cette montre à un pote, elle a pris l'eau sur...le rebord de sa baignoire pendant qu'il prenait sa douche

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par Franc38 Jeu 20 Juin - 21:29

Héy... techniquement parlant les amphibia sont de super plongeuses... les solutions trouvées visent à rendre l'étanchéité fiable malgré des couts réduits. Pour peu que les deux rondelles de caoutchouc (fond de la couronne et autour du fond) soient en état correct, ça ne doit pas prendre l'eau.

Évidemment il faut bien la visser, la couronne, sinon c'est étanche comme une Navitimer : pas du tout !

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par zeFiF Ven 21 Juin - 7:32

Cette Amphibia a vu -11m sans problème sur le poignet du gamin...
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls". Empty Re: Questions générales, vocabulaire, ou "les montres pour les nuls".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum