Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

question recycleur ventral

4 participants

Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Invité Dim 3 Mar - 12:10

Merci tous le monde,

J'ai fais quelques plongées quand j'avais 16-17 ans mais sans passer mes niveaux (malheureusement) ... Mais la je pense vraiment m'inscrire en club pour apprendre a évoluer tranquillement sous l'eau vu que je part en Australie en fin d'année ca serais dommage de ne pas pouvoir plongée la bas.

Par contre je n'est pas encore "utilisé" le recycleur. J'attends d'avoir le mien.
J'aimerais l'essayer mais bon, c'est dangereux quand même quand on connais pas. Même si j'ai des bon profs.
Normalement si je dépasse pas les 6m pas de problème, mais entre la théorie et la pratique lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par rourou Dim 3 Mar - 14:11

bonjour et bienvenu sur le forum ami motard Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(c'est pas de moi)

rourou
rourou
rourou
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1338
Age : 61
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty question recycleur ventral

Message par Invité Dim 3 Mar - 14:14

cocazoulou a écrit:Normalement si je dépasse pas les 6m pas de problème, mais entre la théorie et la pratique lol!

Euh, attention... Là, tu ne risques pas l'hyperoxie, mais il y aussi les problèmes liés au CO2, et l'insuffisance d'O2, les problèmes de chaux etc... Un recyclo c'est une usine à gaz au propre comme au figuré. Des gens plus compétents que moi t'expliqueront tout ça.

Par ailleurs, une autre petite suggestion, évite d'arriver dans un club en disant que tu veux plonger avec ton recyclo O2...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Jean-Michel Dim 3 Mar - 14:26

cocazoulou a écrit:Merci tous le monde,

J'ai fais quelques plongées quand j'avais 16-17 ans mais sans passer mes niveaux (malheureusement) ... Mais la je pense vraiment m'inscrire en club pour apprendre a évoluer tranquillement sous l'eau vu que je part en Australie en fin d'année ca serais dommage de ne pas pouvoir plongée la bas.

Par contre je n'est pas encore "utilisé" le recycleur. J'attends d'avoir le mien.
J'aimerais l'essayer mais bon, c'est dangereux quand même quand on connais pas. Même si j'ai des bon profs.
Normalement si je dépasse pas les 6m pas de problème, mais entre la théorie et la pratique lol!

hou la tu me sembles bien présomptueux de vouloir utiliser des recylceurs O2 pur militaire sans expérience de la plongée et sans formation ! "normalement si je ne dépasse pas 6 m pas de problème" .... et bien 3 fois "non" : je t'engage sérieusement a apprendre a plonger en circuit ouvert avant de te lancer dans l'expérience de l'oxy pur c'est un prérequis nécessaire et indispensable

ensuite apprends avec des gens sachant plonger sur ce type de machine : il n'y a a pas de cours "officiels" tout ce fait par connaissance

nous avons ici une bande de doux fêlés qui plongent régulièrement a l'oxy pur : j'en fait partie (j'ai 4 recycleurs que je plonge tous : un recycleur sportif hCRR et 3 recycleurs oxy pur)

il y a un fossé mortel entre théorie et pratique en CCR 02 ... on peut se noyer dans 1 mètre d'eau : lis les CR de ceux qui ont tenté l'expérience et ne te lance pas tout seul
une fois que l'on a apris a plonger sur ces machines c'est un VRAI bonheur !


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question recycleur ventral Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Invité Dim 3 Mar - 14:36

Ah non mais de toute façon je compte juste le tester pour voir (simple curiosité) ... Avec quelqu'un qui l'as utilisé pendant 5 ans chaque semaines, sans doute en piscine en plus.
Ce n'est pas une question d'être présomptueux. Puis j'ai mis ce smiley, ce n'est pas pour rien.
Je m’intéresse a ce matériel vu qu'il est rattaché a mon hobby, mais je n'est pas les compétences pour l'utilisée. Donc je ne vais pas risqué un accident bêtement.

Puis au vue des "contraintes" liées a l'utilisation, ces vraiment pas l'outil que j'aimerais utilisée pour la plongée loisir Smile

Désolé si vous n'avez pas bien compris de suite ce que je voulais faire avec Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Jean-Michel Dim 3 Mar - 14:47

cocazoulou a écrit:Ah non mais de toute façon je compte juste le tester pour voir (simple curiosité) ... Avec quelqu'un qui l'as utilisé pendant 5 ans chaque semaines, sans doute en piscine en plus.
Ce n'est pas une question d'être présomptueux. Puis j'ai mis ce smiley, ce n'est pas pour rien.
Je m’intéresse a ce matériel vu qu'il est rattaché a mon hobby, mais je n'est pas les compétences pour l'utilisée. Donc je ne vais pas risqué un accident bêtement.

Puis au vue des "contraintes" liées a l'utilisation, ces vraiment pas l'outil que j'aimerais utilisée pour la plongée loisir Smile

Désolé si vous n'avez pas bien compris de suite ce que je voulais faire avec Laughing

même en piscine un recylceur O2 pur représente un danger mortel même dans 1 mètre d'eau ..... d'ailleurs a part en piscine privée tu te verras opposer une interdiction formelle de plonger avec ces machines qui ne sont pas conformes a la législation en vigueur, je ne parle même pas du choix de la chaux ou du gonflage a l'oxygène pur

il n'est pas bien difficile d’acquérir les compétences pour plonger avec un CCRO2 j'organise même des baptêmes sur ce type de machine , par contre contrairement a ce que tu dis les contraintes sont assez légères quand on sait s'en servir, ce sont des machines idéales pour la balade peinarde dans la zone 0-6m (plongée en lac et rivières)

si tu veux profiter de ta machine : au fait laquelle un LAR comme sur ton avatar ? , apprends a plonger avec tu vas te régaler


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question recycleur ventral Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Invité Dim 3 Mar - 15:16

Oui je doute bien. Pour la chaux je reçois 5 pots de divesorb avec. Mais bon, aucun utilité vu que je compte pas m'en servir (pas avant un moment en tout cas)

J'aimerais bien faire un baptême, il faudrait que je vois dans la régions ou au alentour. Sinon j'ai l'Allemagne ou mon vendeur m'as proposé ... Mais je ne parle pas Allemand Crying or Very sad
Après, c'est pas tellement que je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes. C'est que pour quelqu'un qui compte plongée de temps en temps, ce n'est pas forcement le choix le plus judicieux a ce que l'on m'as dit. A par pour quelqu'un qui fais de la photo sous-marine.

De toute façon comme dit, déjà m'inscrire en club de plongée Smile

Pour répondre a la question : Alors c'est un LAR-V mod 0 neuf (comme sur mon avatar oui), un modèle d'expo Dräger utilisé les stand des salons. Donc avec quelques retouches.
Il me le fournis avec 2 bouteilles neuves, les sangles caoutchouc typique 1980-2000 et les sangles nylon avec le harnais. Deux poumons et un kit pour le passer en UBA 2





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Jean-Michel Dim 3 Mar - 15:27

cocazoulou a écrit:Oui je doute bien. Pour la chaux je reçois 5 pots de divesorb avec. Mais bon, aucun utilité vu que je compte pas m'en servir (pas avant un moment en tout cas)

J'aimerais bien faire un baptême, il faudrait que je vois dans la régions ou au alentour. Sinon j'ai l'Allemagne ou mon vendeur m'as proposé ... Mais je ne parle pas Allemand Crying or Very sad
Après, c'est pas tellement que je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes. C'est que pour quelqu'un qui compte plongée de temps en temps, ce n'est pas forcement le choix le plus judicieux a ce que l'on m'as dit. A par pour quelqu'un qui fais de la photo sous-marine.

De toute façon comme dit, déjà m'inscrire en club de plongée Smile

Pour répondre a la question : Alors c'est un LAR-V mod 0 neuf (comme sur mon avatar oui), un modèle d'expo Dräger utilisé les stand des salons. Donc avec quelques retouches.
Il me le fournis avec 2 bouteilles neuves, les sangles caoutchouc typique 1980-2000 et les sangles nylon avec le harnais. Deux poumons et un kit pour le passer en UBA 2


le LAR V est clairement une excellente machine (j'ai pour ma part un pseudo LAR VII et Eric a un LAR V) tu n'est donc pas tout seul sur ce type de machine
si cela t’intéresse vraiment de t'initier dessus je peux te proposer que nous plongions ensemble , nous organisons régulièrement des WE sur le thème de la plongée Oxy pur (regarde les vidéos dans la rubrique)
je te conseille de d'abord plonger en circuit ouvert pour acquérir le B.A-BA de la plongée cela sera beaucoup plus facile

il est quasiment impossible de comparer la plongée CCR 02 pur et la plongée en circuit ouvert, les limites de profondeur d'un CCR02 sont de 6 mètres max, mais la machine permet de merveilleuses balades subaquatiques dans un espace très délaissé par le plongeur, alors oui bien sur c'est BEAUCOUP moins "universel", c'est pointu et demande de l'apprentissage, mais c'est vraiment très sympa

ne compare pas ces machines CCR02 avec les recycleurs sportifs qui eux au contraire sont conçus pour de la plongée profonde et qui demandent beaucoup plus d'apprentissage, il est clair qu'un plongeur recycleur sportif aura beaucoup plus de facilité a passer au CCR02, mais on peut tout a fait se faire plaisir a l'O2 pur sans pour autant être plongeur recycleur sportif

une petite vidéo d'une plongée sur LAR pour te donner envie :



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
question recycleur ventral Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Nostromo Dim 3 Mar - 16:04

Souvenirs, souvenirs.... drunken

Me reviennent en mémoire les indications du chef instructeur : Collapse pas ton faux poumon, salopard! lol!

Suis pas certain que mon expérience donne envie à notre nouvel ami!

L'oxy pur en dilettante? Il suffit de lire ma signature pour savoir ce que j'en pense....

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Invité Dim 3 Mar - 20:57

Jean-Michel a écrit:
le LAR V est clairement une excellente machine (j'ai pour ma part un pseudo LAR VII et Eric a un LAR V) tu n'est donc pas tout seul sur ce type de machine
si cela t’intéresse vraiment de t'initier dessus je peux te proposer que nous plongions ensemble , nous organisons régulièrement des WE sur le thème de la plongée Oxy pur (regarde les vidéos dans la rubrique)
je te conseille de d'abord plonger en circuit ouvert pour acquérir le B.A-BA de la plongée cela sera beaucoup plus facile

il est quasiment impossible de comparer la plongée CCR 02 pur et la plongée en circuit ouvert, les limites de profondeur d'un CCR02 sont de 6 mètres max, mais la machine permet de merveilleuses balades subaquatiques dans un espace très délaissé par le plongeur, alors oui bien sur c'est BEAUCOUP moins "universel", c'est pointu et demande de l'apprentissage, mais c'est vraiment très sympa

ne compare pas ces machines CCR02 avec les recycleurs sportifs qui eux au contraire sont conçus pour de la plongée profonde et qui demandent beaucoup plus d'apprentissage, il est clair qu'un plongeur recycleur sportif aura beaucoup plus de facilité a passer au CCR02, mais on peut tout a fait se faire plaisir a l'O2 pur sans pour autant être plongeur recycleur sportif

une petite vidéo d'une plongée sur LAR pour te donner envie :

Ce serais avec plaisir pour une initiation avec vous une fois les bases appris en circuit ouvert Very Happy
Par contre, pourquoi le milieu d’évolution des rebreather est délaissé des plongeurs scratch ? J’avoue ne pas comprendre.

Je sais pour les autres systèmes, je me renseigne depuis pas mal de temps dessus, le nitrox et tout ça, ca a l'air quand même relativement spéciale ...

Petite conversation que je vous fait partager avec un plongeur de la marine Américaine sur ces "records" :

"The official safe depth for the LAR-V is about 20 feet, but the Navy allows excursions to about double that. The russians have a unit that changes over from pure oxygen at about that depth, so outside the civilian community, exceeding the 20 foot limit is not considered a big risk. There are also approved methods (and also some not approved) for exceeding that limit. Mostly, these methods involve NOT purging the loop before you dive, so you have a good amount of nitrogen in the loop.
Obviously, if you do this, you cannot afford to lose any gas out of your loop, because then you would not know your mixture.
I have personally spent over an hour at 80+ feet with an unmodified LAR-V. I was using a non-approved method, medium workload (mooring work.)
It is mostly true that lung effect and the fullness of the cylinder have almost no effect on buoyancy, but I do not encourage anyone to dive without a floatation device.
Have a good weekend chaps"


Nostromo a écrit:Souvenirs, souvenirs.... drunken

Suis pas certain que mon expérience donne envie à notre nouvel ami!

L'oxy pur en dilettante? Il suffit de lire ma signature pour savoir ce que j'en pense....

Le coups de la flotte dans le canister ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par ebourzeix Dim 3 Mar - 22:11

Suis pas certain que mon expérience donne envie à notre nouvel ami!
Au contraire ! malgré tout, tu persévères, c'est bien la preuve qu'une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Je parlais du ventral, bien sûr....pas de la chaux :dent:

I have personally spent over an hour at 80+ feet with an unmodified LAR-V. I was using a non-approved method, medium workload (mooring work.)
Très intéressante explication. Un grand classique des utilisateurs professionnels de ventraux dans des cas spécifiques mais il est clair que de telles méthodes font côtoyer des limites dangereusement invisibles. L'oxymixgers fut un élément de réponse au problème des variations de profondeur qu'un plongeur NC rencontre lors de l'utilisation d'engins submersibles. Il fera l'objet d'une future présentation ici.

Par contre, pourquoi le milieu d’évolution des rebreather est délaissé des plongeurs ? J’avoue ne pas comprendre.
Jean-Michel avait écrit de mémoire une réponse à cette question mais je n'ai pas retrouvé le post.

La plongée en recycleur ventral (et dorsal) a longtemps été l'apanage des militaires. Avec l'explosion de la plongée civile depuis presque une vingtaine d'années, on assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de plongeurs (et de concepteurs) qui veulent élargir leurs connaissances et champs d'investigation.

Il faudra dorénavant s'habituer à rencontrer de plus en plus de plongeurs en ventral.

Bine sûr, le coût reste un frein. Comme première machine, un dorsal sera toujours préféré mais plus tard - qui sait - l'utilisateur cherchera certainement d'autres sensations...avec un ventral.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

question recycleur ventral IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question recycleur ventral Empty Re: question recycleur ventral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum