Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

+2
Petit Fred
benc
6 participants

Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par benc Mer 30 Nov - 14:12

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la même série que vinvalino : Noël approche, pourquoi ne pas investir un peu dans son propre matos je voudrais : le détendeur.

En effet je suis en train de regarder les annonces pour des détendeurs (occasion donc), comme l'idée c'est d'avoir un détendeur à demeure en Bretagne pour plonger quand j'y passe quelques jours je cherchais un ensemble plutôt éprouvé, fiable et abordable.

Dans ce cahier des charges je tombe souvent sur le couple Scubapro MK2 / R190, apparemment assez fiable.
Je vois passer également pas mal de détendeurs anciens : spiro ranger ou club, est ce encore viable, notamment en terme de maintenance ?

Dans le même ordre idée, j'avais une question sur cette offre : 2 détendeur Beuchat VS, je me disais que cela pouvait le faire pour se servir du 2° comme Octopus (j'imagine indispensable même pour un N1 ???) mais je n'ai trouvé aucune information sur ce détendeur.
Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Kgrhqz10

Auriez vous d'autres pistes à me conseiller ?

Ben


benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par Petit Fred Mer 30 Nov - 14:29

Si l'idée est d'avoir un détendeur pour les occasions de plongée en bretagne ... et ne sachant pas si elles sont nombreuses, je te conseillerai ..... la location sauf si tu plonges en dehors d'une structure, bien sûr !

De mémoire l'octopus n'est pas obligatoire pour un N1, il est juste fortement conseillé ...

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par benc Mer 30 Nov - 14:37

Petit Fred a écrit:Si l'idée est d'avoir un détendeur pour les occasions de plongée en bretagne ... et ne sachant pas si elles sont nombreuses, je te conseillerai ..... la location sauf si tu plonges en dehors d'une structure, bien sûr !

Fred

Je dirais entre 5 et 10 par ans. Chez Joly plongées la location du détendeur est à 3€ donc le retour sur investissement se calcule.

Je t'avoue que le côté hygiène me tentait aussi,

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par Nostromo Mer 30 Nov - 15:21

AMHA, investis dans un Mk2 + octopus neuf (ou un Aqualung calypso). Ca va te durer 20 ans (théoriquement....). Par contre, tu seras limité en profondeur (la respiration sera de plus en plus dure) et pour l'eau froide, c'est pas génial.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par bardass Mer 30 Nov - 15:23

oui le scrubaro MK2/R190 est fiable car hyper basique, tu le rencontres dans tous les clubs de plongée
Sauf que c'est une 2 CV, totalement dépassé côté performances et le confort qui va avec. Ca va bien pour le dépannage mais quand tu as goûté à autre chose, tu n'y reviens pas hormis en piscine.

Si tu veux de l'occasion, regarde sur des modèles un peu plus évolués, compensés, du type MK11, 16 ou 17 avec un 2e étage R290, 295, 390 ...
Ou chez Aqualung avec la série Titan, Mares avec la série 12 ou 22
Vérifie bien que les détendeurs ont été révisés, factures à l'appui, avant la vente.
J'ai acheté ainsi pas mal de détendeurs (Legend et Titan) d'occasion en parfait état pour ma femme et moi.

A savoir aussi, pas mal de promo en ce moment sur les Aqualung Titan série 2010 ou Legend car les modèles sont renouvelés.

un détendeur, ça se garde longtemps, 10 à 15 ans pour certains.
Autant mettre un peu d'argent et en avoir pour, son argent.

Quant au choix de 2 détendeurs, je n'arrive pas à comprendre si tu cherches un détendeur avec deux sorties d'air (un 1e étage + deux 2e étages) ou deux détendeurs complets (deux 1e étages et deux 2e étages).
Au niveau 1, aucun obligation d'avoir deux sorties d'air.
Mais il y a de très fortes chances que le code du sport français change dans les prochains jours pour rendre les deux sources d'air obligatoires dès le niveau 1.

Pour autant, c'est aujourd'hui un choix personnel lié à la sécurité : plus tu évolueras dans ta pratique de la plongée, plus tu ressentiras le besoin d'avoir plusieurs sources d'air en cas de pépins techniques, rares mais possibles.
Tu peux toujours investir dans une configuration évolutive, à base de deux 2e étages branchés sur le même 1e étage aujourd'hui et acheter l'année prochaine l'autre 1e étage (le tout dans la même marque, c'est mieux pour des problèmes de compatibilité de pression)
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par benc Mer 30 Nov - 15:51

Merci les gars pour ces précieux conseils :right:

@bardass, je cherche juste un 1° et un voire deux 2° étage.

Même si comme tu le dis l'octopus n'est pas (encore) obligatoire pour les N1 cela me semble plus raisonnable.

Je vais zieuter donc sur les promo aussi.

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par Jean-Michel Mer 30 Nov - 20:50

pas mieux que ce que les autres ont pu dire
oublie les tromblons que tu as posté, bon pour la collection
un détendeur bien entretenu ça dure très longtemps
mon conseil perso : un Aqualung Titan ou Legend d'occasion mais surtout en DIN et pas en étrier , en plus avec l'apparition du nouveau Legend le 10 décembre je pense que l'on va voir pas mal d'occasions

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par Jean-Michel Mer 30 Nov - 20:54

Nostromo a écrit:AMHA, investis dans un Mk2 + octopus neuf (ou un Aqualung calypso). Ca va te durer 20 ans (théoriquement....). Par contre, tu seras limité en profondeur (la respiration sera de plus en plus dure) et pour l'eau froide, c'est pas génial.

je n’achèterai pas un MkII ou un calypso d'occase tout simplement parce que il n'y a pas assez de différence de prix entre ces deux détendeurs d'occase et un titan compensé, et coté confort c'est totalement différent : et pas uniquement dans l'eau froide (le problème de l'eau froide c'est le givrage et un MkII ou un Calypso tous les deux a piston c'est vraiment pas top)
mon conseil pour Aqualung n'est pas une démarche partisane, mais bien une analyse du rapport qualité/prix/performance et a mon sens il est quasiment imbattable pour un Titan (budget vraiment serré) ou un Legend d'occasion

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par benc Jeu 1 Déc - 10:00

En effet cette histoire de sortie de nouvelle version peut être une belle opportunité, je vais regarder du côté des titan et legend.

Merci à tous,

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par Nostromo Jeu 1 Déc - 10:11

Noël arrivant, les boutiques de matériel font déjà de grosses remises avec des conditions (6x sans frais.... Bon, c'est vrai que c'est du crédit revolving mais bon....) vraiment intéressantes! :bave:
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par tartine.74 Jeu 1 Déc - 12:04

Je plussoie sur Jean-Michel...
Attends le 10 décembre, devrait y avoir des remises sur le LEGEND actuel, puisque le nouveau arrive.
Et le LEGEND actuel est LA référence, le genre de détendeur que tu gardes 20 ans sans problème...

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ...  :D  Empty Re: Un peu d'aide pour choisir mon détendeur ... :D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum