Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Des idées d'étanches

+3
Jean-Michel
tartine.74
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Lun 10 Oct - 15:05

Ma brave Northern Diver "Vortex" commence à avoir besoin d'une révision (changement de la collerette qui va partir en live prochainement, fuite au niveau du botillon droit). Elle m'a bien secouru quand meme hier après un samedi difficile en humide, non pas a cause de la température de l'eau toujours très clémente à Chamagnieu, mais d'un traitre petit vent du nord et d'une pluie d'automne "rafraichissante". Je commençais à greloter lors des briefing de l'après midi en surface ( et 3 nouveaux rescue divers certifiés) . Passer une journée dans du néoprène humide de 9h à 18h (avec 20 min pour déjeuner :coyote: ) devient vite pénible dans ces conditions. Meme avec le pied droit mouillé, cela a été nettement mieux le lendemain!! En plus j'avais le plaisir de porter entre les plongées ma nouvelle veste Barbour à l'épreuve totale du mauvais temps, pour me protéger de la pluie et du vent ... :bravo:

Des idées d'étanches PICT0140

En attendant de réparer, j'ai bien envie d'en commander une autre en "back up" à moins d'explorer d'autres marques et modèles.

Si vous avez des suggestions , vous etes les bienvenus.




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par tartine.74 Lun 10 Oct - 15:15

Sub-evasion à Marseille : Du sur mesure pour le prix de la confection... La mienne vient de chez eux (ainsi que mon humide, d'ailleurs).
Tu peux les joindre au 04 91 60 26 34.

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Michel Lun 10 Oct - 16:15

TRES difficile de battre le rapport qualité/prix de la ND Vortex, j'en parlais avec des plongeurs anglais cet été, et ils m'ont confirmé que c'était probablement le meilleur choix en rapport qualité/prix , j'en ai d'ailleurs vu un nombre étonnant lors de notre séjour
mais si j'avais a en reprendre une aujourd'hui j'irai peut être chez SeaSkin qui fait du sur mesure pour a peine plus cher
http://www.seaskin.co.uk/acatalog/SeaskinNovaDS.html

en dehors des marques Anglaises il faut être prêt a débourser 1000 euros ou plus pour finalement pas grand chose de différent

mais en option "open bar" et nettement plus cher j'irai voir chez nos amis Suisses de SF Tech

http://www.sftech.ch/site/index.php

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des idées d'étanches Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Petit Fred Lun 10 Oct - 16:46

Je n'en ai entendu que du bien et ca fait tourner le commerce local o-))

http://balaena-combi.com/

Fred


_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par bardass Lun 10 Oct - 17:04

en open bar, il y a aussi

santi, marque polonaise, très bonne qualité, juste en dessous de SFTech mais pas les mêmes prix non plus
http://www.santidiving.com/
vendue chez Hlbdive

ou Dui
http://www.dui-online.com/dry_main.htm

enfin Otter
http://www.drysuits.co.uk/product_info.php/cPath/22_30/products_id/106
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Mar 11 Oct - 13:32

Merci pour vos suggestions. Après une analyse fine hier soir de ma brave Vortex (j'ai une piste pour la fuite au bottillon et la collerette devrait tenir encore quelques plongées), je vais commander une Seaskin "full options". Cà prendra 3 à 4 semaines mais la ND devrait tenir d'ici là. Parmi les options je vais sans doute inclure la collerette silicone interchangeable sans colle (Silflex), protection néoprène des manchons et collerette, protection de la fermeture étanche (çà me semble quasi indispensable car les frottement des sangles attaqueraient les lèvres étanches). Je réfléchi à d'autres options : gants étanches, réflecteurs ou pas, personnalisation etc...

Je verrais une fois reçue pour changer (ou faire changer) la collerette de la Vortex. J'ai le protocole et les pièces+colle mais il me faudrait une forme pour travailler à l'aise et avec précision au collage, sinon çà craint pour l'étanchéité... pale




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par bardass Mar 11 Oct - 13:56

certains utilisent des récipients, telle que casserole, vase, pot de fleur ...
toute forme cylindrique suffisamment large et lisse pour te permettre de travailler
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Michel Mar 11 Oct - 15:09

j'ai fait changer le col latex de ma Vortex par l'OPEPS a Roussay : du travail de pro : si tu veux je peux te prendre ta combinaison et la confier a Thierry

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des idées d'étanches Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Mar 11 Oct - 15:32

Merci JMichel. Je verrais.

bardass a écrit:certains utilisent des récipients, telle que casserole, vase, pot de fleur ...
toute forme cylindrique suffisamment large et lisse pour te permettre de travailler

Oui. Northern Diver a une vidéo sur le protocole (sur YouTube maintenant). La forme cylindrique est une chose mais il lui faut un socle pour immobiliser le corps de la combi et mettre bien à plat la découpe où est collée la collerette. Cà sert aussi à bien presser l'assemblage avec une roulette.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Michel Mar 11 Oct - 18:58

Jean-Marc a écrit:Merci pour vos suggestions. Après une analyse fine hier soir de ma brave Vortex (j'ai une piste pour la fuite au bottillon et la collerette devrait tenir encore quelques plongées), je vais commander une Seaskin "full options". Cà prendra 3 à 4 semaines mais la ND devrait tenir d'ici là. Parmi les options je vais sans doute inclure la collerette silicone interchangeable sans colle (Silflex), protection néoprène des manchons et collerette, protection de la fermeture étanche (çà me semble quasi indispensable car les frottement des sangles attaqueraient les lèvres étanches). Je réfléchi à d'autres options : gants étanches, réflecteurs ou pas, personnalisation etc...


Félicitations ! j'ai hate de voir la bête : leur rapport qualité prix pour du sur mesure est étonnant, pour en avoir vu de près c'est du très beau matériel

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des idées d'étanches Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Mar 11 Oct - 20:08

Oui çà y est, elle commandée avec un jeu d'options assez large. Je l'ai commandée en bleu et noir. je n'ai pas trouvé de photo de cette version mais de la rouge et noir avec ces photos empruntées à un membre de forobuceo (Marc Brunet http://www.forobuceo.com/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=56677&start=120)

Des idées d'étanches P3140156-1

Des idées d'étanches P3160170

Des idées d'étanches P3160164

Ah si en voici une en plongée empruntée à Jane Wilkinson du forum yorkshire-diver (http://www.yorkshire-divers.com/forums/wetsuits-drysuits-undersuits/79485-seaskin-info-please-2.html)

Des idées d'étanches 2vhswog

Inflateur et purge seront toujours de l'Apeks comme sur la ND (Deepbluedive ne peut garantir les Apeks car le montage des inflateur et purges est fait en usine).

Parmi les options que j'ai pris :

-Protection des fermetures étanches par un rabat zippé pour éviter le "ragage" des lèvres étanches par l'équipement (séries sur la ND)
-"convenience dryzip" (Rolling Eyes) 28cm de large avec protection aussi
-collerette silicone interchangeable SiTech SILFLEX avec 2 collerettes supplémentaires de réserve.
-manchons latex coniques plutôt que "bouteille"
-poche sur la cuisse droite (de série sur la ND)
-néoprène de protection par dessus tous les joints (de série sur la ND)
-badge à mon prénom avec le drapeau français (... :rigole: )
-option "pas de réflecteurs" (je tiens à rester furtif pirat )
-SiTech "Pee Valve" (que voulez vous c'est l'âge ... ) avec connecteur rapide ( affraid ) (avec obturateur en cas de non usage).
-sac renforcé personnalisé faisant tapis de sol .

Comme c'est mis en production selon les quotes, j'en ai au moins pour 5 semaines à attendre ...

Le coût de options n'est pas innocent mais c'est du "sur-mesure". L'ouverture avant en diagonale sur le torse pouvant (être opérée par le plongeur) peut même être inversée pour les gauchers et la position de purge sur le bras modifiée (purge de poignet possible aussi).








Dernière édition par Jean-Marc le Mar 11 Oct - 20:27, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Michel Mar 11 Oct - 20:24

la classe Jean-Marc ça va être du TRES beau matos
sur ma ND il n'y avait plus d'Apeks, mais j'ai vite fait remplacé la purge par une Apeks car celle fournie actuellement est une M.... le seul point noir de ces ND "nouvelle série" : coté inflateur RAS

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des idées d'étanches Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par pmk Mer 12 Oct - 11:16

Ca a l'air d'être une belle combi :right:
Mais j'ai du mal avec les toiles, je n'aime pas cette impression (peut-être fausse) de flotter dedans. Sinon j'aime bien la fermeture sur le torse.
Peut-être que quand mon Oceanic me lâchera...

Pour la collerette, c'est ce système ? http://www.sitech.se/pages/default_uk.asp?ArticleID=7939

côté inflateur et purge, mon étanche est équipée en Si Tech et je n'ai aucun soucis.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Mer 12 Oct - 12:36

Oui c'est bien ce système. Il y a possibilité d'installer à la place des Apeks de série, des inflateurs et purges SiTech aussi si on veut pour un surcout de 7,8 £.

Je n'ai jamais eu l'impression de flotter dans une toile, les sous vêtements occupent le volume libre en général et on peut au besoin moduler la quantité d'air injectée en en envoyant une partie dans la stab si la bulle d'air est trop grosse (diminuer le lest si besoin). La toile étant incompressible (à la différence du néoprène, moins pour du néoprène précompressé à chaud) on travaille vraiment "à volume constant". Bien réglé c'est extrèment confortable et modulable (sous-vêtements). J'avais aimé dès la 1ère plongée.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Lun 17 Oct - 14:20

La fuite au bottillon droit semblait venir du talon ou un renfort au niveau de la sangle palme s'était progresssivement décollé par le frottement j'imagine. Je n'ai pas pu mettre en évidence la fuite mais j'avais noté que cela s’était aggravé lorsque j'ai tiré dessus pour voir (pas grand chose d'ailleurs ... :désolé: ).

Ce week, c'était enseignement en piscine, j'ai donc pu recoller tranquillement la chose (colle néoprène suivit de joint de bord à l'Aquasure, un gel polyuréthane transparent).

Essai le week end prochain Rolling Eyes

Pour la collerette, je me lancerai quand j'aurais reçu la SeaSkin (j'espère pas à la St Glinglin ... ). J'ai toutes les fournitures : collerette latex neuve, colle spéciale et ruban néoprène de finition.




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Lun 5 Déc - 17:57

Cà y est! :mail:

Ma Seaskin est partie de Leeds de chez Aqualand Ltd (le fabricant des combis Seaskin) aujourd'hui par FEDEX bounce soit effectivement 7 semaines après la commande. Aqualand précise que c'est la haute saison pour les commandes chez eux actuellement. Essai le week end prochain au Bourget ou à Chamagnieu en fonction de mon binome (je ne fais pas d'enseignement en milieu naturel actuellement).


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par screech Lun 5 Déc - 19:39

J'ai commandé ma NOVA mardi dernier , encore 6 semaines d'attente si je comprends bien Very Happy .

Au fait tu peux me dire si tu as eu des nouvelles entre la commande et l’expédition? , pour le moment a part le récapitulatif automatique c'est silence radio pour moi , pas d'annonce de date non plus.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Jean-Marc Lun 5 Déc - 21:39

Oui tout à fait. Il y a de çà 1 mois, j'ai reçu un email avec la confirmation de la commande et une date prévisionnelle d'expédition (28/11).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des idées d'étanches Empty Re: Des idées d'étanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum