Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

2 participants

Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par Invité Ven 8 Fév - 16:13

Bon, j'avais pondu ça il y a pas mal de temps déjà... une petit réflexion sur le confort des petits poignets...

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet :

Bien sûr il s'agit de MA théorie.

Moyens de test :

- Petit poignet (le mien) de 17 cm de circonférence environ (pas charnu, osseux quoi).

3 modèles de boucles déployantes qui sont :
- Modèle à repliage dissymétrique de marque Hamilton de 20 mm de large sur un bracelet cuir pour entre-cornes de 20 mm.
- Modèle de marque "xxx" chez Globalwatchband à repliage dissymétrique de 16 mm de large sur un bracelet cuir pour entre-cornes de 18 mm.
- Modèle à repliage symétrique (papillon) de marque "xxx" chez Timefactor de 18 mm de large sur un bracelet cuir pour entre-cornes de 20 mm.

3 modèles de montres :
- Hamilton Khaki King de diamètre 40 mm ==> Entre-cornes = 20 mm - Boucle = 18 mm.
- Hamilton Jazzmaster de diamètre 40 mm ==> Entre-cornes = 20 mm - Boucle = 20 mm.
- Longines automatique inox Flagship de 1962 ? de 37 mm de diamètre ==> Entre-cornes = 18 mm - Boucle = 16 mm.


3 critères d'acceptation sont à considérer :
- Le centrage de la boucle déployante par rapport à la largeur du poignet.
- La largeur de la boucle en contact avec la peau.
- L'aspect "finition" de la partie en contact avec le poignet (pas de bord agressif, bien rayonné, poli...).


1- Aspect centrage boucle sur poignet

- Dans le cas des 2 boucles dissymétriques, leur localisation se situe sur le COTE du poignet en grande partie avec point d'appui sur l'os, les muscles (si, si, il y en a des petits...).
--> Inconfort total, d'autant plus que le fait de transpirer (moiteur de la peau) "bloque" la boucle déployante sur le poignet en empêchant la rotation de la montre qui est parfois bien agréable en situation d'inconfort.

- La boucle déployante à repliage symétrique type "papillon" est mieux centrée que sa concurrente mais c'est insuffisant pour qu'elle se situe totalement sous le poignet du poulet en question (moi), elle remonte également en partie sur le côté du poignet.


2- Aspect inconfort de la boucle au contact du poignet

- Dans les 3 cas de boucles déployantes testées ici, on est confronté au même problème, c'est à dire la largeur de la boucle en contact avec la peau.

Sur un petit poignet (en général osseux... 17 cm de circonférence pour le mien), les angles de la boucle (même très bien rayonnés et polis) viennent "agresser" (c'est un bien grand mot je sais pour une petite torture...) os, muscle, nerf sur une petite surface (largeur de la boucle TRES inférieure à celle du bracelet) et sont totalement inconfortables pour moi.

Je n'ai jamais constaté ce genre d'inconfort avec une boucle déployante équipant un bracelet métallique (même du bas de gamme) et même dissymétrique mais dans tous les cas la largeur de la boucle était identique à la largeur du bracelet métallique avec une épaisseur PLUS FINE qu'une boucle déployante rapportée sur un bracelet cuir.


Mes pistes d'amélioration vers un plus grand confort... pour une plus grande quiétude horlogère...

1- Centrage de la boucle

- Déjà on part sur un modèle de boucle type "papillon" (symétrique).
- Bracelet sur mesure (ce n'est pas donné... mais bon...) avec la partie du bracelet côté boucle (ardillon) plus (longue ou courte) qu'en standard et la partie perforée plus (longue ou courte) pour que la boucle papillon se retrouve centrée.

2- Agressivité au contact du poignet

- Faire une boucle de largeur UNIFORME (sans décrochement) IDENTIQUE à celle du BRACELET qu'elle équipe et PEU EPAISSE (je sais que l'épaisseur fait "cossue" mais lorsque cette partie épaisse entre en contact avec un poignet peu charnu je vous assure qu'on le sent par rapport à un vulgaire bracelet métallique au contact plus confortable (le comble, non ?!).

Plus cette boucle sera épaisse, plus la discontinuité avec le bracelet cuir sera perceptible, on doit tendre vers une épaisseur continue constante, donc une épaisseur de boucle fine.

Exemple : Boucle de largeur UNIFORME 18 mm pour un bracelet cuir de largeur 18 mm au niveau de la boucle.

Une plus grande surface en contact diminuera ainsi la pression exercée localement sur le poignet.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Re: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par Jean-Marc Ven 8 Fév - 16:40

Eh bien Shocked . Bravo pour l'analyse poussée daans ses derniers retranchements!

J'ai un peu tout essayé en boucle déployante sur cuir et je suis arrivé à la conclusion qu'elle induisent une épaisseur ch... a l'intérieur du bracelet quelques soit le modèle. Depuis que je fait de la plongée je n'ai plus beaucoup reporté du cuir à vrai dire. Les choses se sont aggravées encore depuis récemment au point de ne plus porter rien d'autre. Mais vous êtes au courant... :ambulance: :ambulance: :ambulance:

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet PICT0040r

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet PICT0089r

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Re: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par time2tic Ven 8 Fév - 17:16

ca c'est de l'etude en detail :kingmdp:

je rejoins l'avis de J-MArc: la deployante sur cuir c'est pas mal, mais finalement, une boucle avec hardillon ca marche tres bien aussi.

mon experience avec la boucle deployante papillon de ma JLC grande reserve etait tres bonne , mais, pour cause de vie en pays chaud je suis passe sur un metal massif de chez massif (custom, pas JLC, au prix ou ils sont...). c'est pas du confort, la, c'est de la musculation quotidienne.


oups, j'avais meme pas vu ce smiley tout joli:
:jlc: :jlc: :jlc: :jlc: :jlc: :jlc:


Théorie sur boucle déployante pour petit poignet DSCF2133
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Re: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par Invité Ven 8 Fév - 17:29

C'est fou ce que ça peu changer sur bracelet métal / cuir ta :jlc:

J'avoue que j'ai une préférence pour le cuir pour ce modèle, elle fait plus classique alors qu'avec ton bracelet elle gagne un petit côté sport class, mais on peut changer comme on veut, c'est l'avantage !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Re: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par Invité Ven 8 Fév - 18:17

l'énorme avantage d'une boucle déployante sur une ardillon : la vie du bracelet multipliée par .... :what: beaucoup.
Quand tu vois le prix de certains, c'est à réflechir.
Sinon moi je la monte à l'envers pour garder une ésthètique normale (je ne sais pas pourquoi on nous dit de mettre le côté pércé du bracelet à midi avec une deployante, c'est vilain)
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Re: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par time2tic Sam 9 Fév - 6:53

micromeca a écrit:C'est fou ce que ça peu changer sur bracelet métal / cuir ta :jlc:

J'avoue que j'ai une préférence pour le cuir pour ce modèle, elle fait plus classique alors qu'avec ton bracelet elle gagne un petit côté sport class, mais on peut changer comme on veut, c'est l'avantage !

Lionel

le bracelet metal sur reverso c'est un vrai choc esthetique. Mais il est sasn compromis. Pour bien suivre les lignes de la boite, il faut un bracelet de 4mm d'epasseur. Ca fait tout de suite 80-90gr s'acier en plus au poignet, sur une montre qui n'est deja pas un poids plume. Ensuite, l'ajustement bracelet/boite m'a demande de me familiariser avec le travail a la lime et au dialux: interessant mais long pour que ca rentre bien sans forcer et que ca ne laisse pas un trop grand jeu non plus. Et le derniere detail est le "jour" entre la boite et le debut du bracelet. On ne le vois pas sur la photo mais un vrai bracelet JLC finit exactement au bon endroit alors que celui ci est un peu court au nivreau de la piece qui contient la pompe. Au final le petit espace ne choque pas au porte ( et le prix du bracelet 45 USD par rapport au prix :jlc: carrement 20 fois plus cher mini, me fait oublier ce petit "jour").
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Re: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par Invité Sam 9 Fév - 9:21

Ca mériterait d'être vu en "vrai" !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie sur boucle déployante pour petit poignet Empty Re: Théorie sur boucle déployante pour petit poignet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum