Aujourd'hui je change de ....... verre :)
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Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Je suis l'heureux propriétaire d'un custom Seiko sur base SKX171. Mais je l'ai légèrement modifié afin d'en faire ce que l'on nomme une PMMM (en gros une Poor Man Marine Master soit le Marine Master du pauvre......) avec l'aide surtout d'un "simple amateur"
Et oui en France on n'a parfois pas "le sou" mais on a des idées.....
Voici la montre de départ
....base de skx171 pour le cadran, lunette de skx007 noire, bracelet aftermarket dit "Super Oyster" en 22/18(à maillons vissés), boucle déployante Seiko Monster et surtout jeu d'aiguilles de Seiko SBDA001 montées par un immense et sensationnel "simplement amateur"
Mais une chose me tarabustait depuis un moment.....le verre d'origine Seiko Hardlex.....
Je possède une Monster sur laquelle j'ai posé un Saphir et bien les reflets bleus je ne m'en lasse pas.
Sur ma feu Seiko Sumo, j'en avais fait de même incité par un ancien membre alemmar (alemmar si tu me lis merci ).
Donc j'ai contacté noahfuller et 10 jours plus tard pour seulement 45$ voici mon saphir flambant neuf (aux reflets bleus ....) traité antireflets à l'intérieur.
Pour changer un verre de montre de plongée, il faut un couteau suisse, une presse avec ses jeux d'entretoises, des tournevis de précision, des bâtonnets de bois, un ouvre boitier, une cloche en plastique (protéger le mouvement) de la graisse silicone, du scotch, une serviette en microfibre, du savon de Marseille et un peu de sang froid.....
...voici l'essentiel, le reste suivra.....
D'abord on déclipse la lunette... à l'aide de la lame du couteau suisse. On insère délicatement la lame entre la lunette et le boitier et on bascule tout doucement le tranchant vers le bas .... ce qui a pour but de décoller la lunette sans appuyer sur le boitier côté extérieur.... on évite ainsi d'érafler le boitier. On refait pareil sur le pourtour du boitier et au bout de la deuxième fois la lunette est déclispée.
....la lunette est déclipsée sans problèmes.
Ensuite il faut ouvrir le fond de la montre à l'aide de l'ouvre boitier (et pas l'ouvre boite..... y en a qui ont essayé y z'ont eu des problèmes....). D'abord il faut protéger le fond de boite des rayures avec du scotch (la boisson on verra après la manip...) ce qui a pour but d'éviter aux ergots de l'outil de bien prendre prise dans les encoche du fond de boitier. Ensuite à l'ide d'un petit bâton on dévisse le fond de boitier et on découvre émerveillé qu'il y a un mouvement ..... et oui c'est ça qui fait marcher la bestiole, si on connait pas "ON NE TOUCHE PAS....!!!!) pour les autres ce n'est pas le but de la manip donc idem, pour réglage de l'avance on verra une autre fois si vous êtes sages..
...on dévisse doucement...
.... et là on voit ce petit coeur qui bas....c'est 'y pas mignon ....
Bon, il faut pour changer un verre enlever d'abord le mouvement. Mais il faut surtout retirer la couronne du mouvement.....sans cette manip vous ne pourrez sortir le mouvement.
Sur un 7S26b ou il faut en premier lieu dévisser la couronne, sans là tirer position changement date. Car simplement dévissée, vous pourrez ainsi appuyer sur le verrou maintenant la couronne et l'extraire du mouvement, en appuyant on fait levier et on libère la couronne. Je vous ai sur la photo désigner l'endroit où l'on appuie au bout de la pointe du bâtonnet.
Si vous tirer sur la couronne (position changement date) vous ne pourriez plus voir cette petite encoche ou l'on doit appuyer.
Voilà la couronne sortie, il faut ensuite faire très doucement levier en insérant un tournevis de précision très fin dans le trou ou l'on insère la tige de la couronne. On prend appui sur le boitier et en faisant levier on sort tout doucement (sans forcer, vous verrez ça vient très bien) le mouvement.
On pose ce dernier sur un porte mouvement et à l'abri...sous la cloche, (si vous n'en avez pas utilisez un tuperware)
Voici le boitier vide mais avec le réhaut et son hardlex avec le saphir à sa droite.
Le saphir que je vais positionner m'a semblé un peu sale. Hors de question de greffer un saphir dégueulasse sur ma montre.
Donc petite douche (douce sans frotter (attention aux bagues à cause de l'antireflet....) avant de commencer, au savon de Marseille, puis rinçage doux à l'eau claire.
Pour le sécher la fameuse serviette en microfibre, c'est radical, le saphir est aussi clair que limpide.
Maintenant on présente le boitier sur la presse afin d'oter l'hardlex.
Il faut choisir les bonnes entretoises, suffisamment fines pour passer à l’intérieur du verre sans abimer le réhaut en plastique coincé entre le verre et le boitier....très important, attention !!!!
Pour info, le joint de verre et attenant au verre, on peut sans soucis le réutiliser pour le saphir.
Dernier point important, le réhaut est muni à 12h d'une encoche qui s'emboite sur le mouvement, permettant l'alignement du rail des minutes avec les index du cadran.
On place le boitier verre vers le bas sur une entretoise choisie avec un diamètre un peu plus grand que le verre. Le boitier est ainsi en appui, et le verre pourra sous la pression exercée par la presse être libéré.
On appuie donc avec la presse l'entretoise du haut appuyant sur l’intérieur du verre et le désolidarisant ainsi du boitier.
Je suis désolé je n'ai pas pu prendre de photos de cette manip.....
Pour ensuite mettre le saphir, il faut d'abord repositionner le mouvement, car le réhaut est coincé entre le verre et le mouvement, mais pour l'aligner il faut le faire par rapport au mouvement.
Donc on positionne le mouvement et sa couronne et on visse cette dernière. Le mouvement est en place ainsi, on repositionne le fond de boitier sans le visser à fond.
On positionne ensuite le joint de verre, sans forcer il reprend son logement initial. Bien le plaquer contre le réhaut.
Un coup de soufflette anti poussière, et on peut présenter le saphir.
Il s'agit d'abord de bien le positionner. Attention au sens, antireflets vers le bas côté cadran et le côté légèrement bombé avec les biseaux sur le pourtour vers le haut.
On présente la montre avec le verre sous la presse et on appuie doucement pour enfoncer doucement le saphir. Ce dernier doit être insérer de la manière la plus horizontale qui soit, si vous partez de travers recommencez.
Puis une dernière pression pour venir en butée et ainsi sertir le saphir avec le joint sur le boitier.
Et voilà votre saphir est monté.
..... on voit bien les reflets bleus....
Ensuite on enlève le fond du boitier. On mets (très peu..) de silicone à l'aide d'un cure dents sur la partie supérieure du joint noir, puis on referme à l'aide de l'ouvre boitier.
Puis on reclipse la lunette, en mettant avec un cure dents un peu de graisse silicone sur le joint de la lunette.
On positionne la lunette sur le boitier puis on appuie fermement, et on doit entendre un "clips".
Voilà ma petite Seiko avec son saphir ..... c'est beau le bleu quand même....
Voilà en espérant vous avoir été utile, désolé encore pour ne pas avoir pu prendre les photos pendant l'usage de la presse.....mais j'avais les mains occupées.....
L'opération n'est pas compliquée si tant que l'on soit un peu méticuleux et soigneux.
Bon montage à vous....
Et oui en France on n'a parfois pas "le sou" mais on a des idées.....
Voici la montre de départ
....base de skx171 pour le cadran, lunette de skx007 noire, bracelet aftermarket dit "Super Oyster" en 22/18(à maillons vissés), boucle déployante Seiko Monster et surtout jeu d'aiguilles de Seiko SBDA001 montées par un immense et sensationnel "simplement amateur"
Mais une chose me tarabustait depuis un moment.....le verre d'origine Seiko Hardlex.....
Je possède une Monster sur laquelle j'ai posé un Saphir et bien les reflets bleus je ne m'en lasse pas.
Sur ma feu Seiko Sumo, j'en avais fait de même incité par un ancien membre alemmar (alemmar si tu me lis merci ).
Donc j'ai contacté noahfuller et 10 jours plus tard pour seulement 45$ voici mon saphir flambant neuf (aux reflets bleus ....) traité antireflets à l'intérieur.
Pour changer un verre de montre de plongée, il faut un couteau suisse, une presse avec ses jeux d'entretoises, des tournevis de précision, des bâtonnets de bois, un ouvre boitier, une cloche en plastique (protéger le mouvement) de la graisse silicone, du scotch, une serviette en microfibre, du savon de Marseille et un peu de sang froid.....
...voici l'essentiel, le reste suivra.....
D'abord on déclipse la lunette... à l'aide de la lame du couteau suisse. On insère délicatement la lame entre la lunette et le boitier et on bascule tout doucement le tranchant vers le bas .... ce qui a pour but de décoller la lunette sans appuyer sur le boitier côté extérieur.... on évite ainsi d'érafler le boitier. On refait pareil sur le pourtour du boitier et au bout de la deuxième fois la lunette est déclispée.
....la lunette est déclipsée sans problèmes.
Ensuite il faut ouvrir le fond de la montre à l'aide de l'ouvre boitier (et pas l'ouvre boite..... y en a qui ont essayé y z'ont eu des problèmes....). D'abord il faut protéger le fond de boite des rayures avec du scotch (la boisson on verra après la manip...) ce qui a pour but d'éviter aux ergots de l'outil de bien prendre prise dans les encoche du fond de boitier. Ensuite à l'ide d'un petit bâton on dévisse le fond de boitier et on découvre émerveillé qu'il y a un mouvement ..... et oui c'est ça qui fait marcher la bestiole, si on connait pas "ON NE TOUCHE PAS....!!!!) pour les autres ce n'est pas le but de la manip donc idem, pour réglage de l'avance on verra une autre fois si vous êtes sages..
...on dévisse doucement...
.... et là on voit ce petit coeur qui bas....c'est 'y pas mignon ....
Bon, il faut pour changer un verre enlever d'abord le mouvement. Mais il faut surtout retirer la couronne du mouvement.....sans cette manip vous ne pourrez sortir le mouvement.
Sur un 7S26b ou il faut en premier lieu dévisser la couronne, sans là tirer position changement date. Car simplement dévissée, vous pourrez ainsi appuyer sur le verrou maintenant la couronne et l'extraire du mouvement, en appuyant on fait levier et on libère la couronne. Je vous ai sur la photo désigner l'endroit où l'on appuie au bout de la pointe du bâtonnet.
Si vous tirer sur la couronne (position changement date) vous ne pourriez plus voir cette petite encoche ou l'on doit appuyer.
Voilà la couronne sortie, il faut ensuite faire très doucement levier en insérant un tournevis de précision très fin dans le trou ou l'on insère la tige de la couronne. On prend appui sur le boitier et en faisant levier on sort tout doucement (sans forcer, vous verrez ça vient très bien) le mouvement.
On pose ce dernier sur un porte mouvement et à l'abri...sous la cloche, (si vous n'en avez pas utilisez un tuperware)
Voici le boitier vide mais avec le réhaut et son hardlex avec le saphir à sa droite.
Le saphir que je vais positionner m'a semblé un peu sale. Hors de question de greffer un saphir dégueulasse sur ma montre.
Donc petite douche (douce sans frotter (attention aux bagues à cause de l'antireflet....) avant de commencer, au savon de Marseille, puis rinçage doux à l'eau claire.
Pour le sécher la fameuse serviette en microfibre, c'est radical, le saphir est aussi clair que limpide.
Maintenant on présente le boitier sur la presse afin d'oter l'hardlex.
Il faut choisir les bonnes entretoises, suffisamment fines pour passer à l’intérieur du verre sans abimer le réhaut en plastique coincé entre le verre et le boitier....très important, attention !!!!
Pour info, le joint de verre et attenant au verre, on peut sans soucis le réutiliser pour le saphir.
Dernier point important, le réhaut est muni à 12h d'une encoche qui s'emboite sur le mouvement, permettant l'alignement du rail des minutes avec les index du cadran.
On place le boitier verre vers le bas sur une entretoise choisie avec un diamètre un peu plus grand que le verre. Le boitier est ainsi en appui, et le verre pourra sous la pression exercée par la presse être libéré.
On appuie donc avec la presse l'entretoise du haut appuyant sur l’intérieur du verre et le désolidarisant ainsi du boitier.
Je suis désolé je n'ai pas pu prendre de photos de cette manip.....
Pour ensuite mettre le saphir, il faut d'abord repositionner le mouvement, car le réhaut est coincé entre le verre et le mouvement, mais pour l'aligner il faut le faire par rapport au mouvement.
Donc on positionne le mouvement et sa couronne et on visse cette dernière. Le mouvement est en place ainsi, on repositionne le fond de boitier sans le visser à fond.
On positionne ensuite le joint de verre, sans forcer il reprend son logement initial. Bien le plaquer contre le réhaut.
Un coup de soufflette anti poussière, et on peut présenter le saphir.
Il s'agit d'abord de bien le positionner. Attention au sens, antireflets vers le bas côté cadran et le côté légèrement bombé avec les biseaux sur le pourtour vers le haut.
On présente la montre avec le verre sous la presse et on appuie doucement pour enfoncer doucement le saphir. Ce dernier doit être insérer de la manière la plus horizontale qui soit, si vous partez de travers recommencez.
Puis une dernière pression pour venir en butée et ainsi sertir le saphir avec le joint sur le boitier.
Et voilà votre saphir est monté.
..... on voit bien les reflets bleus....
Ensuite on enlève le fond du boitier. On mets (très peu..) de silicone à l'aide d'un cure dents sur la partie supérieure du joint noir, puis on referme à l'aide de l'ouvre boitier.
Puis on reclipse la lunette, en mettant avec un cure dents un peu de graisse silicone sur le joint de la lunette.
On positionne la lunette sur le boitier puis on appuie fermement, et on doit entendre un "clips".
Voilà ma petite Seiko avec son saphir ..... c'est beau le bleu quand même....
Voilà en espérant vous avoir été utile, désolé encore pour ne pas avoir pu prendre les photos pendant l'usage de la presse.....mais j'avais les mains occupées.....
L'opération n'est pas compliquée si tant que l'on soit un peu méticuleux et soigneux.
Bon montage à vous....
Dernière édition par enzo le Ven 6 Mai - 20:31, édité 2 fois
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- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Bravo Patrick. Tu as maintenant l'un des tops parmi les plongeuses baroudeuses indestructibles.
Mais je profite de ton post pour te demander si il y a une grosse différence de prix entre un verre hardlex et un saphir ?
Ce serait sympa si Seiko livrait ses diver's 200 avec un saphir d'origine. Ou du moins qu'ils proposent l'option si il y a une grosse différence de prix.
Mais je profite de ton post pour te demander si il y a une grosse différence de prix entre un verre hardlex et un saphir ?
Ce serait sympa si Seiko livrait ses diver's 200 avec un saphir d'origine. Ou du moins qu'ils proposent l'option si il y a une grosse différence de prix.
Pimousse- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5575
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
merci pour le reportage ,l'important dans ce genre de manipulation est de controler que tout soit parfaitement aligné comme tu l'as si bien souligné.
Invité- Invité
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Bravo ! as pas peur ! et bien expliqué en plus, merci.
Etienne- Galeocerdo Cuvier
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Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Alors Pimousse, je vais essayer de répondre.
D'abord l'Hardlex de chez Seiko ou Citizen (ce sont quasi les mêmes...) sont de très bons verres. La clarté de ce verre est superbe, la lisibilité est vraiment très bonne, très peu de distorsion, surtout lorsqu'il est plat comme sur les SKX. Ce verre est très résistant aux chocs mais assez sensible aux rayures. Voilà le revers de la médaille.
Le saphir quand à lui est très résistant aux rayures et un peu plus sensible aux chocs que l'hardlex.
Il offre lui aussi une superbe lisibilité de cadran.
Le saphir a le reproche lorsqu'il a subi un choc important de se briser en plusieurs petit morceaux, un peu comme les anciens parebrises de voiture. Alors que l'hardlex se fendra, c'est tout.
Le cout d'un saphir est dérisoire, le mien venant de HK m'a couté 45$, (imaginez la marge du vendeur).
Le prix d'un hardlex est de 20 à 30 $ suivant les modèles.
La différence de cout est minime.
Après c'est un choix de Seiko, je pense qu'ils jugent leur verre plus adapté à la plongée et aux chocs.
Mais je crois qu'ils ont leur saphir, en fait il s'agit d'un verre en deux partie, la première côté cadran est un hardlex pour la résistance, et la seconde partie supérieure le saphir pour les rayures.
Si un spécialiste pouvait me confirmer ou au contraire me "recadrer" si je me plante....
D'abord l'Hardlex de chez Seiko ou Citizen (ce sont quasi les mêmes...) sont de très bons verres. La clarté de ce verre est superbe, la lisibilité est vraiment très bonne, très peu de distorsion, surtout lorsqu'il est plat comme sur les SKX. Ce verre est très résistant aux chocs mais assez sensible aux rayures. Voilà le revers de la médaille.
Le saphir quand à lui est très résistant aux rayures et un peu plus sensible aux chocs que l'hardlex.
Il offre lui aussi une superbe lisibilité de cadran.
Le saphir a le reproche lorsqu'il a subi un choc important de se briser en plusieurs petit morceaux, un peu comme les anciens parebrises de voiture. Alors que l'hardlex se fendra, c'est tout.
Le cout d'un saphir est dérisoire, le mien venant de HK m'a couté 45$, (imaginez la marge du vendeur).
Le prix d'un hardlex est de 20 à 30 $ suivant les modèles.
La différence de cout est minime.
Après c'est un choix de Seiko, je pense qu'ils jugent leur verre plus adapté à la plongée et aux chocs.
Mais je crois qu'ils ont leur saphir, en fait il s'agit d'un verre en deux partie, la première côté cadran est un hardlex pour la résistance, et la seconde partie supérieure le saphir pour les rayures.
Si un spécialiste pouvait me confirmer ou au contraire me "recadrer" si je me plante....
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enzo- Rhincodon typus
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Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
enzo a écrit:Alors Pimousse, je vais essayer de répondre.
D'abord l'Hardlex de chez Seiko ou Citizen (ce sont quasi les même...) sont de très bons verres. La clarté de ce verre est superbe, la lisibilité est vraiment très bonne, très peu de distorsion, surtout lorsqu'il est plat comme sur les SKX. Ce verre est très résistant aux chocs mais assez sensible aux rayures. Voilà le revers de la médaille.
Le saphir quand à lui est très résistant aux rayures et un peu plus sensible aux chocs que l'hardlex.
Il offre lui aussi une superbe lisibilité de cadran.
Le saphir a le reproche lorsqu'il a subi un choc important de se briser en plusieurs petit morceaux, un peu comme les anciens parebrises de voiture. Alors que l'hardlex se fendra, c'est tout.
Le cout d'un saphir est dérisoire, le mien venant de HK m'a couté 45$, (imaginez la marge du vendeur).
Le prix d'un hardlex est de 20 à 30 $ suivant les modèles.
La différence de cout est minime.
Après c'est un choix de Seiko, je pense qu'ils jugent leur verre plus adapté à la plongée et aux chocs.
Mais je crois qu'ils ont leur saphir, en fait il s'agit d'un verre en deux partie, la première côté cadran est un hardlex pour la résistance, et la seconde partie supérieure le saphir pour les rayures.
Si un spécialiste pouvait me confirmer ou au contraire me "recadrer" si je me plante....
Argumentaire Seiko : je n'y crois pas une seconde : j'utilise le saphir pour mes applications industrielle : il est BEAUCOUP plus résistant que le verre a épaisseur égale : cet argument est une vaste fumisterie ! ..... quand a fendre simplement un verre sans qu'il ne casse ...je rigole d'avance
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Merci JM pour le recadrage, effectivement, c'est les infos que j'avais eu de Seiko.
Je les avais "mailer" lors de mon changement de verre sur ma Sumo.
J'en attendais pas moins....
Je les avais "mailer" lors de mon changement de verre sur ma Sumo.
J'en attendais pas moins....
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enzo- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
a mon avis cette légende date de l'époque ou les verres saphir étaient minces car justement le saphir permet de faire des verres minces ... mais du coup qui cassent assez facilement aux chocs ! bien sur un verre minéral aurait cassé encore plus tôt, mais la réputation des saphirs fragiles était née, quand les montres de plongée sont passées au saphir on a commencé a utiliser des saphirs épais (> 2mm) et la ils sont devenus extrêmement solides, encore plus que les verre minéraux
il faut comparer la résistance d'un matériau a épaisseur égale !, le verre si il est mince peut plier légèrement alors que le saphir est plus raide, mais la contrainte nécessaire a la casse est beaucoup plus élevée que le verre
il faut comparer la résistance d'un matériau a épaisseur égale !, le verre si il est mince peut plier légèrement alors que le saphir est plus raide, mais la contrainte nécessaire a la casse est beaucoup plus élevée que le verre
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Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Pour info celui que j'ai placé sur la Seiko SKX, légèrement bombé. Il fait 2,5mm sur les bords et un peu plus de 3mm en son centre.
Merci pour les précisions JM.
Merci pour les précisions JM.
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enzo- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Merci totof.....
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enzo- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Super tuto, merci Enzo !
Je viens de m'en servir pour faire l'opération inverse : enlever le saphir d'une 6105 pour remettre un verre d'origine.
Nickel, j'ai juste ptet mis un peu trop de graisse.
Ben
Je viens de m'en servir pour faire l'opération inverse : enlever le saphir d'une 6105 pour remettre un verre d'origine.
Nickel, j'ai juste ptet mis un peu trop de graisse.
Ben
benc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2325
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Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Question bête : sur les 6309 il y'a un joint en L entre le boîtier et le verre :
Faut il aussi le lubrifier ?
Ben
Faut il aussi le lubrifier ?
Ben
benc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2325
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Non.
Il s'agit du joint de verre, contrairement au joint de fond de boitier qui lui necessite un léger lubrifiage à la graisse siliconée, ce dernier n'en a pas besoin.
C'est le montage en précontrainte qui assurera l'étanchéité. En enfonçant le verre à l'aide d'une presse, le verre plaquera en force le joint contre les parois métalliques du boitier, assurant ainsi l'étanchéité.
Un verre se monte à sec.
Il s'agit du joint de verre, contrairement au joint de fond de boitier qui lui necessite un léger lubrifiage à la graisse siliconée, ce dernier n'en a pas besoin.
C'est le montage en précontrainte qui assurera l'étanchéité. En enfonçant le verre à l'aide d'une presse, le verre plaquera en force le joint contre les parois métalliques du boitier, assurant ainsi l'étanchéité.
Un verre se monte à sec.
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enzo- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
benc a écrit:Question bête : sur les 6309 il y'a un joint en L entre le boîtier et le verre :
Faut il aussi le lubrifier ?
Ben
Le joint sur une 6309 est de type souple. Il faut absolument le lubrifier au silicone (légèrement et uniquement au niveau de la portée de la glace) comme le mentionne la doc technique Seiko, avant l'emboîtage de la glace en verre minéral.
Lionel
Invité- Invité
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Merci les gars pour le réponse
Je vais pouvoir lancer mon projet de custom,
Ben
Je vais pouvoir lancer mon projet de custom,
Ben
benc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2325
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Merci pour l'info Lionel, je pensais que le joint était comme sur les SKX de type rigide, pour montage à sec.
Mea culpa pour benc....
Mea culpa pour benc....
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enzo- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 16/10/2007
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
enzo a écrit:Merci pour l'info Lionel, je pensais que le joint était comme sur les SKX de type rigide, pour montage à sec.
Mea culpa pour benc....
Pas du tout le même type non
Lionel
Invité- Invité
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Super tuto, bien explique et avec des belles photos
Les reflets bleus, du saphir, sont magnifiques
Merci Enzo
Les reflets bleus, du saphir, sont magnifiques
Merci Enzo
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Merci surtout à toi Rafa, sans ton aide précieuse, la belle n'aurait pu avoir son look actuel.....
Encore merci "au simple amateur"...qui maintenant "ne cherche qu'à s'amuser"....
Encore merci "au simple amateur"...qui maintenant "ne cherche qu'à s'amuser"....
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enzo- Rhincodon typus
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Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
superbe bravo pour le custom ça booste vraiment la montre
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dante- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
Merci Dante...
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Re: Aujourd'hui je change de ....... verre :)
grigioperla a écrit:bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car l'envie me chatouillait de modifier mes deux seiko SKX007 et 009. Je viens donc de commander deux verre "double dose AR Saphir Crystal" chez Crystaltimes. Malheureusement, ils ne fournissent pas les joints. Ma question est donc de savoir si pour la nouvelle épaisseur du verre de 4,6mm, je dois acheter un joint spécifique, ou si celui d'origine convient? Merci d'avance pour vos réponses.
Tu peux ouvrir un nouveau post car celui là est très ancien...
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Croire et oser
logan- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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