Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

5 participants

Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par Invité Lun 14 Mar - 23:56

A l'origine, des chronos de pilote, alors que les montres dites d'observateur de 55 mm de diamètre étaient destinées au navigateur pendant la seconde guerre mondiale dans l'aviation allemande, voici quelques interprétations pas si interprétés que ça Wink qui seront présentées à Balseworld 2011.

Les calibres basés sur un VALJOUX 7750 ont subi pas mal de modifs pour arriver au mono-poussoir ou au bi-compax avec petits compteurs excentrés sur un chrono de 45 mm de diamètre...



Un article vu sur http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1300099070-hanhart-pioneer-monocontrol-twincontrol-et-twindicator/

Diamètre 42 x 15 mm et 45 x 16 mm pour la TwinDicator, étanche 100 m, lunette tournante, animées pas un calibre VALJOUX 7750 modifié.

La Pioneer MonoControl rappelle le premier chronographe à un seul poussoir issu de la manufacture de Gütenbach. Dès 1938, l’entreprise conçoit pour des officiers de marine un chronographe de précision à un seul poussoir, doté de son propre «Calibre 40» – un mouvement à roue à colonnes avec fonction Flyback. Sur cette montre-bracelet inhabituelle, toutes les fonctions de chrono-graphe – Démarrage, Arrêt et Remise à zéro – sont pilotées par un seul poussoir et se déroulent toujours invariablement l’une après l’autre. A la différence de son homologue à deux poussoirs, on ne peut pas laisser courir l’aiguille des secondes du chronographe après l’arrêt et, à la pression suivante, il se produit invariablement le retour au point de départ. La perfection technique pour l’orientation et la mesure de distances en mer car, du fait du renoncement aux chronométrages à addition, il exclut toute erreur de navigation.

Les caractéristiques techniques avec un seul poussoir font aussi la spécificité de la Pioneer MonoControl. Pour cela, le calibre automatique utilisé a été légèrement modifié dans les propres ateliers. Le levier qui se trouve directe-ment sous le poussoir normalement placé à 4 heures n’est pas fonctionnel. La troisième poussée sur la came de chronographe est ainsi exécutée par le grand levier de commutateur. Pour cela, chez Hanhart, cette came est modifiée de façon à ce qu’une dentelure supplémentaire se trouve à son niveau le plus bas. De ce fait, le levier de commutateur peut piloter non pas deux, mais trois positions.

Pioneer MonoControl. ©️ Hanhart
HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques 11_0314_Hanhart_MonoControl



La Pioneer TwinControl ainsi que la Pioneer TwinDicator à deux poussoirs sont quant à elles le prolongement des premiers chronographes d’aviateur de Hanhart avec le «Calibre 41» de l’année 1939. Comme auparavant dans la marine, ces chronographes étaient utilisés pour une navigation exacte et étaient donc en partie responsables de la sécurité et de la bonne issue de chaque vol. Dans l’aéronautique, ils étaient exposés à des sollicitations beaucoup plus rudes qu’en mer: à de brutales secousses, à d’énormes différences de tempé-rature ainsi qu’à des effets magnétiques. Les montres d’aviateur de Hanhart sont vite devenues les accompagnatrices incontournables des pilotes de cette époque.

Pioneer TwinControl. ©️ Hanhart
HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques RTEmagicC_11_0314_Hanhart_TwinControl.jpg


Exceptionnelle par sa technique et son esthétique

Mais c’est surtout la TwinDicator qui se pose en produit phare exclusif de la collection Pioneer en raison de la transposition, extraordinaire sur les plans technique et esthétique, du mode d’affichage typique avec deux cadrans auxiliaires à 3 et 9 heures. Grâce à une transformation exclusive et complexe de son calibre automatique, ces deux affichages sont placés tout au bord du cadran généreux avec un diamètre de boîtier de 45 millimètres. De concert avec les chiffres 2 et 4 et/ou 8 et 10, les centres de ces affichages forment un axe droit vertical et il en résulte donc une symétrie d’un grand équilibre. Clair et puriste, le dessin du cadran contribue lui aussi à la présentation harmonieuse du chronographe. De plus, contrairement à l’habitude, le petit cercle à 9 heures n’est pas réservé à la petite seconde, mais héberge en même temps un compteur 12 heures pratique. Ainsi, même si la Pioneer TwinDicator reste bel et bien attachée à la forme d’affichage bicompaxe, elle possède tout de même toutes les fonctions d’un chronographe à la conception tricompaxe.

Pioneer TwinDicator. ©️ Hanhart

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques RTEmagicC_11_0314_Hanhart_TwinDicator.jpg


Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par tartine.74 Lun 14 Mar - 23:57

Mouais bof sans plus.

C'est pas mal mais ça manque singulièrement de finesse et de subtilité...

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par dante Lun 14 Mar - 23:59

tartine.74 a écrit:Mouais bof sans plus.

C'est pas mal mais ça manque singulièrement de finesse et de subtilité...

Nicolas

tout est dit !!

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par Invité Mar 15 Mar - 0:03

Pas trop de subtilités c'est sûr... c'est une petite adaptation en taille car ils sont très proches des modèles historiques avec lunette cannelée (le 1er en mono-poussoir). Pour ceux qui aiment le fonctionnel Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par Invité Mar 15 Mar - 19:01

Les modèles précédents me paraissaient beaucoup plus désirables. L'adaptation du diamètre aux standards actuels ne suffit malheureusement pas, le charme n'opère pas ... dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par Nostromo Mar 15 Mar - 19:50

Marsouin a écrit:Les modèles précédents me paraissaient beaucoup plus désirables. L'adaptation du diamètre aux standards actuels ne suffit malheureusement pas, le charme n'opère pas ... dommage

+1. Je partage complétement cette opinion!
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par Jean-Michel Mar 15 Mar - 20:14

je préférai la série précédente plus proche de l'originale ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Hanhart chrono officier de marine ?

Message par PépéO2 Dim 8 Jan - 23:14

micromeca a écrit:[color=brown]
[i]La Pioneer MonoControl rappelle le premier chronographe à un seul poussoir issu de la manufacture de Gütenbach. Dès 1938, l’entreprise conçoit pour des officiers de marine un chronographe de précision à un seul poussoir, doté de son propre «Calibre 40» – un mouvement à roue à colonnes avec fonction Flyback.

Lionel

Bonjour,
(avant tout j'espère être à la limite du déterrage, le sujet ayant moins d'un an ; sinon j'en ouvre un autre bien sûr Wink ).

Maintenant que je suis inscrit sur le forum et que je vous lis tous avec beaucoup d'intérêt, il m'est revenu à l'esprit que j'ai quelques vieilles montres héritées de mon grand-père il y a bien longtemps. En attendant de vous dévoiler les autres voici ma Hanhart qui rebondit sur le post de Micromeca (merci pour l'historique de la marque). Il s'agit, selon la légende familiale, d'une montre que mon grand-père a eu de la main d'un officier américain qui a habité chez nous à la libération. J'imagine que ce dernier l'avais récupéré suite à un combat ou une arrestation... Il semblerait que c'était le chrono d'un sous-marinier, mais encore une fois rien n'est sûr, et mon grand-père décédé en 1984 à 85 ans n'en avait jamais donné l'historique avec précision (ce n'était pas un loquace...).

Si certains parmi vous peuvent m'en dire plus sur ce modèle je suis preneur !

Elle fonctionne parfaitement, y compris le chrono. Pourtant elle a du rester 40 ans au moins dans un tiroir, sinon le double ! Elle est donc rigoureusement d'origine, d'où l'état des aiguilles. Évidemment, compte tenu de la gravure au dos (cf photos) ce n'est pas un modèle qu'on s'empresse de montrer avec fierté... Mais bon, il me semble qu'il est temps de connaître un peu mieux son histoire !

Merci d'avance pour vos commentaires et vos précieuses connaissances ! J'ai pris les photos rapidos avec mon iPhone, si vous en voulez d'autres de meilleure qualité j'en ferai avec mon compact.

PS : je viens de me rappeler (et de vérifier !) qu'en tant du nouveau membre je ne peux pas poster de photo. Je les ai uploadées dans l'outil et j'ai copié les liens. Si un admin souhaite que je les lui envoie je peux peut-être les envoyer par MP. Sinon en 2 mots il s'agit d'un chrono à main Hanhart monopoussoir acier, cadran à fond noir et une règle "telemeter" graduée en rouge de 1 à 19, 2 petits cadrans (à 6h les secondes de l'heure, à midi le totalisateur 30min du chrono), dos guilloché gravée en son centre d'un emblème qui indique qu'elle n'a certainement pas été fabriquée après 1945...
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par Invité Dim 8 Jan - 23:48

Il vaut mieux que tu ouvres un nouveau post en effet Wink ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par PépéO2 Dim 8 Jan - 23:53

Ok, merci et désolé Wink

Du coup je vais peut-être attendre de pouvoir publier les photos, ce sera plus simple !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques Empty Re: HANHART - Interprétation moderne de chronos historiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum