Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Royal Oak Offshore

+5
Nostromo
françois assay
dante
Fabrice
cisco
9 participants

Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Royal Oak Offshore

Message par cisco Lun 31 Jan - 16:03

Un petit post, ca fait longtemps que j'en ai pas fait sur une montre, que l'on va dire... "pas forcément populaire" Rolling Eyes , mais intéressante sur comment elle a été créé, développé et ce qu'elle a entrainé par la suite.


Elle vient d'avoir 18 ans , âge de la maturité.
Royal Oak Offshore Dalida-1243278277

La Royal Oak a sauvé Audemars dans les années 70.
Un design très novateur par Gerald Genta pour une montre habillée mais sport.
Pour une montre sportive une épaisseur très contenue quand on pense à certains monstres des 70s (Omega chronograph Flghtmaster par exemple). Une montre à contre courant des modèles habillés et à contre courant des modèles sport, quelque chose d'unique en son genre qui fera son succès.

la Genèse
Royal Oak Offshore Michel-ange

Arrive les années 80 et 90 avec une retour vers le classicisme et les petites montres.
En 1993 AP réédite le fait d'aller à contre courant avec une énorme montre. la Royal Oak Offshore.
Cette montre s'oppose à tout ce qui peut se faire à l'époque, elle est juste énorme. :drop:
Selon l'interview donnée à Révolution, l'idée germe dans les années 80 dans la tête du designer Emmanuel Gueit, la mode montre des femmes portant des montres d'homme.
Par une réaction finalement assez machiste, M.Gueit dessine une "vraie" montre d'homme Smile en se basant sur l'icone Royal Oak.
Une sorte de Royal Oak oversize, énorme, épaisse, à contre sens de ce qui se faisait.
Il y a même des éléments en caoutchouc... AP refuse évidemment cette idée "stupide" et "folle"...
Mais Gueit embêtera suffisamment les dirigeants pour qu'ils lâchent finalement une petite production en 1993, il y 18 ans...

Le mouvement est fait par JLC qu'AP possédait en partie à ce moment là. Le mouvement est ridiculement petit par rapport à l'engin alors AP l'entoure d'une cage antimagnétique pour faire passer la pilule.
44mm, 14mm d'épaisseur, 240gr c'est un choc (en full platine elle atteindra plus de 600 grammes :tete: ...).
L'Offshore nait sous la référence 25721, un fond clou de paris bleu acier.

Une des premières de 1995
Royal Oak Offshore 166305d1281472952t-apc-audemars-piguet-club-ap01
credit: Schmitti uhrforum
Royal Oak Offshore 166306d1281459603t-apc-audemars-piguet-club-ap-staender
credit: Schmitti uhrforum


l'envol

Le designer imaginera une lunette en caoutchouc mais AP ne donnera suite que plus tard en reprenant le projet et en le modifiant en profondeur pour donner naissance à la Rubberclad qui sera un premier pas vers le succès.
C'est Octavio Garcia qui reprendra le flambeau au design en imaginant de nouvelles ROO, et leur donnant l'envol à coup de séries spéciale.
Royal Oak Offshore P3070183-2-1
credit: Fernando purists

La RO est lié aussi à Schwarzenegger qui sera un des premiers à l'adopter et demandera spécialement une série noire à chiffres jaune pour son film, l'End of Days.
Royal Oak Offshore APENDOFDAYS02
credit: Robert Maron

D'autres séries limitées pour Schwarzy prendront place: l'énoooorme T3 qui passe de 44mm à 48mm, la récente Legacy du SIHH2011 (qui change le dessin originel en adaptant un bracelet plus classique comme la End of days et c'est un mal amha).
Le carbone forgé est d'abord arrivé sur une Alinghi. Alinghi qui sera source de nombreuses séries limitées jusqu'á la reprise l'année dernière par Hublot.

Les séries limitées et les stars ou boutique associées sont inombrables (Shaquille O Neal, Sachin Tendulkar, Chronopassion etc). Hollywood, la F1 et le rap (JayZ) ont fait beaucoup pour le succès de ces montres imposantes.
Pas forcément en Europe mais aux USA ou en Asie. Beaucoup d'autres marques ont suivi derrière au moment où celà a décollé.

Des relations avec la F1 donneront naissances aux Montoya et Barrichello avec des travails de dingue sur le boitier et la lunette. Disons pour faire simple que ce n'est pas mon gout mais le boulot réalisé est important.
Lunette céramique pour Barrichello, insert de fibre de carbone pour Montoya, poussoirs spécifiques etc etc

Je ne mets pas les balises d'image elles me font mal aux yeux :face:
Une Montoya en titane
http://www.lbimage.com/images/watches/audemars_piguet/062708_royal_oak_offshore_montoya_ti/1.jpg
credit: luxury bazar
Une Barrichello dans le même métal (et je vous évite la III à fond rouge en or rose...)
https://2img.net/h/i166.photobucket.com/albums/u101/apcollectors/Audemarspiguet-collectorsAPRB2intit.jpg
credit: ap-collectors



Les Grand Prix de l'année dernière (SIHH 2010) pousseront encore plus loin le délire, boitier énorme et complexe et adotpion du calibre Chrono maison (le modulaire un peu perdu dans ces monstres de métal et de carbone...)
Si notre vieille Europe n'est pas forcément très à l'aise avec ce genre de montre, les versions or rose ont une "présence" difficilement comparable.
Royal Oak Offshore RB2RG016
credit: Rick

aille mes yeux, ca pique Sad


Une présence énorme, des boitiers spécifiques pour certaines séries, un jeu de bracelet caoutchouc, cuir, racing, Kevlar, des "Limited Editions" à gogo, un côté "club" assez affirmé, des matériaux modernes etc...
Tout celà rappelle assez fortement Panerai ou Hublot mais à un autre niveau de prix et de finition, dans les trois cas, ca a marché.

une version un peu différente la Diver
Une des versions la plus intéressante est la Diver, surtout pour nous les européens.
Le dessin est épuré sans les poussoirs, le cadran aussi, d'abord sorti pour Wempe elle est maintenant produite de facon régulière. En plus elle est équippé du superbe 3120 maison. La complexité du boitier, sa facilité à prendre les rayures en fait une plongeuse de salon mais quelle sacré gueule!
Royal Oak Offshore P1020405
credit: Titof

EDIT: L'autre version assez spéciale c'est la 37mm, le calibre est cette fois un Piguet, sur la base des modèles féminins précédents
37mm peuvent paraitre petit, ca reste une grosse bestiasse mais plus facilement portable pour les poignets fins.
Royal Oak Offshore Thumb_lg_1RTF
credit: Paul Boutros


les complications
Les ROO ce sont aussi des versions à complications:
L'un des premiers fut le chrono QP
Royal Oak Offshore WaAPROTIPC01-01
credit: Robert Maron

L'année dernière au SIHH un chrono 10 jours tourbillon
Royal Oak Offshore 204
credit: Paul Boutros

Je passe un peu, il y a d'autres AP pour celà (les Concepts notamment)

dernières évolutions
Les dernières versions abandonnent les poussoirs caoutchouc pour de la céramique, je trouve qu'elles sont les plus réussies de la série dans leur genre, le travail du boitier est toujours aussi impressionant (Brossé, sablé, poli), le mouvement est un AP modulaire mais c'est mieux que le JLC amha en finition. Et toujours cette gueule impressionante sans partir dans les délires des Grand Prix ou Barrichello (Grandguignolesque amha).
Royal Oak Offshore 075
credit; Paul Boutros

avis personnel

Mon poignet ne me permet pas de porter ces mon(s)tres et il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas au delà de la taille: le mouvement chrono modulaire, le côté "club VIP", les 267549413789 séries limiteés etc.
Je ne me verrai pas en porter une , mais avec le temps elles sont rentrées dans les moeurs tout en gardant cette gueule hors norme.
18ans de production ce n'est pas rien, qu'on l'aime ou non c'est aussi devenu une icône.
Royal Oak Offshore 566811
--

Les sources de ce post:

Un magnifique article sur L'Offshore et son histoire en anglais.
http://www.audemarspiguetreview.com/audemars-piguet-royal-oak-offshore-alinghi-lmited-edition-another-innovator.html

Une interview très enrichissante d'Emmanuel Gueit en PDF par le magazine Révolution
Le designer a aussi fait la Millenary, et L'Harry Winston Z1 entre autres.
http://www.revolution-press.com/archives/volume5/REVOLUTION-VOL5_Emmanuel%20Gueit.pdf

Le site pour s'y retrouver dans les références
http://www.kronosclub.com/ROC/


Dernière édition par cisco le Lun 31 Jan - 16:48, édité 2 fois
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Invité Lun 31 Jan - 16:10

Beau post ! Wink

on aime ou pas AP . Peronnellement j'adore. Ce sont des montres qu'il faut impérativement avoir en main et essayer au poignet. On change rapidement d'avis Cool

elles sont magnifiques !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Fabrice Lun 31 Jan - 16:23

superbe post!

perso je ne suis pas un grand fan de la RO et pourtant j'ai essayé la Diver: c'est une tuerie!!!! la présence au poignet est démente même s'il est en effet entendu que son terrain de prédilection est la réception mondaine ou au pire le bord de piscine sur un yacht en baie de Monaco devant un écran géant pour regarder le grand prix en compagnie d'un prince saoudien clown mais cette montre EST magnifique! tiens pour la peine je vais reprendre un Ferrero Rocher de la soirée de l'ambassadeur... ça va faire oublier! Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par dante Lun 31 Jan - 16:40

Merci Cisco pour cet excellent post on en prend (littéralement Wink ) plein les yeux ... et totalement d'accord avec Fabrice: autant les "classiques" offshore me font pas grand chose, autant le Diver my god quelle présence drunken ... sinon j'aurais été curieux de passer un modèle full platine parce que 600 g !!!! t'as plus besoin d'aller à la muscu Shocked

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par françois assay Lun 31 Jan - 16:50

Oui et bien non pas pour moi!!!!!
Autant le chrono Royal Oak en 3 6 9 est très réussi,autant ça que ça soit en ce qui concerne le prix,mais surtout le look ce n est pas demain qu'elle risque de rentrer dans ma "wishlist"

_________________
Un sous-marin,pour une baleine,c'est un gros suppositoire. JEAN CARMET
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par cisco Lun 31 Jan - 16:59

patrick a écrit:Beau post ! Wink
on aime ou pas AP . Peronnellement j'adore. Ce sont des montres qu'il faut impérativement avoir en main et essayer au poignet. On change rapidement d'avis Cool
elles sont magnifiques !!

Merci Patrick Very Happy , Audemars Piguet c'est avec Patek Philippe, Vacheron Constantin et Lange ce qui se fait de mieux en matière de finition.
La fabrication du boitier nécessite 250 opérations différentes, faire repolir le boitier coute une somme importante, chez AP mais si on va voir un horloger de connaissance aussi, car le temps à passer est conséquent. C'est complexe et très haut de gamme. Le tarif est évidemment en rapport...
Celà dit je suis plus attiré par la Royal Oak classique, l'Offshore même en 37mm n'est pas pour moi, et les gammes classiques me plaisent moins que chez Vacheron par exemple.

Fabrice a écrit:superbe post!

perso je ne suis pas un grand fan de la RO et pourtant j'ai essayé la Diver: c'est une tuerie!!!! la présence au poignet est démente même s'il est en effet entendu que son terrain de prédilection est la réception mondaine ou au pire le bord de piscine sur un yacht en baie de Monaco devant un écran géant pour regarder le grand prix en compagnie d'un prince saoudien clown mais cette montre EST magnifique! tiens pour la peine je vais reprendre un Ferrero Rocher de la soirée de l'ambassadeur... ça va faire oublier! Wink

Merci Fabrice, je te la souhaite un jour Very Happy . C'est je pense une des rares Offshore adapté au gout européen. Le côté épuré lui donne une gueule phénoménale, qui plait ou pas. En général ceux qui aiment Panerai aiment ces Offshore Diver (Titof à qui j'ai piqué la photo est amateur de Panerai), on retrouve cette gueule, cette présence et une finition bien supérieur.
Le calibre étant en plus très beau ce qui ne gâche rien.

dante a écrit:Merci Cisco pour cet excellent post on en prend (littéralement Wink ) plein les yeux ... et totalement d'accord avec Fabrice: autant les "classiques" offshore me font pas grand chose, autant le Diver my god quelle présence drunken ... sinon j'aurais été curieux de passer un modèle full platine parce que 600 g !!!! t'as plus besoin d'aller à la muscu Shocked
Merci Philou Very Happy , comme à Fabrice je te la souhaite c'est en finition ce qui se fait de mieux (mais ne surtout pas plonger avec en fait affraid )
Je serais curieux aussi, un modèle de 150/200gr étant pour moi horriblement lourd, 3 fois plus je n'arrive même pas à concevoir ce que ca peut donner. Shocked

françois assay a écrit:Oui et bien non pas pour moi!!!!!
Autant le chrono Royal Oak en 3 6 9 est très réussi,autant ça que ça soit en ce qui concerne le prix,mais surtout le look ce n est pas demain qu'elle risque de rentrer dans ma "wishlist"

Ce n'est pas le même style en effet, et comme toi le chrono classique m'attire plus, mais avec le temps j'ai compris que ces montres pouvaient attirer et parfois de facon très très forte Wink , même si pas pour moi.
EDIT: ce n'est clairement pas une montre consensuelle et d'un sens tant mieux.


Dernière édition par cisco le Lun 31 Jan - 17:06, édité 1 fois
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Nostromo Lun 31 Jan - 17:04

Je n'aime pas la Offshore mais ton post est très sympa! Bravo et merci!

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Invité Lun 31 Jan - 17:52

merci pour ce post :yes:
marc2a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Nemo Lun 31 Jan - 18:13

Très instructif pour un modèle que je ne connaissais que de façon très approximative,mais effectivement au poignet cela doit :modo:
Nemo
Nemo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : autour de Lyon
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Pimousse Lun 31 Jan - 18:20

Merci François pour cet excellent post :right:

Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Invité Lun 31 Jan - 19:30

Pas fan mais alors pas fan du tout... tout le contraire même, mais... un jour si j'en avais l'occasion il faudrait que j'en passe une "toute simple" au poignet pour ne pas mourir idiot.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par time2tic Lun 31 Jan - 19:32

ca c'est du post.

j'ai toujours ete tres admiratif du carbone forge!
pour le reste... c'est pas ma tasse de the.

_________________
Royal Oak Offshore T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Lautrec Lun 31 Jan - 19:57

Merci pour ce post Cisco !!! J'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un ami (la réf. ??) et excepté le côté massif totalement rédhibitoire pour moi, j'ai trouvé cette montre impressionnante !
Du coup j'essaierai bien une Royal Oak toute simple ! Razz
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par cisco Lun 31 Jan - 22:16

Nostromo a écrit:Je n'aime pas la Offshore mais ton post est très sympa! Bravo et merci!
Merci Very Happy
marc2a a écrit:merci pour ce post :yes:
marc2a
Merci Marc Very Happy

Nemo a écrit:Très instructif pour un modèle que je ne connaissais que de façon très approximative,mais effectivement au poignet cela doit :modo:
Merci, en effet ce sont des montres "qui envoit" Very Happy

Pimousse a écrit:Merci François pour cet excellent post :right:
Merci JP Very Happy

micromeca a écrit:Pas fan mais alors pas fan du tout... tout le contraire même, mais... un jour si j'en avais l'occasion il faudrait que j'en passe une "toute simple" au poignet pour ne pas mourir idiot.
Lionel
Salut Lionel,
On peut pas dire que ce soit des montres "aériennes à l'èlégance fine et délicate, emprunte d'un raffinement romantique", si t'as mis une ballade de chopin en lisant le texte, ca a raté Laughing
Faut comparer ca à une Panerai. C'est imposant et ca de la gueule.
Et la finition boitier, calibre cadran est évidemment d'un autre niveau.
Ce n'est pas ce que je peux porter mais je comprends que ce soit addictif.

time2tic a écrit:ca c'est du post.
j'ai toujours ete tres admiratif du carbone forge!
pour le reste... c'est pas ma tasse de the.
Merci Time Very Happy
Lautrec a écrit:Merci pour ce post Cisco !!! J'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un ami (la réf. ??) et excepté le côté massif totalement rédhibitoire pour moi, j'ai trouvé cette montre impressionnante !
Du coup j'essaierai bien une Royal Oak toute simple ! Razz
Tout pareil Wink et j'essairai bien si elles sont en boutique les Royal Oak squelettées.
Les photos m'ont impressionnée drunken .
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par dante Mar 1 Fév - 11:07

cisco a écrit:
Nostromo a écrit:Je n'aime pas la Offshore mais ton post est très sympa! Bravo et merci!
Merci Very Happy
marc2a a écrit:merci pour ce post :yes:
marc2a
Merci Marc Very Happy

Nemo a écrit:Très instructif pour un modèle que je ne connaissais que de façon très approximative,mais effectivement au poignet cela doit :modo:
Merci, en effet ce sont des montres "qui envoit" Very Happy

Pimousse a écrit:Merci François pour cet excellent post :right:
Merci JP Very Happy

micromeca a écrit:Pas fan mais alors pas fan du tout... tout le contraire même, mais... un jour si j'en avais l'occasion il faudrait que j'en passe une "toute simple" au poignet pour ne pas mourir idiot.
Lionel
Salut Lionel,
On peut pas dire que ce soit des montres "aériennes à l'èlégance fine et délicate, emprunte d'un raffinement romantique", si t'as mis une ballade de chopin en lisant le texte, ca a raté Laughing
Faut comparer ca à une Panerai. C'est imposant et ca de la gueule.
Et la finition boitier, calibre cadran est évidemment d'un autre niveau.
Ce n'est pas ce que je peux porter mais je comprends que ce soit addictif.

time2tic a écrit:ca c'est du post.
j'ai toujours ete tres admiratif du carbone forge!
pour le reste... c'est pas ma tasse de the.
Merci Time Very Happy
Lautrec a écrit:Merci pour ce post Cisco !!! J'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un ami (la réf. ??) et excepté le côté massif totalement rédhibitoire pour moi, j'ai trouvé cette montre impressionnante !
Du coup j'essaierai bien une Royal Oak toute simple ! Razz
Tout pareil Wink et j'essairai bien si elles sont en boutique les Royal Oak squelettées.
Les photos m'ont impressionnée drunken .

Malheureux va pas essayer, tu vas encore être dégouté par la taille tongue

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Invité Mar 1 Fév - 11:24

Très intéressant, merci :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par cisco Mar 1 Fév - 14:50

dante a écrit:
Malheureux va pas essayer, tu vas encore être dégouté par la taille tongue
Rooh ca va, la ferme Monsieur le mannequin de poignet :420:
:noir:
ocedare a écrit:Très intéressant, merci :yes:
Merci Ocedare Very Happy
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Royal Oak Offshore Empty Re: Royal Oak Offshore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum