[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
+7
awala
HALO
frenchiegirl
Jean-Michel
mirza
Pimousse
Jean-Marc
11 participants
Page 1 sur 1
[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Voilà bien un tryptique qui sonne aux oreilles du MDP dive team mieux que toutes les cloches de Rome! Comme l'an passé exactement à la même date je me suis invité à la sortie de janvier de mon ancien club de Lyon. Destination St Raphaël, plage du Boulouris, chez Stéphane ( http://www.europlongee.fr ) aux petits soins pour son groupe de 16 plongeurs lyonnais dont 2 pour lesquels ce sera leurs premières plongées en mer.
En relisant mon CR de l'an passé ( https://montresdeplongee.forumactif.com/t12819-cr-la-grande-bleue-en-janvier-4-plongees-pour-le-prix-de-3 ), il n'y a pas grand chose de changé coté météo, il fait frais (0-7°C) mais le soleil du Var est là pour faire de ce week end de très belles plongées d'hiver dans ce coin que nous aimons tant . Le vent sera modéré de secteur est, et la mer très calme
Nous logeons au CREPS de Boulouris à 5 min de la plage, quasiment désert de tout pensionnaire ce week end et totalement transformé depuis 2010 en véritable hôtel, douche, TV dans des chambres à deux personnes. On ne nous avait pas habitué à un tel luxe : c'est la vie de château !
Stéphane nous a concocté un petit week end plongée Nitrox en offrant à tous les plongeurs certifiés le nitrox 32% de son compresseur à membrane permettant de gonfler des blocs standard où les raccord DIN standard n'ont pas besoin de d'adaptateur. J'ai donc juste apporté ma stab d'enseignement Scubapro X-Force pour la faire chauffer un peu avant les grandes manoeuvres qui approchent (OWSI). Ce sera ses premières plongées mer. Comme chez PADI on exige en aucune façon de ses membres de se cailler en 5mm humide l'hiver "car on est plus aquatique", pourquoi se priver du doux confort de ma combi étanche en toile trilame et mon "pyjama" en polaire?
J'ai deux autres choses à baptiser en mer par ailleurs : l'ordinateur de plongée OSTC Mk II Heinrich Weikamp et .... ma montre Helson (étanche) Cette débauche de nouveautés me fait oublier l'envie de plonger avec mon caisson photo. Cela devient grave docteur Après le repas, rdv à 14h sur la plage au centre de plongée.
Les coup de vent et de mer ont deposé pas loin d'un mètre d'épaisseur de paille de posidonie sur la plage qui n'a pas un aspect estival mais cela n'en est que plus sympathique. 1ère plongée au Lion de mer (l'île en face St Raphaël), idéal pour les débutants et aussi les autres qui pourront pousser facilement vers la fameuse voute à corail que je suis décidé à voir. Je plonge avec Olivier à qui j'avais servi de victime à une séance RIFAP à Chamagnieu pour son N3 qu'il a obtenu peu après en octobre 2010.
On nous colle au dernier moment un aspirant MF1 du coin arrivé à l'improviste sachant que Stéphane sortait en mer. Il veut absolument nous guider à la voute à corail et prend la direction des opérations. Çà tombe mal car il a oublié son lest à terre et il n'y a pas de plombs à bord. Il essaie vainement de faire rentrer un bout de chaine de mouillage dans sa stab Beuchat qui crie grâce. A force de remuer le bateau de Stéphane, il semble dégoter une ceinture de plomb et le voilà à l'eau. Petit réglage de lest aussi pour Olivier qui a du mal avec sa double couche de néoprène dont il n'a guère l'habitude. Voilà notre aspirant MF parti nanti de son lest et de ses Mares quatro chaussantes (celles qui vont bien pour le 800 PMT vous savez?). Je ne peux m'empêcher de rigoler dans mon détendeur... Habitué à ma carrière chamagniesque, je n'ai même pas remarqué de suite que la visi est assez pourrie par un coup de mer récent sans doute.
Bien entendu, j'ai laissé notre "guide palanquée" partir devant sans me départir de mon rythme habituel. Une légère houle ralentit d'ailleurs la progression par le va et vient du ressac. Au bout d'un temps (pas trop long quand même) le voici revenu vers nous. Puis il repart. On arrive au bout de 10-15 min à la voute de corail en effet magnifiquement tapissée de jeune corail en très bonne santé. Etant le seul à avoir une lampe j'essaie d'en faire profiter les deux autres qui curieusement s'en désintéressent totalement en étant plantés dans le sable à 35m de fond.
Bon, comme la conversation sous marine tourne court, je la relance en indiquant que je suis à 120 bar étant parti à 175. Notre aspirant est à mi-bouteille (bien oui quand on palme ...) d'air et non de nitrox comme nous. Je propose le chemin du retour pris au même rythme par notre dynamique cadre, un peu calmé quand même. On revient vers le passage entre les roches qui culmine à 3m seulement avec le léger ressac. Notre aspirant le passe en acrobate à 2m il est sur réserve avec 3 min obligatoires de palier, rien pour nous au nitrox.
Enfin il ne manque pas de me faire la leçon sur la façon de remonter sur la bateau avec le détendeur en bouche au cas ou je noierais en tombant de l'échelle dit il en remontant devant moi. Pas de problème, on m'a appris a toujours à satisfaire la clientèle et on aime les rôles de composition... 36m, 34 min, on est allé et revenu de la voute à corail! On apprend enfin qu'il risque de ne pas revenir demain car il prévoit une soirée animée tardive. La plus tardive possible je l'espère... . Olivier s'est caillé et n'a profité de rien le cerveau obsédé par le froid. L'eau était pourtant qu'à 13°C mais il avait encore son séjour récent au Antilles en tête et la combi 5+5 ne le fit pas.
Cet épisode pittoresque, agrémente ma journée de ma 1ère plongée 2011 et on se rapproche de la table du CREPS. Malheureusement le bar est fermé mais les histoires de plongeurs se raconteront à la réception où de bons sièges nous attendent au chaud. Philippe (notre course director préférré à la MDP Dive Team) m'apportera demain le nouveau matériel pédagogique PADI pour le stage.
Dimanche matin, le soleil se lève sur la cap du Dramont, l'Ile d'Or et les mimosas qui s'apprête à fleurir. Il fait froid mais le vent ne semble pas vouloir forcir. On s'habille même dehors sur la plage pour plonger sans problème.
Direction la Pierre à Sica pour les autonomes largués sur le site (avec une balise) pendant que Stéphane ira déposer les nouveaux plongeurs au Village (Cap Dramont). Ah ... la Pierre à Sica, un sec à 17m qui descend jusque vers 40m à la limite opérationnelle de nos nitrox. Olivier a déclaré forfait et je plonge avec Charles un photographe avec un joli caisson Ikelite + flash. Quel bonheur de descendre parmi les gorgones rouges et les nuages d'anthias rose dans le faisceau du phare . Je ne m'en fatiguerai jamais! La visi s'est améliorée sensiblement. On fait le tour tranquillement en dégustant chaque instant :miam:. L'Helson ne se noie pas et l'OSTC fonctionne à merveille. C'est un peu la NASA à bord : tout est clair et inambigu. On fini par taper dans la décompression de quelques minutes, Charles n'est pas contre remonter tranquillement au pendeur en raison du frais. Les autres palanquées sont aussi là d'ailleurs. On prolongera le palier pour distraire le seul plongeur à l'air des palanquées, mon ami Jean-Pierre, qui n'est pas nitrox et doit taper en claquant de dents ses 12 min à 3m au lieu de 3 ou 4 au Nx 32. Total 41 min pour 38m maximum
La différence entre le D6 Suunto et l'OSTC est minime en mode "ZH-L16 OC", Bülhmann 16 compartiments sans facteur de gradient (paliers standards) avec les paramètre "saturate x" à 125% au lieu de 110% par défaut, selon les indications de Bardass (post récent sur l'OSTC). Le passage d'un affichage à l'autre ou des menus est extrêmement aisé sur l'OSTC et sa lecture est vraiment royale sous l'eau. Même les autres plongeurs peuvent voir très facilement les paramètres. Les profondeurs affichées sont les mêmes (mais pas dans Jdivelog curieusement, correction eau douce/mer sans doute).
Replonger l'apmidi est un vrai bonheur (pour ceux qui sont en étanche particulièrement). Je replonge avec Charles en touriste sur les Pyramides où Stéphane nous largue sur la plus haute qui culmine à 2m et on part vers le sud jusqu'à la derrière où un filet trémail est posé par un pêcheur. On ira pas détailler auprès car c'est vraiment flippant de voir des poissons piégés en plongée. On tombe sur toute la faune du coin habituelle (murène curieuse, doris dalmatiens, merous en patrouille, denti, oblades qui font le yoyo et les moineaux du jardin : nos petites castagnoles). On revient sur la seconde pyramide où on tire un parachute car Stéphane nous avait dit de ne pas se casser et qu'il nous récupèrerait à la volée n'importe d'où. La vie de château, je vous dis. On a trainé dans les 25 m pendant 40 min et aucun palier ne s'affiche aux ordis malgré la plongée du matin. On se fait cependant 3 min de sécu au soleil en jouant avec mon bobino et mon parachute "bizarre" (celui qui faut gonfler au direct system car totalement clos). 25,5m, 49 min.
On sacrifie à la tradition des carnets de plongées les yeux pleins de ce soleil mythique de l'hiver en Provence.
Que c'est beau les plongées d'hiver en Méditerranée
En relisant mon CR de l'an passé ( https://montresdeplongee.forumactif.com/t12819-cr-la-grande-bleue-en-janvier-4-plongees-pour-le-prix-de-3 ), il n'y a pas grand chose de changé coté météo, il fait frais (0-7°C) mais le soleil du Var est là pour faire de ce week end de très belles plongées d'hiver dans ce coin que nous aimons tant . Le vent sera modéré de secteur est, et la mer très calme
Nous logeons au CREPS de Boulouris à 5 min de la plage, quasiment désert de tout pensionnaire ce week end et totalement transformé depuis 2010 en véritable hôtel, douche, TV dans des chambres à deux personnes. On ne nous avait pas habitué à un tel luxe : c'est la vie de château !
Stéphane nous a concocté un petit week end plongée Nitrox en offrant à tous les plongeurs certifiés le nitrox 32% de son compresseur à membrane permettant de gonfler des blocs standard où les raccord DIN standard n'ont pas besoin de d'adaptateur. J'ai donc juste apporté ma stab d'enseignement Scubapro X-Force pour la faire chauffer un peu avant les grandes manoeuvres qui approchent (OWSI). Ce sera ses premières plongées mer. Comme chez PADI on exige en aucune façon de ses membres de se cailler en 5mm humide l'hiver "car on est plus aquatique", pourquoi se priver du doux confort de ma combi étanche en toile trilame et mon "pyjama" en polaire?
J'ai deux autres choses à baptiser en mer par ailleurs : l'ordinateur de plongée OSTC Mk II Heinrich Weikamp et .... ma montre Helson (étanche) Cette débauche de nouveautés me fait oublier l'envie de plonger avec mon caisson photo. Cela devient grave docteur Après le repas, rdv à 14h sur la plage au centre de plongée.
Les coup de vent et de mer ont deposé pas loin d'un mètre d'épaisseur de paille de posidonie sur la plage qui n'a pas un aspect estival mais cela n'en est que plus sympathique. 1ère plongée au Lion de mer (l'île en face St Raphaël), idéal pour les débutants et aussi les autres qui pourront pousser facilement vers la fameuse voute à corail que je suis décidé à voir. Je plonge avec Olivier à qui j'avais servi de victime à une séance RIFAP à Chamagnieu pour son N3 qu'il a obtenu peu après en octobre 2010.
On nous colle au dernier moment un aspirant MF1 du coin arrivé à l'improviste sachant que Stéphane sortait en mer. Il veut absolument nous guider à la voute à corail et prend la direction des opérations. Çà tombe mal car il a oublié son lest à terre et il n'y a pas de plombs à bord. Il essaie vainement de faire rentrer un bout de chaine de mouillage dans sa stab Beuchat qui crie grâce. A force de remuer le bateau de Stéphane, il semble dégoter une ceinture de plomb et le voilà à l'eau. Petit réglage de lest aussi pour Olivier qui a du mal avec sa double couche de néoprène dont il n'a guère l'habitude. Voilà notre aspirant MF parti nanti de son lest et de ses Mares quatro chaussantes (celles qui vont bien pour le 800 PMT vous savez?). Je ne peux m'empêcher de rigoler dans mon détendeur... Habitué à ma carrière chamagniesque, je n'ai même pas remarqué de suite que la visi est assez pourrie par un coup de mer récent sans doute.
Bien entendu, j'ai laissé notre "guide palanquée" partir devant sans me départir de mon rythme habituel. Une légère houle ralentit d'ailleurs la progression par le va et vient du ressac. Au bout d'un temps (pas trop long quand même) le voici revenu vers nous. Puis il repart. On arrive au bout de 10-15 min à la voute de corail en effet magnifiquement tapissée de jeune corail en très bonne santé. Etant le seul à avoir une lampe j'essaie d'en faire profiter les deux autres qui curieusement s'en désintéressent totalement en étant plantés dans le sable à 35m de fond.
Bon, comme la conversation sous marine tourne court, je la relance en indiquant que je suis à 120 bar étant parti à 175. Notre aspirant est à mi-bouteille (bien oui quand on palme ...) d'air et non de nitrox comme nous. Je propose le chemin du retour pris au même rythme par notre dynamique cadre, un peu calmé quand même. On revient vers le passage entre les roches qui culmine à 3m seulement avec le léger ressac. Notre aspirant le passe en acrobate à 2m il est sur réserve avec 3 min obligatoires de palier, rien pour nous au nitrox.
Enfin il ne manque pas de me faire la leçon sur la façon de remonter sur la bateau avec le détendeur en bouche au cas ou je noierais en tombant de l'échelle dit il en remontant devant moi. Pas de problème, on m'a appris a toujours à satisfaire la clientèle et on aime les rôles de composition... 36m, 34 min, on est allé et revenu de la voute à corail! On apprend enfin qu'il risque de ne pas revenir demain car il prévoit une soirée animée tardive. La plus tardive possible je l'espère... . Olivier s'est caillé et n'a profité de rien le cerveau obsédé par le froid. L'eau était pourtant qu'à 13°C mais il avait encore son séjour récent au Antilles en tête et la combi 5+5 ne le fit pas.
Cet épisode pittoresque, agrémente ma journée de ma 1ère plongée 2011 et on se rapproche de la table du CREPS. Malheureusement le bar est fermé mais les histoires de plongeurs se raconteront à la réception où de bons sièges nous attendent au chaud. Philippe (notre course director préférré à la MDP Dive Team) m'apportera demain le nouveau matériel pédagogique PADI pour le stage.
Dimanche matin, le soleil se lève sur la cap du Dramont, l'Ile d'Or et les mimosas qui s'apprête à fleurir. Il fait froid mais le vent ne semble pas vouloir forcir. On s'habille même dehors sur la plage pour plonger sans problème.
Direction la Pierre à Sica pour les autonomes largués sur le site (avec une balise) pendant que Stéphane ira déposer les nouveaux plongeurs au Village (Cap Dramont). Ah ... la Pierre à Sica, un sec à 17m qui descend jusque vers 40m à la limite opérationnelle de nos nitrox. Olivier a déclaré forfait et je plonge avec Charles un photographe avec un joli caisson Ikelite + flash. Quel bonheur de descendre parmi les gorgones rouges et les nuages d'anthias rose dans le faisceau du phare . Je ne m'en fatiguerai jamais! La visi s'est améliorée sensiblement. On fait le tour tranquillement en dégustant chaque instant :miam:. L'Helson ne se noie pas et l'OSTC fonctionne à merveille. C'est un peu la NASA à bord : tout est clair et inambigu. On fini par taper dans la décompression de quelques minutes, Charles n'est pas contre remonter tranquillement au pendeur en raison du frais. Les autres palanquées sont aussi là d'ailleurs. On prolongera le palier pour distraire le seul plongeur à l'air des palanquées, mon ami Jean-Pierre, qui n'est pas nitrox et doit taper en claquant de dents ses 12 min à 3m au lieu de 3 ou 4 au Nx 32. Total 41 min pour 38m maximum
La différence entre le D6 Suunto et l'OSTC est minime en mode "ZH-L16 OC", Bülhmann 16 compartiments sans facteur de gradient (paliers standards) avec les paramètre "saturate x" à 125% au lieu de 110% par défaut, selon les indications de Bardass (post récent sur l'OSTC). Le passage d'un affichage à l'autre ou des menus est extrêmement aisé sur l'OSTC et sa lecture est vraiment royale sous l'eau. Même les autres plongeurs peuvent voir très facilement les paramètres. Les profondeurs affichées sont les mêmes (mais pas dans Jdivelog curieusement, correction eau douce/mer sans doute).
Replonger l'apmidi est un vrai bonheur (pour ceux qui sont en étanche particulièrement). Je replonge avec Charles en touriste sur les Pyramides où Stéphane nous largue sur la plus haute qui culmine à 2m et on part vers le sud jusqu'à la derrière où un filet trémail est posé par un pêcheur. On ira pas détailler auprès car c'est vraiment flippant de voir des poissons piégés en plongée. On tombe sur toute la faune du coin habituelle (murène curieuse, doris dalmatiens, merous en patrouille, denti, oblades qui font le yoyo et les moineaux du jardin : nos petites castagnoles). On revient sur la seconde pyramide où on tire un parachute car Stéphane nous avait dit de ne pas se casser et qu'il nous récupèrerait à la volée n'importe d'où. La vie de château, je vous dis. On a trainé dans les 25 m pendant 40 min et aucun palier ne s'affiche aux ordis malgré la plongée du matin. On se fait cependant 3 min de sécu au soleil en jouant avec mon bobino et mon parachute "bizarre" (celui qui faut gonfler au direct system car totalement clos). 25,5m, 49 min.
On sacrifie à la tradition des carnets de plongées les yeux pleins de ce soleil mythique de l'hiver en Provence.
Que c'est beau les plongées d'hiver en Méditerranée
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 24 Jan - 19:30, édité 3 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
L'Helson à résisté ?
Super CR (j'aurais bien aimé te voir en étanche pour vérifier si tu faisais aussi éléphant de mer que nous )
Super CR (j'aurais bien aimé te voir en étanche pour vérifier si tu faisais aussi éléphant de mer que nous )
Pimousse- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5575
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Voilà quelques plongées qui me rappellent de bons souvenirs...
Merci pour ce CR 2011 !
mirza
Merci pour ce CR 2011 !
mirza
_________________
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
joli CR ! merci de le partager avec nous
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
ah la mer... elle me manque
merci pour ce premier CR Varois, même si ça manque un peu de photos sous marines
merci pour ce premier CR Varois, même si ça manque un peu de photos sous marines
_________________
Marie
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Merci pour ce chouette CR
Des bien belles photos qui changent de la grisaille de chez moi !
-Yvon-
Des bien belles photos qui changent de la grisaille de chez moi !
-Yvon-
HALO- Galeocerdo Cuvier
- Nombre de messages : 604
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Merci Jean-Marc, c'est un CR savoureux, même pour un non plongeur comme moi.
Invité- Invité
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
merci pour ton CR Jean Marc mais j'ai encore quelques mois à attendre avant de tremper mes palmes au large de St Raphael
nico
nico
_________________
Live to dive, dive to live...
awala- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Superbe compte rendu !
Merci du partage
Merci du partage
Invité- Invité
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Merci pour le CR, la dernière photo est superbe ... mon sud natal me manque o-(((
_________________
Petit Fred
Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Merci pour le CR.
BarbuPirate- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3870
Age : 59
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Merci pour ce CR
_________________
Un sous-marin,pour une baleine,c'est un gros suppositoire. JEAN CARMET
françois assay- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 4982
Age : 62
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009
Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides
Pour avoir découvert ces sites en septembre dernier, ce sont vraiment des plongées merveilleuses.
Nous avons même trouvé un poisson lune à 30m sur les Pyramides en plein nettoyage par des sars.
J'ai été particulièrement surpris par la multitude de poissons. L'un des participants à la sortie a même déclaré : "Je me serais cru en Egypte".
Nous avons même trouvé un poisson lune à 30m sur les Pyramides en plein nettoyage par des sars.
J'ai été particulièrement surpris par la multitude de poissons. L'un des participants à la sortie a même déclaré : "Je me serais cru en Egypte".
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les Pyramides : la dernière
» Du haut de ces pyramides ...
» [CR] plongée sur les pyramides Agay
» [CR] Agay Aout 2010 - Les Pyramides
» Plongée sur Pyramides (Agay) avec Marie et Jean-Michel - du bon et du moins bon ...
» Du haut de ces pyramides ...
» [CR] plongée sur les pyramides Agay
» [CR] Agay Aout 2010 - Les Pyramides
» Plongée sur Pyramides (Agay) avec Marie et Jean-Michel - du bon et du moins bon ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum