Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix d'équipement pour l'hiver

+5
Fabrice
Jean-Marc
screech
Jean-Michel
frenchiegirl
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Choix d'équipement pour l'hiver

Message par frenchiegirl Jeu 28 Oct - 19:02

Tramjoe a écrit:
Comme je n'ai jamais ni plongé, ni palmé dans le froid (plongées Mexique et Thailande, né au Sénégal, Lyon c'est une région polaire pour moi Wink ), je me demande quelle est la bonne combi pour l'hiver. 5 ou 7mm ? Gants ? Bottines ? Je vais m'acheter rapidement PMT (P réglables pour enfiler les bottines pare-icebergs-fondus, j'ai bien noté ce détail), mais si j'ai bien compris, pour etre à l'aise, va falloir investir dans du cache-nez blindé par içi ...


alors pour t'aider dans tes choix d'équipement, si tu veux plonger l'hiver en carrière, le minimum pour la combi sera une 7+7 ou 7+5 c'est à dire en une combi intégrale en 7 mm plus une surveste en 7 ou 5 mm

gant épais et chaussons obligatoires au risque de ne plus sentir tes mains et tes pieds...

et même comme ça.. froid tu auras !!!

l'idéal étant bien sur la combinaison étanche... mais chaque chose en son temps Smile


Dernière édition par frenchiegirl le Jeu 28 Oct - 19:42, édité 1 fois

_________________
Marie
Choix d'équipement pour l'hiver Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Oct - 19:23

frenchiegirl a écrit:alors pour t'aider dans tes choix d'équipement, si tu veux plonger l'hiver en carrière, le minimum pour la combi sera une 7+7 ou 7+5 c'est à dire en une combi intégrale en 7 mm plus une surveste en 7 ou 5 mm

Voui. Entre-temps, un peu de googling, et j'ai remarqué ça.
Tu as même (oui oui, je crois que c'etait bien toi) avoué sur un autre forum (rhooo, j'espere que je ne gaffe pas en disant ca en public Wink ) que tu etait frileuse et que c'était plutot étanche sinon rien dans ton cas. J'avoue etre un frileux moi aussi, donc ça ne me rassure pas :-)

frenchiegirl a écrit:
gant épais et chaussons obligatoires au risque de ne plus sentir tes mains et tes pieds...

frenchiegirl a écrit:
et même comme ça.. froid tu auras !!!
Misère. J'ai une endurance au froid comparable à celle d'une racine dentaire à vif (si cette évocation déclenche chez certains une sensation d'ongles qui crissent sur un tableau noir, voila, c'est ce que ca m'evoque aussi Smile )

frenchiegirl a écrit:
l'idéal étant bien sur la combinaison étanche... mais chaque chose en son temps Smile
Oui, ben va déja falloir gérer ma flotabilité correctement avant de compliquer les choses je crois.

Ceci dit, du coup je suis un peu paumé. Parce que la le bon sens me dit d'attendre, puis acheter une combi pour l'été prochain, et si tout va bien penser à l'achat d'une étanche dans un an au moins. Donc pour le moment, location pour la combi. Mais ca veut dire pas de PMT cet hiver, et que des plongées encadrées payantes :-(.

Elle est a combien l'eau de Chamagnieux l'hiver ?
C'est juste les super frileux qui galèrent avec de l'humide ? (disons 7+7)
C'est pas un peu dommage de mettre 500€ dans une 7mm + une surveste alors que les sèches commencent à 700€ pour l'entrée de gamme ? Pis pareil, ensuite le jour ou je veux passer à la sèche, j'imagine que les palmes réglables ne conviendront plus forcement en taille, et je n'ai aucune idée de l'utilité de botillons humides 7mm avec une sèche. Au final, même si je sais qu'il y a quelques années encore les sèches etaient considérées comme vachement technique, à reserver aux plongeurs agueris, j'ai depuis eu plusieurs sons de cloches dédramatisant la chose. Je suis bien conscient du risque de se retrouver le cul ou les pieds en l'air emporté par la bulle si on déconne, mais j'imagine que ça s'apprend non ?

Mais je suis OT, ca mériterai peut être un sujet à part ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Oct - 19:25

Et au fait... Merci pour les conseils :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par frenchiegirl Jeu 28 Oct - 19:33

Tramjoe a écrit:
Tu as même (oui oui, je crois que c'etait bien toi) avoué sur un autre forum (rhooo, j'espere que je ne gaffe pas en disant ca en public Wink ) que tu etait frileuse et que c'était plutot étanche sinon rien dans ton cas. J'avoue etre un frileux moi aussi, donc ça ne me rassure pas :-)

pas de souci, si c'était le même pseudo alors c'était moi Smile je sévis (sévissais) pas mal sur divers forums

Tramjoe a écrit:
Ceci dit, du coup je suis un peu paumé. Parce que la le bon sens me dit d'attendre, puis acheter une combi pour l'été prochain, et si tout va bien penser à l'achat d'une étanche dans un an au moins. Donc pour le moment, location pour la combi. Mais ca veut dire pas de PMT cet hiver, et que des plongées encadrées payantes :-(.

Elle est a combien l'eau de Chamagnieux l'hiver ?
C'est juste les super frileux qui galèrent avec de l'humide ? (disons 7+7)
C'est pas un peu dommage de mettre 500€ dans une 7mm + une surveste alors que les sèches commencent à 700€ pour l'entrée de gamme ? Pis pareil, ensuite le jour ou je veux passer à la sèche, j'imagine que les palmes réglables ne conviendront plus forcement en taille, et je n'ai aucune idée de l'utilité de bottillons humides 7mm avec une sèche. Au final, même si je sais qu'il y a quelques années encore les sèches étaient considérées comme vachement technique, à reserver aux plongeurs agueris, j'ai depuis eu plusieurs sons de cloches dédramatisant la chose. Je suis bien conscient du risque de se retrouver le cul ou les pieds en l'air emporté par la bulle si on déconne, mais j'imagine que ça s'apprend non ?


De toute façons si tu plonges l'été en France, tu plongeras en 7mm sauf exceptionnellement quelques jours ou éventuellement tu pourrais prendre un 5mm (mais la 5mm resterait une exception). Donc l'investissement dans la 7mm n'est pas inopportun. Et pour l'hiver tu rajoutes une surveste, voire une souris aussi.

A Chamagnieu l'hiver (janvier à avril/ami) l'eau descend à 5° mais par exemple en ce moment elle doit encore avoisiner les 17/18°.

En humide tu tiens 30 minutes quand elle est au plus froid mais guère plus Rolling Eyes

Pour l'étanche, c'est comme tout, ça s'apprend. Après ma première plongée en étanche, j'ai dit "plus jamais ça" tellement j'avais galéré, et maintenant je dois en avoir pas loin d'une centaine en étanche et je dis "plus jamais sans" en tout cas dès que l'eau passe sous les 15°

_________________
Marie
Choix d'équipement pour l'hiver Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Oct - 19:51

:noir: 7mm en France l'été!
Je ne m'attendais quand même pas à ça, naïf que je suis.

Bon. Mais si on pose la question dans l'autre sens: est-ce que la combi sèche est _trop chaude_ l'été ?

En clair quelle est la garde-robe la plus rationnelle pour plonger en France toute l'année, en plus sur shorty 3mm et des palmes chaussantes réservées aux vacances ?

humide 7mm + surveste 7mm + une trilame qui tue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Michel Jeu 28 Oct - 19:57

allez moi aussi je le dis clairement je fais partie du club des frileux du coup cela donne ça coté matos :

pour la plongée Française :

fin de printemps l'été et au début de l'automne (quand la température de l'eau est au dessus de 15°C) : combinaison 7 mm
fin Automne, Hiver et début du printemps : étanche

et oui l'étanche c'est un équipement incontournable pour un plongeur qui veut plonger toute l'année, a moins de ne pas ressentir le froid mais de mon coté c'est impossible ...

alors coté étanche tu as du choix :

- les néoprènes non compressé : souvent un bon choix pour commencer car on les gèrent avec peu d'air dedans, mais elles ont le défaut de faire pas mal de variation de flotta entre la surface et le fond du coup elles imposent souvent un lestage important

- les néoprènes compressé : elles offrent une isolation thermique assez bonne, mais se compriment moins avec la profondeur : elles représentent une sorte de compromis entre les néoprènes classiques et les toiles : un de leur défaut est le prix

- les toiles ou "trilam" : c'est un vêtement qui n'offre aucune isolation thermique propre, il faut donc s'habiller chaudement en dessous, mais c'est aussi le vêtement qui offre le plus de souplesse et de mobilité : très facile a enfiler et modulable coté protection thermique en fonction de ce que l'on met en dessous : par contre elles se gèrent avec un volume d'air plus important, elles demandent donc un peu plus d'apprentissage

ou acheter : mon conseil est d'acheter son étanche en Angleterre : c'est le marché le plus concurrentiel sur ce type d'équipement qui n'est pas un "luxe" la bas mais l'équipement standard du plongeur et ça dès le niveau 1 : une bonne adresse : http://www.deepbluedive.com avec des étanches pour a peine plus de 500 euros

donc non les étanches cela ne "commence" pas a 700 euros et chez Northern Diver par exemple il y a une quinzaine de tailles homme donc on est pas loin du sur mesure !

pour les palmes réglables : si tu as un chausson assez large les palmes devraient aller avec les bottillons de l'étanche ainsi qu'avec les bottillons de l'humide, mais ce n'est pas toujours le cas : cela dépend vraiment de la forme du chausson sur la palme

de mon coté ma sélection

plongée été/printemps : combinaison Beuchat 7 mm "série spéciale 75eme anniversaire"
plongée automne/hiver : combinaison Northern Diver "Vortex"
plongée tropicales : combinaison 3 mm beuchat


Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 28 Oct - 20:00, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'équipement pour l'hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Michel Jeu 28 Oct - 19:59

Tramjoe a écrit::noir: 7mm en France l'été!
Je ne m'attendais quand même pas à ça, naïf que je suis.

Bon. Mais si on pose la question dans l'autre sens: est-ce que la combi sèche est _trop chaude_ l'été ?

En clair quelle est la garde-robe la plus rationnelle pour plonger en France toute l'année, en plus sur shorty 3mm et des palmes chaussantes réservées aux vacances ?

humide 7mm + surveste 7mm + une trilame qui tue ?

et oui c'est tout a fait cela !

7mm l'été et je n'ai jamais eu trop chaud quand a l'étanche elle est trop chaude ... en surface l'été (la c'est vraiment un suplice) mais dans l'eau une Trilam serai supportable, le problème c'est que sur le bateau on cuit ... et puis il faut bien l'avouer une étanche c'est quand même moins "aquatique" qu'une humide donc quand la température le permet vive l'humide !


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'équipement pour l'hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Oct - 20:03

Mais alors du coup ce ne serait pas judicieux de panacher un peu plus light pour l'été et de ne prendre que la sèche pour l'hiver ?

Genre une humide de 5mm plus souple et une surveste de 7mm pour assurer les coups de froid l'été ? Ou c'est trop limite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Jeu 28 Oct - 20:19

Je vais faire mon ronchon, mais je ne comprends pas pourquoi en France on est toujours plus cons que les autres pays européens en matière de biens consommables un peu technologiques.

Les montres: plus cher. Mes deux dernières acquisitions viennent d'UK et d'Allemagne.
Modélisme hélicos: plus cher (un facteur x2 n'est pas rare). J'achète en UK dès que je peux.
Matériel informatique: plus cher.
Materiel photo: plus cher.

Je m'arrete car la liste est longue, mais c'est rageant.

Ca fait un moment non que le marché libre européen aurait du mettre le circuit commercial Français au pas dans ces domaines ?

Et pour couronner le tout, je découvre en commençant à lire içi et la une fédé de plongée aussi bornée que la DGAC dans ses mauvais jours, qui apparemment essayait encore de prétendre que le reste du monde n'existe pas (de toute façon si les autres existaient ils auraient tort.) il y à peine six mois.

Par contre, un point positif, on a (encore aujourd'hui sur le marché de l'occase) les tarifs les plus bas du monde sur les minitels cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Michel Jeu 28 Oct - 20:41

Tramjoe a écrit:Mais alors du coup ce ne serait pas judicieux de panacher un peut plus light pour l'été et de ne prendre que la sèche pour l'hiver ?

Genre une humide de 5mm plus souple et une surveste de 7mm pour assurer les coups de froid l'été ? Ou c'est trop limite ?

a toi de voir, pour moi 5 mm c'est trop juste en mi-saison et je n'aime pas les survestes
j'avais un 5mm que j'ai assez peu utilisée en fin de compte, je préfère la 7mm


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'équipement pour l'hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Michel Jeu 28 Oct - 20:48

Tramjoe a écrit:Je vais faire mon ronchon, mais je ne comprends pas pourquoi en France on est toujours plus cons que les autres pays européens en matière de biens consommables un peu technologiques.


pour l'étanche une explication assez simple : la taille du marché : les plongeurs anglais sont plus de 2 fois plus nombreux que les Français et plongent quasiment tous en étanche : du coup le marché est ultra dynamique avec pas mal de fabricants locaux : les prix sont tirés vers le bas

en France l'étanche est une pratique marginale avec une image de danger ou de "tek" qui fait peur : déjà que les plongeurs Français ne sont pas nombreux (un des taux les plus bas d'Europe en plongeur/habitant) , et en plus bien rare sont ceux a plonger l'hiver : du coup le marché est élitiste et les prix s'en ressentent : imagine la quantité a mettre en stock pour un distributeur ... seul la taille du marché peut influer sur les prix

mais bon profitons du marché Européen : rien ne t'empêche d'acheter ton étanche en Angleterre : pour connaitre ta taille chez Northern Diver il faut utiliser leur "dive sizer" qui est consultable ICI il te faudra faire les conversions de taille demandée en métrique mais le truc est très précis et a parfaitement fonctionné pour moi


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'équipement pour l'hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par screech Jeu 28 Oct - 20:53

Moi perso bien que frileux ,
De septembre à mi novembre c'est la 5mm , pour le reste du temps la 7mm avec des dessous lycra l'hiver .
Mais bon c'est vrai que l'eau est moins froide ici que chez nos amis du var par ex .
Pis de décembre à mars je me caille les meules quand même , du coup les plongées hivernales font ne font guère plus de 35-40mn. :malade:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Marc Jeu 28 Oct - 22:01

La 7mm semble être l'équipement de base en France. J'ai commencé avec une 7mm Cressi et sa surveste que je ne mettais jamais même en plein hiver en Méditerranée. Jusque vers 12-13°C je supportais pour 40-50min. Plus récemment, je prends la 5mm Beuchat 75ème anniversaire avec un lycra j'ai supporté les 14°C du coup de froid à la mi-aout dans le Var et qui persistait en profondeur. Une paire de gants fins s'étaient avérés un plus car on perd beaucoup de chaleur par les extrémités et je me souviens avoir tremblé au palier au retour d'une plongée profonde avec Marie et Jean-Michel.

Pour l'étanche, je suis passé directement à la trilame Northern Diver que j'ai aimé dès la 1ère plongée. Thierry m'avait fait passé la qualif en plein mois de juillet 2008 alors qu'il faisait 35°C à l'ombre :tete: . Pour les moniteurs en lac c'est indispensable dès qu'on fait plus que 2 plongées successives (on en fait jusqu'à 4 ou 5 /jours) dès que l'eau passe sous les 18°C et qu'il fait du vent automnal ou hivernal (c'est en surface qu'on se prend le coup de froid en humide).

Pour les clients, 2x7mm sont OK pour les plongées de 30-40min. Je me souviens d'un jeune étudiante qui voulait absolument passer son N2 en mars dernier alors que l'eau était à 6°C. Elle était très courageuse pour aligner une 10aine de plongées dans ces conditions en humide. On limitait à 25-30 min les plongées (2 successives par séance).





Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 28 Oct - 23:28, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Fabrice Jeu 28 Oct - 23:10

étanche pour le froid et semi pour le reste de l'année...

Fab (étanche jusqu'au bout des doigts)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Ven 29 Oct - 0:53

Jean-Michel a écrit:
a toi de voir, pour moi 5 mm c'est trop juste en mi-saison et je n'aime pas les survestes
j'avais un 5mm que j'ai assez peu utilisée en fin de compte, je préfère la 7mm


OK. Comme nous sommes tous deux des frileux, je vais me caler sur ton experience. Je vais cibler une 7mm comme base.

Sinon, je pose la question pour la forme, mais entre une humide (avec manchons ?) de bonne qualite et une "1/2 sèche" extraite au pif d'un choix limité et un peu cher (en plus je ne vois pas beaucoup de commentaire sur les "1/2 sèches"), j'imagine que le choix le plus sur et perenne (incertitude quand aux joints de la 1/2 sèche ?) serait la bonne vieille humide. Qu'en pensent ceux qui savent ? :-)

Pis question subsidiaire pour la cagoule: intégrée à la survest, à la combi, ou séparée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Ven 29 Oct - 0:55

Fabrice a écrit:étanche pour le froid et semi pour le reste de l'année...

Fab (étanche jusqu'au bout des doigts)

OK, ca repond en partie a ma question sur les semi.
Tu as quelle semi étanche ? Depuis combien de temps ? Ca fait une grosse différence par rapport à une humide de prix comparable ? Ca pose des problèmes à enfiler ? Les joints sont fiables dans le temps ? Il faut des bottines/gants speciaux ? (oui, je sais, je mitraille :modo: un peu beaucoup de questions :loupe: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Ven 29 Oct - 1:07

Jean-Michel a écrit:

pour l'étanche une explication assez simple : la taille du marché : les plongeurs anglais sont plus de 2 fois plus nombreux que les Français et plongent quasiment tous en étanche : du coup le marché est ultra dynamique avec pas mal de fabricants locaux : les prix sont tirés vers le bas

Mais c'est hallucinant ca ... on a la manche, l'atlantique ET la méditerranée, enormément de tourisme en bord de mer, le sud plutot chaud, alors que les Anglais ont des températures moins clémentes, un mer froide, bref, c'est quand même dingue qu'ils aient deux fois plus de plongeurs que nous... En plus en France, avec la quantité de gens qui ont été bercés par Cousteau à la télé, j'aurais imaginé des chiffres différents. Tu es sur de tes données (tu as l'air d'etre une peu la référence du forum à ce que j'ai cru voir, mais ca me parait tellement incroyable que je me sens obligé de te poser la question, des fois que tu ais fait une typo ...)[/quote]

Jean-Michel a écrit:
en France l'étanche est une pratique marginale avec une image de danger ou de "tek" qui fait peur : déjà que les plongeurs Français ne sont pas nombreux (un des taux les plus bas d'Europe en plongeur/habitant) , et en plus bien rare sont ceux a plonger l'hiver : du coup le marché est élitiste et les prix s'en ressentent : imagine la quantité a mettre en stock pour un distributeur ... seul la taille du marché peut influer sur les prix

Woah... d'_Europe_, carrément !
On a une idée de la raison ? Quelqu'un a analysé l'anomalie ? C'est un problème de politique de développement/de fédération ?

Jean-Michel a écrit:
mais bon profitons du marché Européen : rien ne t'empêche d'acheter ton étanche en Angleterre : pour connaitre ta taille chez Northern Diver il faut utiliser leur "dive sizer" qui est consultable ICI il te faudra faire les conversions de taille demandée en métrique mais le truc est très précis et a parfaitement fonctionné pour moi

Parfait, j'allais justement poser la question de la taille et du choix à distance. Des précautions particulières concernant le confort en fonction des modèles sinon ? Sans pouvoir essayer, ca me fait un peu peur. Mais bon, je n'achèterai de sèche qu'a deux conditions de toutes manières:

1/ Avoir confirmation qu'a mon niveau je n'aurai pas de problème à gérer la flottabilité, je poserai la question aux prochains expérimentés qui me verront plonger.
2/ Etre sur d'avoir un formateur qui sache m'enseigner correctement à utiliser la sèche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Ven 29 Oct - 1:11

screech a écrit:Moi perso bien que frileux ,
De septembre à mi novembre c'est la 5mm , pour le reste du temps la 7mm avec des dessous lycra l'hiver .
Mais bon c'est vrai que l'eau est moins froide ici que chez nos amis du var par ex .
Pis de décembre à mars je me caille les meules quand même , du coup les plongées hivernales font ne font guère plus de 35-40mn. :malade:

Ha merci pour le coup du lycra (Jean-Marc aussi), je ne connaissais pas. Ca fait une différence notable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Ven 29 Oct - 1:25

Jean-Marc a écrit:La 7mm semble être l'équipement de base en France. J'ai commencé avec une 7mm Cressi et sa surveste que je ne mettais jamais même en plein hiver en Méditerranée. Jusque vers 12-13°C je supportais pour 40-50min. Plus récemment, je prend la 5mm Beuchat 75ème anniversaire avec un lycra j'ai supporté les 14°C du coup de froid à la mi-aout dans le Var et qui persitait en profondeur. Une paire de gants fins s'étaient avérés un plus car on perd beaucoup de chaleur par les extrémités et je me souviens avoir tremblé au palier au retour d'une plongée profonde avec Marie et Jean-Michel.

OK, ca confirme bien la tendance d'un consensus autour de 7mm pour une combi toutes-saisons de base.
Par contre la surveste, c'est une question de flemme (la trimbaler, etc.), d'inutilité (largement assez chaud avec la 7mm) ou de perte de souplesse (une couche en plus, on est engoncé, moins pratique) ? J'imagine un peu de tous cela, mais ce qui m'intéresse surtout c'est le rapport gain en température/perte en liberté de mouvements/souplesse.

Par contre j'avais inféré des recommandations combis des gants et bottines de meme epaisseur. C'est trop pour les gants ? Pas assez maniables ?

Jean-Marc a écrit:
Pour l'étanche, je suis passé directement à la trilame Northern Diver que j'ai aimé dès la 1ère plongée. Thierry m'avait fait passé la qualif en plein mois de juillet 2008 alors qu'il faisait 35°C à l'ombre :tete: . Pour les moniteurs en lac c'est indispensable dès qu'on fait plus que 2 plongées successives (on en fait jusqu'à 4 ou 5 /jours) dès que l'eau passe sous les 18°C et qu'il fait du vent automnal ou hivernal (c'est en surface qu'on se prend le coup de froid en humide).

Impeccable, je suis bien parti pour m'inscrire chez Thierry aussi, donc je lui poserai la question à ma première plongée avec lui (si j'arrive encore à bouger les machoires :malade:)

Jean-Marc a écrit:
Pour les clients, 2x7mm sont OK pour les plongées de 30-40min. Je me souviens d'un jeune étudiante qui voulait absolument passer son N2 en mars dernier alors que l'eau était à 6°C. Elle était très courageuse pour aligner une 10aine de plongées dans ces conditions en humide. On limitait à 25-30 min les plongées (2 successives par séance).

Mmmh. J'aimerais bien passer mon N2 cet hiver aussi, mais si je chope un rhume à chaque plongée, les oreilles vont pas passer longtemps Smile
J'ai la chance de pouvoir mettre 500€ dans une combi (si ca me revient vraiment ce prix la c'est formidable! Encore merci pour le tuyau les gars !), et s'il s'avère que ce n'est pas déraisonnable pour mon niveau d'envisager de passer à la sèche direct, ca me parait quand même bien confortable!

Mais chapeau à l'étudiante, ca parait etre un petit exploit de motivation vu de mon bureau chauffé :-)
J'espère qu'entre-temps elle a pu se refaire dans des mers plus chaudes pour bien profiter de son N2 chèrement gagné :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Diver_Nico Ven 29 Oct - 8:55

A mes débuts, j'ai toujours plongé en humide,

une combi beuchat pantalon + veste en 7mm manchonée (jamais de gants et jamais de chaussons)

et ce toute l'année en méditerrannée ... et le plus dur en ce qui me concerne n'a jamais été sous l'eau ! mais à la sortie de l'eau sur la plage (au méjean par exemple) les jours de mistral ...


Aujourd'hui quand je plonge en humide je ne mets toujours pas de gants ou de chaussons, j'aime pas ça ...

Par contre, c'est vrai que je supporte très bien mon étanche l'hiver maintenant ... mais sans gants !
Pour les pieds, j'ai pas le choix, ils sont intégrés ...

MAIS je ne suis pas frileux ... si vous voyez quelqu'un en plein hiver en short et nu pieds aller chercher son pain, c'est moi ...

_________________
Choix d'équipement pour l'hiver Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par screech Ven 29 Oct - 9:16

Tramjoe a écrit:
screech a écrit:Moi perso bien que frileux ,
De septembre à mi novembre c'est la 5mm , pour le reste du temps la 7mm avec des dessous lycra l'hiver .
Mais bon c'est vrai que l'eau est moins froide ici que chez nos amis du var par ex .
Pis de décembre à mars je me caille les meules quand même , du coup les plongées hivernales font ne font guère plus de 35-40mn. :malade:

Ha merci pour le coup du lycra (Jean-Marc aussi), je ne connaissait pas. Ca fait une différence notable ?

Oui c'est assez chaud , ça me permet de ne jamais mettre le shorty 5mm que j'ai avec la combi et avec lequel je me sens engoncé.
J'ai pris des lycra doublés polaire fins chez D4 , c'est à manche longues et utilisé en général par les surfeurs, pour le bas un pantalon genre lycra moulant pour course à pied ou cyclistes.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par nono le tourteau Ven 29 Oct - 9:30

juste pour ajouter une pierre à cet édifice déjà bien avancé, ma petite expérience perso d'une 1ère plongée en eau non chaude :
cet été début aout, Ile de Ré, 7mm intégrale + cagoule séparée. Ben j'étais bien content, même si pour trimballer les bouteilles sur le port ça fait un peu sauna. Après pendant le petit trajet en zodiac, c'était confortable. Dans l'eau : "délicieux" cette petite sensation fraiche quand le petit filet d'eau passe sous l'encolure...
une seule erreur : pas de gants et pieds nus ; à la 42ème minute j'étais bien content que le palier soit fini :malade: je confirme, on se refroidit aussi par les extrémités
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Nostromo Ven 29 Oct - 11:54

Tramjoe a écrit:

OK, ca confirme bien la tendance d'un consensus autour de 7mm pour une combi toutes-saisons de base.

+1. Merci d'avoir abordé le sujet, j'étais plutôt parti à la recherche d'une 5mm.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Marc Ven 29 Oct - 12:18

Avec l'expérience les plongeurs acquièrent toute une "stratégie" pour ne pas cuire au soleil en été avec du néoprène (attention danger de coup de chaleur). On ne met que le bas et le lycra pour eviter les coups de soleil puis on enfile le reste au dernier moment le haut en priant pour que la mise à l'eau ne tarde pas ... Embarassed . Pour les plongées en lac où on va aller dans du 5°C alors qu'il fait une chaleur caniculaire en surface (le plongée que je préfère :tete:), la trilame est un gros plus car elle fait beaucoup moins effet de serre que du néoprène.

En hiver, quand on ferme l'étanche au départ du bateau c'est que çà va bastoner en mer :boxe: . Il est de toute façon plus prudent de fermer son étanche sur un bateau au cas accidentel où on puisse passer par dessus bord ! Avec du néoprène on flotte. Avec un trilame ouverte on se retrouve à poil si je puis dire. A tout va, ne pas hésiter à porter un gilet de sauvetage type 150 Newton à déclenchement hydrostatique qui sont vraiment très facile à porter comme ici à bord de PO

Choix d'équipement pour l'hiver FIMG_1900

Choix d'équipement pour l'hiver FIMG_2002





Dernière édition par Jean-Marc le Ven 29 Oct - 14:35, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Michel Ven 29 Oct - 14:17

quand je vous dis que je suis frileux :

Choix d'équipement pour l'hiver FIMG_2002

je suis le seul en étanche là !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'équipement pour l'hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Ven 29 Oct - 14:24

En tous cas la reedition beuchat bandes jaunes a la cote ! C'est vrai que ca a une autre gueule que les pyjamas trilames ;-p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Michel Ven 29 Oct - 14:26

Tramjoe a écrit:En tous cas la reedition beuchat bandes jaunes a la cote ! C'est vrai que ca a une autre gueule que les pyjamas trilames ;-p

la MDP dive Team en a acheté .... 11 ! et oui nous avons fait un achat groupé ne soit donc pas surpris de la voir en photo fréquemment sur le forum

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'équipement pour l'hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Invité Ven 29 Oct - 14:30

Formidable, c'est rare les forums qui arrivent à gérer des achats groupés qui aboutissent! Suivez mon regard vers certains fofos de montre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Michel Ven 29 Oct - 14:33

Tramjoe a écrit:Formidable, c'est rare les forums qui arrivent à gérer des achats groupés qui aboutissent! Suivez mon regard vers certains fofos de montre ...

hop la attention pas un achat groupé "forum MDP" mais bien un achat groupé de la bande de potes plongeurs "MDP dive Team" : c'est a dire les quelques membres du forum qui n'arrêtent pas de plonger, sortir, déconner ensemble : cela fait un petit groupe tres cohérent ou ce type d'opération achat groupé est beaucoup plus facile qu'a l'échelle d'un forum ou les gens ne se connaissent pas

mais la "MDP dive Team" est un groupe ouvert : vous voulez nous rejoindre : facile ! venez plonger avec nous Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'équipement pour l'hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Jean-Marc Ven 29 Oct - 14:37

Ah bah il ne faisait pas si chaud non plus, hein. D'ailleurs je vois que j'avais la deuxième couche de 5mm aussi.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'équipement pour l'hiver Empty Re: Choix d'équipement pour l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum