Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vieillissement du tritium

+2
Pimousse
Fab75
6 participants

Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Vieillissement du tritium

Message par Fab75 Dim 26 Sep - 10:35

Les propos divergent sur le vieillissement du tritium et sa coloration avec le temps.
Est ce simplement le temps qui agit sur sa coloration ou la lumière ou les deux??

Ce serait sympa de poster des photos de montres que vous avez achetées neuves afin que l'on puisse comparer. Pourquoi neuve, parce ce que je pense que c'est le seul moyen d'avoir une certitude sur le passé de la montre et de l'usage qu'il en a été fait.

Fabrice


Pour comparer je prends deux Bell & Ross qui sont de la même époque et toutes deux achetées neuves. Les deux sont en ma possession depuis l'achat neuf.

Celle ci que j'ai portée très régulièrement et qui n'a jamais été ouverte et jamais pris l'eau. Les aiguilles aussi sont d'origines.

Vieillissement du tritium 1285489053


Celle ci maintenant propriété d'Ocedare qui destinée à être offerte ne l'a pas été et est resté dans sa boite jusqu'à il quelques mois, donc + de 10 ans sans voir la lumière.

Vieillissement du tritium 1285489631

L'une à coté de l'autre on peut constater une patine identique. J'en déduis donc que ce serait plus le temps qui agirait et sûrement la lumière mais dans une moindre mesure.

J'aimerais bien pouvoir faire le même constat avec d'autres marques car selon moi l'argument de beaucoup de vendeurs de dire que les montres sont plus ou moins patinées en fonction de l'exposition au soleil ne tient pas une seconde.
Qu'en pensez vous??

Fabrice

Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Pimousse Dim 26 Sep - 11:10

Ma Sinn de 96. Portée presque tous les jours pendant 10 ans.

Vieillissement du tritium BR_1-1

Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Jean-Michel Dim 26 Sep - 11:37

je pense que le vieillissement du tritium (d'ailleurs c'est un abus de langage ...) est nettement plus complexe que le temps et la lumière ... et je m'explique

pour commencer on dit toujours "tritium" : grosse erreur il s'agit en fait d'une résine contenant de la poudre de phosphore + des colorants + de la résine + du tritium
le tritium lui même vieilli mais est parfaitement invisible (sa radiation diminue de 50% au bout de 12 ans) , le vieillissement vient donc des autres éléments de la pâte lumineuse

les facteurs de vieillissement des résines sont variables mais généralement viennent de : humidité + variation de température + exposition a la lumière

je pense donc que ce sont la variation de ces 3 facteurs qui peuvent être a l'origine du jaunissement de la pâte sans même parler de l'éventuelle coloration de la résine due a la radiation elle même (en effet les radiations ont tendance a briser les chaines polymères des colles)



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vieillissement du tritium Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Fabrice Dim 26 Sep - 11:39

un tritium "mort" peut il ne plus réagir du tout à la lampe UV? plus aucune "lumière" même sous la lampe UV...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Jean-Michel Dim 26 Sep - 11:41

Fabrice a écrit:un tritium "mort" peut il ne plus réagir du tout à la lampe UV? plus aucune "lumière" même sous la lampe UV...

oui car c'est le phosphore qui va être luminescent le tritium (l'élément radio actif) n'est plus présent mais l'élément lumineux (le phosphore) lui est toujours présent : par contre dès que la source UV est éteinte la luminosité va s'arrêter (quasiment instantanément mais il y a un peu de résilience pendant qq secondes)

si il ne réagit plus du tout c'est que le phosphore a été détruit par l'humidité


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vieillissement du tritium Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Pimousse Dim 26 Sep - 12:15

Jean-Michel a écrit:(quasiment instantanément mais il y a un peu de résilience pendant qq secondes)

Voila donc pourquoi je passe des soirées la tête sous les draps avec ma lampe à led clown
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Fab75 Dim 26 Sep - 12:35

Jean-Michel a écrit:je pense que le vieillissement du tritium (d'ailleurs c'est un abus de langage ...) est nettement plus complexe que le temps et la lumière ... et je m'explique

pour commencer on dit toujours "tritium" : grosse erreur il s'agit en fait d'une résine contenant de la poudre de phosphore + des colorants + de la résine + du tritium
le tritium lui même vieilli mais est parfaitement invisible (sa radiation diminue de 50% au bout de 12 ans) , le vieillissement vient donc des autres éléments de la pâte lumineuse

les facteurs de vieillissement des résines sont variables mais généralement viennent de : humidité + variation de température + exposition a la lumière

je pense donc que ce sont la variation de ces 3 facteurs qui peuvent être a l'origine du jaunissement de la pâte sans même parler de l'éventuelle coloration de la résine due a la radiation elle même (en effet les radiations ont tendance a briser les chaines polymères des colles)



Excellent Jean Michel
Le tritium ne peut donc pas se colorer mais sert à faire briller le phosphore, mais c'est la résine et ou la poudre de phosphore qui se colorent avec le temps.
Merci


Dernière édition par Fab75 le Dim 26 Sep - 12:43, édité 1 fois
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par dante Dim 26 Sep - 12:37

Pimousse a écrit:
Jean-Michel a écrit:(quasiment instantanément mais il y a un peu de résilience pendant qq secondes)

Voila donc pourquoi je passe des soirées la tête sous les draps avec ma lampe à led clown

Je ne savais pas que les magazines pour hommes etaient luminescents pig

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par jr78 Dim 26 Sep - 17:19

Pour compléter l'intervention de Jean-Michel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_radioactive

période ou demi-vie : la moitié des noyaux radioactifs initiaux a disparu par désintégration.

Dans notre cas, au bout de 12 ans effectivement, il en reste donc la moitié, et l'effet de luminescence n'est pas terminé, mais atténué. Si on y ajoute l'"usure" des composants de la pâte...

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Fabrice Dim 26 Sep - 18:06

Jean-Michel a écrit:
Fabrice a écrit:un tritium "mort" peut il ne plus réagir du tout à la lampe UV? plus aucune "lumière" même sous la lampe UV...

oui car c'est le phosphore qui va être luminescent le tritium (l'élément radio actif) n'est plus présent mais l'élément lumineux (le phosphore) lui est toujours présent : par contre dès que la source UV est éteinte la luminosité va s'arrêter (quasiment instantanément mais il y a un peu de résilience pendant qq secondes)

si il ne réagit plus du tout c'est que le phosphore a été détruit par l'humidité

ben là j'ai vu le cas d'un cadran/aiguilles annoncé t<25, très peu patinés voire blancs, dont le tritium ne réagissait même plus sous les UV de la lampe et je trouvais ça plutôt suspect... cela est donc possible: encore une fois je dormirai moins bête ce soir! Very Happy

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Invité Dim 26 Sep - 18:38

Ahhh cette patine incertaine et aléatoire du tritium qui comme le dit Jean-Mi en fait ne se colore pas et est plutôt dû à tous les adjuvants... de même que du luminova peut avoir un patine très jaunissante même si en lui même il ne peut se colorer, du fait des liants qui sont incorporés à la pâte pour assurer sa cohésion et qui eux peuvent vieillir selon leur provenance. C'est pour ça que la patine c'est parfois au petit bonheur la chance pour en avoir une bien jaune Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Pimousse Dim 26 Sep - 20:34

Je rajouterais pour en avoir vu pas mal.

Quand les montres ont pris l'eau, souvent les index tournent au verdatre.

Comme celle de gauche

Vieillissement du tritium SM333-1
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Fab75 Dim 26 Sep - 20:42

Pimousse a écrit:Je rajouterais pour en avoir vu pas mal.

Quand les montres ont pris l'eau, souvent les index tournent au verdatre.

Comme celle de gauche

Vieillissement du tritium SM333-1

Superbes toutes les deux....je n'avais jamais vu ta SM300.
Fab
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Invité Dim 26 Sep - 20:44

Je me permets une version améliorée de ton image, on y voit rien, c'est dommage, elles sont superbes :

Vieillissement du tritium SM333-1copie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Pimousse Dim 26 Sep - 20:54

Fab75 a écrit:
Pimousse a écrit:
Superbes toutes les deux....je n'avais jamais vu ta SM300.
Fab

Si si. Mais tu ne t'en rappelles plus Wink

En fait j'en ais 3 une watchco, un no date et une big triangle.

La no date est à Bienne pour une révision complète et un service des aiguilles, du cadran et de la lunette.

Vieillissement du tritium DSC_0063

A son retour, je vends la watchco.

Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Invité Dim 26 Sep - 21:43

D'ailleurs sur la B&R Space II que j'ai acheté à Fab75, les aiguilles sont resté blanches et seul les index ont jaunis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Fab75 Dim 26 Sep - 21:44

La Big triangle est superbe.... :ding:
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Invité Lun 27 Sep - 1:20

Post très intéressant. Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Invité Lun 27 Sep - 10:35

J'aurais encore appris des choses aujourd'hui Smile
Si je ne m'abuse, le tritium est maintenant interdit. Principe de précaution, ou coût de fabrication et/ou d'approvisionnement rédhibitoire ?
-> Article ancien (2003) sur le tritium des montres
Et une autre petite question concernant le tritium : est-ce que ses radiations excitent le phosphore en permanence ? Ou bien faut-il quand même exposer la montre de temps en temps à la lumière du jour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Jean-Michel Lun 27 Sep - 11:52

Waugh a écrit:J'aurais encore appris des choses aujourd'hui Smile
Si je ne m'abuse, le tritium est maintenant interdit. Principe de précaution, ou coût de fabrication et/ou d'approvisionnement rédhibitoire ?
-> Article ancien (2003) sur le tritium des montres
Et une autre petite question concernant le tritium : est-ce que ses radiations excitent le phosphore en permanence ? Ou bien faut-il quand même exposer la montre de temps en temps à la lumière du jour ?

le tritium est interdit pas l'Europe : un pur "principe de précaution" car les radiations induites sont tellement faibles qu'elles ne sortent même pas de la montre ... mais nous vivons dans un monde barge ou le moindre "éventuel risque" provoque l'interdiction

oui les radiations excitent le phosphore en permanence : inutile de mettre la montre au soleil

l'article auquel tu fais référence a été écrit par ces enragés incultes de la crirad : des malades ignorants et incompétents ... je n'en dirai pas plus je vais me foutre en colère


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vieillissement du tritium Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Invité Lun 27 Sep - 18:41

Salut, sur les photos je n arrive pas distingues si c est des tubes qui sont "collés" ou si c est de la pâtes ?
Sur la mienne (msar) ce sont des tubes "collés" sur les aiguilles et sur le cadran.
La différence ? ancienne Génération et Nouvelle ?

Pour la radio-activité dégagée sur les spécification de la montre il est indiqué 26 millicuries, donc c est mesurable et je crois que l on est loin de l article de la Criirad.
Dangereux pas dangereux je ne sait pas, d'après moi non, du moins tant que l on s amuse pas à manger les tubes en questions ! et surtout que l horloger qui va dépanné la montre en question soit au courant du danger potentiel (il y a aussi le symbole radio-actif) sur le cadran.

Pour la luminosité, en pleine nuit c est du star wars pour moi, en journée ou à la lumière rien ne brille du moins je ne voit rien.
Pour le coter et sous l'eau ? je ne sais pas ?

Pour les Interdictions .... je ne les comprend pas, ces montres (traser H3,...)au tritium sont vendues légalement en Allemagne en Hollande et Angleterre ... (Europe) en Suisse aussi , et en France NON Rien ....même sur ebay rien (rare et d occasion généralement).

Je crois qu il s agit juste de contrat et de business , et qui pour nous malheureusement font montés les prix et rende ces montres dure à achetés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du tritium Empty Re: Vieillissement du tritium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum