Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

5 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par pmk Sam 18 Sep - 0:30

Arrivée au club à 16h30. Je viens pour renouveler les inscriptions familiales (Ca y est, Tite Puce prend sa licence…). J'ai amené mon matériel au cas où. Une plongée N2 était programmée à 17h pour faire une épave mais il n'y a que 2 inscrits : moi et un N5. Donc peu probable que ça sorte.
Quand j'arrive, 3 personnes attendent. 3 plongeurs qui viennent de Belgique et qui sont de passage pour le week-end. Ils sont autonomes, il ne leur faut qu'un DP et un pilote. Mon N5 rempli les 2 fonctions. Du coup, il peut les accompagner mais pas plonger (on ne va pas laisser le bateau vide). Du coup, pas de plongée pour moi.
Heureusement, une âme charitable (merci A.) se propose de piloter le bateau. Ainsi, le N5 pourra plonger avec moi.
15h10, pas d'autre volontaire pour un plouf. Alors nous partons à 6 en direction du bateau. On propose de faire le Strathalbyn. C'est une épave sur 30m, un vapeur coulée par une mine en 1916 avec son chargement de poutrelles, boggies et barbelées. Sur le bateau, la place ne manque pas. On est en avance sur la marée, on y va tranquillement (ça tombe bien, le bateau n'est pas un foudre de guerre).
Arrivé sur site, l'épave ne trompe pas le sondeur : on passe d'un coup de 31 à 25m. On prépare la gueuse, on repasse sur l'épave et plouf… Reste plus qu'à attendre 30 minutes pour être à l'étale. Le bateau tourne autour de la bouée… On en profite pour faire un briefing de la plongée : présentation de l'épave, les consignes remontées, le matériel de sécurité,…
A l'heure de l'étale, le chien n'a toujours pas refait surface. Pourtant, on avait prévu assez de longueur de bout. Comme la bouée n'a pas l'air trop tendue, on décide de se mettre à l'eau malgré tout. Si le jus est trop fort, on remontera.
On se jette tous les 5 à l'eau et on se regroupe vers la bouée. Le bout part un peu incliné, preuve qu'il y a encore un peu de jus. On descend. Je passe devant, 2 doigts en boucle sur le bout pour ne pas le perdre, sans tirer dessus. Il est bien incliner mais la descente se fait sans forcer. De temps en temps, un coup d'œil derrière me permet de voir si ça suit bien.
Soudain, je devine une forme sombre devant moi. J'allume mon phare. Je vois un gros cylindre, la chaudière. On a gueusé en plein sur l'épave.
On déplace la gueuse dans sur une tôle pour pouvoir la remonter du bateau sans qu'elle ne s'accroche et on part en explo. Je pars avec le N5, les 3 belges partent de leur côté.
Au programme, des homards, petits et gros, des coquettes, des tacauds, des vieilles, des étrilles, des tourteaux, des blennies et 2 gros congres. Toute cette vie s'entremêle dans le l'enchevêtrement de la cargaison du cargo et des tôles de la coque. A un moment, les 2 palanquées se croisent. Tout à l'air de bien aller pour les autres.
Après 35 minutes de balade, les minutes de palier se sont affichées sur nos ordis. 7 minutes à 3m, mon binôme en a un peu plus. Il est temps de remonter. Comme convenu, on remonte dans le "bleu".
Après 51 minutes, on sort la tête de l'eau. Les belges, qui sont remontée un peu avant nous, ont déjà remonté la gueuse.
Pendant le retour, la douche chaude est la bienvenue. On sent bien que l'été touche à sa fin et le retour sur le bateau est frisquet. On était mieux sous l'eau…
De retour au port, on bataille un peu avec un voilier anglais qui empiète sur notre place et nous empêche d'accoster. Ensuite, on se retrouve tous les 6 autour d'une bière sur le port pour clôturer une super sortie.
En plus, j'ai des bons contacts pour aller plonger en Belgique et en Zelande…


[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Strathalbyn


Dernière édition par pmk le Sam 18 Sep - 22:35, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par tik140 Sam 18 Sep - 18:09

belle plongée dis moi
un de ces quatre il vas falloir que je vienne
dans ton klub pour en faire une belle avec toi !
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par awala Sam 18 Sep - 18:13

sympa cette mosaique de photos
merci pour le CR

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par pmk Sam 18 Sep - 21:08

tik140 a écrit:un de ces quatre il vas falloir que je viennes
dans ton klub pour en faire une belle avec toi !
Cet après-midi, une plongée "N3" était programmée. Le groupe de plongeurs belges espérait pouvoir faire le Léo. Mais je suis encore trop "petit" avec mon N2 pour y plonger...

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Leopold
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par tik140 Sam 18 Sep - 23:00

t inquiète le leo
même pour un plongeur expérimenté c est un gros morceau
de la plongée dans notre région
pas une epave que l on appréhende comme ca
ca viendra pour toi, c est presque un passage "obligé"
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par pmk Sam 18 Sep - 23:27

Tu l'as déjà plongé ?
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par tik140 Dim 19 Sep - 16:50

oui en effet je l ai déjà faites il y a plusieurs années ...
il faut dire que c est sur cherbourg que j ai moi aussi appris a plonger !
maintenant c est une epave assez sombre ... du moins generalement
et vu la profondeur c est bien de la faire une fois
apres pour en profiter vraiment il faut passer au normoxique et avoir
au moins un bi10 c est du moins ce que je pense
avec un 15l et a l air, c est en gros un touch and go !
pour moi autour de cherbourg y mieux coté souvenirs et plongée ...
mais bon le leo est une légende
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par pmk Dim 19 Sep - 16:54

Visiblement, la visi hier était plutôt bonne sur le Léo. Ils étaient enchantés de la plongée.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par frenchiegirl Mer 22 Sep - 22:11

il est à combien le Léo ?

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par mirza Mer 22 Sep - 22:33

Epave... quand tu nous tiens !
J'aime bien l'idée de remonter dans le "bleu"... qu'il est vert. Wink

Merci

mirza

_________________
[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par pmk Mer 22 Sep - 22:51

frenchiegirl a écrit:il est à combien le Léo ?
Le fond moyen est de 64 mètres à marée haute, mais l'épave remonte de 21 mètres au niveau de la ligne des hublots.

mirza a écrit:J'aime bien l'idée de remonter dans le "bleu"... qu'il est vert.
vert... jaune. Mais quelque soit la couleur, le plaisir est là.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par mirza Jeu 23 Sep - 10:36

pmk a écrit:

mirza a écrit:J'aime bien l'idée de remonter dans le "bleu"... qu'il est vert.
vert... jaune. Mais quelque soit la couleur, le plaisir est là.

Bien d'accord avec toi. Wink


mirza

_________________
[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat' Empty Re: [CR] Cherbourg, petit comité sur le Strat'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum