Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Biologie et migration

3 participants

Aller en bas

Biologie et migration Empty Biologie et migration

Message par Jean-Michel Mar 18 Déc - 9:54

Question : quel est l'animal migrateur le plus rapide lorsqu'il s'agit de traverser l'Océan Indien ?

Réponse publiée en Octobre 2005 dans la revue Science : le requin blanc. Et c'est une dame, P12 Nicole, qui détient le record... Félicitations !

L'espace d'une grossesse humaine -et pas un mois de plus- c'est le temps qu'il a fallu à P12 Nicole pour parcourir un aller-retour, soit 20 000 km, entre l'Afrique du Sud et l'Australie. Ce requin blanc faisait partie d'un groupe marqué par les chercheurs au large de l'Afrique du Sud entre 2002 et 2003 : suivre la trajectoire de chaque individu devenait pour eux un jeu d'enfant grâce aux balises reliés à un satellite. Et sur ce voyage, P12 Nicole a été une flèche, nageant à une moyenne de 4,7 km/h à l'aller !

Biologie et migration 1308p12map
Teajet de P12 Nicole suivi par satellite

Un record pour un requin sur une telle distance, et une 'flèche' qui a atteint des pointes de vitesse supérieures à celles enregistrées chez certaines espèces de thons...

Biologie et migration Mcs1308d20040821i0140

Biologie et migration Mcs1308d20040821i0113
photos de P12 Nicole lors de son retour en Australie

Elle a aussi démontré aux biologistes que les mâles n'étaient pas les seuls à se lancer dans des migrations transocéaniques. Autre découverte réalisée grâce aux marquages : coûte que coûte, les femelles -même si elles sont de grandes routardes et qu'elles trouvent un amoureux à des kilomètres de chez elles- reviennent toujours mettre bas dans leur habitat d'origine.

Une femelle qui a du cran ? Oui et qui 'trace' sans faire de détour car elle a préféré accomplir son trajet en ligne droite plutôt que de faire des escales dans les îles. Encore une information qu'ignoraient les chercheurs.

Décidément, on en apprend tous les jours sur ces créatures marines. Et si nous prenons la peine d'arrêter de les exterminer, nous pourrions en apprendre davantage encore dans le futur...

fin 2006 "P12 Nicole" avait agonisé dans un filet de pèche ...

fin de l'histoire ....

pour ceux qui voudraient lire l'article complet du magazine Science téléchargez le PDF ici

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Biologie et migration Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Biologie et migration Empty Re: Biologie et migration

Message par Jean-Marc Mar 18 Déc - 13:39

Une très triste fin pour P12 Nicole Crying or Very sad . La biologie de ces animaux est absolument fascinante. Grand merci Jean-Michel pour avoir min en lumière ces travaux et le lien vers la publication originale.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Biologie et migration Empty Re: Biologie et migration

Message par bardass Mar 18 Déc - 14:44

merci pour le lien, j'avais lu cette info sur plongeur il y a qlq temps mais je ne connaissais pas le lien.

par un pur hasard, ce midi, j'étais dans l'hyper-marché près de chez moi et ce que j'ai vu m'a filé le bourdon : sur l'étal du poissonier, un requin d'atlantique nord, environ 2m, à débiter en tranche, 15€ le kilo.
Ca m'a fait le même effet que de trouver de la viande de tigre au rayon boucherie.
Pour moi, le requin est un animal sauvage qui ne doit pas faire l'objet d'un usage commercial (on connait cela pour ses dents, ses ailerons et sa peau) et encore moins alimentaire. Je sais bien que ce requin est mort dans les filets de pêche. Mais j'aurais préféré qu'il soit rejeté à la mer pour nourrir ses congénères plutôt que d'être vendu en grande surface.
Je suis sûrement naïf, je vais très rarement faire les courses.

Autre surprise aussi : un splendide dentie au sommet du présentoir, pas de prix de vente, est-il comestible d'ailleurs ?

Ca me déprime ...
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Biologie et migration Empty Re: Biologie et migration

Message par Invité Mar 18 Déc - 20:29

le plus étonnant c'est le pourquoi et le comment de ces migrations, surtout pour des poissons au si petit cerveau...cf le cas célébre des anguilles, ou des saumons...la biologie reste heureusement une science ouverte, avec plein plein de problèmes à résoudre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biologie et migration Empty Re: Biologie et migration

Message par Invité Mar 18 Déc - 21:33

Merci JM j'ai de la lecture pour ce soir.

Les requins sont des animaux fascinants.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biologie et migration Empty Re: Biologie et migration

Message par Jean-Marc Mar 18 Déc - 22:56

J'ai été visité les sites web et blog en rapport. J'ai vraiment bien aimé comment les auteurs décrivent la nécessité de donner un image positive des requins pour faire évoluer les mentalités humaine. Il y a du boulot mais les photos que tu as choisi JM montre cette brave P12 Nicole si esthétique et magnifique que ca y contribue très fortement en soi.

20 000 Km... Shocked à la force de ses nageoires.. c'est dingue... Et comment s'orientent-ils en route, comment "atterrissent"-ils au même point qu'au départ. Mémoire?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Biologie et migration Empty Re: Biologie et migration

Message par Invité Mer 19 Déc - 6:58

pistes: navigation en suivant les courants, orientation par rapport au champ magnétique terrestre, par rapport au soleil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biologie et migration Empty Re: Biologie et migration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum