Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon!

3 participants

Aller en bas

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! Empty Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon!

Message par Jean-Marc Lun 30 Aoû - 20:55

Celà est fréquent à cette période de l'année avec le rechauffement de la carrière à Chamagnieu (24°C surface, 17°C au fond), la visi est particulièrement pourrie ...

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! DSCN5411

Comme si les particules stagnaient sur les mini thermoclines. Cela va curieusement mieux dans la zone protégée 0-6m. J'avais l'application directe de notre stage AI avec à m'occuper des 20 "skills" Open Water Diver de Cédric qui part en Australie prochainement roder son futur diplôme Open Water Diver. Autant dire qu'il a eu droit a des démonstrations, des briefing, des dé-briefing et renforcements positifs particulièrement dans les standards de la maison ... Rolling Eyes ...

Après les plongées 1 et 2 combinées et une bonne partie de la 3 l'apmidi, il reste une plongée qui n'a rien à voir pour d'autres plongeurs N2 (plongée de validation de certification nitrox base). Comme j'en ai jamais assez d'être dans l'eau :tete:, j'accompagne volontiers la plongée pour me dégourdir les palmes dans la carrière. Il me reste un fond de Nitrox 40% dans mon beau bloc 12L (60 bar). Je le dilue avec de l'air et ma lyre de transfert depuis mon bi-bouteille encore bien gonflé (210 bar) à l'air d'Agay en Provence pour en faire un petit 28% et 140 bar... Thierry me propose de guider la palanquée et faire un circuit. Je propose donc d'aller voir "le dauphin" au fond Est et passant par "les blocs" puis de revenir tranquillos plus ou moins par le même chemin.

On sort donc du milieu protégé pour se diriger dans les "grand espaces" de Chamagnieu. 'Cré vingt dieux, on y voit que couic là dedans. Avant même d'arriver sur les 10m, c'est une authentique purée de pois jaunâtre. Rien ne s'améliore en descendant, çà empire même grave pour devenir centimétrique au fond. Mes N2 nitrox ne collent pas au train pour tout arranger. C'est à tâtons qu'on cherche la statuette en pure perte. Soudain (Thierry me le dira après car j'ai rien vu), Thierry mets la main sur un gros "truc" qui fuit à toute pompe : un des esturgeons, peut être Maurice! Shocked Faut dire que c'est un peu leur coin par ici ...

On abandonne l'idée de trouver notre Dauphin.

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! IMG_1744
"Jean-Michel sur "Le Dauphin" à Pâques 2010.

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! IMG_1748
Pâques 2010, un esturgeon dans le coin du Dauphin

L'idée de repartir sur nos pas ne m'apparait pas très sympathique et je préfère retrouver le tombant Est et progresser main gauche (Sud) pour se rapprocher du ponton autant qu'on pourra quitte à reprendre un niveau plus élevé pour économiser car nos N2 tètent leur nitrox plus vite que mon reste dans mon beau 12L Scubapro tout neuf. Finalement on fini de progresser sur les 5 m au chaud. Il ne reste plus que 50m lorsqu'ils sont sur la réserve et la bienséance me fait proposer de finir en surface.

Le lendemain, pour la seconde plongée de qualif Nx, on sera obligé de se séparer car un autre plongeur N2 voulait aussi faire une petite explo. Je plongerai avec lui à la recherche du voilier qu'on trouvera au cap et ayant abandonné l'idée de le trouver. Curieusement c'est un peu plus clair dessus. On trouvera une jolie petite écrevisse en ouvrant le coffre arrière de l'épave. On rentra à nouveau en suivant le tombant (sud puis ouest). Ce fut un peu moins mal de ce coté de la carrière sans doute en raison des sources qui injecte de l'eau claire.

Des plongées d'égoutiers quoi ... :tête:

Point de vue technique, je suis très satisfait de ma petite config enseignement qui a fait flasher les élèves dessus, mais force et de reconnaitre le fantastique équilibre et répartition des masses de ma Black Diamond et son petit bi 2x7,5l parfaitement trimé et équilibré que j'avais repris pour cette dernière plongée Nx en fin d'apmidi pour finir l'air du bi :clin:









Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! Empty Re: Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon!

Message par Jean-Michel Lun 30 Aoû - 21:14

ha ces plongées de "travailleur" : tu n'as pas mis longtemps a te "servir" de ton AI Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! Empty Re: Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon!

Message par frenchiegirl Lun 30 Aoû - 21:27

bon alors entre la congif "enseignant" et la config "promeneur" laquelle préfères tu ?

_________________
Marie
Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! Empty Re: Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon!

Message par Jean-Marc Lun 30 Aoû - 22:25

Pour le moment cà reste la config promeneur, mais je sais que je peux aussi me promemer avec la basique :désolé:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon! Empty Re: Purée de pois à Chamagnieu : La main sur l'esturgeon!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum