Que pensez-vous des chronos modulaires ?
+2
poussin
Jean-Michel
6 participants
Page 1 sur 1
Que pensez-vous de la tendance actuelle (mode) à nous sortir des chronos au look vintage équipés d'un calibre de type modulaire ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe du calibre modulaire sur un chrono est de partir d'un calibre simple 3 aiguilles et de lui adjoindre un module (sous-ensemble mécanique) permettant d'ajouter la fonction chronométrique ou autre fonction d'ailleurs.
L'avantage de cette conception est un coût moindre puisque n'ayant besoin que d'une base mécanique et des modules nécessaires à ce que l'on veut obtenir, un peu comme un mécano.
L'inconvénient de ce type de conception peut être leur fragilité, une intervention sur le calibre souvent délicate par l'horloger s'il veut intervenir dans le module même et où il est souvent plus facile de changer tout le module complet lorsqu'il est aisé à démonter... enfin, en général une révision de calibre modulaire n'enchante pas les horlogers hormis lorsque c'est la maison mère qui s'en occupe puisqu'elle change tout le module si besoin pour ne pas s'embêter en temps main d'oeuvre...
Bien sûr ces chronos ayant une disposition des petits compteurs en 3-6-9 il est impossible d'utiliser un Valjoux 7750 en 6-9-12 avec jour et date à 3h.
Tudor Héritage qui a contribué à lancer le phénomène des chronos modulaires qui pleuvent à tout va...
Movado Datron Chronograph (calbre avec base ETA 2894-A2) :
Porsche Design P’6612 (calbre avec base ETA 2894-A2) :
Alors, elle vous inspire quoi cette tendance aux chronos modulaires ?
Lionel
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe du calibre modulaire sur un chrono est de partir d'un calibre simple 3 aiguilles et de lui adjoindre un module (sous-ensemble mécanique) permettant d'ajouter la fonction chronométrique ou autre fonction d'ailleurs.
L'avantage de cette conception est un coût moindre puisque n'ayant besoin que d'une base mécanique et des modules nécessaires à ce que l'on veut obtenir, un peu comme un mécano.
L'inconvénient de ce type de conception peut être leur fragilité, une intervention sur le calibre souvent délicate par l'horloger s'il veut intervenir dans le module même et où il est souvent plus facile de changer tout le module complet lorsqu'il est aisé à démonter... enfin, en général une révision de calibre modulaire n'enchante pas les horlogers hormis lorsque c'est la maison mère qui s'en occupe puisqu'elle change tout le module si besoin pour ne pas s'embêter en temps main d'oeuvre...
Jean-Michel a écrit:Tightyjo a écrit:Excuses ma question de néophyte Micromeca, mais c'est quoi un chrono modulaire et tu le places en opposition à quoi ? un 7750 c'est quoi par exemple ?
un modulaire est un mouvement standard sur lequel on rajoute un module chrono, alors qu'un intégré est un mouvement ou la fonction chronographe est comme son nom l'indique intégrée au mouvement
voici le module chronographe rajouté au mouvement ETA 2892 pour le transformer en chrono
Jean-Michel a écrit:Tightyjo a écrit:Merci pour ta réponse Jean Michel, maintenant comment sait on si un chronographe est modulaire ou s'il est conçu pour être chrono dès l'origine ? Il y a une appellation particulière ?
non mais on peut généralement reconnaitre les modulaires par le fait que les poussoirs du chrono sont généralement sur un plan un peu plus haut que la couronne (logique le module étant au dessus du mouvement)
et bien sur en connaissant les différents types de mouvement
les plus classiques modulaires sont sur base ETA 2892 (donc si un chrono est a mouvement 2892 c'est nécessairement un modulaire vu que ce n'est pas un chrono par conception) , le ETA 2894 est fabriqué par ETA sous forme modulaire
Bien sûr ces chronos ayant une disposition des petits compteurs en 3-6-9 il est impossible d'utiliser un Valjoux 7750 en 6-9-12 avec jour et date à 3h.
manhatan a écrit:Le 7750 a des registres en 6-9-12. Le mouvement le plus approprié aurait été le 7753 qui permettrait un bicompax mais la date rapide dans ce mouvement impose un bouton supplémentaire ce qui est contraire à l'aspect du modèle historique.
Ce qui est dommage c'est que l'utilisation d'un mouvement modulaire épaissit la montre, c'est le gros inconvénient que je lui trouve.
De toutes façons, je suis sûr qu'on en trouvera à la pelle en occasion dans 1 an....mis à part le charme de la vintage, je la trouve sans intérêt et pas assez finie. Une montre qui déplaira aussi vite qu'elle a plu.
Tudor Héritage qui a contribué à lancer le phénomène des chronos modulaires qui pleuvent à tout va...
Movado Datron Chronograph (calbre avec base ETA 2894-A2) :
Porsche Design P’6612 (calbre avec base ETA 2894-A2) :
Alors, elle vous inspire quoi cette tendance aux chronos modulaires ?
Lionel
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous des chronos modulaires ?
loin d'être fan de la conception modulaire j'évite ... sauf si je craque vraiment sur le montre comme par exemple mon chrono Doxa
Mouais, pour moi c'est poubelle direct ...
C'est un peu comme le tuning en matière de bagnole
Et quand en plus j'entends qu'en cas de révision, c'est remplacement direct de la partie modulaire, je trouve qu'on marche sur la tête. Un calibre bien conçu est fait pour durer.
C'est un peu comme le tuning en matière de bagnole
Et quand en plus j'entends qu'en cas de révision, c'est remplacement direct de la partie modulaire, je trouve qu'on marche sur la tête. Un calibre bien conçu est fait pour durer.
Dernière édition par poussin le Sam 31 Juil - 20:22, édité 1 fois
poussin- Rhincodon typus
Totalement rédhibitoire, surtout quand on entend que les horlogers ne veulent pas les réviser.
Tout est dit, si c'est fragile et qu'en plus on préfère remplacer le module c'est que c'est mal conçu.
poussin a écrit:
Tout est dit, si c'est fragile et qu'en plus on préfère remplacer le module c'est que c'est mal conçu.
Invité- Invité
J'entends souvent aussi au sujet des calibres Seiko qu'ils préfèrent les changer directement Seiko doit il rentrer dans les marques à éviter?
Mince alors Seiko poubelle direct
Avant la sortie de la Tudor avec son modulaire, que personne n'a encore détaillé, tous le monde crachait sur le 7750, porté aux nue aujourd’hui. Depuis la sortie de l'Heritage et vue son succès au moins au niveau désign, c'est la chasse aux sorcières. Amusant.
pour moi c'est un peu comme pour Jean-Mi si la montre me plaie vraiment..
Certain horloger refusent de faire l'entretien de de montres à répétitions. Si, si....
Mince alors Seiko poubelle direct
Avant la sortie de la Tudor avec son modulaire, que personne n'a encore détaillé, tous le monde crachait sur le 7750, porté aux nue aujourd’hui. Depuis la sortie de l'Heritage et vue son succès au moins au niveau désign, c'est la chasse aux sorcières. Amusant.
pour moi c'est un peu comme pour Jean-Mi si la montre me plaie vraiment..
Certain horloger refusent de faire l'entretien de de montres à répétitions. Si, si....
Invité- Invité
JC, tu parles de Seiko que l'on recommande de jeter, et tu as raison de le faire, pan, en plein dans les dents
Il y a quand même un bémol à apporter à cela : on cause des tocantes avec un 7S26, donc grosso modo moins de 200€, et un mouvement qui est révisable même si le neuf est moins onéreux.
Concernant les modulaires, ça n'est pas la même gamme de prix pour les montres (plus de 2000€), le mouvement ne coûte pas non plus 60$, bref un cas pas tout à fait similaire.
Ensuite pour le 7750, ce n'est pas le mouvement en lui même qui était décrié, mais les prix élevés auxquels il est parfois vendu (une certaine lusitanienne par exemple).
Il y a quand même un bémol à apporter à cela : on cause des tocantes avec un 7S26, donc grosso modo moins de 200€, et un mouvement qui est révisable même si le neuf est moins onéreux.
Concernant les modulaires, ça n'est pas la même gamme de prix pour les montres (plus de 2000€), le mouvement ne coûte pas non plus 60$, bref un cas pas tout à fait similaire.
Ensuite pour le 7750, ce n'est pas le mouvement en lui même qui était décrié, mais les prix élevés auxquels il est parfois vendu (une certaine lusitanienne par exemple).
Invité- Invité
J'en pense rien...
J'ai peu de chrono... un Lemania 5100, le totaliseur central étant idéal à mes yeux, et la X-33.
Et si je devais en avoir un de plus, ce ne sera pas un mouvement modulaire !
J'ai peu de chrono... un Lemania 5100, le totaliseur central étant idéal à mes yeux, et la X-33.
Et si je devais en avoir un de plus, ce ne sera pas un mouvement modulaire !
Lautrec- Rhincodon typus
Et t'en penses rien ?! Qu'est-ce que ça serait si tu te mettais à penser !!
Lionel
Lionel
Invité- Invité
micromeca a écrit:Et t'en penses rien ?! Qu'est-ce que ça serait si tu te mettais à penser !!
Lionel
forcément...
Lautrec- Rhincodon typus
Moi, j´aime en premier lieu les vintages et sa esthétique, pour tant, ce module chronographe pour ETA 2892 me semble bien peu heureux.
Mais, je pense aussi que pour le développement de l´industrie, toutes les étages sont important pour un résultat finale, même les échecs, pour tant, ils ont aussi un côte attirant dans une collection
(je ne sais pas dire non pour une montre )
Mais, je pense aussi que pour le développement de l´industrie, toutes les étages sont important pour un résultat finale, même les échecs, pour tant, ils ont aussi un côte attirant dans une collection
(je ne sais pas dire non pour une montre )
J'achète sans problème si la montre me plait et que le prix n'est pas trop élevé.
Invité- Invité
Pas de vote pour moi, je ne suis pas assez expert pour vous donner une réponse.
Je n'ai pas encore de chrono. Le jour ou j'en acheterais un, ce sera une speed, une dayto ou une zenith...
Je n'ai pas encore de chrono. Le jour ou j'en acheterais un, ce sera une speed, une dayto ou une zenith...
pourquoi pas si la montre est sympa
par exemple j'ai un chrono Oméga dynamic ... enfin je l'ai encore jusqu'à mardi !!
par exemple j'ai un chrono Oméga dynamic ... enfin je l'ai encore jusqu'à mardi !!
Invité- Invité
étant je pense un puriste et le mouvement étant pour moi aussi important que le désign, je n ' aime pas les mouvements modulaires, mais tous les goûts sont dans la nature.
Ma préférence est sans conteste aux mouvements comportant une roue à colonnes, ensuite viennent les navettes ou cames type 7750 ou 1861 Oméga.
J ' ai une très forte répulsion pour ces mouvements qui ne sont pas au sens étimologique du terme des vrais mouvements de chronographes, ils sont de plus très difficiles à réparer et par conséquent à entretenir, ceci n ' ayant qu ' un but, la rentabilité par rapport à la qualité, en fait le contraire de ma modeste conception de l ' horlogerie traditionnelle.
Ma préférence est sans conteste aux mouvements comportant une roue à colonnes, ensuite viennent les navettes ou cames type 7750 ou 1861 Oméga.
J ' ai une très forte répulsion pour ces mouvements qui ne sont pas au sens étimologique du terme des vrais mouvements de chronographes, ils sont de plus très difficiles à réparer et par conséquent à entretenir, ceci n ' ayant qu ' un but, la rentabilité par rapport à la qualité, en fait le contraire de ma modeste conception de l ' horlogerie traditionnelle.
Dernière édition par Michel F Reims. le Ven 13 Aoû - 11:35, édité 3 fois
Invité- Invité
Si elle me plait ... j'achète
Bonjour,
Je suis un fan des chronos et j'essaie de choisir une montre de plonge chronographe si possible ( Doxa T-Graph 2007 / ETA 2894-2, Blancpain FF / Piguet 1185, Certina DS3 / ETA 7750 et non divers Omega Speedmaster 1861, Seiko 6138 ).
Cependant je n'aime pas les chrono modulaires donc l'ETA 2894-2 dans ma Doxa T-Graph. Movement fragile, en meme pas quelques mois j'ai eu des problemes de remise a zero alors que peu d'usage, j'ai du changer le movement et ca coute assez cher. Je prefere le 7750 il est reparable. Reglage du temps avec le 2894-2 c'est un casse tete, l'aiguille minute bouge +/- apres 1 minute et si vous secouez la montre violament, l'aiguille minute peu sauter d'1 minute !
Quel est donc l'interet d'avoir un movement precis (+/- 1s par jour) dans ces conditions ?
Le 7750 est tres copie en Chine donc le 2894 est la reponse d'ETA, une motivation commerciale. Pas trop d'interest pour les passionnes de montres a mon avis.
Au moin que vous aimez la montre, personnellement pas d'autre 2894-2 dans ma collection a part cette Doxa.
Je suis un fan des chronos et j'essaie de choisir une montre de plonge chronographe si possible ( Doxa T-Graph 2007 / ETA 2894-2, Blancpain FF / Piguet 1185, Certina DS3 / ETA 7750 et non divers Omega Speedmaster 1861, Seiko 6138 ).
Cependant je n'aime pas les chrono modulaires donc l'ETA 2894-2 dans ma Doxa T-Graph. Movement fragile, en meme pas quelques mois j'ai eu des problemes de remise a zero alors que peu d'usage, j'ai du changer le movement et ca coute assez cher. Je prefere le 7750 il est reparable. Reglage du temps avec le 2894-2 c'est un casse tete, l'aiguille minute bouge +/- apres 1 minute et si vous secouez la montre violament, l'aiguille minute peu sauter d'1 minute !
Quel est donc l'interet d'avoir un movement precis (+/- 1s par jour) dans ces conditions ?
Le 7750 est tres copie en Chine donc le 2894 est la reponse d'ETA, une motivation commerciale. Pas trop d'interest pour les passionnes de montres a mon avis.
Au moin que vous aimez la montre, personnellement pas d'autre 2894-2 dans ma collection a part cette Doxa.
Invité- Invité