Le scaphandre de Klingert
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Le scaphandre de Klingert
Quelques photos pour débuter :
Voici l’usine à gaz …
Nous utiliserons donc le mot « scaphandre », créé quelques années plus tôt. En 1775 précisément par l’abbé de la Chapelle dont il est fait état dans ces pages pour, évoquer l'appareil mis au point en 1797 par un Allemand, ingénieur de son état, dénommé Heinrich Klingert.
La tête du plongeur est protégée par un casque en fer. Un cylindre métallique recouvre le corps de la poitrine jusqu'au ventre. La jonction entre le cylindre et le casque se fait par une pièce de cuir épais qui laisse néanmoins passer les bras jusqu'aux biceps.
Sur ces muscles, le cuir est serré très fort afin de faire étanchéité.
Il en est de même pour la partie basse de l’habit, toujours en cuir, en forme de pantalon qui descend jusqu'aux genoux.
Il est évident et cela sera découvert, lors des essais que le serrage autour des muscles du bras et des cuisses, bloquant la circulation du sang, fera apparaître des hématomes douloureux constatés lors de la sortie de l'eau sur la peau du plongeur.
Qui plus est le volume d'air interne n'étant pas constant le vêtement de cuir se plaque et provoque des blessures surtout à la hauteur des articulations.
La respiration du scaphandrier est assurée par deux tuyaux reliés à une pompe en surface mise en action par des aides musclés. L'air est ainsi envoyé dans le casque et le plongeur respire lors de son passage.
Le vêtement est donc en conséquence soit plaqué sur la peau, soit trop gonflé à certains moments propulsant son usager vers la surface. Pour remédier à cet inconvénient Klingert, invente, ancêtre de la ceinture de plomb, des cylindres de ce lourd métal fixé sur des anneaux d'une bande de cuir fixée autour de la taille.
Il va par la suite améliorer son appareil et le rendre autonome, si il est possible d'employer cette expression, pour la réserve de l'air volumineuse qu'il va adjoindre son scaphandrier.
Il va effectivement construire une chambre relais à laquelle va être relié les deux tuyaux d'arrivée d'air. À l'intérieur de cette chambre un piston est actionné par une crémaillère dépendant d'une manivelle située à l'extérieur qui peut être tourné par le plongeur.
En tournant dans un sens il compresse l’air qui circule dans son casque alourdissant l'ensemble afin de descendre facilement vers le fond marin. La manoeuvre inverse allège le cylindre qui remonte avec le plongeur.
Tout ceci paraît en théorie d'un fonctionnement facile. Mais il reste peu d'informations certifiant la fiabilité de cet ingénieux système.
Il ne nous est parvenu que la relation d’une plongée de démonstration qui aurait eu lieu en juin 1797 dans la rivière Oder à proximité de Breslau.
Ce n'est pas Klingert qui procède à cet essai mais un nommé Frédéric-Guillaume Joachim. (On notera ici que les avis divergent entre les différentes sources)
Klingert, lui est resté sur la berge et prend des notes afin d'améliorer son invention.
Cependant afin de prouver une utilisation future se voulant professionnelle de son scaphandre, il demande au nommé Joachim de scier un tronc d'arbre déposé à moins sept mètres au fond de la rivière. Cet essai est concluant, le scaphandrier remonte avec les deux morceaux de l'arbre sciés très convenablement.
Cet appareil spectaculaire figure parmi de nombreuses inventions qui ont foisonnées dans la seconde partie de ce 18e siècle, riche en innovations sous-marines de toute nature.
Voili, voilou, j'espère que ca vous a plu et que l'info n'est pas sur le site ... sinon je ne sais pas utiliser la recherche
Sources :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Histoire_de_la_plong%C3%A9e_sous_marine/11004261
http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/archeosom/scafan.htm
http://www.museeduscaphandre.com/Quelques-oeuvres-phares-des-collections_a3.html
http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_375039.php
http://www.krab.agh.edu.pl/materialy/wyklady/historia_nurkowania.pdf
CMAS_CH_Histoire_Deco_1908
http://www.muzeumnurkowania.pl/galeria/?dir=Zdjecia+do+newsow+i+artykulow
Voici l’usine à gaz …
Nous utiliserons donc le mot « scaphandre », créé quelques années plus tôt. En 1775 précisément par l’abbé de la Chapelle dont il est fait état dans ces pages pour, évoquer l'appareil mis au point en 1797 par un Allemand, ingénieur de son état, dénommé Heinrich Klingert.
La tête du plongeur est protégée par un casque en fer. Un cylindre métallique recouvre le corps de la poitrine jusqu'au ventre. La jonction entre le cylindre et le casque se fait par une pièce de cuir épais qui laisse néanmoins passer les bras jusqu'aux biceps.
Sur ces muscles, le cuir est serré très fort afin de faire étanchéité.
Il en est de même pour la partie basse de l’habit, toujours en cuir, en forme de pantalon qui descend jusqu'aux genoux.
Il est évident et cela sera découvert, lors des essais que le serrage autour des muscles du bras et des cuisses, bloquant la circulation du sang, fera apparaître des hématomes douloureux constatés lors de la sortie de l'eau sur la peau du plongeur.
Qui plus est le volume d'air interne n'étant pas constant le vêtement de cuir se plaque et provoque des blessures surtout à la hauteur des articulations.
La respiration du scaphandrier est assurée par deux tuyaux reliés à une pompe en surface mise en action par des aides musclés. L'air est ainsi envoyé dans le casque et le plongeur respire lors de son passage.
Le vêtement est donc en conséquence soit plaqué sur la peau, soit trop gonflé à certains moments propulsant son usager vers la surface. Pour remédier à cet inconvénient Klingert, invente, ancêtre de la ceinture de plomb, des cylindres de ce lourd métal fixé sur des anneaux d'une bande de cuir fixée autour de la taille.
Il va par la suite améliorer son appareil et le rendre autonome, si il est possible d'employer cette expression, pour la réserve de l'air volumineuse qu'il va adjoindre son scaphandrier.
Il va effectivement construire une chambre relais à laquelle va être relié les deux tuyaux d'arrivée d'air. À l'intérieur de cette chambre un piston est actionné par une crémaillère dépendant d'une manivelle située à l'extérieur qui peut être tourné par le plongeur.
En tournant dans un sens il compresse l’air qui circule dans son casque alourdissant l'ensemble afin de descendre facilement vers le fond marin. La manoeuvre inverse allège le cylindre qui remonte avec le plongeur.
Tout ceci paraît en théorie d'un fonctionnement facile. Mais il reste peu d'informations certifiant la fiabilité de cet ingénieux système.
Il ne nous est parvenu que la relation d’une plongée de démonstration qui aurait eu lieu en juin 1797 dans la rivière Oder à proximité de Breslau.
Ce n'est pas Klingert qui procède à cet essai mais un nommé Frédéric-Guillaume Joachim. (On notera ici que les avis divergent entre les différentes sources)
Klingert, lui est resté sur la berge et prend des notes afin d'améliorer son invention.
Cependant afin de prouver une utilisation future se voulant professionnelle de son scaphandre, il demande au nommé Joachim de scier un tronc d'arbre déposé à moins sept mètres au fond de la rivière. Cet essai est concluant, le scaphandrier remonte avec les deux morceaux de l'arbre sciés très convenablement.
Cet appareil spectaculaire figure parmi de nombreuses inventions qui ont foisonnées dans la seconde partie de ce 18e siècle, riche en innovations sous-marines de toute nature.
Voili, voilou, j'espère que ca vous a plu et que l'info n'est pas sur le site ... sinon je ne sais pas utiliser la recherche
Sources :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Histoire_de_la_plong%C3%A9e_sous_marine/11004261
http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/archeosom/scafan.htm
http://www.museeduscaphandre.com/Quelques-oeuvres-phares-des-collections_a3.html
http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_375039.php
http://www.krab.agh.edu.pl/materialy/wyklady/historia_nurkowania.pdf
CMAS_CH_Histoire_Deco_1908
http://www.muzeumnurkowania.pl/galeria/?dir=Zdjecia+do+newsow+i+artykulow
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Petit Fred
Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Re: Le scaphandre de Klingert
Super sympa ton article!
Je propose à Jean-Michel qu'il le déplace peut être dans "Father of All" ?
Je propose à Jean-Michel qu'il le déplace peut être dans "Father of All" ?
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Le scaphandre de Klingert
merci !
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Le scaphandre de Klingert
Savez-vous quel est l'autre type de scaphandre que l'on voit au dos ?
Une photo ci-dessous :
Lionel
Une photo ci-dessous :
Lionel
Invité- Invité
Re: Le scaphandre de Klingert
micromeca a écrit:Savez-vous quel est l'autre type de scaphandre que l'on voit au dos ?
Une photo ci-dessous :
Lionel
un pied lourd classique pour la marque de casque je donne mon jocker mais il y a des spécialistes ici (peut être un italien)
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Re: Le scaphandre de Klingert
Je suis loin d'être un spécialiste , juste un amateur mais je dirai effectivement un italien et plus précisément un Galeazzi Gran Luce
Invité- Invité
Re: Le scaphandre de Klingert
spiro a écrit:Je suis loin d'être un spécialiste , juste un amateur mais je dirai effectivement un italien et plus précisément un Galeazzi Gran Luce
quand je dis qu'on avait des pointures sur le forum
bon j'ai pas eu trop mauvaise intuition pour un vrai novice
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Re: Le scaphandre de Klingert
Un petit 34 alors pour la pointure parce qu'en terme de pied-lourd, je suis pas vraiment au point, mais je m'instruis
Invité- Invité
Re: Le scaphandre de Klingert
Merci pour l'info ! C'est moi qui ai pris les photos pourtant mais je n'ai pas lu l'écriteau
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Le scaphandre de Klingert
Bonjour à tous,
Il s'agit bien comme le précise Spiro du Gran Luce dont on peux voir d'autres photos sur les sites suivants :
http://www.pieds-lourds.com
http://www.divingheritage.com
Bonne journée
Papy One
http://papyone.over-blog.com
Il s'agit bien comme le précise Spiro du Gran Luce dont on peux voir d'autres photos sur les sites suivants :
http://www.pieds-lourds.com
http://www.divingheritage.com
Bonne journée
Papy One
http://papyone.over-blog.com
Invité- Invité
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