Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Washing machine et/ou Courant descendant

Aller en bas

Washing machine et/ou Courant descendant Empty Washing machine et/ou Courant descendant

Message par Invité Lun 15 Mar - 18:22

Ce wk je lisais des CR de plongee sur un autre site, et j'ai decouvert la notion de courant descendant, ainsi qu'un autre terme celui de Washing Machine.

J'ai lu les CR jusqu'au bout, même si ils m'ont bien affraid ..car les plongées se sont bien terminées.

Je considere la lecture de ces CR non pas comme du voyeurisme, mais comme un sorte de formation en ligne (même si je ne sais pas comment je réagirai face à ce genre de situation pale ).
j'ai retenu un truc.."quand les :redfish: ont la tête vers le haut...c'est que le courant est descendant"

Il vaut mieux prévenir que guérir Rolling Eyes

Et vous avez-vous déja vécu ce type de situation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Washing machine et/ou Courant descendant Empty Re: Washing machine et/ou Courant descendant

Message par frenchiegirl Lun 15 Mar - 21:45

selon jb, c'est un type de courant qui se rencontre souvent à la Réunion et avec d'assez grandes amplitudes, notamment sur la Pointe au Sel Very Happy

par contre, je n'ai jamais plongé dans cette configuration, ou alors les fluctuations étaient vraiment faibles et je ne m'en suis pas rendue compte Rolling Eyes

_________________
Marie
Washing machine et/ou Courant descendant Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Washing machine et/ou Courant descendant Empty Re: Washing machine et/ou Courant descendant

Message par Invité Lun 15 Mar - 23:15

De mon côté, 2 expériences de ce style :

- une "soft" à Palau en 2007, le long d'un tombant : réglé par un surgonflage stab léger+palmage+éloignement dans le bleu, pour s'éloigner du courant descendant le long de la paroi

- la deuxième, plus difficile, plus ancienne : une mise à l'eau hasardeuse dans une passe aux Maldives, en 1998, qui nous a "jetés" mon binôme et moi dans une washing machine (une vraie !) : beaucoup de courant, des bulles dans tous les sens, aucune stabilisation possible ... voir les bulles descendre vers le fond, ça craint !! pale Bref, grosse poussée d'adrénaline, mon binôme a perdu une palme ... on s'est attrapé mutuellement aux stabs, gonflage à fond, purge à fond ... et au bout de quelques minutes, retour au calme en dérive dans le bleu, vers 15 m ... Très formateur comme expérience, mais je m'en serais passé allègrement !

Il paraît que certains sites en Egypte sont assez exposés (Ras Mohammed, les Brothers, Elphinstone) mais pour les 2 derniers que j'ai pratiqués, tout s'est bien passé pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Washing machine et/ou Courant descendant Empty Re: Washing machine et/ou Courant descendant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum