Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous et la plongée privée

+5
frenchiegirl
Jean-Michel
françois assay
dante
Jean-Marc
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La plongée en privé

Vous et la plongée privée Vote_lcap58%Vous et la plongée privée Vote_rcap 58% 
[ 14 ]
Vous et la plongée privée Vote_lcap0%Vous et la plongée privée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vous et la plongée privée Vote_lcap8%Vous et la plongée privée Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Vous et la plongée privée Vote_lcap21%Vous et la plongée privée Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
Vous et la plongée privée Vote_lcap0%Vous et la plongée privée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vous et la plongée privée Vote_lcap0%Vous et la plongée privée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vous et la plongée privée Vote_lcap13%Vous et la plongée privée Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Vous et la plongée privée Empty Vous et la plongée privée

Message par Jean-Marc Mar 9 Mar - 12:59

Quand on lit certains foras de plongée français on est sidérés de l'importance que prennent dans l'esprit de certains les considérations d'encadrement Shocked Shocked . Comme si la plongée n'était que des histoires de prérogatives, de responsabilités subordonnées à une hiérarchie invraisemblablement complexe et enchevètrée. Sans que la compétence et l'expérience soient cependant toujours au centre du problème. J'imagine même que certains plongeurs sont persuadés qu'on est obligés d'être licencié à l'unique fédé française pour plonger :tete: La France c'est hélas cela, mais curieusement c'est aussi (surtout?) le pays des grandes libertés : la plongée privée est totalement libre en France sauf règlement de police particulier (RPP).

Mais au fait quel a été votre sentiment le jour où vous avez plongé en privé, de votre bateau où du bord, en famille ou avec des amis, libres de tout ce fatras ? Aurait on perdu en France tout esprit d'aventure?

Pour moi ce fut une révélation, comme une libération psychologique un sentiment de pur bonheur :amour1: , sans aucune appréhension ni même que cela change quoi que ce soit sur mes conditions de plongée. Tout en douceur et en bonheur...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par dante Mar 9 Mar - 13:07

A voté ... ce n'est plus tout à fait vrai, mais en fait au vu de la tendance que prend la France je croyais sincérement avant mdp que c'était pas autorisé ... vu que plus rien n'est autorisé dans cet ex beau pays

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par françois assay Mar 9 Mar - 13:59

A voté!Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais il est vrai que ce doit être que du bonheur! :amour1:
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Jean-Michel Mar 9 Mar - 14:34

J'adore ! :yes:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vous et la plongée privée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mar 9 Mar - 14:40

c'est quand on veux ... ou on veux .... j'adore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Jean-Marc Mar 9 Mar - 14:52

En fait si on fait l'inventaire de ce qu'il faut pour une plongée privée ne dépasse guère l'équipement habituel du plongeur si on plonge du bord. N'importe quel plongeur autonome va planifier sa plongée, qui comprendra un plan d'urgence (le "what if") et de quoi se signaler (il a de toute façon ses parachutes mais une petite bouée "Diver Below" n'est pas mal non plus). En bateau, c'est guère plus compliqué puisque, plongée ou pas, il doit comprendre les équipements de sécu et de navigation pour la zone où il évolue.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par frenchiegirl Mar 9 Mar - 15:15

j'adore et j'aimerai pouvoir le faire plus souvent :yes:

_________________
Marie
Vous et la plongée privée Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mar 9 Mar - 15:31

Jean-Marc a écrit:En fait si on fait l'inventaire de ce qu'il faut pour une plongée privée ne dépasse guère l'équipement habituel du plongeur si on plonge du bord. N'importe quel plongeur autonome va planifier sa plongée, qui comprendra un plan d'urgence (le "what if") et de quoi se signaler (il a de toute façon ses parachutes mais une petite bouée "Diver Below" n'est pas mal non plus). En bateau, c'est guère plus compliqué puisque, plongée ou pas, il doit comprendre les équipements de sécu et de navigation pour la zone où il évolue.

ouaip, cependant il ne faut pas oublier la trousse de secours, l'oxy etc ...

ca fait quand même un peu plus de matos, mais c'est loin d'être insurmontable !

En hors structure j'ai tendance a rester dans la courbe de sécu ... pas de VHF, peu de solution de secours au cas ou ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Jean-Marc Mar 9 Mar - 15:56

Shad a écrit:
Jean-Marc a écrit:En fait si on fait l'inventaire de ce qu'il faut pour une plongée privée ne dépasse guère l'équipement habituel du plongeur si on plonge du bord. N'importe quel plongeur autonome va planifier sa plongée, qui comprendra un plan d'urgence (le "what if") et de quoi se signaler (il a de toute façon ses parachutes mais une petite bouée "Diver Below" n'est pas mal non plus). En bateau, c'est guère plus compliqué puisque, plongée ou pas, il doit comprendre les équipements de sécu et de navigation pour la zone où il évolue.

ouaip, cependant il ne faut pas oublier la trousse de secours, l'oxy etc ...

ca fait quand même un peu plus de matos, mais c'est loin d'être insurmontable !

En hors structure j'ai tendance a rester dans la courbe de sécu ... pas de VHF, peu de solution de secours au cas ou ...

C'est bien certain et c'est dans le "what if" Wink

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par BarbuPirate Mar 9 Mar - 17:54

Que du bonheur.
Que des plongeurs confirmés, pas de boulet carré, presque une plongée solo, c'est le pied.
La dernière fois que cela m'est arrivé, je suis tombé sur des Mola-Mola (voir la vidéo sur le Forum). Vous et la plongée privée Icon_pirat
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Fabrice Mar 9 Mar - 18:10

j'ai peur la nuit dans le noir! :anx:

il est amusant de lire tout ce que vous incluez dans votre cadre de plongée privée: on se demande si le bon sens commun à défini le cadre légal ou si le cadre légal a fini par influer sur le bon sens commun Wink en fait vous en arrivez à définir un cadre de sécurité "privé" similaire au cadre légal (l'obligation légale mise à part).

par ailleurs le cadre légal ne fait que définir le responsable légal de l'activité (en cas de pb), niveau, prérogatives... en plongée privée, si un pb intervient et qu'une enquête en résulte, le juge cherchera un responsable de la même façon. ce dernier n'étant (très probablement) pas au fait de l'activité plongée va se référer à la loi et prendre les niveaux de chacun et le "plus gradé" sera considéré comme responsable des autres: ça peut paraître simpliste et débile mais c'est comme ça que ça se passe, que ça s'est déjà passé et que, très sûrement, ça se passera encore... seul recours à ça, ne pas avoir de niveau car dans ce cas on sort complètement du cadre légal franco français.

aparté fini, la plongée entre amis et sans contrainte, c'est génial, me reste plus qu'à oublier le temps de la plongée mon rôle d'encadrant Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mar 9 Mar - 18:55

Bientôt, comme autour des piscines privées, les bords de mer devront être équipés d'alarme anti-noyade.

Vous rigolez, mais profitez pendant qu'il est encore temps.


Car on vit dans un monde moderne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Jean-Marc Mar 9 Mar - 19:44

Fabrice a écrit:j'ai peur la nuit dans le noir! :anx:

il est amusant de lire tout ce que vous incluez dans votre cadre de plongée privée: on se demande si le bon sens commun à défini le cadre légal ou si le cadre légal a fini par influer sur le bon sens commun Wink en fait vous en arrivez à définir un cadre de sécurité "privé" similaire au cadre légal (l'obligation légale mise à part).

par ailleurs le cadre légal ne fait que définir le responsable légal de l'activité (en cas de pb), niveau, prérogatives... en plongée privée, si un pb intervient et qu'une enquête en résulte, le juge cherchera un responsable de la même façon. ce dernier n'étant (très probablement) pas au fait de l'activité plongée va se référer à la loi et prendre les niveaux de chacun et le "plus gradé" sera considéré comme responsable des autres: ça peut paraître simpliste et débile mais c'est comme ça que ça se passe, que ça s'est déjà passé et que, très sûrement, ça se passera encore... seul recours à ça, ne pas avoir de niveau car dans ce cas on sort complètement du cadre légal franco français.

aparté fini, la plongée entre amis et sans contrainte, c'est génial, me reste plus qu'à oublier le temps de la plongée mon rôle d'encadrant Wink

C'est celà, oui... Peur dans le noir... Rolling Eyes

Ce qui me plait particulièrement dans cet aspect "privé", c'est en particulier cette mise en responsabilité légale directe. C'est la même chose finalement sur le bateau, qu'il s'agisse de plaisance ou pas, il y a un chef de bord et c'est lui qui prend en cas de pépin.

Privé mais pas sans contrainte, pas question d'oublier justement son rôle. Non?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Jean-Michel Mar 9 Mar - 20:05

il serait sympa que ceux qui ont voté "pas le sentiment d'être en sécurité" ou "je croyais que c'était interdit" s'expriment ...
il est toujours intéressant d'avoir un "autre" avis même si pas mal de membres de la "MDP dive Team" sont des grands convaincus de la plongée "hors structure"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vous et la plongée privée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mar 9 Mar - 20:12

Non plongeur, avant d'être sur MDP je croyais que la plongée privée était interdite. Probablement l'effet d'une certaine propagande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Jean-Michel Mar 9 Mar - 20:31

totof a écrit:Non plongeur, avant d'être sur MDP je croyais que la plongée privée était interdite. Probablement l'effet d'une certaine propagande.

cette information est souvent colportée a tort, même au sein des clubs de plongée, je revois encore un MF1 nous affirmer au club de plongée de notre ville que la plongée hors structure était interdite et passible d'amende en France Vous et la plongée privée Icon_scratch

alors au fait pour "faire le point" sur la plongée en France : celle ci est totalement LIBRE (sous réserve de non interdiction locale) , c'est a dire que l'on peut plonger partout sans qualification particulière ... mais que cette plongée libre doit être faite "hors structure" c'est a dire hors club ou structure commerciale

dans les clubs et les structures commerciales le code du sport s'applique qui reprend les règles de l'arrêté sur la plongée de 1998 qui défini les prérogatives des plongeurs en fonction de leur niveau

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Vous et la plongée privée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par tik140 Mar 9 Mar - 21:35

hors structure a 99%
de mes plongées
le big pied, de plus j ai depuis peu un super binome !
donc un peu moins de plongées solo qu avant ...
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Fabrice Mar 9 Mar - 22:07

Jean-Marc a écrit:C'est celà, oui... Peur dans le noir... Rolling Eyes

Ce qui me plait particulièrement dans cet aspect "privé", c'est en particulier cette mise en responsabilité légale directe. C'est la même chose finalement sur le bateau, qu'il s'agisse de plaisance ou pas, il y a un chef de bord et c'est lui qui prend en cas de pépin.

Privé mais pas sans contrainte, pas question d'oublier justement son rôle. Non?
c'est en tre autre ce que je trouve plaisant même en privée, d'organiser la plongée, prendre en compte l'ensemble des paramètres (pas de plongée, mais des conditions de plongée) pour se faire plaisir en toute sécurité... reste que dans mon cas ça frise la déformation professionnelle :anx:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mar 9 Mar - 23:19

tik140 a écrit:hors structure a 99%
de mes plongées
le big pied, de plus j ai depuis peu un super binome !
donc un peu moins de plongées solo qu avant ...
vincent

Comme Vincenzo Vous et la plongée privée Icon_wink, je ne pourrais pas m'en passer, mais beaucoup de plongées solo quand même (je sais que c'est pas bien, mais j'adore Vous et la plongée privée Drunken_smilie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Fabrice Mar 9 Mar - 23:58

olive a écrit:je sais que c'est pas bien, mais j'adore Vous et la plongée privée Drunken_smilie
et pourquoi ça serait pas bien je te prie???????????????? tu oserais dire que je fais des trucs pas bien??????? :rigole:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par mirza Mer 10 Mar - 0:42

Des plongées hors structure, j'en ai fait quelques unes...et notamment avec toi Jean-Marc Rolling Eyes Souviens toi Annecy.

Je retrouve le même plaisir personnellement.
Mon approche en terme de sécurité et de contrôle des paramètres sera rigoureusement identique, à des conditions "en structure".
Je demeure responsable de moi et de mes compagnons de palanquée.

mirza

_________________
Vous et la plongée privée Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mer 10 Mar - 6:56

Je ne suis pas vraiment plongeur même si j'ai passé le BE dans le temps, fallait choisir voile ou plongée. Ça été apnée et voile! Mais j'avais gardé des contact avec des copains plongeurs. Je suis assez stupéfait de l'évolution du matos. Mes copains plongeaient un point c'est tout, ni trousse de secours ni VHF ni rien d'ailleurs en dehors de l'équipement de base. Seule consigne en gros: pas de plongée avec paliers hors structure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Jean-Marc Mer 10 Mar - 8:24

Oh tu sais, une trousse de secours plongée j'en ai une en permanence dans mon sac depuis longtemps, la présence d'un petite VHF* (6W portée maxi 10 milles, 150 Euros) à bord est systématique aussi, l'inscription au CRR (certificat resteint de radiotéléphoniste) coute 75 Euros, et un contrat pour un bloc oxy pharmaceutique (5l 200 bar) près à l'emploi c'est 150 Euros/an.

*le cout d'une VHF 25W avec ASN (Appel Sélectif Numérique) de classe D est à peine plus élevé.



Ceux qui ont peur la nuit dans le noir peuvent aussi s'exprimer Vous et la plongée privée Lol

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mer 10 Mar - 8:30

je suis assez d'accord avec Jean-Marc, une plongée "hors-structure" doit se faire avec de bonnes conditions de sécurité "au cas ou ...".

C'est surement ma formation qui a défini ces points, néanmoins je préfère pouvoir intervenir sur quelqu'un avec les moyens adaptés si besoin, que de me retrouver démuni si jamais ...

J'ai envie de plonger tranquille ... certes ... mais j'ai surtout envie de plonger longtemps Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Fabrice Mer 10 Mar - 19:15

Jean-Marc a écrit:... et un contrat pour un bloc oxy pharmaceutique (5l 200 bar) près à l'emploi c'est 150 Euros/an.
bah rien n'obligeant l'oxy médical en plongée privée, perso je me tourne vers un pony 7L oxy ou Nx riche (>40%): ça contient plus, ça ne coûte rien à l'année (pas de contrat de loc) et les recharges sont bien moins coûteuses et ça peut s'utiliser en déco le jour on a veut...
par ailleurs et pour pinailler en terme de sécu on peut aussi adapter un masque oro-nasal sur le détendeur oxy pour faire de la respiration au masque.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mer 10 Mar - 19:30

Moi, je ne plonge que sous les draps et là pour le coup, en France c'est encore possible sans encadrement Wink mais à chacun ses dépravations Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mer 10 Mar - 23:33

Jean-Marc a écrit:Oh tu sais, une trousse de secours plongée j'en ai une en permanence dans mon sac depuis longtemps, la présence d'un petite VHF* (6W portée maxi 10 milles, 150 Euros) à bord est systématique aussi, l'inscription au CRR (certificat resteint de radiotéléphoniste) coute 75 Euros, et un contrat pour un bloc oxy pharmaceutique (5l 200 bar) près à l'emploi c'est 150 Euros/an.

*le cout d'une VHF 25W avec ASN (Appel Sélectif Numérique) de classe D est à peine plus élevé.



Ceux qui ont peur la nuit dans le noir peuvent aussi s'exprimer Vous et la plongée privée Lol

tsss tsss, faut que tu m'appelles avant de faire des achats en électronique toi Vous et la plongée privée Affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Mer 10 Mar - 23:35

Fabrice a écrit:
olive a écrit:je sais que c'est pas bien, mais j'adore Vous et la plongée privée Drunken_smilie
et pourquoi ça serait pas bien je te prie???????????????? tu oserais dire que je fais des trucs pas bien??????? :rigole:

Bah oui, mais on pourrait aussi les faire ensemble...coquin Vous et la plongée privée Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Fabrice Jeu 11 Mar - 9:30

olive a écrit:tsss tsss, faut que tu m'appelles avant de faire des achats en électronique toi Vous et la plongée privée Affraid
NavElec Master Vous et la plongée privée 7bd0385e6b9fa0e052fbe63e419e17ec

(Salut ma poule et bise à toute la famille de ma part!!!! Wink)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Invité Jeu 11 Mar - 9:32

Fabrice a écrit:
Jean-Marc a écrit:... et un contrat pour un bloc oxy pharmaceutique (5l 200 bar) près à l'emploi c'est 150 Euros/an.
bah rien n'obligeant l'oxy médical en plongée privée, perso je me tourne vers un pony 7L oxy ou Nx riche (>40%): ça contient plus, ça ne coûte rien à l'année (pas de contrat de loc) et les recharges sont bien moins coûteuses et ça peut s'utiliser en déco le jour on a veut...
par ailleurs et pour pinailler en terme de sécu on peut aussi adapter un masque oro-nasal sur le détendeur oxy pour faire de la respiration au masque.

pas mieux que le scaph Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la plongée privée Empty Re: Vous et la plongée privée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum