Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Plongée test du G10 en mode macro

4 participants

Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Plongée test du G10 en mode macro

Message par Jean-Marc Dim 14 Fév - 21:17

Avec son hublot plat (Fisheye a eu la bonne idée de le faire exactement aux même dimensions que le boitier Canon), le G10 dans son sous marin approche de l'emcombrement d'un Nikonos V, dernier de la lignée mythique du Calypsophot.

Plongée test du G10 en mode macro PICT0016-1

J'imagine que le nouveau caisson Fisheye qu'ils viennent de sortir pour le Canon S90 doit être encore plus proche. Une sorte de Canonkos quoi ...

Le but de cette deuxième plongée de qualification est de tester le système dans cette configuration avec le diffuseur flash qui doit s'avérer exploitable en mode proxi et macrophoto puisque l'éclair est diffusé dans le coin bâbord du sous marin. Le diffuseur clipsable faisant relais en avant du hublot.

Plongée test du G10 en mode macro PICT0002

J'en profite pour tester aussi une protection du hublot arrière ayant repéré qu'il était encadré de deux rails. Un passant de sangle de bloc y va directement moyennant une découpe au cutter.

Plongée test du G10 en mode macro PICT0005

Plongée test du G10 en mode macro PICT0006-1

Une chute de ce bricolage servira à confectionner un masque pour le hublot de flash pour éviter les fuites parasite avec l'autre hublot très grand angle.

Plongée test du G10 en mode macro IMG_0892

J'en profiterais pour voir aussi comment les choses se passent en mode ambiance avec ou sans flash. Un seul flash frontal provoque en général une reflexion maxi des particules dans une vue autre que macro mais l'eau crystalline de la fosse de Meyzieu devrait s'en accomoder.

Je programme donc deux modes de prise de vue dans le G10 (mode C1 et C2) : un mode programme, focale au plus grand angle (equivalent 28mm en 24x36 sur le G10) et un autre avec le mode macro et une focale equivalente à un 50 mm en 24x36) et une distance minimum de mise au point de 5cm. Avec un hublot plat la refraction de l'eau donnera des images semblant plus proches d'un tiers et un angle de champ reduit en conséquence.

La mémorisation des réglages du Canon G10 est un truc vraiment génial en plongée car il suffit de régler la molette de mode de prise de vue une fois sous l'eau pour retrouver ses réglages, focale comprise :whoo:

Sans le flash externe, la flotabilité du G10 sous-marin est sensiblement négative aussi. La tenue du boitiezr est extraordinaire. C'est aussi maniable qu'un boitier reflex dans l'air !!! Les molettes, poussoirs et le déclencheur fonctionnent avec une douceur et une précision incroyable.

Eh bien c'est parti...

Plongée test du G10 en mode macro IMG_0968

Je plonge avec deux N2 en autonomes.

Je suis surpris pas le manque champ mais rien de plus normal, on ne plus aller contre les lois de la physique. En mode "programme" et flash synchronise par défaut au 1/60s et adapte la durée de l'éclair en mode TTL comme la plupart des compacts. On pourrait si on voulait assombrir les arrières plans travailler en mode "priorité à l'ouverture" et choisir le diaphrame en fonction de ce qu'on veut. Si on ferme, l'éclair durera plus longtemps, les premiers plans apparaitront correctement exposés et les arrières plans plus sombres.

On se fait une jolie descente du bassin 5 m au fond de 20m. je commute en mode "C1" pour la macro. Les 2 Suunto (D6 et Vyper air) sont d'accord pour un 19,5m.

Mode "priorité au diaphrame" f5.6, synchro 1/60s.

Plongée test du G10 en mode macro IMG_0973

Plongée test du G10 en mode macro IMG_0976

Le diffuseur fait bien son boulot. Pour tester les choses, je suis descendu avec un jeu de plaquette immergeables, histoire de retrouver un mérou à la fosse de Meyzieu :tete:

Plongée test du G10 en mode macro IMG_0978

Plongée test du G10 en mode macro IMG_0977

Je m'aperçois d'ailleurs en faisant les photos sans être posé au fond (allez le poumon ballast) que le fond de la fosse n'est sans un certain courant ou turbulences dû au ré-injection des eaux filtrées qui soufflent fort par des bouches verticales :fou:

Nicolas en profite pour bouquiner mes tablettes ...

Plongée test du G10 en mode macro IMG_1000

Plongée test du G10 en mode macro IMG_1001

Pour finir juste une petite comparaison entre avec et sans flash :

Plongée test du G10 en mode macro IMG_1013

Plongée test du G10 en mode macro IMG_1014

Les rouges disparaissent et c'est bougé ...

Avec un second flash on doit pouvoir améliorer encore les choses. Il faudrait le disposer à droite, ce qui est possible vu que le bras Sea&Sea peut être positionné à bâbord ou à tribord.

Quoiqu'il en soit le maniement de cet ensemble et le G10 sont au niveau de se que j'en attendais. Prochain RDV Marseille le week end prochain ... si le temps permet les plongées :salut:


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 14 Fév - 21:31, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Fabrice Dim 14 Fév - 21:20

tu viens sur Marseille le WE prochain?

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Fabrice Dim 14 Fév - 21:21

très bel ensemble!!! j'ai hâte de tester le caisson Canon du G11 (pas encore eu l'occaz de plonger avec Sad (mais je ne désespère pas Wink)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Jean-Marc Dim 14 Fév - 21:29

Fabrice a écrit:tu viens sur Marseille le WE prochain?

Ben oui. Je joue les bouches trous suite à une démission sur la liste de mon ancien club. On plonge aux Ateliers de la mer. C'est à coté de "chez toi" çà? Arrivée samedi midi, départ dimanche en fin d'apmidi. On voit samedi soir?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Invité Dim 14 Fév - 21:30

Super. L'ensemble fait de belles photos cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par frenchiegirl Dim 14 Fév - 21:33

Comment tu fais pour pré-programmer des modes de prise de vues ?

Ca m'intéresse car à chaque fois que je mets le grand angle j'oublie de passer en mode macro Rolling Eyes

_________________
Marie
Plongée test du G10 en mode macro Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Jean-Marc Lun 15 Fév - 8:27

Rien de plus simple : tu règles comme tu veux dans n'importe quel mode, appuyer sur "menu", dernier item de la liste "enregistrer le réglage dans..." au choix "C1" ou "C2".

Le manuel du G10 est tellement vaste que je n'ai découvert cette fonction que maintenant! Plongée test du G10 en mode macro 876371

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Invité Lun 15 Fév - 10:36

Le rendu est superbe. Il marche bien ce diffuseur. :right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Diver_Nico Lun 15 Fév - 11:42

Je suis assez bluffé par le rendu avec le flash qui est carrément bon !

efficace ce diffuseur !

Bravo !

_________________
Plongée test du G10 en mode macro Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Jean-Marc Lun 15 Fév - 19:18

Les diffuseurs sur certains caissons Canon sont sur le même principe : diffuser au niveau du hublot pour éviter une ombre portée si ce hublot est allongé par rapport au caisson. J'ai fait des essais hier soir avec les deux flashs en mettant le YS27 Sea&Sea esclave à droite en éclairage latéral et au niveau du sujet. Ca un donne un truc de ce genre (au sec)

Plongée test du G10 en mode macro IMG_1080

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée test du G10 en mode macro Empty Re: Plongée test du G10 en mode macro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum