La Bugatti sauvée des eaux
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La Bugatti sauvée des eaux
Le 18 août 1967, Ugo Pillon, plongeur du club d’Ascona, découvre une Bugatti, couchée sur le flanc gauche et en partie enfouie dans la vase, par 52 mètres de fonds, dans le lac Majeur.
Cette épave, devint un des sites de plongée favori des membres du club.
L'histoire aurait pu s’arrêter là, si un événement tragique ne s’était produit…
Cette Bugatti Brescia Type 22, a été achetée à Nancy le 11 avril 1925, par M. Georges Paiva. Il l’a revendu à un parisien, M. Georges Nielly, au début des années 30.
Il semblerait que M. Nielly ait alors revendu cette Bugatti à un architecte Suisse, M. Marco Schmuklerski, qui a résidé à Ascona, du 17 juillet 1933 au 25 août 1936. La voiture a toujours circulé en Suisse sous son immatriculation française, et les droits de douane n’ont jamais été payés.
Lorsque M. Schmuklerski quitta Ascona, il laissa la Bugatti garée dans la cour d'un entrepreneur en bâtiment local, Bara. On ne sait pas si la voiture lui appartenait toujours, ou si il l’avait revendu, mais les douaniers du bureau local qui connaissaient l'existence de la voiture insistaient pour percevoir les droits impayés.
Les droits représentaient une somme supérieure à la valeur de la Bugatti : Celle-ci fut plongée dans le lac Majeur, attachée à une grosse chaîne, pour ne pas avoir à payer cette somme.
La chaîne finit pas céder, et la Bugatti descendit au fond du lac.
Le 1er février, Damiano Tamagni fut battu à mort par trois. Damiano et son père Maurizio étaient tous les deux membres du club de plongée d'Ascona (Centro Sport Subacquei Salvataggio Ascona, CSSS)
http://www.subascona.com/
Il fut décidé de renflouer la Bugatti
et d'utiliser le produit de sa vente au financement d'une fondation Damiano Tamagni, en faveur de la lutte contre la violence des jeunes.
http://www.damianotamagni.ch/
Le 23 juillet 2009, la Bugatti fut sauvée des eaux par Jens Boerlin et ses camarades du club de plongée d'Ascona.
Cette Bugatti, estimée autour de 100 000 $, sera mise en vente le 23 janvier prochain, lors de la vente aux enchères du salon Rétromobile, à Paris
Cette épave, devint un des sites de plongée favori des membres du club.
L'histoire aurait pu s’arrêter là, si un événement tragique ne s’était produit…
Cette Bugatti Brescia Type 22, a été achetée à Nancy le 11 avril 1925, par M. Georges Paiva. Il l’a revendu à un parisien, M. Georges Nielly, au début des années 30.
Il semblerait que M. Nielly ait alors revendu cette Bugatti à un architecte Suisse, M. Marco Schmuklerski, qui a résidé à Ascona, du 17 juillet 1933 au 25 août 1936. La voiture a toujours circulé en Suisse sous son immatriculation française, et les droits de douane n’ont jamais été payés.
Lorsque M. Schmuklerski quitta Ascona, il laissa la Bugatti garée dans la cour d'un entrepreneur en bâtiment local, Bara. On ne sait pas si la voiture lui appartenait toujours, ou si il l’avait revendu, mais les douaniers du bureau local qui connaissaient l'existence de la voiture insistaient pour percevoir les droits impayés.
Les droits représentaient une somme supérieure à la valeur de la Bugatti : Celle-ci fut plongée dans le lac Majeur, attachée à une grosse chaîne, pour ne pas avoir à payer cette somme.
La chaîne finit pas céder, et la Bugatti descendit au fond du lac.
Le 1er février, Damiano Tamagni fut battu à mort par trois. Damiano et son père Maurizio étaient tous les deux membres du club de plongée d'Ascona (Centro Sport Subacquei Salvataggio Ascona, CSSS)
http://www.subascona.com/
Il fut décidé de renflouer la Bugatti
et d'utiliser le produit de sa vente au financement d'une fondation Damiano Tamagni, en faveur de la lutte contre la violence des jeunes.
http://www.damianotamagni.ch/
Le 23 juillet 2009, la Bugatti fut sauvée des eaux par Jens Boerlin et ses camarades du club de plongée d'Ascona.
Cette Bugatti, estimée autour de 100 000 $, sera mise en vente le 23 janvier prochain, lors de la vente aux enchères du salon Rétromobile, à Paris
Invité- Invité
Re: La Bugatti sauvée des eaux
sacré histoire
mais je suis étonnée qu'une voiture dans cet état vaille encore autant d'argent
p'tre que je devrais immerger ma Jazz ainsi mes filles pourront la renflouée dans quelques années et la revendre pour un petit pactole
mais je suis étonnée qu'une voiture dans cet état vaille encore autant d'argent
p'tre que je devrais immerger ma Jazz ainsi mes filles pourront la renflouée dans quelques années et la revendre pour un petit pactole
Dernière édition par frenchiegirl le Mar 5 Jan - 12:21, édité 1 fois
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Marie
Re: La Bugatti sauvée des eaux
mais considere-t-on ta Jazz comme une voiture de course?
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La Bugatti sauvée des eaux
je ne suis pas certain qu'une restauration soit encore possible sur cette base.
Mais elle est jolie comme cela, une œuvre d'art.
Mais elle est jolie comme cela, une œuvre d'art.
Invité- Invité
Re: La Bugatti sauvée des eaux
Je suis également étonnée du prix de la carcasse ! et quid de sa tenue dans le temps ?
En tout cas, une bien belle histoire ...
Merci.
En tout cas, une bien belle histoire ...
Merci.
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Re: La Bugatti sauvée des eaux
Elle a été a moitié immergée dans la vase, ce qui a sauvé une partie de la caisse.
Les experts pensent que 20 % des pièces sont récupérables
Les experts pensent que 20 % des pièces sont récupérables
Invité- Invité
Re: La Bugatti sauvée des eaux
étonnant cette histoire...
Merci
Merci
Lautrec- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: La Bugatti sauvée des eaux
pour info:
(source: leblogauto.com)
Une sportive de collection de la firme Bugatti a fait tourner les têtes et flamber les enchères ce week-end à l’occasion d’une vente organisée par la maison Osenat. Cette Bugatti Type37A Grand Prix de 1928 était estimée entre 500 000 et 700 000 euros. Au final elle a largement dépassé cette somme s’offrant un record mondial pour une voiture de course de la marque.
Au terme des enchères le marteau est tombé comme le montant final déboursé par l’acheteur : 1 036 000 euros ! Modèle rarissime sa fabrication par Ettore Bugatti fut limitée à 78 exemplaires dans le monde dont 23 vendus en France. Cette automobile était restée dans la même famille depuis 1958.
100,000 eur ca fait qd meme tres cher l'epave!
(source: leblogauto.com)
Une sportive de collection de la firme Bugatti a fait tourner les têtes et flamber les enchères ce week-end à l’occasion d’une vente organisée par la maison Osenat. Cette Bugatti Type37A Grand Prix de 1928 était estimée entre 500 000 et 700 000 euros. Au final elle a largement dépassé cette somme s’offrant un record mondial pour une voiture de course de la marque.
Au terme des enchères le marteau est tombé comme le montant final déboursé par l’acheteur : 1 036 000 euros ! Modèle rarissime sa fabrication par Ettore Bugatti fut limitée à 78 exemplaires dans le monde dont 23 vendus en France. Cette automobile était restée dans la même famille depuis 1958.
100,000 eur ca fait qd meme tres cher l'epave!
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La Bugatti sauvée des eaux
Belle histoire.
Il y a aujourd'hui plus de Bugatti roulante, qu'il en a été produite.
Sauf que ces dernières n'ont pas la poésie d'une voiture construite à la main. Avec un bouchonnage fait par des petits artisans bien de chez nous, avec une rectification faite avec une lime à main. Ce sont des copies (voir la Royale construite pour le musée de l'auto par notre gouvernement)
Mais elle n'ont pas non plus d'histoire ni de PAPIERS d'époque, cette Bugatti est une merveille elle a un châssis donc une plaque un n° et bientôt des papiers. Elle vas être entièrement reconstruite avec des pièces neuves qui n'ont jamais vu les ateliers Bugatti. Mais elle roulera.
Il y a aujourd'hui plus de Bugatti roulante, qu'il en a été produite.
Sauf que ces dernières n'ont pas la poésie d'une voiture construite à la main. Avec un bouchonnage fait par des petits artisans bien de chez nous, avec une rectification faite avec une lime à main. Ce sont des copies (voir la Royale construite pour le musée de l'auto par notre gouvernement)
Mais elle n'ont pas non plus d'histoire ni de PAPIERS d'époque, cette Bugatti est une merveille elle a un châssis donc une plaque un n° et bientôt des papiers. Elle vas être entièrement reconstruite avec des pièces neuves qui n'ont jamais vu les ateliers Bugatti. Mais elle roulera.
Invité- Invité
Re: La Bugatti sauvée des eaux
elle roulera, une fois que les douanes auront ete regle. ca doit faire une sacree amende pour retard, ca!
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La Bugatti sauvée des eaux
Elle fait également l'objet d'un article dans l'actuel magazine Auto-Rétro. L'argent récolté par sa vente est destiné à une fondation ou association.
Invité- Invité
Re: La Bugatti sauvée des eaux
Quelques photos de la belle, coté obscure, avant la vente aux enchères
elles s'est finalement vendue 230 000 € Hors Frais ...
de quoi financer la fondation...
elles s'est finalement vendue 230 000 € Hors Frais ...
de quoi financer la fondation...
Invité- Invité
Re: La Bugatti sauvée des eaux
il y a encore les durites ....
elle s'est plutôt bien vendue alors ...
elle s'est plutôt bien vendue alors ...
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Re: La Bugatti sauvée des eaux
ya qd meme un peu de travail pour la faire rouler a nouveau
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time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: La Bugatti sauvée des eaux
Ne surtout pas la restaurer malheureux !
poussin- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 04/01/2008
Re: La Bugatti sauvée des eaux
On pourrait faire pas mal de montres siglées Bugatti inside,
avec des morceaux rouillées à l'intérieur bien visible ...
Peut être une idée ...
avec des morceaux rouillées à l'intérieur bien visible ...
Peut être une idée ...
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Re: La Bugatti sauvée des eaux
RJ va peut être nous en faire une montre??????
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: La Bugatti sauvée des eaux
Fabrice a écrit:RJ va peut être nous en faire une montre??????
excellent !
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Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
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