Mis au point d'un Vostok Komandirskie
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Fabrice
awala
françois assay
rgil
8 participants
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Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Il s'agit du calibre Vostock 2414 A.
Un calibre à chargement manuel, 19800 alternances heure, 17 rubis, avec pare choc et une réserve de marche pour 46 heures.
Une vue de toutes les pièces du mouvement.
La panne (toujours il y a une panne) de cette montre est très habituelle.
Il s´a rompu l'onglet qui tient le bout du ressort du barillet.
La réparation, facile et vite à faire et très fonctionnel, mieux que dit c´est vu dans la séquence photos.
Le ressort, une fois à l'intérieur du barillet.
On voit le bout de l'ongle qui tient contre la paroi du barillet.
On y commence l'assemblage.
Les prisonniers pour les jambes du cadran.
Ils sont deux vis assez longues, parce que les jambes du cadran tiennent dedans le disque dateur.
Son bout est conique, comme il doit, pour "mordre" sur les mouillés jambes du cadran.
La roue moyenne
son bout s'engage avec le canon de minutes pour former la chausse.
Le trou qui tient l'axe de secondes c´est extrêmement mince.
Les autres roues du train de rodage.
Une fois couverts par son pont et huilés les pivots, nous pouvons voir, l'inertie qui ont l´ensemble de toutes ces roues.
Si vous poussez un peu la roue du milieu ou de centre, nous voyons comment pour l´inertie on y continue en tournent pendant un moment.
View My Video
Prochaine étape, le barillet et, surtout, pas d´oublier l'axe tiret. (il est manqué dans les images précédentes)
Après avoir placé le pont du barillet, on peut mettre les rochets et cliquet.
Le système Remontoir se compose de 7 pièces.
Bien que cela semble compliqué, ça doit être un design remarquable, parce que pendant beaucoup des années, il a été utilisé, avec très peu de variations, dans la presque totalité des dessins des calibres.
Un détail intéressant, dans cette image la bascule s´a sorti du logement que pour elle a le pignon coulant.
C'est une chose qui n'est pas très étonnant et qu´il peut y arriver lorsque nous enlevons la tige, pour faire sortir, de la carrure (boîtier de la montre), le mouvement.
Lorsque cela nous arrive, quand nous mettons la tige à son lieu, le système ne fonctionne plus comme il faudrait. Nous ne pouvons pas atteindre la position du changement de l´heure.
La solution est de démonter le cadran (et éventuellement le système dateur), comme nous le voyons maintenant et remettre la bascule dans sa voie.
Dans une autre photo, on peut voir la bascule, bien placé, pour faire la comparaison avec le précédent (on y est en position de remontoir).
À cette autre photo, nous voyons que la bascule s´a mis vers l´arrière, elle a glissé le pignon coulant et l´a éloigné du pignon de couronne, c´est la position de mettre en heure.
On met le ressort du tiret, qui cache la plupart des pièces.
Vous pouvez voir que le dessin du ressort du tiret a une forme très particulier et très différent d’un calibre à l'autre. Par conséquent, on peut très bien être utilisé pour reconnaître ou différentier les différents calibres.
Le ressort du tiret, il est vraiment un ressort. Il est le responsable de que la couronne reste stable en position de remontoir ou de changement de l´heure.
Pour ce la, il a un long bras qui tient sur un petit tenon qui a le tiret.
À ces images, on l´y voit su côte du remontoir marquées par une flèche jaune et en position de changer l´heure signalée par la flèche rouge.
C'est le moment à l'une des pièces les plus belles et délicates de la montre : l´ancre.
Il s'agit d'une pièce très petite, même dans des mouvements relativement grands.
Il se compose de 5 (parfois plus) parties distinctes, deux d'entre eux sont des bijoux, qui on appelle palettes.
Il est rare de voir une ancre cassée, parce qu'il est tellement faible que les secousses sur la montre on n´arrivent pas la toucher.
En autre, quand t-elle est démonté dans l'atelier, il est facile de casser en la manipulent avec les brucelles. Elle doit y être traité avec grand soin.
Sa place au sein du mouvement est à côté de la roue d'échappement (il est très sombre dans la photo) et sous le volant qui sera mis plus tard.
Maintenant, il est couvert par son petit pont.
Justement au-dessous des palettes, il y a deux trous. Ils servent à contrôler le fonctionnement de l´échappement à huiler les palettes.
L´huilage des palettes est très délicat. On doit déposer une micro goutte d'huile sur la face du bout de la palette qui se frotte avec les dents de la roue d'échappement.
En regardant sur le côté de la platine, à travers ces trous, on y voit les palettes.
Sur la gauche, nous voyons la face du bout de la palette qui est parfaitement plane.
Sur la droite, nous voyons que la surface de la palette est convexe. Cette courbature est produit par la micro-gouttelette d'huile qui on a déposé sur la face.
Après avoir déposé ces gouttelettes, on fait basculer l´ancre, avec le bout des brucelles, pendant le passage de cinq dents de la roue d´échappement. Ainsi, l'huile passe de la palette vers les dents.
Le processus est répété 3 fois, de sorte que l´huile atteint les 15 dents qui a la roue d'échappement.
Il est très important la bas, de ne mettre pas trop d'huile.
L'axe de l´ancre doit être libre d'huile, mais les dents de la roue d'échappement passent très près de cet axe. Si les palettes ou ces dents ont trop d'huile, cela pourrait se passer à l'axe, et cela déclenchera des problèmes avec l'amplitude du mouvement du balancier.
Même, notre ami Titus, nettoie l´ancre dans la benzine pour enlever tout l´huile de l´ancre et qu´il en reste seulement aux dents de la roue d´échappement
Et le balancier est précisément ce que nous allons placer au prochaine étape.
La hauteur du pont balancier doit se correspondre avec toute l´exactement à la longueur de l´axe.
Dans cette montre, le pont a une paire de petites plaques en laiton, qui s'articulent pour effectuer cet ajustement.
La photo montre une plaque placée à la base du pont et au son côté, une autre.
Ces plaques ont 0,02 mm d'épaisseur, donc le degré d'ajustement que nous pouvons obtenir est justement inférieur à ces 2 centièmes de millimètre.
Ces plaques sont très aisées à utiliser, on place le pont et avant de serrer la vis qui lui maintient, on introduit dans la fente qu´il y reste, entre la platine et le pont.
Pour nettoyer correctement la montre, nous avons retiré les rubis du pare-choc. Cela est très aisé de mettre le balancier a sa place, les pivots du balancier restent dans l'air et ils sont plus difficiles à briser.
Dans l'image suivante, nous en voyons dans le centre de l'hébergement du rubis du pare-choc.
Ce sont les joyaux du pare-choc.
Le pierre a une face plat, ce la que nous voyons et l'autre convexe. Par conséquent, il se comporte comme une lentille, en concentrant la lumière.
L'autre pierre est sertie dans une douille métallique
Sur la face plat, on y place une petite goutte d´huile. On en peut la voir, sur le milieu de la pierre.
Le douille métallique, face cachée, pour en voir de l´autre côté, c'est ce qui correspond à le logement de le pare-choc.
Après avoir ensembles les deux pierres, on leur place au logement du pare-choc.
Maintenant, une plaque ressort, avec trois saillants, presse les pierres dans leur logement.
On place ce plaque en introduisant les saillants, un par un, dedans la fente qui tourne autour de l'hébergement de rubis.
Le premier saillants est placé directement dans la fente, de sorte que le suivant est placé justement sur la porte que la fente a comme entrée.
La deuxième entre en poussant pour qu´il entre à travers de la porte et en tournant légèrement pour qu´il y reste dedans.
Le troisième entre après d´avoir répété ce processus.
La tentative de faire tourner cette petite pièce avec les brucelles, tandis que vous appuyez dessus, il est pratiquement impossible.
Pour faire ce la, je fais un petit outil.
Sur le bout d´un petit bâton (un cure dents peut bien servir) on coupee un point pour qu´il reste plat et d'une taille légèrement plus grande que le rubis.
Sur ce bout plat on fait un vidé concave à peu prés de la taille du rubis.
Ce bâton placé verticalement sur le rubis, permet de pousser et tourner en même temps très facilement.
On fait la même chose du côté de la platine
Maintenant si, notre balancier tourne avec une grande vivacité
De ce côté du mouvement, nous avons presque fini toute l'assemblage.
Nous continuerons de l'autre côté, avec la quantième.
Cette montre indique seulement le jour du mois, mais elle le fait avec un mécanisme de saut. À 12 h, instantanément, la fenêtre de la date change chaque jour.
Elle est fait avec un mécanisme très simple, avec seulement 2 pièces en plus qu'un mécanisme tellement simple de quantième.
Les deux parties inférieures, un ressort et une «came» sont responsables du passage instantané.
La came a un tenon saillant qui traverse la roue par la fenêtre rectangulaire. Ce tenon sera qui pousse les dents du disque dateur.
Dans l'image suivante, nous voyons placé en position la came et le ressort.
Maintenant, tous y sont placés
À la prochain image, on y a mit autres quatre pièces en plus.
Le disque du jour est la plus visible, mais on peut voir ci-dessous, le cliquet de rétention pour ce disque et au milieu la roue des heures avec sa rondelle élastique (bata ?).
Le cliquet n´emporte pas son ressort, on le mettrons un peu plus tard.
Nous voyons que la roue des heures engage sur la gauche avec le renvoi du quantième et au direction vers 01 h le renvoi de mettre en heure.
Pour tenir ces derniers pièces en place, ils sont recouverts d'un grand pont, circulaire.
J´oublie de faire une photo pour bien le voir, alors j'ai mis une d´un autre mouvement du même calibre, mais à une autre montre de ma collection.
Dans la fenêtre qui est en bas, justement sur le cliquet, nous introduisons un ressort en forme de U qui poussera le cliquet. C´est très bien qu´on a placé ce ressort dans une fenêtre. Cela le rend, au ressort, plus difficile d'aller faire une ballade dans l´air.
Cette montre n'a pas une roue de secondes, juste il a seulement un axe avec un pignon. On le voit en reposant sur le pont du rouage
Maintenant placé à son lieu, il entraine avec la roue moyenne
Couvert par un petit pièce, n´est pas un pont mais seulement comme une plaque qui l'empêche de quitter son lieu.
Le mouvement est tout assemblé.
On lui habille avec un cadran et leurs aiguilles.
Un détail intéressant, le point luminova du 10 h a été brisé et ses morceaux sont restés parmi le cadran et le plexi.
Parfois, ces morceaux sont refilés entre les dents de la montre, et les coincent, avec le suivant mécontentement de son propriétaire.
Peu importe que le mouvement a été fantastiquement conçu et soigneusement construit, une faute de ce genre est assez importante pour finir avec la respectabilité d'une montre.
La carrure (la boîte) et la lunette sont en laiton chômé.
La carrure est en très bon état
Mais la lunette, a des petites zones qui ont perdu le chrome
Le verre est un plexi qui a été poli pars que son état était très mauvais.
Emboîté le mouvement
Le couvercle de ces montres est particulier.
La fermeture est filetée, mais elle est faite en deux pièces. La couvercle, lui-même, est bien à plat sur le joint d'étanchéité sans devoir tourner pour la fermeture.
Le fileté qui assure la pression est une autre pièce, avec la forme d' un anneau, qui appuie sur la périphérie du couvercle,
À cette manière, la pièce qui tourne pour fermer, ne touche plus la joint, de sorte qu'il est, presque impossible, que ce frottement y détériore le joint,
La montre est fermée
Quelques photos avec ses grands frères (spécialement dedies pour Xab )
Comme toujours, j´attends vous avoir amusé
Un calibre à chargement manuel, 19800 alternances heure, 17 rubis, avec pare choc et une réserve de marche pour 46 heures.
Une vue de toutes les pièces du mouvement.
La panne (toujours il y a une panne) de cette montre est très habituelle.
Il s´a rompu l'onglet qui tient le bout du ressort du barillet.
La réparation, facile et vite à faire et très fonctionnel, mieux que dit c´est vu dans la séquence photos.
Le ressort, une fois à l'intérieur du barillet.
On voit le bout de l'ongle qui tient contre la paroi du barillet.
On y commence l'assemblage.
Les prisonniers pour les jambes du cadran.
Ils sont deux vis assez longues, parce que les jambes du cadran tiennent dedans le disque dateur.
Son bout est conique, comme il doit, pour "mordre" sur les mouillés jambes du cadran.
La roue moyenne
son bout s'engage avec le canon de minutes pour former la chausse.
Le trou qui tient l'axe de secondes c´est extrêmement mince.
Les autres roues du train de rodage.
Une fois couverts par son pont et huilés les pivots, nous pouvons voir, l'inertie qui ont l´ensemble de toutes ces roues.
Si vous poussez un peu la roue du milieu ou de centre, nous voyons comment pour l´inertie on y continue en tournent pendant un moment.
View My Video
Prochaine étape, le barillet et, surtout, pas d´oublier l'axe tiret. (il est manqué dans les images précédentes)
Après avoir placé le pont du barillet, on peut mettre les rochets et cliquet.
Le système Remontoir se compose de 7 pièces.
Bien que cela semble compliqué, ça doit être un design remarquable, parce que pendant beaucoup des années, il a été utilisé, avec très peu de variations, dans la presque totalité des dessins des calibres.
Un détail intéressant, dans cette image la bascule s´a sorti du logement que pour elle a le pignon coulant.
C'est une chose qui n'est pas très étonnant et qu´il peut y arriver lorsque nous enlevons la tige, pour faire sortir, de la carrure (boîtier de la montre), le mouvement.
Lorsque cela nous arrive, quand nous mettons la tige à son lieu, le système ne fonctionne plus comme il faudrait. Nous ne pouvons pas atteindre la position du changement de l´heure.
La solution est de démonter le cadran (et éventuellement le système dateur), comme nous le voyons maintenant et remettre la bascule dans sa voie.
Dans une autre photo, on peut voir la bascule, bien placé, pour faire la comparaison avec le précédent (on y est en position de remontoir).
À cette autre photo, nous voyons que la bascule s´a mis vers l´arrière, elle a glissé le pignon coulant et l´a éloigné du pignon de couronne, c´est la position de mettre en heure.
On met le ressort du tiret, qui cache la plupart des pièces.
Vous pouvez voir que le dessin du ressort du tiret a une forme très particulier et très différent d’un calibre à l'autre. Par conséquent, on peut très bien être utilisé pour reconnaître ou différentier les différents calibres.
Le ressort du tiret, il est vraiment un ressort. Il est le responsable de que la couronne reste stable en position de remontoir ou de changement de l´heure.
Pour ce la, il a un long bras qui tient sur un petit tenon qui a le tiret.
À ces images, on l´y voit su côte du remontoir marquées par une flèche jaune et en position de changer l´heure signalée par la flèche rouge.
C'est le moment à l'une des pièces les plus belles et délicates de la montre : l´ancre.
Il s'agit d'une pièce très petite, même dans des mouvements relativement grands.
Il se compose de 5 (parfois plus) parties distinctes, deux d'entre eux sont des bijoux, qui on appelle palettes.
Il est rare de voir une ancre cassée, parce qu'il est tellement faible que les secousses sur la montre on n´arrivent pas la toucher.
En autre, quand t-elle est démonté dans l'atelier, il est facile de casser en la manipulent avec les brucelles. Elle doit y être traité avec grand soin.
Sa place au sein du mouvement est à côté de la roue d'échappement (il est très sombre dans la photo) et sous le volant qui sera mis plus tard.
Maintenant, il est couvert par son petit pont.
Justement au-dessous des palettes, il y a deux trous. Ils servent à contrôler le fonctionnement de l´échappement à huiler les palettes.
L´huilage des palettes est très délicat. On doit déposer une micro goutte d'huile sur la face du bout de la palette qui se frotte avec les dents de la roue d'échappement.
En regardant sur le côté de la platine, à travers ces trous, on y voit les palettes.
Sur la gauche, nous voyons la face du bout de la palette qui est parfaitement plane.
Sur la droite, nous voyons que la surface de la palette est convexe. Cette courbature est produit par la micro-gouttelette d'huile qui on a déposé sur la face.
Après avoir déposé ces gouttelettes, on fait basculer l´ancre, avec le bout des brucelles, pendant le passage de cinq dents de la roue d´échappement. Ainsi, l'huile passe de la palette vers les dents.
Le processus est répété 3 fois, de sorte que l´huile atteint les 15 dents qui a la roue d'échappement.
Il est très important la bas, de ne mettre pas trop d'huile.
L'axe de l´ancre doit être libre d'huile, mais les dents de la roue d'échappement passent très près de cet axe. Si les palettes ou ces dents ont trop d'huile, cela pourrait se passer à l'axe, et cela déclenchera des problèmes avec l'amplitude du mouvement du balancier.
Même, notre ami Titus, nettoie l´ancre dans la benzine pour enlever tout l´huile de l´ancre et qu´il en reste seulement aux dents de la roue d´échappement
Et le balancier est précisément ce que nous allons placer au prochaine étape.
La hauteur du pont balancier doit se correspondre avec toute l´exactement à la longueur de l´axe.
Dans cette montre, le pont a une paire de petites plaques en laiton, qui s'articulent pour effectuer cet ajustement.
La photo montre une plaque placée à la base du pont et au son côté, une autre.
Ces plaques ont 0,02 mm d'épaisseur, donc le degré d'ajustement que nous pouvons obtenir est justement inférieur à ces 2 centièmes de millimètre.
Ces plaques sont très aisées à utiliser, on place le pont et avant de serrer la vis qui lui maintient, on introduit dans la fente qu´il y reste, entre la platine et le pont.
Pour nettoyer correctement la montre, nous avons retiré les rubis du pare-choc. Cela est très aisé de mettre le balancier a sa place, les pivots du balancier restent dans l'air et ils sont plus difficiles à briser.
Dans l'image suivante, nous en voyons dans le centre de l'hébergement du rubis du pare-choc.
Ce sont les joyaux du pare-choc.
Le pierre a une face plat, ce la que nous voyons et l'autre convexe. Par conséquent, il se comporte comme une lentille, en concentrant la lumière.
L'autre pierre est sertie dans une douille métallique
Sur la face plat, on y place une petite goutte d´huile. On en peut la voir, sur le milieu de la pierre.
Le douille métallique, face cachée, pour en voir de l´autre côté, c'est ce qui correspond à le logement de le pare-choc.
Après avoir ensembles les deux pierres, on leur place au logement du pare-choc.
Maintenant, une plaque ressort, avec trois saillants, presse les pierres dans leur logement.
On place ce plaque en introduisant les saillants, un par un, dedans la fente qui tourne autour de l'hébergement de rubis.
Le premier saillants est placé directement dans la fente, de sorte que le suivant est placé justement sur la porte que la fente a comme entrée.
La deuxième entre en poussant pour qu´il entre à travers de la porte et en tournant légèrement pour qu´il y reste dedans.
Le troisième entre après d´avoir répété ce processus.
La tentative de faire tourner cette petite pièce avec les brucelles, tandis que vous appuyez dessus, il est pratiquement impossible.
Pour faire ce la, je fais un petit outil.
Sur le bout d´un petit bâton (un cure dents peut bien servir) on coupee un point pour qu´il reste plat et d'une taille légèrement plus grande que le rubis.
Sur ce bout plat on fait un vidé concave à peu prés de la taille du rubis.
Ce bâton placé verticalement sur le rubis, permet de pousser et tourner en même temps très facilement.
On fait la même chose du côté de la platine
Maintenant si, notre balancier tourne avec une grande vivacité
De ce côté du mouvement, nous avons presque fini toute l'assemblage.
Nous continuerons de l'autre côté, avec la quantième.
Cette montre indique seulement le jour du mois, mais elle le fait avec un mécanisme de saut. À 12 h, instantanément, la fenêtre de la date change chaque jour.
Elle est fait avec un mécanisme très simple, avec seulement 2 pièces en plus qu'un mécanisme tellement simple de quantième.
Les deux parties inférieures, un ressort et une «came» sont responsables du passage instantané.
La came a un tenon saillant qui traverse la roue par la fenêtre rectangulaire. Ce tenon sera qui pousse les dents du disque dateur.
Dans l'image suivante, nous voyons placé en position la came et le ressort.
Maintenant, tous y sont placés
À la prochain image, on y a mit autres quatre pièces en plus.
Le disque du jour est la plus visible, mais on peut voir ci-dessous, le cliquet de rétention pour ce disque et au milieu la roue des heures avec sa rondelle élastique (bata ?).
Le cliquet n´emporte pas son ressort, on le mettrons un peu plus tard.
Nous voyons que la roue des heures engage sur la gauche avec le renvoi du quantième et au direction vers 01 h le renvoi de mettre en heure.
Pour tenir ces derniers pièces en place, ils sont recouverts d'un grand pont, circulaire.
J´oublie de faire une photo pour bien le voir, alors j'ai mis une d´un autre mouvement du même calibre, mais à une autre montre de ma collection.
Dans la fenêtre qui est en bas, justement sur le cliquet, nous introduisons un ressort en forme de U qui poussera le cliquet. C´est très bien qu´on a placé ce ressort dans une fenêtre. Cela le rend, au ressort, plus difficile d'aller faire une ballade dans l´air.
Cette montre n'a pas une roue de secondes, juste il a seulement un axe avec un pignon. On le voit en reposant sur le pont du rouage
Maintenant placé à son lieu, il entraine avec la roue moyenne
Couvert par un petit pièce, n´est pas un pont mais seulement comme une plaque qui l'empêche de quitter son lieu.
Le mouvement est tout assemblé.
On lui habille avec un cadran et leurs aiguilles.
Un détail intéressant, le point luminova du 10 h a été brisé et ses morceaux sont restés parmi le cadran et le plexi.
Parfois, ces morceaux sont refilés entre les dents de la montre, et les coincent, avec le suivant mécontentement de son propriétaire.
Peu importe que le mouvement a été fantastiquement conçu et soigneusement construit, une faute de ce genre est assez importante pour finir avec la respectabilité d'une montre.
La carrure (la boîte) et la lunette sont en laiton chômé.
La carrure est en très bon état
Mais la lunette, a des petites zones qui ont perdu le chrome
Le verre est un plexi qui a été poli pars que son état était très mauvais.
Emboîté le mouvement
Le couvercle de ces montres est particulier.
La fermeture est filetée, mais elle est faite en deux pièces. La couvercle, lui-même, est bien à plat sur le joint d'étanchéité sans devoir tourner pour la fermeture.
Le fileté qui assure la pression est une autre pièce, avec la forme d' un anneau, qui appuie sur la périphérie du couvercle,
À cette manière, la pièce qui tourne pour fermer, ne touche plus la joint, de sorte qu'il est, presque impossible, que ce frottement y détériore le joint,
La montre est fermée
Quelques photos avec ses grands frères (spécialement dedies pour Xab )
Comme toujours, j´attends vous avoir amusé
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Superbe reportage détaillé et superbe travail horloger comme d'habitude !
Merci à toi
Lionel
Merci à toi
Lionel
Invité- Invité
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Félicitations Maestro!!!A chaque fois que tu poste j'en reste émerveillé!!
françois assay- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Quel CR de réparation de Vostok !
bonne idée que d'avoir agrémenter ton post avec une petite video bien démonstrative
merci de partager tes connaissances
au plaisir de te lire encore
nico
bonne idée que d'avoir agrémenter ton post avec une petite video bien démonstrative
merci de partager tes connaissances
au plaisir de te lire encore
nico
_________________
Live to dive, dive to live...
awala- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Magic Rafa!...
_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Merci, bravo, très beau travail.
BarbuPirate- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Du travail de pro, très bien détaillé et expliqué
Celui qui n'y connaît rien a simplement à suivre ton "mode d'emploi".
Bravo Rafa!!
Fabrice
Celui qui n'y connaît rien a simplement à suivre ton "mode d'emploi".
Bravo Rafa!!
Fabrice
_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Quel bonheur de lire ce reportage! Un jour je m'y mettrai! J'aime trop ça.
Invité- Invité
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Une nouvelle référence d'entretien. Bravo Rafa!
Il est pleine forme le . J'adore ces montres qu'on a aucune appréhension à travailler
Il est pleine forme le . J'adore ces montres qu'on a aucune appréhension à travailler
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Félicitations ! encore sur super boulot Rafa !
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Ah ! Merci les gars, ça fait chaud au cœur ce bon accueil
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Excellent Rafa comme d'habitude
Ca me rappel des souvenirs...
Tu as utilisé ta machine à ultrason?
Merci pour la 6 cordes
Ca me rappel des souvenirs...
Tu as utilisé ta machine à ultrason?
Merci pour la 6 cordes
Invité- Invité
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
ocedare a écrit:Excellent Rafa comme d'habitude
Ca me rappel des souvenirs...
Tu as utilisé ta machine à ultrason?
Merci pour la 6 cordes
Pour moi, aussi des très belles souvenirs
Oui, le tout, la machine et la caisse, ont passé par les ultrason
La guitare c´est a mon fils, malheureusement je n´ai rien d´habilité pour la musique
Merci et salut
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
c'est un extra terrestre, cet homme ... c'est pas possible
Merci cher ami MDPien pour ce partage
Merci cher ami MDPien pour ce partage
Invité- Invité
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Superbe post !!! Magnifique !!! Je vais rechercher mes montres russes car j'en ai qques unes...
Invité- Invité
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
C'est magnifique Rafa, merci de nous avoir fait partager ces moments !!!
Invité- Invité
Re: Mis au point d'un Vostok Komandirskie
Magnifique Rafa, encore un très bel entretient horloger.
Cela me convertirai presque aux Russes
Cela me convertirai presque aux Russes
Invité- Invité
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